Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pauvre Lampil

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Pauvre Lampil

Messagede Genug » 10/10/2020 15:54

Message précédent :
Chouette numéro, avec Zorglub à Cuba, un long Docteur Poche, un Gang Mazda, des Bogros, et même une planche de Bidouille et Violette, et donc ce (sans doute) ultime Pauvre Lampil :
IMG_20201010_0003.jpg
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marone222 » 10/10/2020 16:03

Excellent! :lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 10/10/2020 16:11

Merci pour ce souvenir !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 10/10/2020 16:38

Oui, merci du partage, Genug. :ok: :bravo:

Un gag très bien construit, très réussi, avec peu de cases. Mais quel humour noir (une des pattes de Cauvin, reconnaissons-lui ce talent !) et quelle leçon de dessin de la part de cet humble virtuose qu'est Willy Lambil ! :bave:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 10/10/2020 16:41, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 10/10/2020 16:40

J'adore! [:flocon:2]

Mon gag prefere est celui de l'augmentation refusee a cause du comptable. Je le trouve extraordinaire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 10/10/2020 17:10

Genug a écrit:Chouette numéro, avec Zorglub à Cuba, un long Docteur Poche, un Gang Mazda, des Bogros, et même une planche de Bidouille et Violette, et donc ce (sans doute) ultime Pauvre Lampil :
IMG_20201010_0003.jpg

ha oui il était top ce numéro! un des meilleurs de l'époque Niffle
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 07/08/2023 17:44

Très bonne série que j'ai découvert il y a peu via l'intégrale. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Dunyre » 07/08/2023 19:21

(Presque) Comme toi : série lue étant gamin puis redécouverte ce printemps avec l’intégrale. Un pur régal, de la BD Franco-belge comme je les aime :love:

Certains gags ont peut-être un peu pris de l’âge mais en même temps ils sont symboliques d’une autre époque, et c’est ce que je trouve touchant/attachant.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede EYE OF DOOM » 07/08/2023 20:03

Dunyre a écrit:(Presque) Comme toi : série lue étant gamin puis redécouverte ce printemps avec l’intégrale. Un pur régal, de la BD Franco-belge comme je les aime :love:

Certains gags ont peut-être un peu pris de l’âge mais en même temps ils sont symboliques d’une autre époque, et c’est ce que je trouve touchant/attachant.

Et puis, c’etait tout de meme extrêmement novateur comme chronique professionnel BD, des décennies avant l’atelier mastodonte (dans un ton différent )
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 07/08/2023 20:12

Cauvin jurait que chaque histoire était tirée d'une anecdote plus ou moins vraie, même que c'en a fâché quelques-uns, cf. "Bouchées doubles" (page 27, album 3), où le texte de la dernière bulle a été maladroitement retouché pour mentionner Walthéry au lieu de (de mémoire) Roba, qui n'avait pas trouvé ça drôle et avait demandé la correction (à la demande de Cauvin, Walthéry s'est donc dévoué pour endosser le gag)... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede EYE OF DOOM » 07/08/2023 21:16

Ca me fait penser que je crois me rappeler que j’ai l’EO du 1er tome dédicacé par les deux lascars. A Angoulême probablement . Faut que je verifie…
Je poste la dédicace si c’est confirmé.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 07/08/2023 21:37

EYE OF DOOM a écrit:
Dunyre a écrit:(Presque) Comme toi : série lue étant gamin puis redécouverte ce printemps avec l’intégrale. Un pur régal, de la BD Franco-belge comme je les aime :love:

Et puis, c’etait tout de meme extrêmement novateur comme chronique professionnel BD, des décennies avant l’atelier mastodonte (dans un ton différent )

Oui, de la BD franco-belge différente des canons de l'époque avec son verni autobio et méta. Je relis l'intégrale assez régulièrement pour cet étrange mélange de classicisme et de modernité. Par contre, je ne sais pas si c'est lisible/compréhensible sans connaître la relation Cauvin/Lambil et les Tuniquies Bleues. :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/08/2023 09:28

toine74 a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:

Oui, de la BD franco-belge différente des canons de l'époque avec son verni autobio et méta. Je relis l'intégrale assez régulièrement pour cet étrange mélange de classicisme et de modernité. Par contre, je ne sais pas si c'est lisible/compréhensible sans connaître la relation Cauvin/Lambil et les Tuniquies Bleues. :?

Je n'ai jamais été plus loin que les deux premiers (il y avait déjà de la redite), mais oui, c'était assez inhabituel, même si Gaston et Ch!ch!lle travaillaient aussi pour leur journal respectif. Je crois que j'ai encore les deux premiers brochés.

Alors, si on est dans PL, c'est probablement via LTB qu'on y est arrivé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 08/08/2023 13:58

Cooltrane a écrit:...

Je n'ai jamais été plus loin que les deux premiers (il y avait déjà de la redite), mais oui, c'était assez inhabituel, même si Gaston et Ch!ch!lle travaillaient aussi pour leur journal respectif. Je crois que j'ai encore les deux premiers brochés.

Non, Talon et Gaston sont imaginaires (même si la rédaction de Polite caricature celle de Pilote), c'est de la fiction pure. Dans PL, Cauvin et Lambil mettent en scène une version (aménagée pour faire rire) de leur quotidien vécu, c'est ça qui était très nouveau à l'époque.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle