zemartinus a écrit:perso ma bédéthèque idéale ne serait composée que de BDs que j'apprécie vraiment (pour l'instant avec mes 600 albums environ c'est à peu près la cas) et serait purgée de tous les trucs "ouais c'est pas trop mal, ça se laisse lire"
Morti a écrit:J'ai aujourd'hui un peu plus de 4000 BD mais je sais pertinemment bien qu'il y a un (plus ou moins) gros pourcentage de "dispensables"...mais sinon je ne serais pas collectionneur...
Pour ma part, si je devais prendre ma liste sur une île déserte, je pense qu'avec 2000 titres, je serais satisfait...mais ce n'est qu'une estimation.
Je m'étais posé la question il y a quelques années où une copine avait 1000 BD de plus que moi et je me demandais quelles pouvaient bien être ces 1000 BD qui me "manquaient". A l'époque j'en avait justement 2000...
Si on exclut quelques pièces qui me manquent encore mais qu'on retire des séries que j'aimais à l'époque mais plus maintenant, ce chiffre reste valable pour moi.
Quant aux listes du CNBDI ou autre, je m'en tape complètement vu qu'il y mettent sans doute un tas de BD que je n'ouvrirais jamais donc qui a raison ???
Wonderphil a écrit:Blague à part, je pense qu'elle n'existe pas cette bibliothèque idéale. Je ne connais pas un collectionneur qui se dise : "A 2000, j'arrête". Si c'est un vrai collectionneur, il continuera jusqu'à ce qu'il s'en lasse, que ça soit à 2000, 3000, 10 000.
LEAUTAUD a écrit:
Personne ne peut avoir raison pour les autres , c'est vrai!
Ce chiffre de 2000 est en contradiction apparente avec tes 4000 albums actuels ...Comme collectionneur, le bon chiffre ( pour toi, et actuellement)c'est 4000.
Si on réduit la problématique de la bibliothèque idéale à l'essentiel ( à savoir sa propre collection) la réponse sera : j'ai X albums, et ce nombre représente de fait la bibliothèque idéale pour moi.
gotlib-fan a écrit:le nombre idéal d'albums serait composé d'au moins un tome de chaque BD, pour bien montrer son ouverture d'esprit et l'éclectisme dont on peut faire preuve (parfois... ), donc c'est pas moi qui l'ait le nombre idéal (mais cet avis n'engage que mon humble personne mais je sais que je suis pas le seul à le partager )
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité