Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Part de l'occase dans vos achats

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Proportions de vos achats BDs (albums et non monétaire) en occase VS neuf

0%
8
7%
Entre 00 et 10%
20
18%
Entre 10 et 20%
17
16%
Entre 20 et 30%
8
7%
Entre 30 et 40%
5
5%
Entre 40 et 50%
10
9%
Entre 50 et 60%
5
5%
Entre 60 et 70%
6
6%
Entre 70 et 80%
6
6%
Entre 80 et 90%
13
12%
Entre 90 et 99%
10
9%
100 %
1
1%

Nombre total de votes : 109

Re: Part de l'occase dans vos achats

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 10:01

Message précédent :
tom pouce a écrit:
Baltimore a écrit:
tom pouce a écrit:Déjà qu'en achetant en neuf, t'as pas grand chose en "état neuf" :D

C'est sûr que si tu vas en grand surface... ;)

N'importe quoi, même chez le libraire au coin de la rue, les 3/4 des bd ont des défauts (griffes, coins tapés, patinées) .

Le meilleur exemple, c'est les Walking dead, il faut en retourner un fameux paquet pour trouver un exemplaire +/- potable :grrrr:

ya un type remplis de tocs et tics qui sévit à Bxl.... il est surnommé Mr Yu (d'origine Chinoise)..... ce type retourne toute la pile de BD, analyse systématiquement chaque album, fout le bordel total pendant une demi-heure (mais il remet en place), il sélectione LE bouquin parfait (il est déjà ressorti sans acheter car les finitions lui plaisait pas).... après sa sélection, plus personne n'a le droit de toucher le bouquin (même le libraire à la caisse), il l'emballe lui-même dans un sac adapté (velouté à l'intérieur, je crois)...

Quant il vient à une dedicace, il est déjà arrivé qu'il quiite en larma parce qu'il trouve la dédicace pas assez bien pour l'état du livre (il cache sa déception tout de même).... mais en général, quand celà arrive (pas souvent je vous l'accorde), il retourne à le pile de bouquin, pour sélectionner un autre qui restera vierge de baffouille dessinée .... c'est le libraire qui me l'a cinfirmé, car j'ai pas trop de contact avec Mr Yu.

Mais ce ne doit pas être toi, car je ne crois pas que Mr Yu lise des Comics [:kusanagui:6] :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 15/02/2012 11:43

Faud dire à ce monsieur Yu d'aller consulter un psy :D , à ce stade c'est pathologique.

Moi aussi j'inspecte une bonne partie de la pile sous toutes les coutures, mais ça prend 5 mn max.

J'ai remarqué un type comme ça une fois, le temps que je finisse de me promener dans la librairie, c'est à dire 30 mn après, le type était toujours en train de réinspecter la pile :D [:my name snake:2]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 15/02/2012 11:52

ils mettent plus de temps à choisir leur BD qu'à la lire. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tom pouce » 15/02/2012 12:10

Coltrane a écrit:Mais ce ne doit pas être toi, car je ne crois pas que Mr Yu lise des Comics [:kusanagui:6] :P ;)

Non, c'est pas moi :D

Pour ma part, j'inspecte la pile de bd, lorsque j'ai trouvé une nickelle, j'arrête.

Mais il y a plus fêlé que moi, il y a un kiné en région liégeoise qui scrute minutieusement toute la pile de bd et sort la plus nickelle de chez nickelle. Et apparemment, c'est lui aussi qui scanne ses achats et les glisse dans le sachet . :siffle: :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 15/02/2012 15:21

je dois être à 50% - 60% d'occase. mais attention beaucoup de neuf au prix de l'occase, si c'est pas du TTBE l'occase ne m'interesse pas :D
Le neuf au prix du neuf c'est quand il y a un xl ou autre chose à la clè ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 15/02/2012 15:24

xof 24 a écrit:Allez encore un sondage dans l'air du temps
Faudrait pouvoir créer un mini coin,où les sondages seraient centralisés afin de pouvoir "voter" en groupé...

Là je vous propose de nous dire qu'elle est le pourcentage de vos achats en occase sur le total de vos achats
Je ne parle pas en argent mais en nombre de BDs

Bref sur 10 BDS achetées, en moyenne sur une année glissante, combien le sont en occase ???

Aprés vous pouvez rajouter le fait :
Que cette moyenne augmente/baisse
Que vous débutez tout juste l'achat en occase pour x raisons
Que vous aimeriez bien acheter en occase mais que vous ne trouvez pas bonheur
Bref vous pouvez argumenter...

et toi tu as répondu quoi ?!?! :D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede flocon » 15/02/2012 17:01

les occases, c'est plutôt pour les albums qui complètent des séries... que je ne lis plus (au cas où, un jour, les journées se mettent à avoir 30h et les WE 4 jours et que je n'ai plus de quoi m'occuper)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 15/02/2012 17:13

Pas facile de distinguer le neuf de l'occase, quand l' objet est en trés bon état, et les prix réduits...
Pour moi il y a le circuit de distribution officiel & les autres ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 17:45

Baltimore a écrit:Faud dire à ce monsieur Yu d'aller consulter un psy :D , à ce stade c'est pathologique.
Moi aussi j'inspecte une bonne partie de la pile sous toutes les coutures, mais ça prend 5 mn max.

J'ai remarqué un type comme ça une fois, le temps que je finisse de me promener dans la librairie, c'est à dire 30 mn après, le type était toujours en train de réinspecter la pile :D [:my name snake:2]

Oh, Mr Yu le reconnait lui-même et en est pleinement conscient et il assume sa folie [:my name snake:2] ... il est médicalement diagnostiqué de tocs (trouble obsessionels compulsifs)...

c'est vrai que moi, j'essaie de prendre un ou la tranche-dos est bien alignée avec les coins en cartons durs, mais celà prend deux minutes max et si le premier est bon, je ne vais pas plus loin

ulys a écrit:ils mettent plus de temps à choisir leur BD qu'à la lire. :fant2:

tu vas rigoler, mais je ne suis même pas sûr qu'il la lise [:my name snake:2] se copie choisie.... il m'a un jour dit qu'il empruntait bcp en bibliothèque [:lega] :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fvcpp » 15/02/2012 17:50

je dirais autour de 50% :
- 80% en manga, ca vient de l'occas [le + gros de la collection]
- 20% en bd [petite part]

bon, la je parle en nombre de tomes, pas en €...
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tofo » 15/02/2012 19:00

5 sur 10 à peu près mais si j'avais un dealer d'occase plus près ça serait plus, là c'est surtout par internet.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 16/02/2012 18:10

Allez encore 33 votants et l'on pourra se dire que ce sondage est un peu représentatif...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ides » 16/02/2012 19:09

J'ai mis 30 à 40% car quand je regarde ma bibliothèque y a plus de neuf que d'occasion mais sur ces 6 derniers mois je suis plutôt vers les 70 % (essentiellement sur le net) car beaucoup plus de comics VF non réédités et souvent à un très bon prix (même avec les frais de port) en très bel état. Par contre les séries en cours que je suis de près c'est achat le jour de la sortie.
ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lobo » 16/02/2012 19:16

Je voudrais pas dire, mais parler "d'occase" comme ça sans plus de précision, ça n'a pas beaucoup de sens... C'est pas la même chose d'acheter des "nouveautés" "d'occase" pour les payer moins cher que le neuf (je sais pas trop où on les trouve d'ailleurs, ça ne m'intéresse pas), d'acheter des EO anciennes, comme je fais en ce moment, forcément d'"occase" (mais qui valent 10 ou 50 fois le prix du neuf), de faire les vide-greniers et d'acheter plein d'albums de tous âges forcément "d'occase", en prenant ce qu'on trouve, d'acheter des comics ou des mangas "d'occase"... Dans tous ces cas, la "part de l'occase dans nos achats" n'a pas du tout même signification. Et les pourcentages qu'on obtient là haut c'est l'addition de choux et de navets. Moi une question qui m'intéresserait plus (sociologiquement) c'est quel genre de collectionneur de BD êtes vous ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 16/02/2012 19:26

lobo a écrit:Je voudrais pas dire, mais parler "d'occase" comme ça sans plus de précision, ça n'a pas beaucoup de sens... C'est pas la même chose d'acheter des "nouveautés" "d'occase" pour les payer moins cher que le neuf (je sais pas trop où on les trouve d'ailleurs, ça ne m'intéresse pas), d'acheter des EO anciennes, comme je fais en ce moment, forcément d'"occase" (mais qui valent 10 ou 50 fois le prix du neuf), de faire les vide-greniers et d'acheter plein d'albums de tous âges forcément "d'occase", en prenant ce qu'on trouve, d'acheter des comics ou des mangas "d'occase"... Dans tous ces cas, la "part de l'occase dans nos achats" n'a pas du tout même signification. Et les pourcentages qu'on obtient là haut c'est l'addition de choux et de navets. ?

Ben c'est un sondage "simple" ...Je pense que là les votants on surtout compris que c'était l'achat d'une BD a un prix en dessous de celui du neuf, point barre. Que cela soit une BD neuve mais au prix bradé ou une BD pourrie au prix trés bas...
Cela montre tout de même que sur ce forum, la part de l'achat vers de la BD d'occase (en dehors de la BD dite de collection) augmente...

lobo a écrit: Moi une question qui m'intéresserait plus (sociologiquement) c'est quel genre de collectionneur de BD êtes vous ?

Comme je l'ai écrit je ne sais où, l'idéal serait de pouvoir faire un questionnaire poussé, mais ensuite il faudrait qu'une personne puisse mouliner les infos.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 16/02/2012 19:40

Je pense que là les votants on surtout compris que c'était l'achat d'une BD a un prix en dessous de celui du neuf, point barre.

Si c'est le cas OK rien à dire. C'est une info intéressante.
Comme je l'ai écrit je ne sais où, l'idéal serait de pouvoir faire un questionnaire poussé, mais ensuite il faudrait qu'une personne puisse mouliner les infos.

J'ai des collègues (profs de socio) qui ont fait un sondage sur les amateurs de séries sur un forum dédié. Ca avait bien marché si je me rappelle bien. Pas sûr que ça marcherait aussi bien sur le forum BD Gest qui me semble très fréquenté mais fait d'une multitude de "niches" assez cloisonnées.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 16/02/2012 21:40

[quote="xof 24"]Allez encore 33 votants et l'on pourra se dire que ce sondage est un peu représentatif...[/ quote]

préservatif? ta vie sexuelle si tu savais comment on s'en fout
:shock:

:bisou: [:fantaroux:2]
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Lelf » 17/02/2012 11:44

En déménageant pour largement plus petit j'ai changé ma façon d'acheter. Comme dit sur un autre topic j'ai diminué énormément mes achats.
Aujourd'hui je n'achète qu'en neuf, des nouveautés. J'en achète très peu mais j'achète du neuf. Pour des raisons très cons : payer l'auteur, payer l'éditeur qui a pris "le risque" de publier ce titre, participer aux chiffres de ventes d'un volume pour que la suite puisse sortir un jour.
J'ai la même démarche avec les éditions romans grand format par rapport au poche.
Je ne rejette pas l'occase, si un jour j'ai plus de place je pense que j'irai acheter en occase les titres qui me tentent un peu moins que ceux que j'achète en neuf, mais à mon avis ça restera une faible proportion. :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede zastava73 » 17/02/2012 11:54

Perso au minimum 20%, j'aimerais avoir l'occasion de m'en procurer en plus grand nombre , mais il y a peu de librairie d'occase dans ma région.
j'ai aussi l’occasion de m'en procurer dans les festival BD, mais la aussi c'est très variable.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 17/02/2012 12:53

Je suis à 20% et je pense augmenter légèrement, car je souhaite compléter certaines séries. Mais en général, j'ai besoin d'avoir une dose régulière de BD et je n'ai pas la patience. ET si l'état neuf n'est pas un critère absolu, lorsque j'achète neuf, il faut que ce soit neuf !
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Metal.Hurlant » 17/02/2012 22:23

Voila une question intéressante, je dirais que pour l'instant c'est du 80% car je recherche surtout de la bd de ma jeunesse notamment pour les comics. Mais étant donné que à force de chercher et de trouver de l'occaz j'arrive au top.
Depuis 1 ou 2 ans je fais beaucoup plus dans le neuf.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée