LeJoker a écrit:Sans deconner...comment vivre de ce genre d'oeuvre ?
cicerobuck a écrit:Michael DeForge est pour moi l'auteur le plus passionnant et le plus puissant à avoir émergé de la dernière décennie.
Le gars à inventer une esthétique originale et populaire (le design de Adventure Time, c'est lui!), est constamment dans l'expérimentation, tout en proposant des choix esthétiques riches et innovant. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'il ne cesse de progresser.
J'achète tout en VO, et attends avec impatience de pouvoir récupérer sa dernière livraison, "Stunt".
Pour moi, DeForge, c'est une sorte de Thomas Ligotti en apparence pour les enfants, du Cronenberg Playdoh un peu autiste, avec des touches de Burroughs.
Ah oui, et ses BD pour Marvel étaient fantastiques!
Pour le coup, Lejoker porte bien son nom, et Johnny Fletcher ne semble pas avoir l'oeil si aiguisé, ou alors c'est un cas classique de conservatisme assumé qui moque ce qui est de toute manière en dehors de sa zone de confort. Mais bon, c'est BDGest
Johnny Fletcher a écrit:Qu'en sais tu mon bon ami? Est-ce que je te juge désespérément snob
euh... si vous le dites a écrit:Comme souvent, on achoppe ici sur une manière de s'exprimer plutôt que sur des préceptes de bon goût universel.
Chacun est bien évidemment en droit d'apprécier ou pas ce que propose Michaël DeForge mais débouler sur un thread en disant juste qu'on trouve ça nul et qu'on ne le lira pas, ça sert à quoi ?
Qu'est-ce que peut en retirer un potentiel lecteur? Rien.
Savoir qu'un certain Johnny Fletcher trouve que "Ç'eut été une excellente plaisanterie, mais pardon, comme bd...! ", tout le monde s'en branle.
Après, développer les raisons pour lesquelles on n'est pas attiré par une esthétique, comme le même Johnny Fletcher est capable de le faire de manière argumentée, là, ça peut devenir intéressant et ça peut déboucher sur une vraie conversation ou au-moins sur une compréhension mutuelle.
Mais pour cela, est-ce qu'il ne serait pas plus constructif d'entamer par quelque chose qui ressemblerait à : "Cette preview ne me donne pas du tout envie. Graphiquement, ça ne me parle pas du tout. Est-ce que ceux qui aiment pourraient me dire ce qu'ils trouvent d'intéressant dans les oeuvres de cet auteur?"
Un truc du style, quoi.
Genre, créer du lien.
Et quand tu as créé du lien, c'est ça qui va te permettre après de te dire sur d'autres threads "Ah oui, c'est le Johnny Fletcher avec qui j'ai discuté de Michaël De Forge", je vais voir ce qu'il a à dire sur le sujet.
Bon sinon, j'ai découvert Michaël DeForge grâce à cicerobuck, j'en ai lu une poignée et j'ai bien aimé.
Je n'en ferai peut-être pas comme lui la figure majeure apparue ces 10 dernières années mais je pense que c'est un artiste dont la production est digne d'être suivie avec attention.
Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message était une réaction à la preview. Ne sont elles pas proposées sur Bdgest ces previews pour qu'on se fasse une idée de l'album? C'est à cela que je réagissais. Quand un foromeur dit "ça a l'air super, j'adore le dessin, je vais acheter l'album" se trouve t il parmi vous quelqu'un pour le remettre en question lui et son avis? lui laisse t on entendre qu'on "se branle" de son opinion? lui demande t on de justifier son enthousiasme de façon moins radical? Lui fait on la morale ?
euh... si vous le dites a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message était une réaction à la preview. Ne sont elles pas proposées sur Bdgest ces previews pour qu'on se fasse une idée de l'album? C'est à cela que je réagissais. Quand un foromeur dit "ça a l'air super, j'adore le dessin, je vais acheter l'album" se trouve t il parmi vous quelqu'un pour le remettre en question lui et son avis? lui laisse t on entendre qu'on "se branle" de son opinion? lui demande t on de justifier son enthousiasme de façon moins radical? Lui fait on la morale ?
On dira que c'est une prime à la bienveillance et qu'on ne fait la morale qu'aux cuistres.
Johnny Fletcher a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message était une réaction à la preview. Ne sont elles pas proposées sur Bdgest ces previews pour qu'on se fasse une idée de l'album? C'est à cela que je réagissais. Quand un foromeur dit "ça a l'air super, j'adore le dessin, je vais acheter l'album" se trouve t il parmi vous quelqu'un pour le remettre en question lui et son avis? lui laisse t on entendre qu'on "se branle" de son opinion? lui demande t on de justifier son enthousiasme de façon moins radical? Lui fait on la morale ?
On dira que c'est une prime à la bienveillance et qu'on ne fait la morale qu'aux cuistres.
Et tu trouves normal d'avoir des propos aussi désolbligeants, insultants tout comme ton compère Cicerobuk? Ça, ça se fait par contre ?
Penses tu qu'il est opportun et utile que je t'explique où je te classe ? Je ne le ferai pas car l'attaque personnelle, ça c'est proprement scandaleux. Et je m'étonne que ma critique d'un dessin apparaisse plus déplacée que vos manières agressives de types à l'impolitesse caractérisée.
Johnny Fletcher a écrit:Et tu trouves normal d'avoir des propos aussi désolbligeants, insultants tout comme ton compère Cicerobuk?
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités