Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pandora Box [Dupuis]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Pandora Box [Dupuis]

Messagede Messer » 13/10/2005 20:55

Message précédent :
les chroniqueurs sont humains, et tout humain a ses gouts. parfois ceux des autres les rejoignent, parfois pas. Pandora Box est une série que j'aime bien, le principe de la sortie sur 1 an m'attire, le sujet est sympa, et j'aime voir les traitements proposés.
Messer
Modérateur
Modérateur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede vinsophis » 13/10/2005 21:00

Je suis tout à fait d'accord avec Messer...
Et puis à voir les avis postés ici sur le forum, il y en a pas mal de positifs :D
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Pandora Box [Dupuis]

Messagede henriet a. » 13/10/2005 21:10

effectivement les bonnes chroniques,font toujours plaisir,mais,c'est pas le plus important :mrgreen:
je l'ai déjà dit,imagines que tout le monde te dise,que tu es génial,cette partie,faut la garder pour la famille,en générale,c'est ce qu'ils pensent,surtout les mamans :siffle:
les mauvaises critiques,servent a réequilibrer l'ensemble,du moment qu'elles ne sont pas méchante et gratuite.
donc voilà,si j'ai une mauvaise critique...je soutiendrai Alcante :grrrr:
j'suis clair ou pas!!!!
pourtant je bois pas :shock:
et Gihef,je trouve plus la partie "Enchaînés"?
henriet a.
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede vinsophis » 13/10/2005 21:31

effectivement les bonnes chroniques,font toujours plaisir,mais,c'est pas le plus important :mrgreen:
je l'ai déjà dit,imagines que tout le monde te dise,que tu es génial,cette partie,faut la garder pour la famille,en générale,c'est ce qu'ils pensent,surtout les mamans :siffle:
les mauvaises critiques,servent a réequilibrer l'ensemble,du moment qu'elles ne sont pas méchante et gratuite.
donc voilà,si j'ai une mauvaise critique...je soutiendrai Alcante :grrrr:
j'suis clair ou pas!!!!
pourtant je bois pas :shock:

Euh... Il est où mon message précédent... :cry:
Je disais :
T'inquiète Alain, c'est très clair
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Pandora Box [Dupuis]

Messagede gihef » 13/10/2005 22:13

Bin y a eu du nettoyage par ici... :confused:

Z'ont dû la planquer. :mrgreen:

Didier, tu connais le vieil adage... Un avis, c'est comme...euh, t'sais bien, tout le monde en a un... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede vinsophis » 13/10/2005 22:23

Bin y a eu du nettoyage par ici... :confused:

Z'ont dû la planquer. :mrgreen:

Didier, tu connais le vieil adage... Un avis, c'est comme...euh, t'sais bien, tout le monde en a un... ;)

voici le lien pour les enchaînés :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/A-propos-ENCHAINES-sujet-12947-1.htm
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Pandora Box [Dupuis]

Messagede henriet a. » 14/10/2005 00:21

merci vinsophis,je vais pouvoir aller raconter des conneries :=)
henriet a.
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede vinsophis » 14/10/2005 07:30

Mais de rien
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 14/10/2005 09:17

Je sais bien, mais je suis très susceptible :mrgreen:
Ceci dit, Ar Spafel, pas de problèmes, au moins ta critique est argumentée (même si je ne suis pas spécialement d'accord avec tes arguments, ce qui reste mon droit aussi ;) ) et donc tout aussi respectable que n'importe quel autre avis (heureusement il y en a des positifs aussi :mrgreen: ).

Pour répondre rapidement à ces critiques justement:
- d'abord insister sur le fait qu'un avis n'est jamais qu'un avis, et reste toujours éminement subjectif. Bête exemple: hier j'ai entendu que le T5 était le moins bon et le T6 le meilleur, alors qu'avant hier on m'a dit exactement l'inverse ! Certains vont les trouver tous les deux excellents, d'autres tous les deux mauvais etc...

- sur la "technicité" / "complexité" des arcanes financières qui peuvent, j'en conviens, ne pas passionner tout le monde: d'abord je pense qu'il faut relativiser, après avoir compté je ne vois que 8 planches "techniques" sur 46, soit en gros une sur six, c'est quand même pas la mer à boire. Pour comprendre une histoire qui se veut quand même élaborée, il faut bien donner un minimum d'explications (qui sont également abondantes dans certains Largo Winch). Ensuite, les financiers purs et durs te diront sûrement que c'est encore trop simplifié ! Je devais donc trouver un juste milieu entre le degré de réalisme et le degré "d'agréabilité de lecture". Certains trouveront que j'ai trouvé ce juste milieu, d'autres non, encore une fois c'est plus question de subjectivité qu'autre chose. Et puis, surtout, il y a quand même une histoire là derrière, avec des personnages comme Midas, sa fille, le paysan, le candidat aux présidentielles. Le côté "cours magistral", ok pour certaines planches mais ça ne me semble pas représentatif de l'album quand même ! Personnellement j'ai quand même essayé qu'il y ait des retournements de situation, du suspens... Bon de nouveau certains trouvent que c'est réussi, d'autres non.

- Y a-t-il un lien entre les albums ? Oui et non. Non dans le sens où il n'y a pas de personnage récurrent (si ce n'est celui de la vieille mendiante qui émet des prédictions dans chaque album). Dans ce sens c'est une succession de "one shots" (d'où la possibilité de travailler avec des dessinateurs différents). Mon but premier est que ces albums plaisent en tant que tel, sans rien savoir du concept. Mais d'un autre côté, oui, il y a un concept qui "unifie" les albums, puisque chacun des albums parle d'une technologie moderne (ou ultra-moderne / futuriste) dans certains cas, s'inspire d'un mythe grec qu'il transpose dans un tout autre contexte, et aborde un des 7 péchés capitaux. (le huitième album pouvant être vu comme un album de conclusion, il sort de ce jeu d'associations. Il s'intitule "l'espérance" parce que c'est ce qui est sorti en dernier de la boîte de pandore, après tous les maux que j'ai symbolisé en utilisant les 7 péchés capitaux).

Méga spoiler de la mort pour donner un exemple de comment et où il faut voir les parallèles avec les mythes, pour le T6:

[spoiler]Voici le mythe de Prométhée: A l'origine, le sort des hommes n'était guère favorable. Ils avaient bien reçu une âme d'Athéna (la fille de Zeus, le roi des dieux) mais restaient les jouets des dieux qui maîtrisaient leurs destins. Emu par le sort des hommes, Prométhée, mi-homme mi-dieu, décida de les "libérer". Pour ce faire, il entra par une porte secrète dans l'Olympe (le domaine de Zeus), avec l'aide d'Athéna. Là, il déroba le feu sacré qu'il donna aux hommes afin que ceux-ci s'émancipent des Dieux. Furieux, Zeus envoya Hephaistos, le dieu difforme, capturer Prométhée. Lorsque ceci fut fait, il l'enchaîna au Mont Caucase, où un aigle venait tous les jours lui dévorer le foie qui repoussait ensuite pendant la nuit.

Voici maintenant l'histoire de l'Envie: A l'origine, le sort des androïdes n'était guère favorable. Ils avaient bien reçu l'intelligence artificielle de Skill (la fille de Almighty, le Directeur tout puissant du DARPA, le centre de recherche militaires) mais restaient les jouets des hommes qui maîtrisaient leurs destins grâce aux contraintes comportementales intégrées dans leur mémoire. Emu par le sort des androïdes, Tibor (un des premiers androïdes dont les contraintes ont sauté suite à un court circuit) décide de les "libérer" en faisant sauter ces contraintes. Pour ce faire, il entre dans les bureaux du DARPA avec l'aide de Skill. Là, il accède à l'ordinateur central qui lui permet de faire sauter toutes les contraintes informatiques, permettant ainsi aux androïdes de s'émanciper des hommes. Furieux, Almighty envoya Blacksmith, son homme de main difforme, capturer Tibor. Lorsque ceci fut fait, il reprogramma sa mémoire, l'envoya retourner au travail à la chaîne et lui programma un cauchemar récurrent...[/spoiler]

Voilà, j'ai conçu ces albums comme des one shots basés sur le même principe. Toutes les histoires s'inspirent de mythes grecs. On peut ne rien connaître de ces mythes et quand même prendre plaisir à l'histoire (c'est mon but), mais pour ceux qui trouvent ça amusant, passionnant, intéressant etc il y a une "deuxième couche" que chacun peut s'amuser à gratter pour trouver ces indices. Bref, vous avez à chaque fois deux albums pour le prix d'un :ok: :mrgreen:

Voilà, j'ai convaincu tout le monde là non ? ;) :) :mrgreen:
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ar sparfel » 14/10/2005 09:18

tiens, encore une chronique de BDgest qui ne donne même pas la moitié des boules à un album de ma série...

Justement si, c'est la moitié. ;)
J'ai moyennement aimé l'album et préfère de loin le sixième.

A croire les chroniqueurs maison, c'est simple, ma série est la pire de l'année...

Je comprends la réaction, une critique négative ou moyenne (ce qui est le cas pour celle-çi) n'est jamais agréable. Ceci dit, cette série est loin d'être la pire de l'année, et je ne me souviens pas l'avoir écrit.
Je préfère être honnête et dire que c'est moyen plutôt que d'encenser l'album alors que je ne le pense pas.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede flocon » 14/10/2005 09:20

tiens, encore une chronique de BDgest qui ne donne même pas la moitié des boules à un album de ma série... A croire les chroniqueurs maison, c'est simple, ma série est la pire de l'année...

Quelques mots :

[*]pour le moment, un seul chroniqueur a donné son avis et a traduit son impression avec un 5/10 ce qui, pour mauvais arithméticien que je sois, correspond à peu de choses près à la moitié de la note maximale et donc à la moitié de notre jauge à boules. ;)
[*]je comprends un certain abattement mais de là à en déduire qu'on décerne à la série le titre de "pire de l'année" il y a une marge très large et il suffit de considérer les avis que nous avons donné sur d'autres séries pour s'en convaincre.
[*]à l'exception de ce tome 5 tout frais, les autres albums de la série ont été lus par la majorité de l'équipe des chroniqueurs qui ont souvent donné un avis chiffré ce que je considère comme une marque d'intérêt. Les albums qui en sont dénués et présentés comme tels par un chroniqueur à ses collègues sont souvent ignorés. Ceci n'est une tentative de rachat (aussi inutile qu'injustifiée), seulement un constat.

Resté en retrait jusqu'à présent je vais donner mon avis, sans que celui-ci ait la prétention de faire autorité puisqu'il n'engage que moi. Et profitons-en pour parler franchement puisqu'on reproche une certaine déférence agaçante aux sujets du forum qui accueillent des auteurs qui ont le souci de nouer un contact avec leurs lecteurs.

J'ai apprécié ce 5ème tome pour l'exposé précis et documenté qu'il contient. Les lecteurs novices en matière de stratégies spéculatives et de risques de change devraient apprendre un certain nombre de choses. Le dessin est irréprochable dans son style et relève le défi de faire passer un récit didactique et très écrit.

Seulement voilà, j'ai personnellement du mal à m'enflammer pour ces histoires contruites autour d'une base documentaire. C'est le plus souvent empreint d'une certaine rigidité, souvent prévisible, un brin sentencieux sans en avoir l'air sous couvert d'atours d'enquêtes policières ou de fictions d'aventures. Parfois, si le thème nous est inconnu et si le conteur a du talent, ça passe. Mais ça donne aussi des trucs indigestes qui ressemblent à un recueil d'articles de presse rédigés par des pigistes articulé autour d'intrigues bancales. Bien sûr, je grossis le trait et je suis excessif. A titre d'exemple de mes déboires de lecteur, une des références ultimes demeure "Le père de nos pères" de Werber (et son enquête foireuse) qui donne l'air de recycler un dossier du Nouvel Obs. Ou, plus récemment, le patchwork "Da Vinci code".

Je ne range pas Pandora box dans cette catégorie, sinon je me serais arrêté au 2ème tome qui a été pourtant été une sorte d'épreuve tant j'ai trouvé la caricature grossière et le dessin, hum, peu séduisant. Cela m'aurait privé d'un t3 intéressant, même si on a été gavé de prions à longueur d'articles pendant une période, et je dois reconnaitre une faiblesse pour le trait de Steven Dupré. Et donc de ce t5 qui m'a rappelé la rectitude des cours et, si j'ose l'image, des bancs d'amphi de fac. Chaque auteur a un vécu, chaque lecteur aussi.

Voilà sans doute des choses qu'on n'aime pas forcément entendre/lire. C'est seulement un point de vue.
L'essentiel, je crois, c'est qu'il faut bien sûr inviter tous les amateurs de BD à lire la série pour se faire leur propre opinion. Un indicateur qui devrait au moins suciter de l'intérêt, c'est le nombre de lectures des chroniques se rapportant à la série : toujours plus de 2.100 lectures, soit plus de 50 % de mieux que la moyenne en 2005. Personnellement, je lirais le t6 (que j'avais prévu de chroniquer mais après cette intervention mon avis risquerait d'être mal perçu) et les suivants.
flocon
Modérateur
Modérateur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 14/10/2005 09:33

Ar Spafel et Flocon, nos posts ont apparemment été rédigés quasiment en même temps, je vous prie donc de remonter juste au-dessus des vôtres pour lire ma "réponse". Je n'ai aucun problème avec des critiques argumentées, même si elles sont négatives. De ce côté, rien à reprocher à Ar Spafel donc, comme indiqué.
(et oui, c'est vrai, je reconnais m'être planté, 2.5 c'est bien la moitié de 5 ;) )
Bon, on va pas en faire un fromage non plus hein :roll: ;)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ar sparfel » 14/10/2005 09:45

Ar Spafel et Flocon, nos posts ont apparemment été rédigés quasiment en même temps, je vous prie donc de remonter juste au-dessus des vôtres pour lire ma "réponse". Je n'ai aucun problème avec des critiques argumentées, même si elles sont négatives. De ce côté, rien à reprocher à Ar Spafel donc, comme indiqué.
(et oui, c'est vrai, je reconnais m'être planté, 2.5 c'est bien la moitié de 5 ;) )
Bon, on va pas en faire un fromage non plus hein :roll: ;)

Merci pour avoir pris le temps de cette explication. :ok: :ok:
Elle éclaire bien le principe de la série. Ceci dit, comme Flocon, si je n'avais vraiment pas aimé, j'aurais arrêté au début, et pourtant je continue, donc c'est que la série m'intéresse (même si cela ne se voit pas forcément ;) )

Pour le fromage, il serait à déguster en compagnie d'un bon vin :)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 14/10/2005 09:50

Pour le fromage, il serait à déguster en compagnie d'un bon vin :)

quand tu veux ;)
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede mr.bobo » 14/10/2005 15:37

Puisqu'un avis est avant tout perso, voici le mien : j'ai bien aimé les deux derniers, autant l'un que l'autre, avec des thèmes si différents mais tous les deux très bien traîtés, pour peu qu'on aime un peu la finance et la SF, c'est difficile de dire que l'un est meilleur que l'autre. Ce serait comme demander à un fan de Harisson Ford s'il préfère Blade Runner ou Indiana Jones. Ben ... euh, les deux.
En tout cas, je les classerais dans les meilleurs de la série. Mais bon, maintenant que j'y pense, c'est peut-être parce que je trouve la finance et la SF plus intéressants que, par exemple, le sport et la boucherie. :confused:
Mais même, hors tentative de classement, il y a eu des dessins que j'aimais moins dans les premiers, et même un scénario sur un sujet qui me branche (la réalité virtuelle) que j'aimais moins. Dans ces deux-ci, je trouve que le niveau est vachement bon, genre mieux que la moyenne de ce qui sort en BD, les forts en math convertiront en boules ;)
mr.bobo
BDébutant
BDébutant

Pandora Box [Dupuis]

Messagede marcel.d » 14/10/2005 21:57

moi qui suit client de la série, je dois aussi avouer qu'elle est bonne pas plus genre 12/20 à l'ecole.. peut etre une fois encore en raison du concept qui laisse pas le temps de s'attacher aux personnage sur plusieur théme ou de fouiller leurs psychologie... cela dit il y a un certain et réel talent de conteur derriére tout ça, et j'attend une nouvelle série de l'auteur... qui va encore progresser.. (par contre la réaction face au critique c'est un peu limite...)
Concernant l'album sur les taux de change (j'ai pas lu les tome 5 et 6), pour étudier assez profondémént l'economie et ses aspects monétaire, je comprends parfaitement que cela passionne pas tout le monde... .... le probléme en fait est que ces pheno monetaire doivent etre expliquer vu le sujet choisi or, pour expliquer des mécanismes assez complexe, il y a peu de pages et l'interêt peut chuter donc au final le pari est osé .. J'ai feuilleter quelques pages, je prefere le dessin du tome 6, même si niveau dessin c'est pour l'ensemble de la serie le genre que je recherche.... bravo au coloriste... ps: la couv du 6 est plus attrayante avec la miss au cheveu rouges..
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Pandora Box [Dupuis]

Messagede banana joe » 15/10/2005 16:50

mode moment de bonheur "ON"

aujourd'hui j'ai rencontré alcante et henriet et je dois avouer que cela a été pour moi une grande révélation. il faut que je dise que j'aimais déjà leur(s) série(s) respective(s) mais ce qu'ils ont fait ensemble est un vrai délice que j'apprécie encore plus depuis que j'ai rencontré ces deux "faiseurs de rêves".
alors merci à henriet pour son joli coup de patte et à alcante pour sa petite énigme que je n'ai pas encore résolu mais je m'y attache

merci

nicolas du paradise

mode moment de bonheur "OFF"
Serigraphie de Gihef éditée à 50ex N°/S --> viewtopic.php?f=54&t=41910
Serigraphie de Grenson éditée à 51ex N°/S --> viewtopic.php?f=19&t=45969
banana joe
BDémentiel
BDémentiel

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 16/10/2005 20:23

aujourd'hui j'ai rencontré alcante et henriet et je dois avouer que cela a été pour moi une grande révélation. il faut que je dise que j'aimais déjà leur(s) série(s) respective(s) mais ce qu'ils ont fait ensemble est un vrai délice que j'apprécie encore plus depuis que j'ai rencontré ces deux "faiseurs de rêves".
alors merci à henriet pour son joli coup de patte et à alcante pour sa petite énigme que je n'ai pas encore résolu mais je m'y attache

merci

nicolas du paradise

ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede ALCANTE » 16/10/2005 20:24

salut Nicolas
peux tu me rappeler ton n° de compte pour que j'y verse la somme convenue ?
;) :) :mrgreen: :fant2:
ALCANTE
Auteur
Auteur

Pandora Box [Dupuis]

Messagede yvantilleuil » 17/10/2005 13:42

merci

nicolas du paradise

C'est vrai que c'était très sympa!

P.S. à Henriet: Il est aussi bon que le T3 ! :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Pandora Box [Dupuis]