Née dans les années 1970, la série "Pauvre Lampil" fut la première chronique satirique sur le quotidien d'un dessinateur de BD. Créée par Lambil et Cauvin pour se moquer de la manière dont le Journal de Spirou fonctionnait ainsi que de la manière dont ils y travaillaient, elle témoigne d'un cruel sens de l'autodérision aussi surprenant que jubilatoire. N'hésitant pas à se mettre en scène eux-mêmes, Lambil et Cauvin ont pris le risque, sous couvert d'en rire, d'ouvrir de véritables failles dans leur collaboration. Une collaboration qui devint de plus en plus houleuse, au fur et à mesure que s'aiguisait un humour toujours plus coupant dans les gags de "Pauvre Lampil", au point d'en arriver à une fâcherie telle que les deux auteurs ne se parlèrent plus pendant trois ans. Une série pionnière dans son genre, dont on retrouve l'intégralité dans ce volume qui regroupe non seulement les albums, mais aussi les gags seulement publiés dans le Journal de Spirou.
jolan a écrit:C'est mieux, mais c'est toujours moche
goneinsane a écrit:jolan a écrit:C'est mieux, mais c'est toujours moche
Je ne m'y ferais jamais. Le changement de logo "Dupuis". Vous imaginez Coca-Cola faire la même chose? Ils ont rien compris chez Dupuis. Mais rien du tout. Maintenant c'est fade, anonyme, interchangeable, sans âme, presque sans intérêt.
denisc a écrit:Acheté ce jour et intégrale magnifiquement réalisée. Des bonus, de la qualité et de bons moments de rigolades sur certains gags
Genug a écrit:Quelqu'un a-t-il repéré si le gag sur le surpoids dont la chute avait été censurée -- elle mentionnait à l'origine "Roba" mais a paru avec "Walthéry" --, a été corrigé ?
Matthieu Van Molle a écrit:J'aimais bien cette série mais j'ai trouvé qu'à la fin, l'idée s'épuisait. Un peu toujours la même chose.
C'est donc pas plus mal qu'elle se soit arrêtée à 7 tomes.
A conseiller en intégrale.
herborgrin a écrit:Genug a écrit:Quelqu'un a-t-il repéré si le gag sur le surpoids dont la chute avait été censurée -- elle mentionnait à l'origine "Roba" mais a paru avec "Walthéry" --, a été corrigé ?
C'est toujours "Walthéry"
Le marque page, c'est cadeau du libraire ou bien inclus par Dupuis, car dans le mien y a pas !archie07 a écrit:très bel ouvrage, bien épais avec un marque-page
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité