L'histoire:
UN JOUR, DIEU ET SATAN SE SONT AIMÉS. UNE PARFAITE HARMONIE DE LAQUELLE EST NÉ UN NOUVEAU MONDE.
Jacob, un ange déchu, sait tout cela. Il a dans ses mains une carte que tous recherchent : les forces du Bien, celles du Mal, et les humains. Seul du sang d’ange versé sur le parchemin révèlera son contenu. Alors Jacob tue. Dans les rues de New York, il saigne des anges, et recueille leur sang. Pour ses crimes, et pour la carte, les Anges Exterminateurs veulent sa tête... Mais Jacob a aussi une vie, des amis, qui ne savent rien de son secret. Il y a Will, son meilleur ami, et peut-être le seul être auquel il tienne. Il y a Eva, une belle jeune femme à la recherche de la carte. Will, Eva... les derniers liens de Jacob avec l’humaniteì. Quand les Exterminateurs arriveront... ce lien fragile sera-t-il rompu ?
L'avis de la librairie 500 Héros:
Voici la grande interrogation de ce début d'année. Le premier cycle est une énorme réussite graphique mais à la fin, je pense que peu de lecteurs ont compris quelque chose à l'histoire. De ce fait il est logique d'hésiter à se lancer dans le second psaume. Je me suis donc jeter à l'eau pour vous.
Première grande coupure le graphisme. Varanda et Xavier avaient pour caractéristique un encrage dynamique avec de nombreux applats noirs qui donnaient une touche résolument comics comme je les aime. Ici, dans le second volet, le dessinateur, Cossu, choisit une orientation totalement opposée en supprimant carrément l'encrage avec une mise en couleurs sur le crayonné (à la Ramos) et j'avoue avoir été complètement bluffé et séduit par le dessin.
Donc point de vue graphique, vous serez, je pense aussi agréablement surpris et satisfait que sur le premier cycle. Ce qui est déjà un bon départ.
Deuxième coupure, le scénario. Sans aucun doute, Ange a dû entendre les critiques et le fait du manque de clareté des quatre premiers tomes. Pour ce nouveau cycle, totalement indépendant du premier, il place les bases dès le départ et ce nouveau Paradis Perdu est d'une fluidité exemplaire, d'une limpidité parfaite. Le scénariste nous explique bien qu'il y a deux visions différentes, la nôtre et celle des Anges et que certains ont le "pouvoir" de voir les deux.
En résumé, le graphisme est splendide et l'histoire très prenante et compréhensible. J'ai littéralement dévoré cet album qui m'a vraiment réconcilié avec la série. Oubliez le premier cycle et lisez celui-ci comme une nouvelle série à part entière: La guerre ultime entre le bien et le mal.
www.500heros.be