Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2009 22:07

Il serait peut être intéressant de cerner ce que pour nous représente la collection idéale( toutes séries confondues) en partant de notre situation actuelle .
Cette collection idéale peut être chiffrée , arguments à l'appui.
La" bédéthèque idéale" était chaque année éditée par le CNBDI , secteur par secteur, y compris les ouvrages sur la bande dessinée. Cela représentait quelques centaines d'albums et de livres , environ un millier.
Or , personnellement, j'en ai 4000 !!
Serait-ce qu'il y en ait 3000 de trop ?
J'affirme que non , mes choix personnels me conduisent plutôt a affirmer que 5OOO est un nombre acceptable( sur les dizaines de milliers d'albums existant), puisque j'en cherche encore, et qu'il en paraît sans arrêt.
Ceux qui estiment qu'une collection digne de ce nom , " idéale" , ne devrait comporter que les classiques répertoriés dans des ouvrages comme celui du CNBDI sont invités à s'exprimer,
les autres également bien sûr... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/07/2009 22:33

Le site CNBDI.fr est redirigé vers le site citebd.org

J'ai cherché cette fameuse "Biblio idéale" que je n'ai hélas, c'est là qu'est l'os, pas trouvée.
Un site internet avec une présentation austère et un accès "buggé" à leur base en ligne m'ont définitivement démotivé.
Alors, question toute simple, que contient cette fameuse biblio idéale selon eux ?
Et surtout, quels sont leurs critères de sélection ? Tout l'intérêt est là !
Sont-ce des choix affectifs, techniques ou artistiques ?
Quoi qu'il en soit, dans tous les domaines, l'idéal n'existe pas ou plus précisément, chacun a sa vision de l'idéal. Tu as d'ailleurs répondu a cette question en précisant que ton idéal était de 5000 BD. Voilà, chacun sa vision des choses et sa recherche de plaisir.
Personnellement, ces listes sélectives style top100 que l'on retrouve dans tous les domaines artistiques me gonfle passablement. C'est subjectif, parfois orienté voire même quelquefois commercial.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 27/07/2009 06:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede zemartinus » 26/07/2009 22:47

perso ma bédéthèque idéale ne serait composée que de BDs que j'apprécie vraiment (pour l'instant avec mes 600 albums environ c'est à peu près la cas) et serait purgée de tous les trucs "ouais c'est pas trop mal, ça se laisse lire"
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2009 22:53

Ben en fait le CNBDI , sous la direction de Thierry Groensteen , avait fait un bon travail , genre par genre( aventure, humour, fantastique, historique, etc...) en indiquant ce qui leur semblait indiscutable en qualité .
Et fatalement, un nombre en ressortait pour constituer ce qu'ils estimait être cette " bibliothèque idéale".
Mais chacun voit midi à sa porte. Moi, j'estime qu'un amateur de bande dessinée doit aller bien au-delà de la bibliothèque de " l'honnête homme du XXIème siècle" avec sa collection de classiques reconnus( c'est ce que proposait le CNBDI).
C'est vrai que c'est subjectif , mais sur ce forum beaucoup d'intervenants vont au-delà du " juste milieu", et j'estime qu'ils ont de bonnes raisons à faire valoir. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Morti » 26/07/2009 22:55

Il y a autant de bibliothèques idéales qu'il y a de lecteurs de BD...personne ne peut se targuer d'avoir LA liste suprême...
Dans ma liste, il y aurait déjà tous les grands classiques alors qu'un jeune lecteur d'aujourd'hui n'en connaît pas le dixième mais par contre il y incluera des tonnes de mangas dont j'ignore tout.
J'ai aujourd'hui un peu plus de 4000 BD mais je sais pertinemment bien qu'il y a un (plus ou moins) gros pourcentage de "dispensables"...mais sinon je ne serais pas collectionneur... :D
Pour ma part, si je devais prendre ma liste sur une île déserte, je pense qu'avec 2000 titres, je serais satisfait...mais ce n'est qu'une estimation.
Je m'étais posé la question il y a quelques années où une copine avait 1000 BD de plus que moi et je me demandais quelles pouvaient bien être ces 1000 BD qui me "manquaient". A l'époque j'en avait justement 2000...
Si on exclut quelques pièces qui me manquent encore mais qu'on retire des séries que j'aimais à l'époque mais plus maintenant, ce chiffre reste valable pour moi.
Quant aux listes du CNBDI ou autre, je m'en tape complètement vu qu'il y mettent sans doute un tas de BD que je n'ouvrirais jamais donc qui a raison ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2009 22:58

zemartinus a écrit:perso ma bédéthèque idéale ne serait composée que de BDs que j'apprécie vraiment (pour l'instant avec mes 600 albums environ c'est à peu près la cas) et serait purgée de tous les trucs "ouais c'est pas trop mal, ça se laisse lire"


Opinion parfaitement recevable, et qui montre bien que ta bibliothèque a vocation a s'étoffer dans l'avenir, bien au-delà des 600 albums actuels( qui représentent déjà un grand domaine), s'accroissant au fur et à mesure que tu acquiéreras des albums appréciés . ;)
C'est un des aspects du problème: plus on avance dans le temps, et plus notre bibliothèque" idéale" augmente...phénomène avéré!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2009 23:06

Morti a écrit:J'ai aujourd'hui un peu plus de 4000 BD mais je sais pertinemment bien qu'il y a un (plus ou moins) gros pourcentage de "dispensables"...mais sinon je ne serais pas collectionneur... :D
Pour ma part, si je devais prendre ma liste sur une île déserte, je pense qu'avec 2000 titres, je serais satisfait...mais ce n'est qu'une estimation.
Je m'étais posé la question il y a quelques années où une copine avait 1000 BD de plus que moi et je me demandais quelles pouvaient bien être ces 1000 BD qui me "manquaient". A l'époque j'en avait justement 2000...
Si on exclut quelques pièces qui me manquent encore mais qu'on retire des séries que j'aimais à l'époque mais plus maintenant, ce chiffre reste valable pour moi.
Quant aux listes du CNBDI ou autre, je m'en tape complètement vu qu'il y mettent sans doute un tas de BD que je n'ouvrirais jamais donc qui a raison ???


Personne ne peut avoir raison pour les autres , c'est vrai!
Ce chiffre de 2000 est en contradiction apparente avec tes 4000 albums actuels ...Comme collectionneur, le bon chiffre ( pour toi, et actuellement)c'est 4000.
Si on réduit la problématique de la bibliothèque idéale à l'essentiel ( à savoir sa propre collection) la réponse sera : j'ai X albums, et ce nombre représente de fait la bibliothèque idéale pour moi.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede jefgaric81 » 27/07/2009 09:43

Personne n'a le nombre idéal d'albums
Le collectionneur, il lui manquera toujours la pièce rare,
l'amateur attend toujours une nouveauté ou la suite d'une série qui viendra ou ne viendra pas ... ;)
le débutant cherchera à étoffer sa collection etc..

Admettons que je me dise que mon nombre idéal est de 2000 bds, le jour au j'atteins ce nombre que fais je?
je m'interdis d'acheter d'autres bds - ça je ne peux pas - donc j'essaye de revendre autan de bds que le nombre que je viens d'acheter pour rester à 2000 [:bru:3]
Je pense que le nombre de bds augmente inexorablement tout au long d'une vie (et la taille de la piece aussi :lol: ) et donc le nombre ideal aussi sauf coup de blues et vente massive de sa collection :cry:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2009 10:02

Tu m'ôtes les touches du clavier( les mots de la bouche) cher Jef ! :ok:
C'est exactement exprimé !
Je propose donc de te suivre, en figeant le topic sur l'essentiel, à savoir : En ce moment combien avez-vous de bandes dessinées ? ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede gotlib-fan » 27/07/2009 10:24

le nombre idéal d'albums serait composé d'au moins un tome de chaque BD, pour bien montrer son ouverture d'esprit et l'éclectisme dont on peut faire preuve (parfois... :D ), donc c'est pas moi qui l'ait le nombre idéal (mais cet avis n'engage que mon humble personne mais je sais que je suis pas le seul à le partager :-D )
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Wonderphil » 27/07/2009 10:45

Mon nombre idéal de BD : quand la maison sera définitivement pleine.

Et c'est là que je déménagerai pour prendre plus grand :p

[:kusanagui:6]

Blague à part, je pense qu'elle n'existe pas cette bibliothèque idéale. Je ne connais pas un collectionneur qui se dise : "A 2000, j'arrête". Si c'est un vrai collectionneur, il continuera jusqu'à ce qu'il s'en lasse, que ça soit à 2000, 3000, 10 000.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede rahoul » 27/07/2009 11:02

sans "avoir " (posséder) un nombre idéal (subjectif ) d'albums, faute de place et de moyens, je suis déjà content d' en avoir à portée de main ( Fnac, bibliothèque municipale... ) que je découvre aussi grace à vous...

concretement je suis content de ce que j'ai déjà, mais je ne me vois pas aprècier plusieurs milliers d'albums au point de vouloir les garder tous sous la main...

je ne suis qu'un amateur, pas un " collectionneur "...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Parazyth » 27/07/2009 11:29

Wonderphil a écrit:Blague à part, je pense qu'elle n'existe pas cette bibliothèque idéale. Je ne connais pas un collectionneur qui se dise : "A 2000, j'arrête". Si c'est un vrai collectionneur, il continuera jusqu'à ce qu'il s'en lasse, que ça soit à 2000, 3000, 10 000.


Là je te rejoins tout à fait. Quand on aime on ne compte pas... :-D
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Avatar de l’utilisateur
Parazyth
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/07/2009
Localisation: Sierre, Suisse
Age: 65 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2009 11:36

Parazyth, comptes-tu les revues et autres magazines ou comics brochés dans ton total( impressionnant) de 10.000 ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Parazyth » 27/07/2009 11:41

10'000 ce n'est pour le moment qu'une estimation grossière du nombre d'albums que je possède. A côté de ça, il y a encore quelques milliers de revues et une grande quantité d'objets para BD (cartes-postales, pins, sérigraphies, étiquettes de vin, planches originales et j'en passe).

Je travaille en ce moment à répertorier tout ça. Il me faut avant tout réunir tout ce matériel, ce qui est pratiquement terminé. Ensuite j'attaque avec BDGest... de longues heures en perspective.
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Avatar de l’utilisateur
Parazyth
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/07/2009
Localisation: Sierre, Suisse
Age: 65 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2009 11:50

Tu " attaques avec Bdgest " ? Qu'est-ce à dire ? Que tu comptes utiliser le logiciel pour répertorier ta collection?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Parazyth » 27/07/2009 12:09

Ouaip ! :-D
Attends d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Avatar de l’utilisateur
Parazyth
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/07/2009
Localisation: Sierre, Suisse
Age: 65 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Morti » 27/07/2009 12:48

LEAUTAUD a écrit:
Personne ne peut avoir raison pour les autres , c'est vrai!
Ce chiffre de 2000 est en contradiction apparente avec tes 4000 albums actuels ...Comme collectionneur, le bon chiffre ( pour toi, et actuellement)c'est 4000.
Si on réduit la problématique de la bibliothèque idéale à l'essentiel ( à savoir sa propre collection) la réponse sera : j'ai X albums, et ce nombre représente de fait la bibliothèque idéale pour moi.


Oui mais comme je l'ai dit, dans mes 4000 albums, il y en a pas mal de dispensables que j'ai achetées "pour voir", qui peuvent être pas mal mais qui ne feraient pas partie de ma liste idéale ou plutôt "essentielle".
Le fait est qu'étant collectionneur, je me laisse tenter et comme tout le monde, je me plante parfois.
4000 c'est ce que j'ai aujourd'hui mais 2000 me suffiraient si je devais faire un choix...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Morti » 27/07/2009 12:50

gotlib-fan a écrit:le nombre idéal d'albums serait composé d'au moins un tome de chaque BD, pour bien montrer son ouverture d'esprit et l'éclectisme dont on peut faire preuve (parfois... :D ), donc c'est pas moi qui l'ait le nombre idéal (mais cet avis n'engage que mon humble personne mais je sais que je suis pas le seul à le partager :-D )


Ben oui mais non...il y a certaines séries qui ne prennent leur valeur que lorsque tu as la série complète ou le cycle complet si tu préfères donc choisir UN album par série ne représente rien sans la suite.
Si on peut inclure un album d'une série parce qu'il est le meilleur, dans certains cas, c'est impossible ou n'a aucun sens. Puis il y a évidemment les one shot...of course... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede rahoul » 27/07/2009 13:04

une collection, ce n'est pas QUE ( voire pas du tout ) du quantitatif, le nombre d'albums ou leur valeur...

c'est aussi une certaine idée d'organisation, de cohérence, d'agencement, d'esthetique, une représentation d'un modèle qu'on veux garder sous ses yeux ou transmettre à ses proches...

je m'emballe mais d'autres fanatiques déveloperont mieux que moi cette piste de " la collection idéale" :D je vous lis
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités