Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Seb Floc'h » 14/09/2009 16:28


Les vénérables responsables de BD Gest ayant fait une Preview sur Perle Blanche, je me permets d'ouvrir le sujet sur un album qui sortira le 23 septembre chez Glénat.

Perle Blanche est dessiné par la sémillante Laurence Baldetti et mise en couleur par le minéral Nicolas Vial... Et pour le scénar c'est bibi :D

Le récit se déroule donc en Afrique durant la période esclavagiste et parle de la résistance sur place grâce au Vaudou. L'aventure est un diptyque, vous pouvez déjà retrouver la couverture du tome 2 en 4ème de couverture.

Image

http://www.bdgest.com/preview-576-BD-perle-blanche-filles-du-vaudou.html
Dernière édition par Seb Floc'h le 15/09/2009 11:47, édité 1 fois.
M'enfin je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Seb Floc'h
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Rouen - Paris
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Croaa » 14/09/2009 22:42

Je suis assez fan de ce genre de graphisme et d'ambiance. Cela me rappelle un peu ce qu'a pu faire Cassegrain sur Tao Bang, via les couleurs surtout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Seb Floc'h » 15/09/2009 11:49

Ah bah voilà on parle trop vite et on a l'air malin après... Petit retard chez l'imprimeur, ce ne sera pas le 23 septembre, mais le mercredi 30 que l'album sera disponible.

Du coup j'ai édité le premier message pour mettre la couv et pour m'excuser, voilà la première page dans un format plus grand...

Image
M'enfin je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Seb Floc'h
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Rouen - Paris
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede ulys » 15/09/2009 11:58

D'après ce que montre la preview, les dessins me plaisent bien. Ils donnent une impression de chaleur. De plus le sujet touchant à la piraterie me convient parfaitement. A voir fin du mois.

En ce moment Glenat nous sort quand même de belles petites BD :)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede lleywen » 17/09/2009 10:35

Moi qui cherche un récit exploitant les invisibles et notamment le Baron Samedi (enfin entre autres, celui-ci n'est peut etre pas abordé)...
Comment est venue cette idée ? Un voyage en Guinée ? ;)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede NIKE WAYNE » 17/09/2009 20:57

ulys a écrit:D'après ce que montre la preview, les dessins me plaisent bien. Ils donnent une impression de chaleur. De plus le sujet touchant à la piraterie me convient parfaitement. A voir fin du mois.

En ce moment Glenat nous sort quand même de belles petites BD :)


Tout a fait, tous les albums portant le label "40 ans" sont réussis à mes yeux, pour moi, c'est d'ailleurs Glénat (+ Vents D'Ouest) qui a sorti les meilleures nouveautés cette année.... Pas un à jeter...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Seb Floc'h » 18/09/2009 15:23

Merci bien ^^

J'ai oublié de le préciser -c'est Nick Wayne qui va être content- mais Perle Blanche fait bien partie de la sélection découverte pour les 40 ans de Glénat. L'album a donc en bonus une jaquette reprenant la couverture avec le logo découverte et un poster au dos. Il faut avouer que nous sommes bien entourés dans cette sélection. ^^

Pour Lleywen : Baron Samedi, ou plus largement les esprits vaudous liés à la mort, n'apparait pas dans ce premier tome, mais il est évidemment pris en compte ^^. Pour lié le vaudou et la piraterie, un des esprits mis en avant est plus aquatique.

Pour l'idée d'origine, l'envie d'utiliser le vaudou, vient de Laurence, la dessinatrice. J'avais envie de placer cette culture et ses rites dans son berceau, l'Afrique donc, et de parler de la résistance qui pouvait se mettre en place face au commerce triangulaire. Le fait d'avoir pu discuter avec des gens qui ont assistés à des rites sur place où ils ont été subjugués m'a aussi donné l'envie d'explorer ce territoire dont on parle peu.
M'enfin je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Seb Floc'h
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Rouen - Paris
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede NIKE WAYNE » 18/09/2009 20:58

Seb Floc'h a écrit:
J'ai oublié de le préciser -c'est Nick Wayne qui va être content- mais Perle Blanche fait bien partie de la sélection découverte pour les 40 ans de Glénat. L'album a donc en bonus une jaquette reprenant la couverture avec le logo découverte et un poster au dos. Il faut avouer que nous sommes bien entourés dans cette sélection. ^^



Donc dès demain, il y a fort à parier qu'il vienne renforcer ma pile de lecture en retard ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Torelli » 18/09/2009 21:11

Tout pareil que Nike Wayne. Les découvertes pour les 40 ans de Glénat, ne mon pas encore déçu. Enfin pour celle que j'ai acheté.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Seb Floc'h » 25/09/2009 15:21

Je ne sais pas qui a mis la fiche à jour de Perle Blanche, en mettant bien Nicolas Vial comme coloriste, mais gloire à lui !

Avis pour les collectionneurs (bon ça ne marchera que si on en vend des brouettes^^), mais dans cette première édition en plus de la jaquette spécial 40, le moyen infaillible pour reconnaitre cette édition est que le nom du coloriste a été oublié...

Gloire donc à celui qui a fait le changement... Pour la peine une petite page avant le débarquement !

Image
M'enfin je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Seb Floc'h
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Rouen - Paris
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede lleywen » 28/09/2009 09:49

L'histoire est déjà écrite ? Avez-vous une idée du nombre de tomes prévus ?
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Seb Floc'h » 30/09/2009 14:36

L'histoire est déjà écrite oui, nous savons exactement où nous allons, elle se déroule sur deux tomes, c'est un diptyque.

Sur le quatrième de couverture, nous avons mêmes mis la couverture du second tome. Nous voulions un récit court pour débuter, pour que les lecteurs n'attendent pas trop et soit bien sûr d'avoir une fin en cette période où beaucoup de séries ne trouvent pas de suite au tome 1 ou 2.

Et sinon l'album est officiellement sorti aujourd'hui, bien que déjà dispo hier à droite et à gauche hier :)
M'enfin je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Seb Floc'h
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Rouen - Paris
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede gaeldt » 01/10/2009 10:01

Enfin, lu l'album ! Je l'avais repéré sur le forum et mon libraire me la jeté dans les mains lors de ma dernière visite chez lui !

ET j'ai passé un excellent moment ! :D
Le dessin est splendide ! C'est frais, dynamique et plein de vie ! Les personnages sont très réussis ! Les couleurs également ! un seul petit bémol pour quelques pages en fin d'album que je trouve trop sombre ... (problème à l'impression ?)

Côté histoire, je suis fan du sujet ! vaudou, jungle, bateau, un peu de science, aventure, action ! Et la fin de l'album réserve des surprises qui donne envie de vite découvrir le tome 2 !

Et avec cette très belle couverture, vous ne pouvez pas passer à côté de cet album dans le flot de sortie d'octobre / novembre, ce serait dommage !

Je croise les doigts pour une visite des auteurs à Bruxelles !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Grobool » 03/10/2009 11:09

Bon ... perso.. Moi le cul sur la Première... m'attire plus que tout .... çà me rappelle mon Ex-copine lol....

Mais vu qu'il semble sortie... je vais de ce pas me le payer .... d'ailleurs j'y vais tout de suite lol..
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede benjaminlemau » 03/10/2009 12:44

La couv' : Mmmh, quel cul ! Très réussi, on peut dire qu'elle ressort franchement grâce au blanc, c'est certainement une des couv' les plus "lumineuse" du moment.
Le dessin : très sympa, l'ambiance est bien retranscrite et les scènes que ce soient urbaine, ou de jungle (l'ambiance des pages 24-25 par exemple) sont très réussi, je mettrais juste un bémol sur les navires que je trouve moyen. Mention spéciale à la première planche qui nous plonge direct dans le vaudou avec en miroir la dernière planche.
La mise en scène est très dynamique même si légèrement confuse de temps à autre (p45-46, l'enchevêtrement des deux scènes est un peu bizarre) et on lit l'album d'une traite, presque essoufflé à la fin !!
Le scénario est bien ficelé et j'attends la suite avec une grande impatience.
Beau travail. :ok:



Pour ce qui est des albums 40 ans, je mettrais un gros bémol sur les albums humour (les patriciens et tourista chais plus quoi), mais les autres sont franchement bien ! Et les couv/poster, c'est un petit plus vraiment sympathique.
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Grobool » 03/10/2009 12:47

C'est pas un débat sur les Patriciens... mais j'ai bien rigolé sur les Patriciens... il a reçu des mauvaises critiques j'ai cru comprendre..
Faut que je fouine pour comprendre.. lol...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Grobool » 03/10/2009 16:34

Je le lierai certainement ce soir ... En tout cas Le Poster au dos de la couverture :shock: ...

Je ne vais pas manquer de trouver un beau cadre pour exposer fièrement ces 2 beautés o_O
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Torelli » 03/10/2009 17:39

Lu et bien appprécié cette histoire pleine de mystere et d'aventure avec des dessins très dynamiques et des couleurs colorées qui donne un peu de chaleur à l'album. Mais c'est normal vu que l'histoire se passe en Afrique.
Bref, c'est un tome 1 fort réussi avec son lot d'action et un duo féminin de choc. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede ulys » 03/10/2009 20:08

Des couleurs chaudes, un dessin audacieux, du dépaysement, une histoire originale et une belle paire de fesse sur la couv' :D ... que demander de plus !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [EN PREVIEW] Perle Blanche de L Baldetti et S Floc'h

Messagede Seb Floc'h » 04/10/2009 15:49

Merci pour les avis positifs, content que la lecture vous ait plu et que le poster au dos de la jaquette découverte des 40 ans de Glénat fasse des heureux ^^

Pour le Praticien, je savais bien que mes incantations à partir de mon "vaudou pour les nuls" allaient marcher... :diable:

Pour la peine, je vous mets un boulot de pré-prod qu'a réalisé Laurence, le buste d'une des héroïnes.

Image
M'enfin je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Seb Floc'h
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 12/08/2003
Localisation: Rouen - Paris
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités