Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2009 21:16

Message précédent :
Oui, je suis d'accord , pour de nombreuses séries tous les albums ne sont pas des classiques.
Ric Hochet , Michel Vaillant , les trente premiers épuisent un peu la matière...
Pour Tintin je prends TOUT , absolument tout, noir et blanc puis couleurs, avec les changements importants aussi .
C'est LE maître de la bande dessinée classique. Franquin partage cette importance avec lui , je prends TOUT.
Pour la balade au bout du monde, je prends le premier, le niveau d'excellence atteint ne se retrouve plus dans les suivants.Pour la cohérence de l'histoire j'ai aussi les deux suivants, mais c'est nettement moins bon ( l'histoire).
Pour Spirou, série historique , il faut les Rob Vel , créateur historique avec son épouse Davine. Mais après Franquin, je ne retiens pas Fournier ni Tome et Janry comme "classiques"...Cependant, comme tu le soulignes, il entre une part de subjectivité dans ces choix. Reconnais malgré tout qu'ils sont assez objectifs( Tome et Janry, ni Fournier, ne sont considérés comme les auteurs d'une oeuvre classique, c'est un très bon travail , mais sans comparaison possible avec Franquin) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede gotlib-fan » 30/07/2009 17:48

LEAUTAUD a écrit:Oui, je suis d'accord , pour de nombreuses séries tous les albums ne sont pas des classiques.
Ric Hochet , Michel Vaillant , les trente premiers épuisent un peu la matière...
Pour Tintin je prends TOUT , absolument tout, noir et blanc puis couleurs, avec les changements importants aussi .
C'est LE maître de la bande dessinée classique. Franquin partage cette importance avec lui , je prends TOUT.
Pour la balade au bout du monde, je prends le premier, le niveau d'excellence atteint ne se retrouve plus dans les suivants.Pour la cohérence de l'histoire j'ai aussi les deux suivants, mais c'est nettement moins bon ( l'histoire).
Pour Spirou, série historique , il faut les Rob Vel , créateur historique avec son épouse Davine. Mais après Franquin, je ne retiens pas Fournier ni Tome et Janry comme "classiques"...Cependant, comme tu le soulignes, il entre une part de subjectivité dans ces choix. Reconnais malgré tout qu'ils sont assez objectifs( Tome et Janry, ni Fournier, ne sont considérés comme les auteurs d'une oeuvre classique, c'est un très bon travail , mais sans comparaison possible avec Franquin) ;)


j'approuve le dernier paragraphe, certes Tome, Janry et Fournier ont fourni ( :D ) d'excellents albums mais comme tu le dit, sans comparaison possible avec Franquin :-D
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Poupouille » 31/07/2009 14:31

La plupart des arguments ont a mon sens été apportés.

Je dirais toutefois qu'à mon avis il n'y a effectivement pas une bibliothèque idéale. Toutefois, on peut je pense diviser ladite bilbiothèque en deux catégories : les séries objectivement indispensables, et celles qui le sont à nos yeux. Je m'explique (et je vais peut être me faire taper au passage) : je n'aime pas Tintin, mais alors pas du tout. Pourtant, je ne me vois pas construire une bibliothèque idéale sans les albums d'Hergé. Objectivement, ces albums ont toute leur place dans une bibliothèque idéale car ils ont marqué leur époque. Par contre, si j'adore Astérix et si ces albums étaient effectivement dans cette bibliothèque idéale, je choisirais de mon plain gré d'arrêter la collection à peu près à la rose et le glaive. Je ne peux en effet pas accepter de laisser la Traviata dans ma collection.
Ensuite viennent les BD qui sont indispensables de mon point de vue. Je pourrais par exemple citer Où le regard ne porte pas (http://www.poupouille.eu/spip.php?article85) ou le Grand pouvoir du Chninkel. Faut-il mettre Thorgal? Sans doute, mais où s'arrêter? Je suis un gros fan des Archers, j'aime beaucoup le cycle du pays Qâ, par contre j'ai beaucoup moins aimé les albums depuis 5 à 10 ans.

En définitive, chaque bibliothèque idéale sera différente pour tous les tomes qui relèvent du subjectif mais en réunissant une commission de sages, je pense qu'on pourrait trouver un coeur commun à toutes ces bibliothèques d'indispensables (ok, c'est utopique, mais avec du boulot je pense qu'on pourrait définir ce coeur).
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Philemon » 04/08/2009 23:38

Poupouille a écrit:Je dirais toutefois qu'à mon avis il n'y a effectivement pas une bibliothèque idéale. Toutefois, on peut je pense diviser ladite bilbiothèque en deux catégories : les séries objectivement indispensables

Il n'y a rien d'indispensable, objectivement.
J'ai commencé il y a quelques temps à compléter ma collection avec toutes les séries dites "classiques, indispensables" que j'avais manqué (Gill Jourdan, Spirou...). Et je dois dire que le résultat n'est pas terrible, terriblement décevant...
La plupart m'a profondément ennuyé car je crois que lorsqu'on enlève la nostalgie et que l'on juge par rapport à quelques milliers de BD lues, le verdict est assez cruel.
En revanche, j'ai remarqué que j'étais plus impressionné par les 'classiques' dans des styles ou genres dans lesquels j'avais moins de références et peut-être un peu plus d'ouverture en définitive. Les mangas de Tezuka, par exemple, ou les comics de Miller.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité