Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par où commencer la BD?...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Par où commencer la BD?...

Messagede ubr84 » 29/04/2015 08:19

Message précédent :
geep a écrit:Puisque ta question est (corrige moi si je me trompe) "Par où commencer la BD?", je ne résiste pas à te donner ma méthode, simple, mais qui a fait ses preuves. Commence toujours par la première case de la première page. N'oublie jamais d'ouvrir le livre et de passer la page de garde (celle où est écrit le titre et en face de laquelle tu pourras éventuellement te faire dédicacer l'ouvrage par tes auteurs favoris).

Oui, mais avec les mangas on fait comment ? Où est la première page ?
Je ne parle même pas de Building Stories !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 29/04/2015 08:23

geep a écrit:Puisque ta question est (corrige moi si je me trompe) "Par où commencer la BD?", je ne résiste pas à te donner ma méthode, simple, mais qui a fait ses preuves. Commence toujours par la première case de la première page. N'oublie jamais d'ouvrir le livre et de passer la page de garde (celle où est écrit le titre et en face de laquelle tu pourras éventuellement te faire dédicacer l'ouvrage par tes auteurs favoris).
C'est comme ça que je pratique depuis que je sais lire et elle ne m'a toujours apporté que du plaisir.

Oncle Geep.

et puis....

comment-tournez-vous-vos-pages-t56114.html?hilit=%20comment%20tournez
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/04/2015 08:31

C'est comme ça que je pratique depuis que je sais lire et elle ne m'a toujours apporté que du plaisir.

Oncle Geep.

Un problème? Des interrogations? Des explications que tu n'oses pas demander à tes parents? Heureusement, Oncle Geep est là pour t'apporter des solutions pratiques à tous les tracas de ton quotidien de jeune homme inexpérimenté. N'hésite pas à t'adresser à lui dans la rubrique "Oncle Geep répond à vos questions"

:lol:

Bravo pour cette belle réponse, toute en finesse, à une question pourtant pataude, gauche, malhabile qui entraine un sentiment de pitié que l'on a toutes les peines du monde à refreiner! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 29/04/2015 12:55

Bossacdenoyau a écrit:
En SF on t'a déjà tout dit.

Comment ça? Mais non on n'a pas tout dit en SF!!!!!
Faut lire ça :
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Jetjet » 29/04/2015 12:59

Ivanovitch76 a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:

Faut lire ça :

Oui c'est très bon cette série !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 29/04/2015 13:55

Certes, mais le pauvre winston est déjà sur la paille... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierrew » 02/05/2015 10:58

ubr84 a écrit:

Oui, mais avec les mangas on fait comment ? Où est la première page ?
Je ne parle même pas de Building Stories !

:lol: :lol: c'est pas une méthode simple qu'il a proposé mais simpliste !
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/05/2015 12:32

Ivanovitch76 a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:

En SF, Naoki Urasawa est très bon.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the cereal killer » 02/05/2015 21:17

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Ivanovitch76 a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:

En SF, Naoki Urasawa est très bon.

Ouais mais c'est du manga :D

Sinon sérieusement salut Winston [:fantaroux:2] (enfin quelqu'un qui a à peu près le même âge que moi sur le site)

Les BD que tu as déjà lues sont déjà très bonnes Donjon est l’une des meilleures séries ,le blog de Boulet est un must et bien sûr les classiques (Astérix ,Tintin.....) Mais je vais quand même essayer de te donner des conseils de ce que tu peux lire dans le domaine de le noble art qu’est la BD.....
Côté humour:
-Déjà y a Lapinot
C’est du même auteur que Donjon ,l’histoire est pas du tout pareille mais c’est le même humour.....
-Ensuite y a:

et

Et si tu aime les tranches de vie particulièrement je peux te conseiller:
-,
-ou encore
-
-Ensuite côté fantastique y a:

-Et aussi:

-Et ça:

Tout les trucs que font cet auteur sont magnifiques et inventifs!!!!! Rien à jeter!!!!!!!!!
-Et comment j’ai pu oublier ça et ça:

-En S.F. ,on a pas tout dit ,y a aussi
une BD très subtile sur la hiérarchie transposée dans un monde d’anticipation,
un classique frisant avec le fantastique,
et
avec un très beau dessin de Frédéric Peeters
Puis bien sûr tout les "Incal"

Surtout la série-mère qui est un super conte philosophique bourré d’action.........

Voilà ,la fin de ce long message ,et encore c'est dur de choisir que quelques BD..... En tout cas ,bonne entrée dans le monde la BD ,Winston :-D [:fantaroux:2] :lire: ,j’espère que tu tiendras compte de nos choix.........
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mala » 02/05/2015 22:04

Juste une petite prise de gueule par rapport à tous ces détenteurs du petit robert,que je sache vous ne connaissez pas cette personne,son parcours donc quand je lis que écrire avec la bonne orthographe est une marque de respect par rapport aux autres forumeurs,ça exclue toutes les personnes qui interviennent et qui ne viennent pas d'un pays ou la langue française est la plus usitée.c'est un peu réducteur!!!
mala
Romuald
Romuald

Messagede Divelord » 03/05/2015 07:27

Ah mais pas du tout :nononon:

Les membres dont la langue maternelle n'est pas le français sont aussi bien acceptés que les autres et l'indulgence quant à leurs orthographe et grammaire est grande.
D'ailleurs, on peut facilement voir à leur façon de s'exprimer (les tournures et constructions de phrases, les mots inappropriés et le vocabulaire "de base" [ce n'est pas péjoratif]) que ce n'est pas une langue qu'il maîtrisent, ou alors ils la parlent depuis longtemps ;)

Je pense plutôt qu'il y a de plus en plus de la part de beaucoup une grande déception et lassitude à voir comment l'orthographe et la grammaire sont maltraités, surtout ici sur un forum où certes on aime bien les beaux dessins, mais également les beaux textes qui y sont associés. Et de temps en temps, la soupape de sécurité saute, et un pauvre malheureux en fait les frais :roll:

Si tu relis mon texte, tu y trouveras sûrement l'une ou l'autre faute, je ne suis pas infaillible, loin de là, mais moi (et la plupart des autres) je fais l'effort d'essayer d'écrire correctement, c'est ça qui est important. Là se trouve le respect pour soi-même et pour ceux qui te lisent.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 03/05/2015 10:05

mala a écrit:Juste une petite prise de gueule par rapport à tous ces détenteurs du petit robert,que je sache vous ne connaissez pas cette personne,son parcours donc quand je lis que écrire avec la bonne orthographe est une marque de respect par rapport aux autres forumeurs,ça exclue toutes les personnes qui interviennent et qui ne viennent pas d'un pays ou la langue française est la plus usitée.c'est un peu réducteur!!!

been non!!! Personne ne demande une ortho parfaite, ni un langage châtié au subjonctif plus-que-parfait... mais bon, il y a une difffff entre le langage texto et un français lisible

OK, si t'es (enfin pas toi perso) pas foutu de mettre le correcteur de ton ordi, déjà appliquer une des règle les plus simples pour éviter des fautes les plus choquantes qui sont les infinitifs ou participe passé.
- Remplace dans la phrase que tu veux écrire le verbe en "er" par un verbe in "ir" (style finir >> il se conjugue avec "être" et "avoir"), et lis-le à toi-même (à haute voix si tu veux) et tu verras que la réponse est tellement évidente, que souvent le dire de donne en plus la terminaison à utiliser.

:!: ceci dit, par ex: quand je poste de mon boulot (cela arrive aussi), mon ordi est d'office en correcteur angliche, donc des fôôôtes de frainche peuvent paraître

sinon:

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierrew » 03/05/2015 13:59

+ la difficulté d'écrire correctement avec une tablette quand tu as des gros doigts ; cela génère pas mal de fautes dit "d'écritures" :)
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Divelord » 03/05/2015 14:03

Image

:D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede the cereal killer » 03/05/2015 19:07

[:bru:3] [:flocon:2]
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the cereal killer » 03/05/2015 19:16

the cereal killer a écrit:j’espère que tu tiendras compte de nos choix.........

Et que tu nous feras des retours :D

Sinon les gens ,je pense qu’on a fait le tour de la question sur l’orthographe non? [:bru:3] :D
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 04/05/2015 00:45

Hors-sujet, mais il y a un topic recensement des coup de vieux.
Je viens d'en avoir un gros en constatant l'âge de cereal killer et winston :ouch:
Au moins la relève est là, fais gaffe cooltrane tu rentres dans la catégorie des fossiles petit à petit :D :fant2:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the cereal killer » 04/05/2015 19:44

Baltimore a écrit:Hors-sujet, mais il y a un topic recensement des coup de vieux.
Je viens d'en avoir un gros en constatant l'âge de cereal killer et winston :ouch:
Au moins la relève est là, fais gaffe cooltrane tu rentres dans la catégorie des fossiles petit à petit :D :fant2:

T’as des coups de vieux à 29 ans :D C’est vrai que t’as le double de l’âge de Winston mais bon... 8-)
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mistercoyote » 05/05/2015 13:35

Tout Larcenet :D

Si tu aimes les tranches de vie tu as le combat ordinaire et en plus drôle le retour à la terre.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 05/05/2015 13:52

Baltimore a écrit:Hors-sujet, mais il y a un topic recensement des coup de vieux.

Parce que tu crois sincèrement qu'à 13 ans, on a lu tout Trondheim, Jodo, Tardi et Andreas?
Je ne sais pas pour toi, mais quand on s'inscrit, on ne demande pas de scan de sa carte d'identité. ;)
Sinon, tu n'as pas attrapé chaud sous ton casque de Bender? :P
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the cereal killer » 07/05/2015 20:14

Nirm a écrit:

Parce que tu crois sincèrement qu'à 13 ans, on a lu tout Trondheim, Jodo, Tardi et Andreas?

Mais t’es sérieux ,mec? J’ai pas lu tout Trondheim mais certains Donjon ,Lapinot et Ralph Azham ,j’ai pas lu tout Andréas et je n’ai pas fini toutes ses séries ,j’ai pas lu tout Jodorowsky mais certains Incal (et le tome 1 de Bouncer) et je crois pas avoir mentionné Tardi (duquel j’ai lu 2 Adèle Blanc-Sec)... Et pourquoi j’aurais modifié mon identité? Pour faire croire que j’ai une grosse culture BD pour mon âge? Je laisse ça aux faibles... Sache qu’en se documentant un peu sur Internet ,on peut trouver des informations sur la BD et ça coûte pas non plus une blinde.....
Enfin ,c’est pas grave ,je voulais simplement te dire ça mais je le prends pas mal non plus.....
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle