de Grobool » 09/10/2009 21:01
Lu, relu et bien savourée...
L'histoire de ce premier tome est fluide, facile à suivre, intéressante mêlant plusieurs thèmes tels que l'esclavage, le vaudou, l'excès le vice, la science de l'époque...
Bref plein de petites choses qui sont cool et sympa à découvrir qui nous replace dans un contexte que nous avons souvent entendu parler mais qui n'est finalement que très peu souvent traité d'un point de vue picturale (si on compte pas Racines et Amistad...)
L'histoire est imprégnée de beaucoup de sérieux mais s'autorise des touches d'humour qui me font rappeler Ile Bourbon 1730 d'Appollo et Trondheim... On y retrouve d'ailleurs des points communs avec une sorte d'ornithologue qui sera accompagné d'un petit marron pour chasser la papillon alors que pour d'autres c'était le DODO, Deux femmes de poignes là où il y'en avait une seule chez Trondheim ( point supplémentaire pour Perle Blanche ^^deux belles femmes de caractère ^^) une sorte d'administrateur là ou ailleurs c'était un gouverneur... et nous pourrions en trouver d'autres ...[l'attaque d'un bateau ^^]
Bref ce côté mystique est pour moi intéressant à suivre....mais n'apparait que peu de fois à mon sens...J'aurai espéré voir plus de Vaudou ^^... Peut-être dans le tome 2 je l'espère...
Et toutes ces petites missions menées par ces Mamzelles amènent un excellent rythme à la lecture ce qui nous tient bien en haleine jusqu'à la fin, qui cependant arrive vite je trouve...
Vous aurez donc compris que j'ai beaucoup aimé et que j'ai très envie de savoir ce qui va pouvoir ce passer ensuite....
Pour ce qui est du traitement graphique, j'aime vraiment beaucoup... si je puis me permettre la comparaison, cela me fait rappeler Funky Cops pour le ton des couleurs, et vu que j'adore Funky Cops... j'ai adoré ce premier tome...
Les images sont chaudes et nous rappelles la fournaise que peut-être un pays africain... L'action semble se dérouler au Bénin, je resterai plus vague et dirais autour, çà se trouve çà se passe au Togo... au cas où... Mais on perçoit la luxuriante végétation que compose se bassin Africain...Les couleurs me font rappeler les plantes tropicales de ma grand mère à la Réunion... Bref c'est du tout bon et ça a satisfait mes canettes comme on dit chez moi...
Le style de dessin est justement détaillé avec des cases claires et aérées qui nous laisse libre accès aux actions des différentes séquences... Pis tout simplement, c'est beaux et c'est tout ce qu'on veut voir...
Sinon j'aime beaucoup le style de la dame en planche 17 dernière case...
Merci Laurence et Seb pour cette belle BD... à quand un petit tour vers Paris pour des dédicaces ?
Je pensais à Laurence ce mercredi (si je puis me permettre) car j'étais à Lyon pour le boulot ... alors je m'étais laisser emporter par l'idée de me faire gribouiller ce volume lol .. enfin bref...
C'est du tout bon, à lire sans modération...
PS: Question con, au vue du style de dessin, c'est pas adaptable en Animation?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es