Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Part de l'occase dans vos achats

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Proportions de vos achats BDs (albums et non monétaire) en occase VS neuf

0%
8
7%
Entre 00 et 10%
20
18%
Entre 10 et 20%
17
16%
Entre 20 et 30%
8
7%
Entre 30 et 40%
5
5%
Entre 40 et 50%
10
9%
Entre 50 et 60%
5
5%
Entre 60 et 70%
6
6%
Entre 70 et 80%
6
6%
Entre 80 et 90%
13
12%
Entre 90 et 99%
10
9%
100 %
1
1%

Nombre total de votes : 109

Messagede xof 24 » 13/02/2012 19:05

Allez encore un sondage dans l'air du temps
Faudrait pouvoir créer un mini coin,où les sondages seraient centralisés afin de pouvoir "voter" en groupé...

Là je vous propose de nous dire qu'elle est le pourcentage de vos achats en occase sur le total de vos achats
Je ne parle pas en argent mais en nombre de BDs

Bref sur 10 BDS achetées, en moyenne sur une année glissante, combien le sont en occase ???

Aprés vous pouvez rajouter le fait :
Que cette moyenne augmente/baisse
Que vous débutez tout juste l'achat en occase pour x raisons
Que vous aimeriez bien acheter en occase mais que vous ne trouvez pas bonheur
Bref vous pouvez argumenter...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re: Part de l'occase dans vos achats

Messagede Baltimore » 13/02/2012 19:18

J'ai mis entre 10 et 20%, mais c'est franchement plus proche de 10%.
Et la majorité des cas c'est via le net.

En librairie d'occaze j'ai très rarement trouvé ce qui m'interessait.

Mon dernier achat en librairie d'occaze doit être un V pour vendetta sous blister à 20 euros donc pas vraiment de l'occaze.
Sinon je me souviens de Block 109 à 12 euros il y a des mois de cela.
Il y a aussi eu l'intégrale 3 de Vae Victis à 27 euros il y a aussi des mois.

Bref ce pourcentage est amené à monter je suppose vu le prix du neuf.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 13/02/2012 19:37

Baltimore a écrit:
Mon dernier achat en librairie d'occaze doit être un V pour vendetta sous blister à 20 euros donc pas vraiment de l'occaze.
.

L'occasion ne signifait pas non plus forcément moins cher que le neuf.Certaines BDs ne se trouvent plus qu'en occasions et donc peuvent valoir plus que leur ancien prix neuf.C'est la loi de l'offre et de la demande...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Micca » 13/02/2012 19:44

J'ai mis aussi entre 10 et 20% , on va argumenter ...

Je commence juste les achats en occas et je pense que la proportion va sensiblement augmenter mais restera limitée pourquoi :
-pas de libraire d'occasion près de chez moi, un Noz avec des prix très attractifs mais pas forcement des BD auquels j'adhère (ce qui m'a pas empêché de m'attache 18 la dernière fois où j'y ai mis les pieds).
-je commence principalement les séries lors de festival de BD où je rencontre des auteurs, et donc pas d'autres choix sur place que l'achat de BD neuve et j'essaye de poursuivre ces séries au fur et à mesure des sorties dans ma librairie "traditionnelle".
-je suis super maniaque, donc la BD d'occas oui mais quand j'en trouve des états neuves.
-je commence à prendre l'habitude de fouiner dans les bacs des libraires d'occasions présents dans les festivals et à trouver des choses qui m'intéresse.
-j'ai de plus en plus de séries à compléter,du coup je pense que je vais plus m'orienter sur l'occas pour celles-ci.
-je vais m'attaquer aussi au réseau BDgest ;) , après avoir vu tout le monde repartir avec son petit ou gros colis au QG de QC à Angougou, j'étais jalouse !!! Moi aussi je veux remplir le coffre de Gaby. :D
Micca
Quebec City
Quebec City

Messagede galarfr » 13/02/2012 19:45

En FB, je n'achete neuf que des tirages spéciaux que je crains de ne pas trouver d'occase, ou lors de la possibilité d'avoir des XL avec l'album acheté (et mes XL sont limités à un faible nombre de dessinateurs).

En comics VO j'achete uniquement quelques séries que je suis mensuellement.

Donc 90% de ma collec provient de l'occasion (mais si pn sait à qui acheter, en dehors du prix réduit, on ne fait souvent pas la difference entre neuf et occase ;))
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 13/02/2012 19:48

80-90%, depuis toujours. Ca permet d'avoir un petit recul de "décantage" par rapport au rythme des parutions. Ca laisse 10-20% pour les chouchous ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 13/02/2012 19:50

xof 24 a écrit:
Baltimore a écrit:
.

L'occasion ne signifait pas non plus forcément moins cher que le neuf.Certaines BDs ne se trouvent plus qu'en occasions et donc peuvent valoir plus que leur ancien prix neuf.C'est la loi de l'offre et de la demande...

merci pour l'info mais je ne suis pas non plus idiot au point de ne pas savoir ça :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ambd57 » 13/02/2012 19:52

J'ai mis 100 % car je compte les neufs achetés dans des destockages comme des occases. En fait 99 % aurait été plus juste. J'achète beaucoup donc l'occase me permet d'un peu maîtriser mon budget global. [:fantaroux:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 13/02/2012 19:57

Baltimore a écrit:
xof 24 a écrit:
Baltimore a écrit:
.

merci pour l'info mais je ne suis pas non plus idiot au point de ne pas savoir ça :D

Je précisais mes propos , et donc certes je te citais mais sans plus...
Milles excuses si je t'ai froissé

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 13/02/2012 20:12

xof 24 a écrit:Je précisais mes propos , et donc certes je te citais mais sans plus...
Milles excuses si je t'ai froissé

Ne t'inquiète pas ;)

Je suis souvent dans cette situation, les occazes que je prend sur le net c'est souvent des bd épuisées ou rares.

A vrai dire en librairie d'occaze sur une bd non épuisée à moins de tomber sur une vraie bonne affaire (aux alentours de -50 - 40%) j'hésite beaucoup.
Entre payer 13,50 une bd FB neuve qui craque et qui sent bon le neuf et payer 9-10 euros une occaze un poil abimée et qui ne sent plus rien, j'opte presque toujours pour le neuf.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Q64 » 13/02/2012 20:16

J'ai mis plus de 90%

Et j'ajoute que je revend mêmes de l'occase que je ne souhaite pas garder, pour acheter de l'occase que je souhaite lire

C'est vrai aussi pour les romans, et ça le devient pour les CD et les DVD, parce que je ne télécharge pas :nononon:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 13/02/2012 20:26

Q64 a écrit:J'ai mis plus de 90%

Et j'ajoute que je revend mêmes de l'occase que je ne souhaite pas garder, pour acheter de l'occase que je souhaite lire

C'est vrai aussi pour les romans, et ça le devient pour les CD et les DVD, parce que je ne télécharge pas :nononon:

Je me suis toujours demandé, le fond du problème du téléchargement c'est les droit d'auteurs.
Dans l'occaze les artistes ne touchent rien aussi, ça les fait pas râler ?
Un jour j'ai cauchemardé que l'occaze dans tous les domaines était interdite, je vous dit pas l'horreur :o
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 13/02/2012 20:36

Baltimore a écrit:Je me suis toujours demandé, le fond du problème du téléchargement c'est les droit d'auteurs.
Dans l'occaze les artistes ne touchent rien aussi, ça les fait pas râler ?
Un jour j'ai cauchemardé que l'occaze dans tous les domaines était interdite, je vous dit pas l'horreur :o

Ben non ils ne touchent rien...certes
Aprés il y a deux cas:
l'occase qui vient d'un achat en neuf et là l'auteur à perçu normalement sa part
Le déstockage , et là l'auteur ne perçoit rien

Aprés si des auteurs ralent parfois lorsqu'on leur présente un album qu'il savent avoir été acheté en occase, j'ai vu aussi des auteurs s'acheter de la BD d'occase :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sainfoins » 13/02/2012 20:38

50% en ce qui me concerne.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 13/02/2012 20:42

xof 24 a écrit:Ben non ils ne touchent rien...certes
Aprés il y a deux cas:
l'occase qui vient d'un achat en neuf et là l'auteur à perçu normalement sa part Le déstockage , et là l'auteur ne perçoit rien

Aprés si des auteurs ralent parfois lorsqu'on leur présente un album qu'il savent avoir été acheté en occase, j'ai vu aussi des auteurs s'acheter de la BD d'occase :D

Ba dans le premier cas l'auteur touche sa part venant du premier type qui à acheté la bd neuve.
Il ne touche rien du 2ieme type qui va acheter la bd en occaze au 1er type.
Ce 2ieme type aurait aussi pu la prendre en neuve.
Donc l'auteur est perdant.
Je sais pas si ce que je veux dire est clair, mais je me comprend :D .
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 13/02/2012 20:49

Fifty-fifty
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede royrob69 » 13/02/2012 20:52

0% pour moi, je supporte pas l'idee d'acheter quelque chose d'occasion, la seule fois ou je l'ai fait c'etait pour ma premiere voiture car j'avais des moyens tres reduits, depuis j'ai achete une voiture neuve, une moto neuve et mes BD sont toutes neuves a l'achat, je sais pas pourquoi mais l'occasion je ne peut pas, pourtant mon porte feuille s'en porterait mieux et l'etat des BD et souvent plus que satisfaisant mais non, pas moyen

du coup je lis pas mal de choses empruntes en mediatheque pour assouvir cette soif de lire permanente
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 13/02/2012 21:09

Baltimore a écrit:
xof 24 a écrit:Ben non ils ne touchent rien...certes
Aprés il y a deux cas:
l'occase qui vient d'un achat en neuf et là l'auteur à perçu normalement sa part Le déstockage , et là l'auteur ne perçoit rien

Ba dans le premier cas l'auteur touche sa part venant du premier type qui à acheté la bd neuve.
Il ne touche rien du 2ieme type qui va acheter la bd en occaze au 1er type.
Ce 2ieme type aurait aussi pu la prendre en neuve.
Donc l'auteur est perdant.
Je sais pas si ce que je veux dire est clair, mais je me comprend :D .

Tu es clair
Mais bon aprés on pousse plus loin et on ferme les boutiques d'occases, les vide grenier, etc...
Le soucis du téléchargement est en fait l'étendue.Un seul gars achète un CD et combien derrière peuvent l'écouter "gratos" ?Dans ce nombre certains achèteront ensuite mais bon...
Dans le cas d'un achat d'occase, il se peux ensuite que l'acheteur poursuive par de l'achat en neuf.L'achat d'occase pour la découverte.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede denisc » 13/02/2012 23:23

Depuis que j'ai découvert le monde des VGs, le monde des NOZ, GIFI, Easy Cash, Babou, Stockomani.... J'ai nettement augmenté mes achats en occaze et ça va continuer. Je vais laisser l'achat du neuf sur des envies et des tirages très spéciaux (TT et TL).
Donc je dois être entre 15-20% de mes achats aujourd'hui ! Objectif 50%.
Et puis ça permet de découvrir des séries que je n'aurais pas acheté du fait du TROP grand nombre de nouveautés.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 14/02/2012 08:28

80 à 90% pour moi et je remarque qu'actuellement au niveau du sondage, on est à plus de 30% de votants au-dessus des 80% d'achats d'occasion. On verra d'ici quelques jours, mais cela montre bien que la BD neuve est trop chère et quand on peut trouver facilement des occasions à l'état neuf à moins de la moitié du prix, il n y a pas photo. Très intéressant ce sondage ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée