Papyrus est la première BD sur laquelle j'ai littéralement flashé.
A l'époque de la première parution dans Spirou, j'avais à peine 4 ans mais j'ai été fasciné par ces images. Le crocodile qui coupait la corde qui rattachait la barque de Papyrus au rivage, puis qui se transforme en déesse. Papyrus entraîné dans des rapides puis qui arrive dans une jungle luxuriante, Papyrus qui se bat contre sa propre peur incarnée, le scarabée géant, le glaive magique de "la momie engloutie" etc etc. WOW !
Le dragon à plusieurs têtes, l'antilope qui se transforme en jeune femme, les guerriers d'or, le duel homérique que livre Papyrus à l'un d'entre eux dans "le maître des 3 portes"... WOW !
Le voyage halluciné en char avec le vieil aveugle, le couloir avec les sphinx à têtes d'hyènes, la barque-dragon vivante, la danse de Théti Chéri dans "le colosse sans visage". WOW !
Le combat contre ce serpent géant aux multiples vies dans "Le tombeau de Pharaon". WOW !
C'est simple: quand j'étais petit, je voulais être Papyrus, mon héros !
(aussi parce que j'étais amoureux de Théti Chéri
)
Bref, Papyrus, c'est ma madeleine de Proust !
D'ailleurs, il y a quelques jours j'ai été interviewé par "HistoriaBD" (pour "la Bombe") et le journaliste m'a demandé de lui donner les 3 BD historiques qui m'avaient le plus marqué. J'ai donné "les passagers du vent - tome 3", "les sept vies de l'épervier - tome 7" et "Papyrus -tome 1"...
Mon rêve d'auteur est de pouvoir un jour marquer un lecteur autant que De Gieter m'a marqué avec Papyrus !