Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paris 2119 - Bertail/Zep - Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Paris 2119 - Bertail/Zep - Rue de Sèvres

Messagede goneinsane » 13/11/2018 09:35

Message précédent :
Nirm a écrit:
IMAG6131~01.jpg

Des requins en 2119? :shock: ou [:kusanagui:6] ou [:my name snake:2]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 13/11/2018 10:17

Aigle Solitaire a écrit:C'est un Broussaille futuriste ? :D

Oui, version Sharknado !
Dernière édition par yannzeman le 21/12/2018 14:50, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 13/11/2018 18:39

Références à Broussaille et Retour vers le futur peut-être ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/12/2018 14:15

Tout frais tout chaud.
Image

Et la version finale du crayonné proposé par Nirm :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SPA666 » 21/12/2018 22:45

à noter une version spéciale et plus grand format sera disponible !!!!!!!!!!!

VERSION AU LAVIS + CARNET GRAPHIQUE
23 janvier 2019
25 €
88 pages
Format : 25x34

Pourquoi Paris, et en 2119 ?
ZEP : C’est dans cent ans. J’avais envie d’écrire un scénario d’anticipation, un genre que j’adore dans la BD et le cinéma. Cette histoire m’est venue en me promenant dans Paris, un jour où il pleuvait. Je me suis demandé comment serait la ville dans cent ans. Il y a un côté éternel dans Paris. Certains quartiers n’ont pas bougé depuis très longtemps, et on imagine mal qu’ils puissent changer au cours des cent prochaines années. On retrouve donc toujours ce côté assez médiéval presque mêlé à un mode de vie moderne…
Dominique Bertail : Dans l’album, Paris est un peu divisé en deux parties ; des parties abandonnées et un Paris muséal qui est protégé par un champ magnétique qui repousse la pluie, où tout est retapé. J’ai d’emblée aimé l’idée d’avoir à dessiner Paris. Je n’y vis plus mais j’ai longtemps habité cette ville. Je suis retourné dans tous les endroits où j’avais vécu et que j’avais aimés, pour essayer de faire une petite compilation de tous les quartiers que j’avais envie de dessiner : Montmartre, le 8e, les Champs-Élysées, la tour Eiffel… Paris 2119 est un peu un portrait de mon Paris, même si le lecteur ne le verra pas.

Un Paris sans grand monde dans les rues…
ZEP : Est-ce qu’on se déplacera encore dans cent ans ? Moi, je suis un adepte du télétravail. Je suis persuadé que c’est une solution pour la société d’arrêter de se déplacer, de faire cette espèce d’exode le matin et à 17 heures. Je trouve cela atroce. Je pense qu’on se dirige vers cette nouvelle organisation et que le vrai renversement dans l’album, c’est la téléportation.

Dont l’invention part d’une bonne intention, mais…
ZEP : Le progrès part toujours d’une bonne intention, mais il y a aussi toujours des dommages collatéraux qui vont bien au-delà de ce que l’on a pu imaginer. Je pense que ceux qui ont inventé l’automobile ne se disaient pas : « C’est génial, on va pourrir toute la planète. » On trouvait cela super au début. On ne se disait pas qu’on allait rendre notre environnement irrespirable. Je trouve que la science-fiction a un peu ce rôle-là : développer des histoires autour de ces dommages.
Annoncer : attention, là, ça pourrait mal tourner !

Dans cet album, on voit que la situation se complique pour un personnage ayant abusé d’une nouvelle drogue et qui semble coincé dans un film…
ZEP : L’immersion virtuelle, c’est déjà complètement acquis. Je crois que chez les moins de vingt ans, c’est une réalité. Si on pouvait accéder au monde virtuel avec une pilule qui coûte moins cher qu’un casque, tout le monde le ferait. Nul doute qu’il y aura des dérives, des addictions. Il existe déjà des sessions de désintoxication pour des gens accros aux jeux vidéo, parce qu’il y en a qui n’arrivent pas à vivre en dehors du monde virtuel. Ce que je décris est juste une projection futuriste.

Avec notamment des outils pour nous « faciliter » la vie…
ZEP : Oui, on devient de moins en moins fonctionnels. Des physiciens, au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), ont obtenu une bourse pour reconstituer un cerveau humain numérique. C’est incroyable ! Cela veut dire que l’on pourrait décider de se connecter à ce cerveau. Il n’y aurait plus besoin d’apprendre. Évidemment, si on demande à quelqu’un s’il préfère aller à l’école pendant vingt ans pour apprendre péniblement à parler trois mots d’allemand et deux mots d’anglais ou bien charger un programme en douze minutes qui fait parler vingt-quatre langues… Qui choisira la première option ? Personne. Mais cela veut dire que l’on sera des humains augmentés par des machines, mais humainement diminués. C’est ce que disent les anthropologues, qui ont une vision plus large du monde : l’humain d’aujourd’hui sait faire beaucoup moins de choses que l’humain d’il y a dix mille ans. J’adore le film Seul au monde avec Tom Hanks. Il y a cinq cents ans, l’homme sur une île déserte savait faire du feu, construire une cabane, planter du blé… Moi, je ne sais rien faire. Plus on développe notre cerveau annexe qu’est l’ordinateur, plus le nôtre diminue. Et je pense qu’on ne va pas forcément vers une humanité très brillante.

L’humanité, dans cet album, c’est Tristan et Kloé…
DB : J’ai aimé l’idée qu’un couple soit au cœur de cette histoire. Tristan est nostalgique du XXe siècle, un peu rock’n’roll, rebelle. Kloé est belle, puissante, hiératique, sans être dominante. Le fait qu’elle soit noir ébène était une envie de dessin. J’ai mis du temps à la dessiner, parce que j’avais peur de la rater. J’ai donc d’abord fait toutes les séquences dans lesquelles elle n’apparaissait pas, en gardant pour la fin toutes les pages où elle était présente. Tristan et elle, c’est une espèce de yin et de yang.

Vous seriez comme le personnage de Tristan, nostalgique du XXe siècle, méfiant ?
ZEP : Oui, mais beaucoup moins radical. Si la téléportation existait, je l’utiliserais sans doute. J’aurais envie d’aller instantanément à l’autre bout de la Terre et, en même temps, j’ai un côté nostalgique, donc je continuerais également à prendre le métro… DB : Quand on a quarante, cinquante ans, on a un côté un peu nostalgique quoi qu’on fasse.

Comment créer graphiquement cet univers, quelles influences graphiques ?
DB : L’influence de Mœbius est constamment là. Celle de Bilal aussi ! En faisant cet album, je me suis rendu compte à quel point La Foire aux immortels et La Femme piège m’avaient marqué. Il y a très peu d’éléments de science-fiction, mais il y a une ambiance très particulière. Pour l’architecture, je suis pas mal allé piocher dans l’art contemporain. Il y a beaucoup de modules de Sol LeWitt ou de Xavier Veilhan qui ont mal vieilli dans cet album, et des drones qui surveillent la ville. J’ai essayé d’imaginer plusieurs strates d’urbanisme pour rendre ce Paris crédible. Au départ, je voulais une tonalité très années 80, cold wave, art minimal, puis les couvertures d’Art Press me sont revenues en tête, avec cette esthétique un peu rude. J’avais aussi en tête les commandes publiques des années 80 et 90. La présence de Buren, par exemple, qui était franchement intrusive. J’ai imaginé un futur où il y aurait eu un super Buren ! Après coup, je me dis que cela crée un futur qui répète le passé. Cela devient une espèce de boucle qui devient claustrophobique,
et qui enferme les personnages dans cette ville.
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 21/12/2018 23:18

SPA666 a écrit:à noter une version spéciale et plus grand format sera disponible !!!!!!!!!!!

VERSION AU LAVIS + CARNET GRAPHIQUE

Le 7/11 :
Nirm a écrit:- une version en lavis bleu, grand format.

:siffle: :siffle:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 22/12/2018 09:23

La couverture et quelques planches sur le site éditeur ici

(sens de lecture manga ;) )
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 22/12/2018 17:15

Mm, pas emballé par le graphisme/mise en couleurs, pas folichon, je pensais le trait de Bertail plus précis.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/12/2018 17:39

J’aime vraiment la couverture de l’édition standard, entre autre. Ça sera difficile de ne pas craquer.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede soulman » 22/12/2018 18:01

Bof bof , ce sera sans moi ... :?
soulman

Messagede boulikrout » 29/12/2018 20:29

Je regarderai ça attentivement à la sortie. Le sujet me plait bien.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ArvinSloane » 30/12/2018 16:46

soulman a écrit:Bof bof , ce sera sans moi ... :?

ouaip, pareil...
perso c'est plutôt l'histoire qui me fait pas trop envie : sujet éculé, grosse dose de moralisation nostalgique en vue...
bref, de la sf pour ceux qui n'aiment pas la sf :D
(tous supports confondus, c'est souvent en ce moment quand même, non ? - heureusement qu' Amazon a sauvé The Expanse)
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 31/12/2018 10:48

jolan a écrit:Mm, pas emballé par le graphisme/mise en couleurs, pas folichon, je pensais le trait de Bertail plus précis.

Bertail est pour moi un dessinateur qui a une classe folle.... à l'image des couv's de Ghost Money. Toutes les unes plus belles que les autres et avec une grande élégance.

Là bizarrement, alors peut être qu'une fois la BD entre les mains cela sera différent, je te rejoins.
Sur la couverture, autant la femme est parfaitement dessinée, et encore une fois, à une réelle classe, autant le visage de l'homme... j'sais pas, mais y a un truc qui cloche... son visage ne m'enchante guère.. et sa main est beaucoup trop longue...

bon à voir.

Sinon pour le reste, j'ai hâte de voir cela de plus prêt.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 10/01/2019 00:59

La preview :

Image

Paris, 2119. La Ville Lumière n’est plus qu’une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Paris 2119 - Bertail/Zep - Rue de Sèvres

Messagede silverfab » 24/01/2019 18:02

Alors on retrouve en effet dans ce Paris 2119 clairement les influences citées par l'auteur en interview, que ce soit dans les décors où certains éléments futuristes.

Alors oui, le sujet est assez classique mais est plutôt pas mal traité même si
[Révéler] Spoiler:
la fin arrive comme un cheveu sur la soupe sans que le problème soit réglé, le héros choisissant de se barrer avec un clone de sa belle...étrange!

Alors oui le héros fait beaucoup penser à celui de:

Image

(qui ressemblait déjà beaucoup à James Dean).

Mais pourtant ça se lit plutôt bien, comme les autres albums de Zep chez le même éditeur, sans pour autant que ce soit inoubliable.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 24/01/2019 21:21

une interview de Zep (issu du site Huffingtonpost)

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ghib » 25/01/2019 17:53

Pas mal même si le dessin de Bertail n'est pas aussi soigné que celui de Ghost Money.
Par contre ce qui me gène c'est le concept pompé sur le film de Christopher Nolan The Prestige lui-même inspiré d'un roman de Christopher Priest (si ma mémoire est bonne).
[Révéler] Spoiler:
comme dans le film de Nolan il n'y a pas de téléportation mais le sujet est dupliqué, ce qui entraîne à chaque fois la mort du sujet original
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 26/01/2019 20:41

la version luxe à l'air bien tentante :food:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/01/2019 17:30

J’adore la couverture de la version lambda, celle du TL beaucoup moins. Savez vous si le TL est vraiment un grand format? Et quid de sa lisibilité en lavis de bleu par rapport à la version couleur? Sur bdzoom, j’ai lu que ce TL offrait effectivement un plus grand confort de lecture. Mais j’aimerais bien avoir d’autres avis. Si quelqu’un a comparé les deux versions, merci par avance du retour.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 27/01/2019 19:56

Oui c'est un grand format.
Quant à la lisibilité, de grandes planches c'est toujours plus confortable, même si ça peut "trahir" le trait.
Ici aucun problème, cette version en lavis, je trouve qu'elle met en valeur le trait de Bertail et le soin qu'il a apporté à ses planches.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/01/2019 20:02

Merci. :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle