Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Part de l'occase dans vos achats

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Proportions de vos achats BDs (albums et non monétaire) en occase VS neuf

0%
8
7%
Entre 00 et 10%
20
18%
Entre 10 et 20%
17
16%
Entre 20 et 30%
8
7%
Entre 30 et 40%
5
5%
Entre 40 et 50%
10
9%
Entre 50 et 60%
5
5%
Entre 60 et 70%
6
6%
Entre 70 et 80%
6
6%
Entre 80 et 90%
13
12%
Entre 90 et 99%
10
9%
100 %
1
1%

Nombre total de votes : 109

Re: Part de l'occase dans vos achats

Messagede Guppy1272 » 14/02/2012 08:28

Message précédent :
80 à 90% pour moi et je remarque qu'actuellement au niveau du sondage, on est à plus de 30% de votants au-dessus des 80% d'achats d'occasion. On verra d'ici quelques jours, mais cela montre bien que la BD neuve est trop chère et quand on peut trouver facilement des occasions à l'état neuf à moins de la moitié du prix, il n y a pas photo. Très intéressant ce sondage ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Q64 » 14/02/2012 08:54

Baltimore a écrit:
Q64 a écrit:J'ai mis plus de 90%

Et j'ajoute que je revend mêmes de l'occase que je ne souhaite pas garder, pour acheter de l'occase que je souhaite lire

C'est vrai aussi pour les romans, et ça le devient pour les CD et les DVD, parce que je ne télécharge pas :nononon:

Je me suis toujours demandé, le fond du problème du téléchargement c'est les droit d'auteurs.
Dans l'occaze les artistes ne touchent rien aussi, ça les fait pas râler ?
Un jour j'ai cauchemardé que l'occaze dans tous les domaines était interdite, je vous dit pas l'horreur :o

Les droits d'auteurs et la TVA sont réglés sur le premier achat, c'est à dire le neuf
Ils ne se répétent pas à l'infini, dieu merci ;)
Je ne télécharge pas ( illégalement ), parce que je suis respectueux du travail des artistes ( même si c'est moins vrai pour les marges des "majors" qui les produisent ) mais je ne télécharge pas ( légalement ) parce que j'ai besoin du "support" car je n'aime pas le virtuel
Ainsi il me faut le papier du livre, et le CD ou le DVD souvent vendus avec un livret de paroles et de photos
Et puis on vit dans une société de surconsommation, où l'on trouve quasi instantanément la nouveauté en occase, et souvent ni lue, ni décellophanée :bravo:
Du neuf, neuf quoi :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede wunfu » 14/02/2012 09:12

Pour ma part cela doit tourner actuellement autour de 30-40% la plupart du temps chez mon gazier.
Je pense que la part de l'occasion va augmenter au fil de l'eau et cela pour plusieurs raisons :
-le prix
-le nombre de sortie (même étalé dans le temps si on est intéressé par 30% des sorties sur un an on doit arriver à une somme colossale :shock: )
-le fait que j'achète pas mal de TT aussi donc il faut que je fasse des choix selon les mois
-et surtout j'ai rencontré Dieu :D
wunfu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 14/02/2012 09:34

Question difficile !

Ca varie régulièrement.
En moyenne ça doit faire du 10% d'occase. En ce moment ça doit être 20% à vue d'oeil.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tom pouce » 14/02/2012 11:21

J'achète très très peu en occase car je suis très trop maniaque sur l'état des bd.

Déjà qu'en achetant en neuf, t'as pas grand chose en "état neuf" :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 14/02/2012 11:30

tom pouce a écrit:Déjà qu'en achetant en neuf, t'as pas grand chose en "état neuf" :D

C'est sûr que si tu vas en grand surface... ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Guppy1272 » 14/02/2012 11:37

Baltimore a écrit:
tom pouce a écrit:Déjà qu'en achetant en neuf, t'as pas grand chose en "état neuf" :D

Ou à la FNAC... :grrrr:
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tom pouce » 14/02/2012 11:45

Baltimore a écrit:

N'importe quoi, même chez le libraire au coin de la rue, les 3/4 des bd ont des défauts (griffes, coins tapés, patinées) .

Le meilleur exemple, c'est les Walking dead, il faut en retourner un fameux paquet pour trouver un exemplaire +/- potable :grrrr:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 14/02/2012 11:49

tom pouce a écrit:
Baltimore a écrit:

N'importe quoi, même chez le libraire au coin de la rue, les 3/4 des bd ont des défauts (griffes, coins tapés, patinées) .

Le meilleur exemple, c'est les Walking dead, il faut en retourner un fameux paquet pour trouver un exemplaire +/- potable :grrrr:

Je caricaturais, évidemment que chez le libraire il y a souvent des défauts et que j'inspecte bien les bds sous toutes les coutures avant d'acheter.
Mais ça reste bien moindre qu'à la FNAC ou Virgin [:bdgest:2]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Plexiglot » 14/02/2012 11:50

70 à 80% pour ma part.
Et je dirai qu'il y a encore 1 an, je n'étais qu'à 40%

En fait, le budget BD devient important et pour satisfaire ma soif de lire beaucoup, y'a pas trop le choix pour éviter l'explosion de budget... En plus franchement en cherchant bien on trouve de l'occasion à l'état quasi neuf pour 30 à 50% moins cher. Pourquoi se priver ?

D'un autre côté je comprends tout à fait ceux qui ne jurent que par le neuf, le besoin de sentir l'album qui craque légèrement quand on l'ouvre. J'aime aussi ce sentiment que je réserve à mes auteurs favoris.
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 14/02/2012 11:52

Le problème de l'occasion, c'est aussi le choix. On ne trouve pas tout !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 14/02/2012 11:52

Entre 0 et 10% pour moi...

En fait vu qu'il ne me manque plus grand chose dans les séries que je lis, les occases, c'est uniquement pour un exemplaire manquant et pour une série où l'EO ne m'intéresse pas.
J'ai racheté en occase quasi toute la collection Buck Danny en broché ainsi que quelques vieux Bob & Bobette ou Michel Vaillant...vous voyez le style :D :D ...
J'ai encore quelques "trous" à boucher mais c'est uniquement si je tombe dessus et alors l'EO ou l'occase, je m'en tape un peu...
Ou alors une série "ratée" à l'époque et que je trouve en réédition d'occase mais ce sont les seuls cas de figure pour moi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 14/02/2012 12:45

Dans mon cas, c'est fort peu d'occase

Mais l'an passé, je suis parti à la chasse des Auclairs des Romans (A Suivre).... j'avais Bran Ruz, mais pas Celui-là, ni le Sang Du Flamboyant... j'ai aussi cherché les Bois Maury qui me manquaient, et j'ai pris l'occase, par pour l'EO, mais surtout pour le le tranche/dos (pas le mot, je sais) ressemble à ceux que j'avais...

Donc exceptionellement, l'année précédente, j'ai du flirter avec 10% d'occases

edit: Ah oui, j'oubliais... j'avais acheté en occase la quadrilogie de Peeters Lupus.... que j'ai lue et elle s'est retrouvée dans la pile de sortie pour retrouver le statut d'occase dès qu'elle peut.
Dernière édition par Cooltrane le 14/02/2012 14:33, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 14/02/2012 14:07

Morti a écrit:
J'ai racheté en occase quasi toute la collection Buck Danny en broché ainsi que quelques vieux Bob & Bobette ou Michel Vaillant...vous voyez le style :D :D ...

Grrrr ! :diable:

:fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/02/2012 15:09

Ma collection étant constituée à 95% d'EO sur trente cinq années de recherche ( avec un "pic" entre 1978 et 1983), j'estime à 50% la part d'albums achetés neufs à leur sortie.
Aujourd'hui, j'achète très peu de nouveautés, et guère plus d'albums anciens ( il me reste quelques séries a compléter, bien sûr, mais ne cherchant que des EO, certains albums manquants sont devenus trop chers), mais en gros, ce pourcentage de 50% est toujours valable.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Cooltrane » 14/02/2012 15:17

Guppy1272 a écrit:80 à 90% pour moi et je remarque qu'actuellement au niveau du sondage, on est à plus de 30% de votants au-dessus des 80% d'achats d'occasion. On verra d'ici quelques jours, mais cela montre bien que la BD neuve est trop chère et quand on peut trouver facilement des occasions à l'état neuf à moins de la moitié du prix, il n y a pas photo. Très intéressant ce sondage ;)

Et d'une autre manière, on en est à 45% des votants qui sont inférieurs à 20% d'occases...

mais t'as raison, c'est cher et c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, même si je pense que celà ne changera plus trop.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Revedefer » 14/02/2012 15:23

Depuis 3 à 4 ans jr n'achète quasiment que de l'occas, donc je suis dans la fourchette 90% à 99%. Je n'achète du neuf que lors des dédicaces en librairie et en festival pour les nouveautés.

En étant patient et en cherchant bien sur les différents sites de ventes et surtout grâce aux copains d'ici et de l'autre côté du miroir je trouve mon bonheur à moindre prix [youpi]
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede matho10 » 14/02/2012 15:42

pour moi c'est 80% d'occases, constitué par l'achat de franco-belge (vu que je lis beaucoup de séries parues dans les années 70 et 80 et pas rééditées, ex: Simon du fleuve,...).
les 20% restant sont des achats de bd US ou Mangas rééditées en integrales (ou TPB)
matho10
BDégourdi
BDégourdi

Messagede faser » 14/02/2012 17:12

xof 24 a écrit:Allez encore un sondage dans l'air du temps
Faudrait pouvoir créer un mini coin,où les sondages seraient centralisés afin de pouvoir "voter" en groupé...

...

J'suis d'accord, ça pourrait être sympa et éviter d'encombrer les autres rubriques :D
N'est-ce pas Nexus4 ? ;)

En ce qui me concerne 80% d'occase, mais, bizarrement, la part de neuf tend à augmenter...
Et c'est pas parce que mes moyens ont augmentés :grrrr: au contraire !

Pour certaines séries, j'ai du mal à attendre et je préfère assurer le coup en neuf.
Et il y a de plus en plus d'occase "abîmée" ! :cry:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Belisaire » 14/02/2012 18:58

J'ai répondu entre 10 et 20% mais je pense que c'est en faite tout juste 10%. Je n'ai pas de boutiques où me procurer des BD d'occasion donc je n'en achète que lors de certains festivals de BD (ex. Darnétal près de Rouen).
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 15/02/2012 10:01

tom pouce a écrit:
Baltimore a écrit:

ya un type remplis de tocs et tics qui sévit à Bxl.... il est surnommé Mr Yu (d'origine Chinoise)..... ce type retourne toute la pile de BD, analyse systématiquement chaque album, fout le bordel total pendant une demi-heure (mais il remet en place), il sélectione LE bouquin parfait (il est déjà ressorti sans acheter car les finitions lui plaisait pas).... après sa sélection, plus personne n'a le droit de toucher le bouquin (même le libraire à la caisse), il l'emballe lui-même dans un sac adapté (velouté à l'intérieur, je crois)...

Quant il vient à une dedicace, il est déjà arrivé qu'il quiite en larma parce qu'il trouve la dédicace pas assez bien pour l'état du livre (il cache sa déception tout de même).... mais en général, quand celà arrive (pas souvent je vous l'accorde), il retourne à le pile de bouquin, pour sélectionner un autre qui restera vierge de baffouille dessinée .... c'est le libraire qui me l'a cinfirmé, car j'ai pas trop de contact avec Mr Yu.

Mais ce ne doit pas être toi, car je ne crois pas que Mr Yu lise des Comics [:kusanagui:6] :P ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée