Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Le Complot » 14/07/2019 16:48

Message précédent :
yannzeman a écrit:
corbulon a écrit:
Le Complot a écrit:Entre le Suisse et le Strasbourgeois... Pourquoi n'allez-vous pas y vivre ? Tout simplement !? D'autres impératifs ?


C’est vrai que la banlieue n’existe ni à Strasbourg ni en Suisse. :D


En Suisse, il n'existe pas d'équivalent aux banlieues sensibles, parce que le pays sélectionne ses résidents et paye très bien ses travailleurs, alors que la France ne le fait pas.

Strasbourg, si on met de côté les terrorristes qui flinguent la population pendant la période du marché de Noël, c'est une ville inscrite dans un territoire sans chômage, qui vit bien grâce à l'Allemagne (les régions les plus riches d'allemagne sont à la frontière avec la France) et à la Suisse.
On est très loin du contexte économique des banlieues difficiles d'Ile de France.

Voilà, mais c'était juste de la mauvaise foi de la part de Corbulon. ;)
Se voiler la face, c'est bien quand on est pas (encore) concernés, mais cela ne dure qu'un temps.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Sysy77 » 14/07/2019 17:24

Plutôt que de rebondir sur des propos nauséabonds, à côté de la plaque ou hors sujet, je préfère rester dans le thème.
(Do not feed the troll)

Gilles Rochier a beaucoup écrit sur la banlieue.
Une oeuvre récente :


Plein de suggestions au bout du lien sur cet autre site BD (il existe un thème dédié à la banlieue sur le site) :
https://www.bdtheque.com/search.php?cbo ... &hidetop=1
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3263
Inscription: 13/02/2018

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede yannzeman » 14/07/2019 18:41

Sysy77 a écrit:Plutôt que de rebondir sur des propos nauséabonds, à côté de la plaque ou hors sujet, je préfère rester dans le thème.
(Do not feed the troll)

Gilles Rochier a beaucoup écrit sur la banlieue.
Une oeuvre récente :


Plein de suggestions au bout du lien sur cet autre site BD (il existe un thème dédié à la banlieue sur le site) :
https://www.bdtheque.com/search.php?cbo ... &hidetop=1


propos à côté de la plaque ?

dans l'exemple que vous donnez, on assiste à quoi ?
à une arrestation de police musclée dans une rue sinistre ; le stéréotype (et le quotidien, probablement) de la banlieue !
:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Sysy77 » 14/07/2019 18:55

Disponible à un clic :


"Loin des gros titres anxiogènes des médias et des banlieues qui brûlent, selon certains politiques, si on allait écouter ceux qui y vivent ; suivre les traces de ces pères de famille, entre les courses, les gamins à conduire au sport et les déménagements nocturnes. Ils ont bien grandi les gamins de TMLP (Ta mère la pute, paru en 2011), aujourd'hui ce sont les pères et les grands frères de la communauté. Et s'il y a toujours un crétin qui vend du shit dans le hall de l'immeuble, ils ont une solution pour lui pourrir le business. Et même s’ils font des crises de rage face aux petits caïds, Ils n'oublient pas qu'il y a plus important, comme payer la cantine des gosses. Les gamins sont maintenant des tontons presque assagis, ceux qui veillent que ça ne parte pas en vrille à la moindre connerie. Presque aussi surpris que nous, ils constatent que la garderie a remplacé la garde à vue dans leurs agendas. Le temps a passé sur toute une génération.
À la suite de TMLP (les années d'enfances) puis de Temps mort (en jeunes adultes dans la spirale de la crise sociale), Gilles Rochier replonge dans la chair de son milieu et brosse, avec La petite couronne, le portrait de sa génération, à l'aube de la cinquantaine, de l'expérience plein les poches - y a de la place - et toujours plus d’amour dans les yeux.
"

Et sinon, j'aime bien la couverture de celui-ci dans la sélection de bdtheque :
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3263
Inscription: 13/02/2018

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede corbulon » 14/07/2019 20:17

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:
corbulon a écrit:
Le Complot a écrit:Entre le Suisse et le Strasbourgeois... Pourquoi n'allez-vous pas y vivre ? Tout simplement !? D'autres impératifs ?


C’est vrai que la banlieue n’existe ni à Strasbourg ni en Suisse. :D


En Suisse, il n'existe pas d'équivalent aux banlieues sensibles, parce que le pays sélectionne ses résidents et paye très bien ses travailleurs, alors que la France ne le fait pas.

Strasbourg, si on met de côté les terrorristes qui flinguent la population pendant la période du marché de Noël, c'est une ville inscrite dans un territoire sans chômage, qui vit bien grâce à l'Allemagne (les régions les plus riches d'allemagne sont à la frontière avec la France) et à la Suisse.
On est très loin du contexte économique des banlieues difficiles d'Ile de France.

Voilà, mais c'était juste de la mauvaise foi de la part de Corbulon. ;)
Se voiler la face, c'est bien quand on est pas (encore) concernés, mais cela ne dure qu'un temps.


Oh putain après les pseudo-féministes qui viennent m’expliquer le féminisme voici les pseudo-suisses qui viennent m’expliquer la Suisse. :D

Allez un peu de factuel :

https://www.travailler-en-suisse.ch/seuil-pauvrete-suisse.html
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8502
Inscription: 05/12/2004

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede rahoul » 14/07/2019 21:14

corbulon a écrit:
Oh putain après les pseudo-féministes qui viennent m’expliquer le féminisme


Quand Corbulon essaye de parler " jeune "... ;)
( C'est pas un peu sexiste de dire " putain " , surtout quand on se prétend féministe ? :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 29/04/2009

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Cooltrane » 14/07/2019 23:26

yannzeman a écrit:Strasbourg, si on met de côté les terrorristes qui flinguent la population pendant la période du marché de Noël, c'est une ville inscrite dans un territoire sans chômage, qui vit bien grâce à l'Allemagne (les régions les plus riches d'allemagne sont à la frontière avec la France) et à la Suisse.
On est très loin du contexte économique des banlieues difficiles d'Ile de France.


Euh, mes parents ayant habité 5 ans (entre 96 et 01) dans le CV, ils ont vus des voitures incendiées à quasi chaque fin d'années u n peu partout dans la ville et cela fait plus de 20 ans que cela perdure (même si le phénomène actuel est plus concentré dans les cités, ces dernières années). Et ce n'est pas parce qu'ils ont un boulot (encore que... faut voir quel genre de taf ils font) qu'ils ne sont pas pauvres comme les chômeurs
Une grosse diff entre Strasbourg et le reste de la France, c'est qu'une majorité des immigrés muslims dans les cités sont turcs, plutôt que maghrébins.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21823
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede corbulon » 15/07/2019 08:56

rahoul a écrit:
corbulon a écrit:
Oh putain après les pseudo-féministes qui viennent m’expliquer le féminisme


Quand Corbulon essaye de parler " jeune "... ;)
( C'est pas un peu sexiste de dire " putain " , surtout quand on se prétend féministe ? :D )


Putain un terme pour faire jeune ? Non mais tu sais il y a des gens qui sont sortis du XVIIème siècle, même sur ce forum. :D Quant à l’analyse des mots, une fois lis un ouvrage sur la linguistique ça t’évitera peut-être de tomber des lieux communs.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8502
Inscription: 05/12/2004

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Le Complot » 15/07/2019 09:35

corbulon a écrit:
rahoul a écrit:
corbulon a écrit:
Oh putain après les pseudo-féministes qui viennent m’expliquer le féminisme


Quand Corbulon essaye de parler " jeune "... ;)
( C'est pas un peu sexiste de dire " putain " , surtout quand on se prétend féministe ? :D )


Putain un terme pour faire jeune ? Non mais tu sais il y a des gens qui sont sortis du XVIIème siècle, même sur ce forum. :D Quant à l’analyse des mots, une fois lis un ouvrage sur la linguistique ça t’évitera peut-être de tomber des lieux communs.

:bravo: :bravo: :bravo: [:kusanagui:6]

Oui ba le XVIIe siècle s'est sacrément fait oublier ces temps-ci... :D :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede yannzeman » 15/07/2019 09:51

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Strasbourg, si on met de côté les terrorristes qui flinguent la population pendant la période du marché de Noël, c'est une ville inscrite dans un territoire sans chômage, qui vit bien grâce à l'Allemagne (les régions les plus riches d'allemagne sont à la frontière avec la France) et à la Suisse.
On est très loin du contexte économique des banlieues difficiles d'Ile de France.


Euh, mes parents ayant habité 5 ans (entre 96 et 01) dans le CV, ils ont vus des voitures incendiées à quasi chaque fin d'années u n peu partout dans la ville et cela fait plus de 20 ans que cela perdure (même si le phénomène actuel est plus concentré dans les cités, ces dernières années). Et ce n'est pas parce qu'ils ont un boulot (encore que... faut voir quel genre de taf ils font) qu'ils ne sont pas pauvres comme les chômeurs
Une grosse diff entre Strasbourg et le reste de la France, c'est qu'une majorité des immigrés muslims dans les cités sont turcs, plutôt que maghrébins.


Les voitures incendiées, ça se produit à chaque fin d'année, et cela ne fait pas de Strasbourg une ville pauvre.
C'est le fait de décérébrés, pas de pauvres de banlieues difficiles. Et ce sont parfois des arnaques aux assurances.

quant à l'origine des immigrés en Alsace (turcs, effectivement, plutôt que maghrébins), cela change quoi à la discussion ?
je le répète, l'Alsace est une des régions les plus riches de France, de part sa proximité avec les pays les plus riches d'Europe et le nombre incroyable de transfrontaliers.

Il n'y a pas ce phénomène de banlieues difficiles, comme dans d'autres régions, car les immigrés sont majoritairement installés en centre-ville, et non en zones péri-urbaines. Le quartier (du Neudorf) d'où est issu l'islamiste de Noël dernier n'est pas en banlieue, mais dans Strasbourg.
Idem à Mulhouse, où les familles aisées vont vivre dans les villages satellites, et non en centre-ville.

Que sont ces emplois à Strasbourg que vous jugez indigne ???
Je pense que nombre de sans-emploi des autres régions seraient bien content d'avoir les mêmes opportunités d'emplois !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede nexus4 » 15/07/2019 10:23

Faites court dans vos interventions parceque si je trouve ça hors sujet, je vire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64156
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede beuzno » 15/07/2019 11:33

désolé d'avoir froissé certains d'entre vous : je retire mon "nom d'oiseau"
mais, ça me hérisse de lire tous ces préjugés, ces jugements à l'emporte-pièce :
- la banlieue, ça n'intéresse personne, ce sont des voyous, des casseurs, des drogués, des islamistes...
mais, il y a aussi beaucoup de gens bien qui vivent en banlieue
- les suisses sont riches
- en allemagne, les emplois sont bien payés
- les banlieues strasbourgeoises n'ont pas de problème car elles sont en ville
...
pour en revenir au sujet, les bd de rochier sont vraiment très bonnes et devraient faire tomber beaucoup de préjugés
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede yannzeman » 15/07/2019 11:49

beuzno a écrit:désolé d'avoir froissé certains d'entre vous : je retire mon "nom d'oiseau"
mais, ça me hérisse de lire tous ces préjugés, ces jugements à l'emporte-pièce :
- la banlieue, ça n'intéresse personne, ce sont des voyous, des casseurs, des drogués, des islamistes...

disons que les BD sur la banlieue parlent surtout de ça, et c'est peut-être la raison pour laquelle ça n'est pas très vendeur (pour les raisons évoquées : les lecteurs sont des CSP+, et ceux qui vivent en banlieue n'ont peut-être pas envie de retrouver leur quotidien en BD ? Plus le faible nombre d'auteurs venant de ces banlieues difficiles.)
mais, il y a aussi beaucoup de gens bien qui vivent en banlieue
(bien sur ! personne ne dit le contraire)
- les suisses sont riches
ma femme y a vécu 2 ans ; elle a pu économiser comme jamais ; un de mes amis est cariste - manutentionnaire - là-bas, et gagne plus qu'un cadre en France. Oui, le pays et ses habitants sont bien plus riches qu'ailleurs en Europe.
- en allemagne, les emplois sont bien payés
ma femme travaille actuellement en Allemagne, et non seulement elle gagne mieux sa vie qu'en France, mais en France, on ne lui aurait pas proposé les mêmes conditions (CDI, salaire).
- les banlieues strasbourgeoises n'ont pas de problème car elles sont en ville
non, justement, il n'y a pas de "banlieue difficile" autour de Strasbourg, mais des quartiers populaires dans Strasbourg, ce qui permet plus de mixité sociale que dans des villes dortoirs de banlieue type Trappes. Plus une situation de quasi-plein emploi dans la région.
...
pour en revenir au sujet, les bd de rochier sont vraiment très bonnes et devraient faire tomber beaucoup de préjugés


Les romans de Norek ne font pas dans le cliché, mais dans le reportage de la criminalité et du modèle social des banlieues difficiles. Ce ne sont pas des préjugés, l'auteur est lieutenant de police dans le 93.
J'ai vécu à Beauvais, où il y a un quartier où la police ne passait plus, sous peine de prendre des cocktails molotovs ; ce n'est pas un préjugé, mais la réalité en 2001-2002, et je sais que depuis, ça n'a pas beaucoup changé.

Après, les BD se déroulant en tout ou partie dans les banlieues où tout va bien, et il y en a, dieu merci, on ne fait pas la différence avec un récit se déroulant dans une ville de province ; le récit sera le même, parce que rien ne distingue Levallois de Orléans.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede corbulon » 16/07/2019 09:32

Juste quelques données parce que Yannzeman ne remet jamais les choses en perspective. En Suisse certes les salaires sont meilleurs, mais les primes mensuelles de l’assurance maladie sont de 250 euros minimum (ça si vous acceptez que les 2200 premiers euros de dépenses médicales soient pour votre pomme, et ensuite encore 600 euros à votre charge, les fameux 10 % non remboursables jusqu’à la somme indiquée plus haut) et elles augmentent chaque année de quelques pour cent, loyer de 3-4 pièce à 1100 euros, la viande est deux à trois fois plus chère qu’en France. Et ça ce n’est pas basé sur l’ami cariste, l’ami gay ou l’ami arabe, mais sur de vraies statistiques. :D Ce n’est pas un hasard si la pauvreté est en augmentation en Suisse depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8502
Inscription: 05/12/2004

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Le Complot » 16/07/2019 09:33

Que dire de la France ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede corbulon » 16/07/2019 09:36

Le Complot a écrit:Que dire de la France ? :lol:


Ah mais vas-y balance des chiffres sur votre Sécu que je rigole aussi avec toi. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8502
Inscription: 05/12/2004

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Le Complot » 16/07/2019 09:59

corbulon a écrit:
Le Complot a écrit:Que dire de la France ? :lol:


Ah mais vas-y balance des chiffres sur votre Sécu que je rigole aussi avec toi. :D

Je rebondissais sur la fin, par définition...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Cooltrane » 16/07/2019 11:30

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Strasbourg, si on met de côté les terrorristes qui flinguent la population pendant la période du marché de Noël, c'est une ville inscrite dans un territoire sans chômage, qui vit bien grâce à l'Allemagne (les régions les plus riches d'allemagne sont à la frontière avec la France) et à la Suisse.
On est très loin du contexte économique des banlieues difficiles d'Ile de France.


Euh, mes parents ayant habité 5 ans (entre 96 et 01) dans le CV, ils ont vus des voitures incendiées à quasi chaque fin d'années u n peu partout dans la ville et cela fait plus de 20 ans que cela perdure (même si le phénomène actuel est plus concentré dans les cités, ces dernières années). Et ce n'est pas parce qu'ils ont un boulot (encore que... faut voir quel genre de taf ils font) qu'ils ne sont pas pauvres comme les chômeurs
Une grosse diff entre Strasbourg et le reste de la France, c'est qu'une majorité des immigrés muslims dans les cités sont turcs, plutôt que maghrébins.


Les voitures incendiées, ça se produit à chaque fin d'année, et cela ne fait pas de Strasbourg une ville pauvre.
C'est le fait de décérébrés, pas de pauvres de banlieues difficiles. Et ce sont parfois des arnaques aux assurances.

quant à l'origine des immigrés en Alsace (turcs, effectivement, plutôt que maghrébins), cela change quoi à la discussion ?
je le répète, l'Alsace est une des régions les plus riches de France, de part sa proximité avec les pays les plus riches d'Europe et le nombre incroyable de transfrontaliers.

Il n'y a pas ce phénomène de banlieues difficiles, comme dans d'autres régions, car les immigrés sont majoritairement installés en centre-ville, et non en zones péri-urbaines. Le quartier (du Neudorf) d'où est issu l'islamiste de Noël dernier n'est pas en banlieue, mais dans Strasbourg.
Idem à Mulhouse, où les familles aisées vont vivre dans les villages satellites, et non en centre-ville.

Que sont ces emplois à Strasbourg que vous jugez indigne ???
Je pense que nombre de sans-emploi des autres régions seraient bien content d'avoir les mêmes opportunités d'emplois !


on, rapidos, car Nex a raison, c'est hors-sujet et cela risque de dégénérer.

Effectivement Strasbourg serait plutôt comme Bxl, avec les riches en banlieues et les laissés pour compte (pas juste les Muslims) concentrés dans certains quartier, devenus "à problème", du style le fameux Molenbeek. Mais je m'offusque sur le mot centre-ville de Strasbourg, qui est surtout l'ile (Homme de Fer, cathédrale et Petite France)... Les quartier à problèmes sont en première ou deuxième couronne autour du centre, et Neuhof/Neudorf, c'est le port et l'aéroport (donc 2ème couronne) et si j'ai bonne mé"moire (cela fait 20 ans), des endroits comme Schiltigheim (2è si pas troisième couronne), c'est pas la joie non plus

Quant aux emplois indignes, c'est tout ce qui touche aux intermittents (style agriculture/cueillette, etc...) ou autres (supermarchés, par ex) payés proche du SMIC et qui fait les "working poor", bref incapable de boucler les fins de mois. Faut savoir qu'en Alsace dans les 90's (je ne sais pas depuis, car je n'y suis pas retourner depuis que les parents n'y vivent plus), la vie était aussi plus chère que dans le restant de la France.
Tiens, il n'y a pas eux de gilets jaunes à Strasbourg??


voilà, moi j'arrête ici.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21823
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Parler des jeunes, parler des banlieues dans les bd

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/07/2019 12:40

Euh...c'est un forum sur des bd ou un documentaire sur la vie socio-économique de la Suisse ?
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité