Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Papyrus (Lucien De Gieter)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/03/2020 15:29

Message précédent :
En cette période de confinement, je suis en train de ranger ma bibliothèque et je suis tombé hier par hasard sur une BD de Papyrus "Le labyrinthe". Je me souviens vaguement l'avoir achetée il y a quelques années mais par contre je n'ai aucun souvenir de l'avoir lu. J'ai donc choisi de la lire hier soir.

Mon impression reste la même que lorsque je lisais cette série dans Spirou. Les dessins de De Gieter sont vraiment très bons, il maitrise parfaitement ses personnages et les décors sont remarquablement réussis. Par contre, désolé mais le scénario c'est vraiment pas ça. C'est confus, il n'y a pas de ligne directrice et cela tire en longueur. Bref, je me suis ennuyé et j'ai même eu du mal à le finir. Dommage car le niveau graphique est lui bien présent
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3448
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede TheobaldH » 28/03/2020 19:20

Bonjour,

J'ai eu le même sentiment lorsque j'ai découvert la fin dans Spirou, mais après coup,
[Révéler] Spoiler:
aussi cliché que soit en principe la chute "c'était un rêve", comme pour tous les clichés, la question est ce qu'on en fait, et comment on arrive à les détourner pour en faire quelque chose d'original. Or là, c'est un véritable tour de force, car ce n'est pas simplement la dernière aventure, Papyrus Pharaon, qui n'était qu'un rêve, auquel cas ça aurait été effectivement dans la liste des clichés à bannir, mais bien l'ensemble de la série, ce qui prend une toute autre dimension, très émouvante, où le rêve, en échos à ce que la lecture de la BD nous a offert toutes ces années, est un cadeau pour le simple fellah qui a pu vivre les plus grandes aventures, rêve qui n'a d'ailleurs rien d'égoïste puisqu'il y a intégré tous ses proches, leur offrant à eux aussi une destinée parallèle incroyable.

Et puis, merci éternel à De Gieter qui m'a fait rêver et aimer l'Egypte depuis l'enfance. Comme beaucoup, j'ai été particulièrement marqué par la lecture de L'Egyptien Blanc, les Chtiquechtaquelaguelac, les cheveux qui blanchissent, le glaive qui grandit, parfaite histoire de rite de passage à l'adolescence. Et l'émerveillement dans La Vengance des Ramsès devant Abou Simbel, découvert au détour d'une page de Spirou comme eux le découvrent au détour d'un bras du Nil.
TheobaldH
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 28/03/2020

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Le Rescator » 28/03/2020 19:58

clement2 a écrit:J’en avait lu une petite dizaine enfant de manière très éparse... et j’en garde un bon souvenir. Hachette avait fait un teste et j’espérais qu’il soit concluant pour me faire la série mais hélas non...
J’attend donc encore qu’un jour peut être une intégrale sorte... faut garder espoir...


+ 1 [:flocon:2]

Surpris également de ne pas trouver Papyrus, voire même Yoko Tsuno, au catalogue des intégrales au format Hachette Collections.

Hachette, si tu nous écoutes ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 28/03/2020 20:31

Il existe une intégrale (thématique) de Yoko Tsuno.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Driv3n » 03/04/2020 05:33

Amusant de voir un post remonter sur Papyrus.
Il me manquait uniquement le tome 32, que j'ai reçu il y a deux jours.
Je pense les relire très prochainement, après m'être mis à jour des lectures de la terre d'Arran.

Effectivement, Papyrus c'est véritablement un coup de cœur de jeunesse sur un thème que j'adorais.
J'ai hâte que mes filles apprennent à lire pour qu'elles puissent y plonger à leur tour.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 04/04/2020 10:02

Driv3n a écrit:Amusant de voir un post remonter sur Papyrus.
Il me manquait uniquement le tome 32, que j'ai reçu il y a deux jours.
Je pense les relire très prochainement, après m'être mis à jour des lectures de la terre d'Arran.

Effectivement, Papyrus c'est véritablement un coup de cœur de jeunesse sur un thème que j'adorais.
J'ai hâte que mes filles apprennent à lire pour qu'elles puissent y plonger à leur tour.


Je suis quasiment dans la même situation que vous.
J'ai profité que mon fils commençait à s'intéresser sérieusement à la lecture (il a 5 ans et 1/2, il reconnait certains mots) pour acheter, en occase, la quasi-totalité des "Papyrus". ;)
Et depuis nous les dévorons tous les deux. Je replonge en enfance, et lui découvre l'égyptologie.

Je suis très surpris, au dela de la bonne tenue globale des albums, de la violence de certaines scènes ou des risques insensés (et autres sévices promis) pris par les personnages. De Gieter ne ménageait pas ses jeunes lecteurs, à la manière de Hergé sur les premiers "Tintin".

Mais ça passe très bien, car les enfants ne mesurent pas le danger ; ils ne sont pas traumatisés à l"idée de voir leur héros finir emmuré, par exemple ! :)

Je ne possède pas les tomes 31 à 33, et si j'ai quand même envie de me les procurer, j'ai quand même très peur de voir de mes propres yeux le déclin annoncé... :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Le Grand A » 04/04/2020 19:14

[:fantaroux:2]
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 17:47, édité 1 fois.
Le Grand A
 

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede yannzeman » 04/04/2020 20:28

Le Grand A a écrit:J'ai jamais trop accroché cette série quand j'étais gamin, pourtant je lisais Tintin. La série animée en revanche j'en garde un souvenir assez sympathique. C'est le genre de série dont je serai curieux de lire une refonte, un Papyrus "vu par", ou un reboot comme ça se fait pas mal en ce moment.


Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le rapport entre "Papyrus" et "Tintin" (le journal de ? les aventures du petit reporter ?).
Parce que "Papyrus" paraissait dans "le journal de Spirou", alors...

Est-ce qu'une relance de la série, par d'autres auteurs serait envisageable ?
Le fan qui sommeille en moi hésite...

D'un côté, revoir ces merveilleux personnages à nouveau dessinés avec un dessin maitrisé, à condition qu'il soit vraiment fidèle à celui de De Gieter (au meilleur de sa forme), ce serait une idée extrèmement séduisante.
Sauf si ces auteurs décidaient d'annuler la relation nouvelle entre Papyrus et Théti-Chéri née dans l'album 28, "les enfants d'Isis".

Mais si c'est pour voir un "vu par...", comme ce qu'on a pu voir fleurir parfois (le "Blueberry" de Blain, le "Tif et Tondu" de Blutch, le "Blake et Mortimer" de Schuiten, le "Bob et Bobette" façon "emphoria", certains "Spirou vu par...ou pas",...), je passe mon tour.

Zut, vous m'avez quand même mis l'idée en tête, et maintenant je vais commencer à imaginer que ce serait possible !
c'est malin... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede addrr » 13/03/2023 00:11

Petit déterrage de la discussion pour savoir si quelqu’un a des infos, en 2023, sur une éventuelle sortie d’intégrales des Papyrus. Je suis, comme beaucoup ici, un papa, qui aimerait relire un des héros de son enfance avec sa fille, d’ici quelques temps. Et ce serait plus simple (et peut être moins volumineux) en intégrales.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 13/03/2023 09:23

Aucun projet en vue
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede addrr » 13/03/2023 21:25

Dommage … merci !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede bancobd » 14/03/2023 20:02

addrr a écrit:Petit déterrage de la discussion pour savoir si quelqu’un a des infos, en 2023, sur une éventuelle sortie d’intégrales des Papyrus. Je suis, comme beaucoup ici, un papa, qui aimerait relire un des héros de son enfance avec sa fille, d’ici quelques temps. Et ce serait plus simple (et peut être moins volumineux) en intégrales.


J'y pensais dernièrement, même le dessin animé (bien fait !) que ma fille adorait quand elle était petite n'est plus diffusé depuis de nombreuses années ! Une série et un auteur bien oublié !
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede addrr » 14/03/2023 23:57

C’est fort dommage en effet. J’espère juste qu’à un moment, de grands décisionnaires cherchant à se faire de l’argent voient qu’il y a du potentiel en se penchant sur cette série … et que ce moment ne sera pas trop lointain !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 15/03/2023 09:27

Les intégrales n'ont jamais été très rentables pour Dupuis et n'ont jamais réalisé non plus de chiffres de vente extraordinaires.

A priori, en comptabilisant la somme colossale de travail que nécessite le dossier d'introduction, il semblerait que l'éditeur rentre juste dans ses frais, et encore, pour des séries qui sont déjà à fort potentiel commercial.

Dupuis a fortement ralenti la cadence des intégrales et ses ouvrages patrimoniaux depuis plusieurs années.
Papyrus a loupé le train au plus fort de la période des intégrales.
Il a été confirmé récemment encore qu'aucun projet n'était en cours.
Navré de doucher vos espoirs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Carlos DG » 15/03/2023 23:37

Par contre, en Espagne, une édition intégrale est en cours de publication et comptera 11 volumes (trois albums pour chaque volume), tous accompagnés d'un dossier sur la série, son auteur et l'Égypte ancienne. Le septième volume de la collection vient de paraître, et le dossier comprend, entre autres, un article sur la série télévisée:
https://www.tebeosfera.com/colecciones/ ... olmen.html
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 06/08/2008

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Diddu » 16/03/2023 09:26

Super !
Bravo :bravo: les espagnols :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede addrr » 16/03/2023 17:35

Ils ont bien de la chance … :o
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede bone » 16/03/2023 21:19

Un grand intérêt des intégrales Dupuis est le dossier d'introduction
Il apporte vraiment un plus :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18473
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Sonicvic » 10/10/2023 13:44

bancobd a écrit:
addrr a écrit:Petit déterrage de la discussion pour savoir si quelqu’un a des infos, en 2023, sur une éventuelle sortie d’intégrales des Papyrus. Je suis, comme beaucoup ici, un papa, qui aimerait relire un des héros de son enfance avec sa fille, d’ici quelques temps. Et ce serait plus simple (et peut être moins volumineux) en intégrales.


J'y pensais dernièrement, même le dessin animé (bien fait !) que ma fille adorait quand elle était petite n'est plus diffusé depuis de nombreuses années ! Une série et un auteur bien oublié !

Je recherchais des infos sur Papyrus et je vois ce message, alors j'en profite pour poster cette info qui pourrait intéresser les jeunes (de la fin des années 90 :lol: ).
Tous les épisodes de la série animée sont disponibles gratuitement sur YT : https://www.youtube.com/@papyrusofficiel1871/videos
C'est le cas de la plupart des séries Dupuis d'ailleurs, allez jeter un coup d'oeil à l'onglet "Chaînes".
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Papyrus (Lucien De Gieter)

Messagede Alpaski » 10/10/2023 14:10

Pas regardé à l'époque, j'étais team Minikeums :D mais je viens de regarder la fin des larmes du géant, puisque c'est celui pour lequel je me suis toujours dit qu'il serait fantastique en dessin animé. C'est bien dommage qu'ils aient modifié la fin. Du coup la justification du titre est assez plate :|
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités