LEAUTAUD a écrit:Procurez-vous tous les classiques incontestables ( quelques centaines d'albums). Parallèlement à cet éclectisme de bon aloi , vous y adjoindrez ce qui satisfait vos goûts . Vous obtiendrez sans coup férir une bibliothèque idéale, en perpétuelle évolution.
Croaa a écrit:En effet le nombre "idéal" n'existe pas puisque le nombre de bd éditées ne cesse d'être modifié chaque jour. Votre nombre d'aujourd'hui peut ne plus l'être demain. D'autant plus que pour avoir un ombre, il faudrait avoir tout lu. Bref, ce n'est pas gagné.
Néanmoins, si je devais faire l'exercice, je le ferais en me demandant de combien de bd j'ai besoin pour assouvir mon plaisir de lecture au quotidien et à quel rythme la relecture de ces bd reste un plaisir. Exemple : si j'estime que j'ai besoin de lire une bd par jour et que la relire chaque année me procure un réel plaisir, alors mon nombre idéal est de 365. Si c'est 2 par jour ou une relecture tous les 2ans, c'est donc 730, etc.
Il suffirait ensuite de choisir les 365, 730, etc. qui me plaisent le plus dans ma collection et le tour est joué.
LEAUTAUD a écrit:LEAUTAUD a écrit:Procurez-vous tous les classiques incontestables ( quelques centaines d'albums). Parallèlement à cet éclectisme de bon aloi , vous y adjoindrez ce qui satisfait vos goûts . Vous obtiendrez sans coup férir une bibliothèque idéale, en perpétuelle évolution.
Je persiste et signe .
Et comme la question est de savoir si j'estime posséder le nombre idéal d'albums , je répondrai que:
- J'ai probablement tous les classiques incontestables de la bande dessinée de création francophone , et une petite partie de la bande dessinée étrangère .( bètement, j'ai laissé filer la plupart des copyrights Futuro !), à l'exception notable des mangas classiques dont je n'ai quasiment rien)...La collection complète de Charlie Mensuel m'a procuré un grand nombres de chefs d'oeuvres mondiaux .Et j'ai un max de magazines qui en proposent aussi beaucoup( avant l'album j'ai découvert Mort Cinder de Breccia/Oesterheld dans Phenix et Pravda la Survireuse de Pellaert dans Hara-Kiri).
- J'adjoins à ma bibliothèque les ouvrages repérés dans l'immense production des vingt-cinq dernières années , qq centaines, selon un critère à mes yeux essentiel: mon plaisir à les lire , et une motivation annexe, leur importance supposée.
Et cette bibliothèque "idéale" vit sa vie , sans jamais que je me départisse d'un seul album ( on y entre, on n'en sort pas)
jefgaric81 a écrit:Bonne théorie Croaa mais difficilement applicable dans la réalité car tu sais très bien que le rythme de lecture est totalement aléatoire chaque jour, du moins dans mon cas.
MLH a écrit:Comme le dit Morti, il y a autant de bibliothèques idéales qu'il y a d'amateurs de bd. De plus comme cela a déjà été évoqué, une série entière doit-elle entrer dans la bibliothèque idéale ou seuls les albums phares. Si nous prenons le cas de Spirou, faut-il mettre les 50 albums, seulement les Franquin, voire uniquement QRN sur Bretzelburg (ce ne sont que des exemples hein ).
LEAUTAUD a écrit:Sinon j'ai connu une fois une personne qui a fait construire sa baraque en fonction de sa collection !Hallucinant !
LEAUTAUD a écrit:
Pour Spirou, les classiques ce sont les Franquin . Tous, sans exception.Et le Jijé .
J'ai aussi les Fournier ( pour les dos ronds surtout, je suis aussi collectionneur),le Chaland de Champaka...et qq autres ( notamment les 5 albums "Une aventure de Spirou et Fantasio")...Cependant, objectivement, les classiques ce sont les Franquin , et le Jijé !
LEAUTAUD a écrit:Tendre vers la bibliothèque idéale c'est errer sans fin au royaume de la subjectivité...
Mais ce terrain mouvant par excellence, celui de nos affinités électives, possédent quelques bornes solides !
Celles qui marquent les incontournables de la bande dessinée classique . Ceux qui en disputeront le bien-fondé s'égarent d'eux-mêmes dans les brouillards de la réfutation stérile. Oui, il existe bien un consensus en la matière.
Pour prendre un exemple ailleurs je proposerai celui de la Pléïade , momunent de l'édition littéraire . L'heureux propriétaire d'une collection complète des dits-livres peut à bon droit estimer posséder la substantifique moëlle de tout ce qui a jamais été écris de remarquable.
On peut appliquer le même shéma à la bande dessinée .
Procurez-vous tous les classiques incontestables ( quelques centaines d'albums). Parallèlement à cet éclectisme de bon aloi , vous y adjoindrez ce qui satisfait vos goûts . Vous obtiendrez sans coup férir une bibliothèque idéale, en perpétuelle évolution.
LEAUTAUD a écrit:MLH a écrit:Comme le dit Morti, il y a autant de bibliothèques idéales qu'il y a d'amateurs de bd. De plus comme cela a déjà été évoqué, une série entière doit-elle entrer dans la bibliothèque idéale ou seuls les albums phares. Si nous prenons le cas de Spirou, faut-il mettre les 50 albums, seulement les Franquin, voire uniquement QRN sur Bretzelburg (ce ne sont que des exemples hein ).
Pour Spirou, les classiques ce sont les Franquin . Tous, sans exception.Et le Jijé .
J'ai aussi les Fournier ( pour les dos ronds surtout, je suis aussi collectionneur),le Chaland de Champaka...et qq autres ( notamment les 5 albums "Une aventure de Spirou et Fantasio")...Cependant, objectivement, les classiques ce sont les Franquin , et le Jijé !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités