Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Par ici les zolis coffrets !

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Par ici les zolis coffrets !

Messagede Touni002 » 27/01/2009 17:13

Message précédent :
T'as jamais pensé à faire du grand format pour les TT?
Touni002
 

Par ici les zolis coffrets !

Messagede cynic » 27/01/2009 17:14

Vraiment de tres jolies realisations.
Je ne suis pas trop coffret, mais ca pourrait m'interesser pour mes 3 TT de Gibrat. Je crois qu'ils sont au meme format. Ca me permettrait de les proteger tout en les exposant.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede patrick gely » 27/01/2009 17:56

T'as jamais pensé à faire du grand format pour les TT?


Si ! :mrgreen:
Voilà un portfolio réalisé pour protéger celui de Frank Pé qui était vendu dans une poche plastique transparente et sans couverture de protection ! Le format fermé est de 58cm x 23cm. Par contre c'est en forgeant qu'on devient forgeron et je pense que j'aurais du faire la charnière sur le grand côté car comme expliqué plus haut le carton épais (3mm) àa tendance à se "voûter" ! :neutral:
Je pense qu'avec l'expérience il faudra utiliser du 2mm ! A suivre ! :mrgreen:

Image

Image

Vraiment de tres jolies realisations.
Je ne suis pas trop coffret, mais ca pourrait m'interesser pour mes 3 TT de Gibrat. Je crois qu'ils sont au meme format. Ca me permettrait de les proteger tout en les exposant.


Je suis ouvert à toutes les propositions comme expliqué dans mon premier message vu que chaque réalisation sera plus ou moins un objet unique pour chacun !

Par contre j'ai une vague idée du coût au niveau matériau mais ensuite je ne sais pas au niveau du temps passé donc si celà vous intéresse, réfléchissez aussi au prix que vous seriez prêt à mettre (sans éxagérer non plus hein ! :mrgreen: ).
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede abe » 27/01/2009 19:18

Je serais bien tenter par un coffret pour les 2 TT Rapaces, par exemple.

Pour le prix, perso je n'ai pas vraiment l'idée de combien cela peut couter.

Tu as un ordre de prix, peut être, pour commencer ?
Avatar de l’utilisateur
abe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/12/2004

Par ici les zolis coffrets !

Messagede nico23 » 27/01/2009 20:11

c'est drôle j'ai eu une conversation avec mon libraire sur la création de coffrets, sachant qu'il y a à mon avis de la demande. On s'est demandé déjà combien était près à mettre les collectionneurs dans un coffret vide (je pense vu les prix sur la baie que 10/15E est un prix raisonnable, mais peut être pas rentable!) mais le hic est surtout les droits pour un coffret personnalisé: droit des maisons d'édition, dessin originale du dessinateur etc... bref c'est une très belle idée mais difficile à mettre en oeuvre (j'avais même pensé à monter une boîte...) Mais ton idée Patrick me semble très bonne et les coffrets très beaux, de plus chacun le personnalisera à sa façon, on peut penser pour ceux qui ont une dédicace de la mettre en couv etc...
bref moi je suis partant!
As tu un exemple de coffret BD décoré?
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede fancomvous » 27/01/2009 20:24

Je vais suivre ça avec attention...
Tout à fait confiance en Patrick pour mener rondement ce projet, seuls (comme déjà mentionnés) sont un peu inquiétants les problèmes de droit. Je trouve sympa qu'un contenant mentionne un contenu.
L'idée sur les personnalisations est aussi intéressante, un emplacement prévu incorporé serait une bonne chose.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Par ici les zolis coffrets !

Messagede patrick gely » 27/01/2009 21:15

Bon à priori l'idée fait son chemin Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre ! :wink:

Comme dit Nico je pense qu'il ne faut effectivement tombé dans l'excès qui dissuadera tout le monde.

Ce que je vous propose pour le moment c'est de réaliser quelques coffrets dans différents secteurs (revues, bd franco-belge, mangas, TT) car j'ai la chance de posséder un peu de matière. Au fur à mesure de mes réalisations, je vous donnerai une estimation des coûts et vous pourrez juger si l'idée et les prix vous conviennent.

Dans mes réalisations à venir je pense vous montrer des coffrets pour les Tuniques bleues, Armandis, Dragon Ball (oui le fiston réclame aussi ainsi que Magasin général. Je tiens à préciser qu'il n'est pas question et celà ne serait-ce que pour un problème de droits, de personnaliser ces coffrets comme ceux que l'on pourrait rencontrer dans le commerce. L'idée étant plus de me mettre à votre service et selon vos besoins. Par exemple une personne désirera un coffret dans lequel elle pourra ranger des ex-libris, une autre désirant intégrer album et TT dans un même coffret comme Magasin général et arrière boutique par exemple.
D'autres idées me viendront surement au fur et à mesure de vos désirs donc continuez à délirer, celà ne me pose pas de problème pour le moment, bien au contraire.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede fancomvous » 27/01/2009 21:42

:siffle: N'oublie pas les Strange.
Et les formats différents bien chiants de ceux-ci... :mrgreen:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Par ici les zolis coffrets !

Messagede jarvis69 » 27/01/2009 21:50

:ok: Des coffrets pour mes Strange , voilà une idée qu'elle est bonne !! Je vais suivre la progression de ton projet avec attention :smile:
Avatar de l’utilisateur
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 17/04/2007
Localisation: prés de lyon
Age: 60 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede patrick gely » 27/01/2009 22:05

Ah oui mais j'ai pas de Strange à la maison ! Pas taper hein pas taper ! :neutral:

Bon sinon voici avec l'accord de Lucien Rollin un projet de coffret pour BackWorld mais qui hélas ne verra pas le jour ! :sad:

Image

Image

Enfin pas sous cette forme de décoration ! :wink:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede titopi » 27/01/2009 22:09

Idée sympa et je pense effectivement qu'il y a de la demande, après c'est le côté légal de la chose et le coût de l'objet, le prix va certainement varier selon le format, le rainage, le carton ou le papier et le nombre d'exemplaire. Projet très intéressant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede nico23 » 28/01/2009 00:18

Ah oui mais j'ai pas de Strange à la maison ! Pas taper hein pas taper ! :neutral:

Bon sinon voici avec l'accord de Lucien Rollin un projet de coffret pour BackWorld mais qui hélas ne verra pas le jour ! :sad:

http://perso.orange.fr/gelypatrick/images/press_book/travaux/coffrets/backworld_01a.jpg

http://perso.orange.fr/gelypatrick/images/press_book/travaux/coffrets/backworld_01b.jpg

Enfin pas sous cette forme de décoration ! :wink:



Bon moi je suis convaincu Patrick, je suis un acheteur potentiel. Reste à voir le coût. Mais en tout cas je persiste en disant qu'il y a là un vrai créneau, quand on voit les prix des coffrets vides sur la baie :roll:
Je suis persuadé que si quelqu'un se lance dedans il peut réussir à faire son trou. D'autant plus que la tendance n'est plus trop aux coffrets mais plus aux fourreaux moins onéreux pour les éditeurs.
J'avais tenté déjà une approche pour la fabrication de coffrets mais j'ai abandonné par manque de temps et l'entreprise n'est pas aisée.
En tout cas je te suis Patrick car je suis atteint de coffretite aigüe comme mon magic_fredounet, dailleurs si tu passes par là...
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede Damienandcoinc » 28/01/2009 01:10

Je suis bougrement intéressé par cette démarche ! :smile:

Après je pense qu'il est illusoire de penser faire aussi "beau" (ie "décoré") mais un niveau de finition comme ce que l'on voit sur ceux présentés en photo m'irait parfaitement, du moment que le coffret est fonctionnel et pas trop moche dans la bibliothèque (quand même)...

Après, cela sera en fonction du cout, bien entendu mais en tout cas, je trouve que c'est une excellente idée... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede buzznico3000 » 28/01/2009 11:32

y a strictement aucun problème de droits si le coffret en question est neutre !
peu importe que ce soit commercial ou non !
c'est du carton assemblé, du papier uni...
qui vous dit que c'est pour telles ou telles bds ??
avec impression de la dédicace dessus, encore mieux, c'est un dessin fait tout spécialement pour son propriétaire ! exemplaire unique destiné à un usage privé.

Quand on va chez l'encadreur, qu'il "personnalise" un cadre QU'IL VA VENDRE,
est-ce qu'il se préoccupe des droits ?
non, il n'y en a pas !
;)

edit : super idée mon patou :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede chris34 » 28/01/2009 11:51

je suis tout ca de pres ...
en attente d'estimation :)
Avatar de l’utilisateur
chris34
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 24/11/2006
Localisation: Montpellier
Age: 49 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede cynic » 28/01/2009 15:41

Au plus ca va, au plus je pense que ton idee a de bonnes chances de tres bien marcher.
quand je vois les sommes investies en para BD par certains (dont moi de temps a autre :oops: ), le prix des TT, etc.
Les coffrets en tant qu'objet, et allant au dela du simple emboitage + cale + ex libris ont tout a fait leur place dans notre passion pour la BD (bande de fetichistes! :mrgreen: )

Pour ce qui est des coffrets "anonymes" je ne suis pas sur que ce soit le plus porteur. Ton coffret de Backworld est sublime! Et il est tout sauf anonyme :smile:

Concernant l'aspect legal, les maisons d'editions etant (en general) relativement ouvertes (elles ne sont pas nombreuses a attaquer quand l'utilisation d'un element protege par le droit d'auteur ou de distribution ne nuit pas a l'image, et n'est pas consideree comme une activite commerciale), je pense que pour te lancer sans trop de reserve, notamment tant que tu fais des exemplaires a la demande, (evite juste de lancer des coffrets tintin ou marsu en serie :mrgreen: ).

Si un jour tu en viens a tirer des revenus substantiels de cette activite (ce que je te souhaite), tu pourras commencer a te poser ce genre de question.

Comme bcp, j'attends egalement de voir une idee des prix que tu jugerais adequats pour reflechir a ce que je pourrais te demander :wink:
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 52 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede fletch72 » 28/01/2009 17:00

J'y vais de ma petite contribution. J'ai eu l'occasion de tenir une de tes réalisations entre mes mains (le PF des XL papys qu'Horace G avait amené au pub une fois), c'était du bel ouvrage :ok:

Personnellement, il y a deux types de coffrets qui pourraient m'intéresser:

- le coffret décoratif, du genre de ce que sortent certains éditeurs (avec cette frustration réitérée de voir qu'ils sont le plus souvent vendus pleins... alors qu'on a déjà les albums). Je comprend que cela pose certains probèmes (droits, coût), mais à partir d'une certaine quantité et si l'auteur est OK, ça peut marcher. Je me dis que ça ne doit pas être hors de prix, car à l'époque j'avais acquis les coffrets sortis par Espace BD (librairie bruxelloise) pour largo Winch et les Tours de Bois-Maury. C'était des tirages certes plus important que ce que tu as en tête (dans les 150-200 ex, mais je ne suis plus certain), peut-être moins "qualitatifs", mais il les sortait à moins de 10 euros pièces (pour une taille permettant de ranger 8 à 10 albums, je crois). ça avait le petit avantage d'être n°/signé.

- le coffret qui protège. Je pense là à certains TT un peu fragiles, style les Blake et Mortimer grand format avec leur couverture blanche non pelliculée, ou les TT dans des boîtes métalliques sérigraphées faits par Raspoutine pour un Blanc-Dumont et un Meynet. Typiquement le genre d'objets qui se tâchent, se raient facilement... du coup, je les conserve dans des sachets plastiques, pas très esthétiques :wink: (ma femme râle, elle veut bien des biblios dans la maisons mais il faut que ça soit bien rangé :fant2: )

En revanche, le simple coffret en carton pour ranger mes Tuniques bleues normaux par paquet de 6, là, je n'y vois pas d'intérêt.

Bonne chance, en espérant que ces quelques considérations amèneront quelque chose à ton projet.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede syndicien » 28/01/2009 17:50

En revanche, le simple coffret en carton pour ranger mes Tuniques bleues normaux par paquet de 6, là, je n'y vois pas d'intérêt.

Qui a dit cartonné ;)

Seulement les 20 premiers exemplaires en brochés :D
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede youkabd » 29/01/2009 00:20

Projet très intéressant !

Je suis même partant, maintenant il faut voir au niveau du coût !
Avatar de l’utilisateur
youkabd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 26/09/2004
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede patrick gely » 29/01/2009 19:31

Bon voilà un petit compte rendu du jour ! :mrgreen:

Le thème aujourd'hui est la série "Les tuniques bleues" !
Voici donc le coffret qui me mermet de regrouper tous les albums brochés !

Image

Je l'ai aussi conçu pour la suite, ainsi avec une hauteur identique mais un peu moins large il peut recevoir 10 albums cartonnés et peut même contenir en hauteur l'album T50 avec son coffret

Image

Reste plus qu'à le décorer ! :mrgreen:

Image

Au niveau du coût et d'après la consommation des différents matériaux, le prix serait de l'ordre de :

Coffret simple sans rabats : 15 euros
Coffret avec rabat : 20 euros
En plus déco sur le dos du coffret : 5 euros

Cette déco pourrait être conçu à la demande avec le titre de la série et les couv ou juste les personnages ou ...

Voilà j'attends vos avis éclairés ! :wink:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Par ici les zolis coffrets !

Messagede buzznico3000 » 29/01/2009 19:41

[:ludicogne:5] [:ludicogne:5] [:ludicogne:5]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités