Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Juniper » 05/07/2019 08:51

Bonjour à tous,
comme étudiante allemande je viens de faire une recherche sur des bd actuelles avec des dialogues de langage des jeunes, parler des banlieue, verlan etc..J‘ai lu les recommandations au forum sur ce thème. Est-ce qu‘il y a d‘autres publications plus actuelles, c‘est à dire des cinque dernières ans ?
Merci pour des recommandations !
Juniper
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/07/2019

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Cooltrane » 05/07/2019 09:47

Gutten Morgen und wilkommen, Fraulein :D

ce n'est plus très récent mais ceci fut une série phare pendant deux (presque 3) décennies


ceci aussi (mais pas plus recent)


pour l'instant, je ne me souviens pas de série ou one-shot sur le sujet qui seraient plus d'actualité.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21798
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede yannzeman » 05/07/2019 11:22

C'était très bien :



et sa suite



mais ça a plus de 5 ans (2003)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede ubr84 » 05/07/2019 11:31

Je pense tout de suite à ça



P*** ça a déjà plus de 10 ans !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9591
Inscription: 28/03/2014

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Le Tapir » 05/07/2019 11:38

L'association de départ : Jeunes = banlieue, me semble un peu fallacieuse et réductrice... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede rahoul » 05/07/2019 11:40

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Sysy77 » 05/07/2019 11:50

Bonjour
C'est très vaste comme sujet.
Cela dépend si tu cherche des BD humoristiques, revendicatives, dénonciatrices, caricaturales, documentaires, juste divertissantes, des BD récentes ou dans leur époque...
Voilà déjà quelques idées :

Déjà un peu vieux, entre le premier sorti en 2006 et le dernier en 2014 (des références sont franchement datées comme Alain Madellin président de la république) :


Baru parle bien des banlieues (après avoir croqué les cités ouvrières et minières) :


Edité après relecture du premier post (toujours relire la demande initiale avant d'envoyer) :
Tu recherches des BD récentes (5 ans) et travaille sur le langage utilisé en banlieue, donc mes suggestions précédentes ne convenaient vraiment pas. Je suis sûr que d'autres auront de meilleurs idées que les miennes.
Bonnes recherches !
Dernière édition par Sysy77 le 05/07/2019 12:02, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 13/02/2018

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Bolt » 05/07/2019 12:02

Ca va être compliqué d'en trouver dans les sorties récentes. Tu peux peut-être aller voir du côté de certaines BD's de Riad Sattouf. Sinon, celle-ci sorti il y a quelques semaines:



Ou celle-là se situe dans les années 80:



Mais honnêtement, le milieu de la BD francophone reste "poli", gardant une vue extérieure et peu érudite sur la street culture quand il l'aborde. Hormis El Diablo ou Pozla, je ne vois aucun autre auteur qui peut se targuer d'en venir. Hormis dans des fanzines, des BD's qui restituent vraiment les langages / argots du moment, je n'en ai jamais vraiment lu.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Juniper » 05/07/2019 14:16

Merci beaucoup pour vos idées. Me semble-t-il que j‘ai beaucoup à lire les semaines prochaines. Les dessins de Saison des roses sont génials. TMLP pourrait être aussi intéressant avec cette vue quotidienne aux années 80. Est-ce que tu connais un album de Pozla ou ElDiablo ce qui pourrait être intéressant à considérer sous l‘aspect linguistique ?
P.ex. Wesh caribou ou Pizza roadttrip[/i]? Quels fanzines est-ce que tu trouves cool ?
Juniper
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/07/2019

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Juniper » 05/07/2019 14:19

La vie de ma mère , je vais acheter.
Juniper
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/07/2019

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Juniper » 05/07/2019 14:23

Ou encore, est-ce qu‘il y a un fanzine français street-art / Graffiti intéressant ?
Juniper
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/07/2019

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Bolt » 05/07/2019 15:08

En ce qui concerne les fanzines, je pense surtout à ceux des 80's et 90's, avec d'un côté des choses très arty et puis d'autres plus punk et très ancrés dans l'urbain (pour schématiser). De toute manière, ce sont des choses difficilement trouvables maintenant. N'en ayant pas en ma possession, ça va être difficile de t'aiguiller.
Je ne sais pas ce qui a pu se faire en fanzinat depuis les années 2000, de toute manière les blogs ont pris l'ascendant depuis un moment en terme d’auto-publication.

Pour revenir sur El Diablo & Pozla, ils ont collaboré sur Monkey Business, BD anthropomorphe pseudo-futuriste très street culture et assez bien senti.
Pour El Diablo, je pense aussi à la compilation de ce qu'il a fait dans les années 90 publié chez l'éditeur Même Pas Mal, je trouve ça très représentatif de l'époque, et c'est ce qui va le mener à l'opportunité de créer le dessin animé Lascars:


Pour les fanzines graphitti, il y a (avait ?) Paris Tonkar (de Yann Cherruault qui faisait aussi l'excellent fanzine hip-hop The Truth avec Sylvain Lehoux dans les années 90), Graff it!... Dernièrement Graffiti Art, mais j'imagine que celui-ci cible un public plus large ou autre. Personnellement, j'aimais bien Hey!, pas spécialement connoté street art, mais plus (weird) pop art.

Mais comme le fanzinat et une partie de la presse classique, encore une fois, ça disparaît au profit des blogs.

Désolé de ne pas t'aider plus.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Cabarezalonzo » 05/07/2019 16:55

Baru (L'enragé), Jonquet + Chauzy (La vie de ma mère), Sattouf (Pascal Brutal), Larcenet (Nic Oumouk), etc... c'est du premier choix. :ok: :bravo:

Je vois qu'il y a d'autres BD qui ont l'air intéressantes.

Pour Sattouf, ne pas oublier les propos croqués sur le vif et immédiatement rapportés par l'auteur dans :
Image

Parfois déprimant, comme ce non gag à la chute cruelle, qui pointe la bêtise crasse des adultes (aggravée quand le comportement a lieu en présence de gamins).
Image

Sinon, ça ne date pas d'hier qu'on parle des banlieues dans la BD. Petit retour en arrière, non exhaustif, juste pour proposer quelques exemples.

Dans la presse BD adulte, Pilote, Métal, L'Echo ou Charlie mensuel (auquel je rattache BD, l'hebdo de la BD), cet univers revenait périodiquement.

1977 Scènes de la vie de banlieue, dans la toute nouvelle collection "Pilote", deuxième du nom.
Image

1977 toujours, c'était le lancement de l'hebdomadaire BD, l'Hebdo de la BD (éditions du Square)
Image

Et en album, ça donnera ceci (Square) et cela, bien plus tard (rééditions cartonnées)
ImageImage

Margerin, Jano et Tramber, mais pas qu'eux, dans Métal Hurlant, situeront nombre de leurs histoires en banlieue.

ImageImage

ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Bolt » 05/07/2019 17:45

Ca m'est venu à l'instant, une BD évoquée dans un autre sujet. Aucune idée de ce que ça donne dans le genre second degré :






Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Fredester » 05/07/2019 18:42

Salut
Ca date du milieu des années 2000 , mais je pense toujours d'actualité
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Novyi » 05/07/2019 22:53

Tiens c'est rigolo, j'ai aussi immédiatement pensé à Sattouf. Dans les cahiers d'Esther, notamment le dernier, le langage "jeunes" est vraiment bien repris et très drôle. On sort un peu du contexte banlieue, même si depuis quelques années ce langage assimilé "banlieues" est énormément repris chez les jeunes, quand bien même ceux-ci n'y auraient jamais mis les pieds. (Phénomène linguistique/social super intéressant par ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Novyi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 08/07/2018

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Le Complot » 06/07/2019 08:38

Oui et Pascal Brutal...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Juniper » 06/07/2019 09:55

Merci beaucoup pour vos recommandations ! Je crains qu’il me faut élargir ma bibliothèque. Avec plaisir. :)
Juniper
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 05/07/2019

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede yannzeman » 07/07/2019 14:23

Juniper a écrit:Merci beaucoup pour vos recommandations ! Je crains qu’il me faut élargir ma bibliothèque. Avec plaisir. :)


J'en profites pour corriger la conjugaison (parce que là, vraiment, ce n'est pas correct) :

"je crains qu'il me faille élargir..."
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Nirm » 07/07/2019 15:13

yannzeman a écrit:
Juniper a écrit:Merci beaucoup pour vos recommandations ! Je crains qu’il me faut élargir ma bibliothèque. Avec plaisir. :)


J'en profites pour corriger la conjugaison (parce que là, vraiment, ce n'est pas correct) :

"je crains qu'il me faille élargir..."

:lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23618
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités