Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede rahoul » 27/07/2009 13:04

Message précédent :
une collection, ce n'est pas QUE ( voire pas du tout ) du quantitatif, le nombre d'albums ou leur valeur...

c'est aussi une certaine idée d'organisation, de cohérence, d'agencement, d'esthetique, une représentation d'un modèle qu'on veux garder sous ses yeux ou transmettre à ses proches...

je m'emballe mais d'autres fanatiques déveloperont mieux que moi cette piste de " la collection idéale" :D je vous lis
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2009 13:05

Tendre vers la bibliothèque idéale c'est errer sans fin au royaume de la subjectivité...
Mais ce terrain mouvant par excellence, celui de nos affinités électives, possédent quelques bornes solides !
Celles qui marquent les incontournables de la bande dessinée classique . Ceux qui en disputeront le bien-fondé s'égarent d'eux-mêmes dans les brouillards de la réfutation stérile. Oui, il existe bien un consensus en la matière.
Pour prendre un exemple ailleurs je proposerai celui de la Pléïade , momunent de l'édition littéraire . L'heureux propriétaire d'une collection complète des dits-livres peut à bon droit estimer posséder la substantifique moëlle de tout ce qui a jamais été écris de remarquable.
On peut appliquer le même shéma à la bande dessinée .
Procurez-vous tous les classiques incontestables ( quelques centaines d'albums). Parallèlement à cet éclectisme de bon aloi , vous y adjoindrez ce qui satisfait vos goûts . Vous obtiendrez sans coup férir une bibliothèque idéale, en perpétuelle évolution. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede jefgaric81 » 27/07/2009 23:10

exemple d'album dont je ne pourrai pas me séparer mais qui est loin d'être un indispensable pour la plus part des bédéphiles.
Comme quoi tout est subjectif ;) et question de gout



question: Qui peux dire quels seront les classiques de demain ? et donc les aurai-je dans ma collection ?
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Croaa » 28/07/2009 08:44

En effet le nombre "idéal" n'existe pas puisque le nombre de bd éditées ne cesse d'être modifié chaque jour. Votre nombre d'aujourd'hui peut ne plus l'être demain. D'autant plus que pour avoir un ombre, il faudrait avoir tout lu. Bref, ce n'est pas gagné.

Néanmoins, si je devais faire l'exercice, je le ferais en me demandant de combien de bd j'ai besoin pour assouvir mon plaisir de lecture au quotidien et à quel rythme la relecture de ces bd reste un plaisir. Exemple : si j'estime que j'ai besoin de lire une bd par jour et que la relire chaque année me procure un réel plaisir, alors mon nombre idéal est de 365. Si c'est 2 par jour ou une relecture tous les 2ans, c'est donc 730, etc.
Il suffirait ensuite de choisir les 365, 730, etc. qui me plaisent le plus dans ma collection et le tour est joué. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede jefgaric81 » 28/07/2009 09:09

Bonne théorie Croaa mais difficilement applicable dans la réalité car tu sais très bien que le rythme de lecture est totalement aléatoire chaque jour, du moins dans mon cas.

Je viens de me relire l'intégrale des albums des Closh de Dodo et ben Radis (rarement mis dans les indispensables sauf pour moi), cela faisait plus de 5 ans que je ne les avaient pas lu. Toujours un régal (j'en rie encore :lol: ). Par contre en indispensable j'ai les Reiser et là je n'ai aucune envie de les relire et ce depuis un bon bout de temps. Bref pas facile cette encore cette histoire :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 14:30

LEAUTAUD a écrit:Procurez-vous tous les classiques incontestables ( quelques centaines d'albums). Parallèlement à cet éclectisme de bon aloi , vous y adjoindrez ce qui satisfait vos goûts . Vous obtiendrez sans coup férir une bibliothèque idéale, en perpétuelle évolution. ;)


Je persiste et signe .
Et comme la question est de savoir si j'estime posséder le nombre idéal d'albums , je répondrai que:
- J'ai probablement tous les classiques incontestables de la bande dessinée de création francophone , et une petite partie de la bande dessinée étrangère .( bètement, j'ai laissé filer la plupart des copyrights Futuro !), à l'exception notable des mangas classiques dont je n'ai quasiment rien)...La collection complète de Charlie Mensuel m'a procuré un grand nombres de chefs d'oeuvres mondiaux .Et j'ai un max de magazines qui en proposent aussi beaucoup( avant l'album j'ai découvert Mort Cinder de Breccia/Oesterheld dans Phenix et Pravda la Survireuse de Pellaert dans Hara-Kiri).

- J'adjoins à ma bibliothèque les ouvrages repérés dans l'immense production des vingt-cinq dernières années , qq centaines, selon un critère à mes yeux essentiel: mon plaisir à les lire.

Et cette bibliothèque "idéale" vit sa vie , sans jamais que je me départisse d'un seul album ( on y entre, on n'en sort pas) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 14:39

Croaa a écrit:En effet le nombre "idéal" n'existe pas puisque le nombre de bd éditées ne cesse d'être modifié chaque jour. Votre nombre d'aujourd'hui peut ne plus l'être demain. D'autant plus que pour avoir un ombre, il faudrait avoir tout lu. Bref, ce n'est pas gagné.

Néanmoins, si je devais faire l'exercice, je le ferais en me demandant de combien de bd j'ai besoin pour assouvir mon plaisir de lecture au quotidien et à quel rythme la relecture de ces bd reste un plaisir. Exemple : si j'estime que j'ai besoin de lire une bd par jour et que la relire chaque année me procure un réel plaisir, alors mon nombre idéal est de 365. Si c'est 2 par jour ou une relecture tous les 2ans, c'est donc 730, etc.
Il suffirait ensuite de choisir les 365, 730, etc. qui me plaisent le plus dans ma collection et le tour est joué. ;)


Tu supposes que garder un album est justifié par son potentiel de plaisir de relecture annuelle. C'est un choix qui se défends, et dans cette hypothèse ton calcul est d'une logique imparable.

Pour ma part ce critère de relecture n'entre pas en ligne de compte, je laisse le hasard opérer lorsque je parcours des yeux mes étagères, surpris parfois par une envie de relecture impérative ,ou une indifférence persistante ... Mais sait-on jamais ...il m'est arrivé de relire un Sylvain et Sylvette ou un Achille Talon abandonnés depuis plus de trente ans .:)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 14:40

LEAUTAUD a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Procurez-vous tous les classiques incontestables ( quelques centaines d'albums). Parallèlement à cet éclectisme de bon aloi , vous y adjoindrez ce qui satisfait vos goûts . Vous obtiendrez sans coup férir une bibliothèque idéale, en perpétuelle évolution. ;)


Je persiste et signe .
Et comme la question est de savoir si j'estime posséder le nombre idéal d'albums , je répondrai que:
- J'ai probablement tous les classiques incontestables de la bande dessinée de création francophone , et une petite partie de la bande dessinée étrangère .( bètement, j'ai laissé filer la plupart des copyrights Futuro !), à l'exception notable des mangas classiques dont je n'ai quasiment rien)...La collection complète de Charlie Mensuel m'a procuré un grand nombres de chefs d'oeuvres mondiaux .Et j'ai un max de magazines qui en proposent aussi beaucoup( avant l'album j'ai découvert Mort Cinder de Breccia/Oesterheld dans Phenix et Pravda la Survireuse de Pellaert dans Hara-Kiri).

- J'adjoins à ma bibliothèque les ouvrages repérés dans l'immense production des vingt-cinq dernières années , qq centaines, selon un critère à mes yeux essentiel: mon plaisir à les lire , et une motivation annexe, leur importance supposée.

Et cette bibliothèque "idéale" vit sa vie , sans jamais que je me départisse d'un seul album ( on y entre, on n'en sort pas) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede MLH » 28/07/2009 20:29

Comme le dit Morti, il y a autant de bibliothèques idéales qu'il y a d'amateurs de bd. De plus comme cela a déjà été évoqué, une série entière doit-elle entrer dans la bibliothèque idéale ou seuls les albums phares. Si nous prenons le cas de Spirou, faut-il mettre les 50 albums, seulement les Franquin, voire uniquement QRN sur Bretzelburg (ce ne sont que des exemples hein).

C'est comme le classement des meilleurs chansons, bd, livres ou autres de tous les temps. Certains s'y retrouvent dans le top 100, d'autres dans le top 500.

Je pense que pour limiter un peu la taille de la bibliothèque tout en restant large, elle doit pouvoir être constituée avec quelques centaines d'albums. En-deçà de 100, c'est dur de ne pas faire des sacrifices, au-delà de 1000 cela ne me semble plus assez restrictifs (oui je sais, c'est déjà énorme :D ).
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Croaa » 28/07/2009 23:17

jefgaric81 a écrit:Bonne théorie Croaa mais difficilement applicable dans la réalité car tu sais très bien que le rythme de lecture est totalement aléatoire chaque jour, du moins dans mon cas.


Je pense que tout le monde est capable de déterminer son rythme de lecture moyen.
Mais de toute façon, cette technique n'était potentiellement que la mienne et point celle a appliquer à tout le monde.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 23:22

MLH a écrit:Comme le dit Morti, il y a autant de bibliothèques idéales qu'il y a d'amateurs de bd. De plus comme cela a déjà été évoqué, une série entière doit-elle entrer dans la bibliothèque idéale ou seuls les albums phares. Si nous prenons le cas de Spirou, faut-il mettre les 50 albums, seulement les Franquin, voire uniquement QRN sur Bretzelburg (ce ne sont que des exemples hein :D ).


Pour Spirou, les classiques ce sont les Franquin . Tous, sans exception.Et le Jijé .
J'ai aussi les Fournier ( pour les dos ronds surtout, je suis aussi collectionneur),le Chaland de Champaka...et qq autres ( notamment les 5 albums "Une aventure de Spirou et Fantasio")...Cependant, objectivement, les classiques ce sont les Franquin , et le Jijé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede D H T » 28/07/2009 23:29

Image

Le nombre idéal d'albums c'est quand on peut construire une maison avec, je n'en suis pas encore là mais presque. Il faut d'abord que je les range et que je les compte, jamais le temps - j'ai le temps de les lire, c'est déjà ça... mais c'est parce que je lis vite.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 23:35

Ah! ben merci , DHT, je suis resté 5 minutes à regarder cette image de Gaston en action, je m'en lasse pas ! :ok:
" On hésite à interrompre un moment de bonheur"...même Prunelle, cet emmerdeur, est touché par la grâce... :-D

Sinon j'ai connu une fois une personne qui a fait construire sa baraque en fonction de sa collection !Hallucinant ! :o
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede D H T » 28/07/2009 23:47

LEAUTAUD a écrit:Sinon j'ai connu une fois une personne qui a fait construire sa baraque en fonction de sa collection !Hallucinant ! :o


N'hésite pas à poster une photo à l'occasion. ;)
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Croaa » 29/07/2009 08:23

LEAUTAUD a écrit:
Pour Spirou, les classiques ce sont les Franquin . Tous, sans exception.Et le Jijé .
J'ai aussi les Fournier ( pour les dos ronds surtout, je suis aussi collectionneur),le Chaland de Champaka...et qq autres ( notamment les 5 albums "Une aventure de Spirou et Fantasio")...Cependant, objectivement, les classiques ce sont les Franquin , et le Jijé ! ;)


Ca c'est ta notion de bibliothèque idéale avec que des classiques dedans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2009 09:14

LEAUTAUD a écrit:Tendre vers la bibliothèque idéale c'est errer sans fin au royaume de la subjectivité...
Mais ce terrain mouvant par excellence, celui de nos affinités électives, possédent quelques bornes solides !
Celles qui marquent les incontournables de la bande dessinée classique . Ceux qui en disputeront le bien-fondé s'égarent d'eux-mêmes dans les brouillards de la réfutation stérile. Oui, il existe bien un consensus en la matière.
Pour prendre un exemple ailleurs je proposerai celui de la Pléïade , momunent de l'édition littéraire . L'heureux propriétaire d'une collection complète des dits-livres peut à bon droit estimer posséder la substantifique moëlle de tout ce qui a jamais été écris de remarquable.
On peut appliquer le même shéma à la bande dessinée .
Procurez-vous tous les classiques incontestables ( quelques centaines d'albums). Parallèlement à cet éclectisme de bon aloi , vous y adjoindrez ce qui satisfait vos goûts . Vous obtiendrez sans coup férir une bibliothèque idéale, en perpétuelle évolution. ;)


Ami Croaa, faut lire le post en entier. Jamais dit qu'une bibliothèque idéale n'était composée que de classiques... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede jefgaric81 » 29/07/2009 09:19

en parlant de classique!
voir ce sujet là, mais il me semble que vous y participés déjà :-D
http://www.bdgest.com/forum/avez-vous-lu-tous-les-classiques-t38683.html

voilà que je me prend pour Croaa maintenant :D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede Man Ray » 29/07/2009 09:27

:-D Comment connaître le nombre idéal d'albums alors que chacun à des opinions différentes, des goûts différents etc...En fait, pour découvrir ce nombre idéal, il faudrait avoir lu tous les albums parus à ce jour ( c'est pratiquement impossible :lol: ) et là, on peut enfin se faire une opinion...Donc non, je n'ai pas le nombre idéal d'albums. CQFD ... :D
Avatar de l’utilisateur
Man Ray
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2009
Localisation: Val d'Oise
Age: 59 ans

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede jefgaric81 » 29/07/2009 11:15

heu même Yaleck il faut le lire ? :lol:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede MLH » 29/07/2009 20:17

LEAUTAUD a écrit:
MLH a écrit:Comme le dit Morti, il y a autant de bibliothèques idéales qu'il y a d'amateurs de bd. De plus comme cela a déjà été évoqué, une série entière doit-elle entrer dans la bibliothèque idéale ou seuls les albums phares. Si nous prenons le cas de Spirou, faut-il mettre les 50 albums, seulement les Franquin, voire uniquement QRN sur Bretzelburg (ce ne sont que des exemples hein :D ).


Pour Spirou, les classiques ce sont les Franquin . Tous, sans exception.Et le Jijé .
J'ai aussi les Fournier ( pour les dos ronds surtout, je suis aussi collectionneur),le Chaland de Champaka...et qq autres ( notamment les 5 albums "Une aventure de Spirou et Fantasio")...Cependant, objectivement, les classiques ce sont les Franquin , et le Jijé ! ;)

Ce n'est pas objectif, c'est plutôt un avis en tant que lecteur d'un certain âge. Des lecteurs plus agés penseront peut-être que les classiques sont les Robvel, les plus jeunes les Tome et Janry... Personnellement, j'opte également pour les Franquins et ensuite les Fournier dans mes préférences, mais comment définir un classique dans une série ?

Pour les Spirou, tu parles du dessinateur. Et dans Tintin, peut-on définir des classiques (genre ceux parus en N&B et ceux en couleur) ou la série doit être considérée d'un seul tenant ? Il peut y avoir les cycles car pour moi il y a pas mal de séries pour lesquels cela a perdu beaucoup d'intérêt passé le premier cycle (Ballade au bout du monde, XIII, Les eaux de Mortelune,...) Prenons le cas de Michel Vaillant, passé les 20-25 premiers, je trouve cela de moins bon niveau... Manu85 avait ouvert un sujet sur qui avait lu les classiques, je ne sais pas si cela avait été abordé.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: pensez-vous avoir le nombre idéal d'albums

Messagede LEAUTAUD » 29/07/2009 21:16

Oui, je suis d'accord , pour de nombreuses séries tous les albums ne sont pas des classiques.
Ric Hochet , Michel Vaillant , les trente premiers épuisent un peu la matière...
Pour Tintin je prends TOUT , absolument tout, noir et blanc puis couleurs, avec les changements importants aussi .
C'est LE maître de la bande dessinée classique. Franquin partage cette importance avec lui , je prends TOUT.
Pour la balade au bout du monde, je prends le premier, le niveau d'excellence atteint ne se retrouve plus dans les suivants.Pour la cohérence de l'histoire j'ai aussi les deux suivants, mais c'est nettement moins bon ( l'histoire).
Pour Spirou, série historique , il faut les Rob Vel , créateur historique avec son épouse Davine. Mais après Franquin, je ne retiens pas Fournier ni Tome et Janry comme "classiques"...Cependant, comme tu le soulignes, il entre une part de subjectivité dans ces choix. Reconnais malgré tout qu'ils sont assez objectifs( Tome et Janry, ni Fournier, ne sont considérés comme les auteurs d'une oeuvre classique, c'est un très bon travail , mais sans comparaison possible avec Franquin) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités