Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pauvre Lampil

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pauvre Lampil

Messagede archie07 » 25/08/2011 09:11

Message précédent :
par marque-page, je veux dire le "bout de ficelle" incorporé au livre ... Je ne me rappelle jamais si ça a un nom particulier ... :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 25/08/2011 09:17

article sur actuabd :
http://www.actuabd.com/Pauvre-Lampil-l-etonnante

je vois pas en quoi cette intégrale est étonnante, j'te jure actuabd avec leurs titres des fois ... [:bru:3]
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 25/08/2011 09:27

archie07 a écrit:par marque-page, je veux dire le "bout de ficelle" incorporé au livre ... Je ne me rappelle jamais si ça a un nom particulier ... :oops:

Yep, ça s'appelle un signet, et merci pour cette réponse rapide qui m'évite de renvoyer le bouquin dans la tronche à celui qui me l'a vendu surtout que le seul contact humain que j'aie eu dans cette affaire c'est avec le facteur et honnêtement il y aurait été pour rien même si j'ai pas mal de choses à redire sur la Poste mais bon c'est pas l'endroit alors sans rancune et merci archie !
Signé Genug. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 25/08/2011 14:11

archie07 a écrit:article sur actuabd :
http://www.actuabd.com/Pauvre-Lampil-l-etonnante

je vois pas en quoi cette intégrale est étonnante, j'te jure actuabd avec leurs titres des fois ... [:bru:3]

Tu as raison : toutes les intégrales devraient être comme celle-ci, c'est-à-dire authentiquement intégrale, avec un vrai dossier et un vrai effort de faire le tour de tout le matériel existant. Ce qui est étonnant, c'est que toutes les intégrales ne soient pas « étonnantes »...
Cela posé, l'article semble s'étonner surtout de la pertinence du propos, son acuité aussi. Moi j'ai toujours adoré Pauvre Lampil, et en outre cette intégrale est un excellent moyen de constater la qualité du trait de Lambil, qui malheureusement ne se donne plus grand mal sur les Tuniques bleues à mon goût...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 25/08/2011 17:50

Genug a écrit: et en outre cette intégrale est un excellent moyen de constater la qualité du trait de Lambil, qui
malheureusement ne se donne plus grand mal sur les Tuniques bleues à mon goût...

C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que le dernier album de "Pauvre Lampil" date de plus de 15 ans... ceci peut être en partie responsable de cette diminution de qualités sur les derniers "Tuniques Bleues".
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 25/08/2011 18:38

zastava73 a écrit:il ne faut pas oublier que le dernier album de "Pauvre Lampil" date de plus de 15 ans... ceci peut être en partie responsable de cette diminution de qualités sur les derniers "Tuniques Bleues".
C'est vrai. Et de toute façon je ne venais pas flinguer Lambil, j'ai toujours beaucoup aimé son -- ses -- style(s). Jusqu'à ces dix (à la louche) dernières années. Sur Les Tuniques bleues, Cauvin comme Lambil se sont endormis sur l'établi, ça ronronne depuis pas mal d'années, mais je n'ai pas envie de médire de cette série que j'ai adorée, donc je me contente de la survoler désormais.
Accessoirement et très subjectivement, savoir que c'est une série fétiche, fondatrice, pour Larcenet* m'a toujours réjoui... Il paraît que Larcenet prépare un album hommage à Valérian, j'avoue que j'aurais bien aimé le lire sur Les Tuniques Bleus -- dont il a d'ailleurs fait une (ou deux ?) planche(s) publiée(s) dans Spirou voilà quelques années (reproduites dans la mono Lambil chez Toth).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/09/2011 18:24

Je suis frappé par l'amertume dont Lambil témoigne vis-à-vis de cette série. Il va jusqu'à dire qu'elle a été déficitaire au point qu'il continuerait à rembourser des avances indues sur ses droits actuels, ce qui me paraît très douteux, d'autant que Martens note dans sa préface que la série n'a pas été déficitaire du tout.
Quoi qu'il en soit, cette intégrale demeure un assez bel objet quant à sa forme, et une compile assez passionnante (et hilarante) quant au contenu.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 26/04/2013 21:05

Deterrage de topic !

Je viens de me procurer cette très jolie intégrale de Pauvre Lampil.
Très content de mon achat. Outre le fait qu'il s'agit sans doute d'une des plus belles que Dupuis ait faite ces dernières années (en meme temps, ils pouvaient vu le prix), ça m'a permis de redécouvrir cette série que je boudais et survolais très rapidement dans ma jeunesse. C'était une série finalement bien adulte. Je sais pas pourquoi j'ai voulu m'y remettre à cette série. J'aime bien les Tuniques Bleues, je l'ai feuilleté, j'ai lu quelques gags et je l'ai embarqué. Bref, pas de regrets :)
Comme Genug, je suis surpris, je suis un peu surpris de voir le rejet de Lambil sur Lampil. Rien que d'un point de vue historique, elle vaut le coup.
Dommage que Dupuis n'ait pas mis cette intégrale plus en avant.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sylvain- » 27/04/2013 07:07

j'ai eu l'occasion de feuilleter hier cette intégrale qui trainait à l'ombre d'une étagère dans une librairie et je me suis bien poilé ... ce n'est pas que l'humour ou le trait de Lambil (que j'aime beaucoup.. très fluide etc) mais aussi mes souvenirs de jeunesse qui ont reflué d'un coup.

une série complétement atypique pour l'époque, très sarcastique - je pense franchir le pas et me le procurer dès la semaine prochaine (même si là je dépasse mon sacro-saint budget BD du mois :D )
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 06/02/2016 08:05

jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 06/02/2016 08:16

Félicitations . :ok:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede horto » 06/02/2016 09:21

son fils ne s'appelait pas Joël aussi? Très chouette dédicace. Une série que j'appréciais dans le journal (je ne dis pas qu'elle doit revenir, l'atelier mastodonte a repris en version moderne les tribulations de dessinateurs, axée uniquement d'ailleurs sur leur travail, et moins la vie de famille comme Pauvre Lampil, dans mes souvenirs)
Dernière édition par horto le 06/02/2016 16:54, édité 1 fois.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 06/02/2016 12:55

horto a écrit:son fils ne s'appelait pas Joël aussi? Très chouette dédicace. Une série que j'appréciais dans le journal (je ne dis pas qu'elle doit revenir, l'atelier mastodonte a repris en version modernes les tribulations de dessinateurs (axée uniquement d'ailleurs sur leur travail, et moins la vie de famille comme Pauvre Lampil, dans mes souvenirs)

oui il s'appelait aussi Joël ! une belle série dont je m'apprête bientôt à lire l'intégrale!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 06/02/2016 19:14

jojo74 a écrit:
horto a écrit:son fils ne s'appelait pas Joël aussi? Très chouette dédicace. Une série que j'appréciais dans le journal (je ne dis pas qu'elle doit revenir, l'atelier mastodonte a repris en version modernes les tribulations de dessinateurs (axée uniquement d'ailleurs sur leur travail, et moins la vie de famille comme Pauvre Lampil, dans mes souvenirs)

oui il s'appelait aussi Joël ! une belle série dont je m'apprête bientôt à lire l'intégrale!

Il s'appelle toujours ainsi. ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 09/10/2020 16:53

Je sors ma pelleteuse et je déterre ce sujet enterré profondément... ;)
Je viens d'acquérir les 5 premiers tomes. Un régal, plein d'excellents gags !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Genug » 09/10/2020 16:55

L'intégrale vaut le coup -- beaucoup de bonus. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 10/10/2020 05:06

Genug a écrit:L'intégrale vaut le coup -- beaucoup de bonus. ;)

Je confirme. Il y a d'ailleurs quelques gags inedits en albums et ils sont repris dans un strict ordre chronologique. C'est ma preferee de toutes les series de Cauvin car elle s'est arretee a temps. Le jour ou je revendrai tout ca, cela sera le seul album de lui que je conserverai.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 10/10/2020 07:49

J'aime bien lire ces albums dans leur jus d'origine d'autant plus que j'ai eu l'opportunité d'acheter ce lot de 5 albums...
C'est également ma série préférée de Cauvin avec les TB. Les auteurs ont réussi à créer un personnage drôle et touchant, Lampil, qui ne s'est pas ringardisé, 40 ans plus tard
Effectivement, le gag d'Angoulême est probablement un des meilleurs ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jojo74 » 10/10/2020 07:58

the frog a écrit:
Genug a écrit:L'intégrale vaut le coup -- beaucoup de bonus. ;)

Je confirme. Il y a d'ailleurs quelques gags inedits en albums et ils sont repris dans un strict ordre chronologique. C'est ma preferee de toutes les series de Cauvin car elle s'est arretee a temps. Le jour ou je revendrai tout ca, cela sera le seul album de lui que je conserverai.

il doit manquer juste une planches que lambil a dessiné ou pour la galerie des illustres ou pour une animation du journal, et c'était après la parution de cette intégrale
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 10/10/2020 13:47

Oui effectivement, il doit juste manquer la planche publiée dans le Spirou spécial Come-Back de novembre 2011.

Image

(Numéro sorti quelques mois après l'intégrale)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 10/10/2020 15:54

Chouette numéro, avec Zorglub à Cuba, un long Docteur Poche, un Gang Mazda, des Bogros, et même une planche de Bidouille et Violette, et donc ce (sans doute) ultime Pauvre Lampil :
IMG_20201010_0003.jpg
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle