Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Page noire de giroud, lapiere, et meyer chez futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Page noire de giroud, lapiere, et meyer chez futuropolis

Messagede PHILIG » 31/08/2010 14:01

bon j'ai utilisé la fonction croaa et a priori pas de sujet

j'ai donc lu cet album

et je dirai pour etre bref lisez l'album ne suivez pas la chronique ;)

conventionnel
http://dictionnaire.sensagent.com/conventionnel/fr-fr/ :cry:

la brioche light

New York de nos jours. Il s'appelle Carson Mc Neal. C'est un phénomène de l'édition. Écrivain immensément talentueux, il est l'auteur de best-sellers traduits dans le monde entier et adaptés au cinéma. Pourtant, personne ne sait vraiment qui il est. Sa vie est un mystère. Il n'a jamais accordé d'interview, n'est jamais paru en public, aucune photo de lui n'existe...
Elle s'appelle Kerry Stevens. Cette jeune blondinette à taches de rousseur est critique littéraire pour le réputé Tales & Writers. Elle n'a qu'une idée en tête, être la première à percer le mystère McNeal.

j'ai trouvé que l'album etait bon avec des fausses pistes et une recherche certaine au niveau du scenar
le dessin me plait aussi
une bd qui se lit pas en trois minutes chrono , je ne parlerai pas ici du dernier scorpion, par les temps qui courrent c'est a signaler
Dernière édition par PHILIG le 31/08/2010 16:02, édité 3 fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re: Page noire de giroud, lapiere, et meyer chez futuropolis

Messagede edgarmint » 31/08/2010 14:07

Le lien vers la chronique que tu cites :

:arrow: Page noire par L. Gianati

balle au centre, la chronique a développé son avis (plutôt positif si je ne m'abuse ;) ), à toi Breton :
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede anguss » 31/08/2010 14:12

PHILIG a écrit:

Mettre un ou deux bémols dans le cadre d'une chronique (d'ailleurs positive) ne signifie pas de ne pas lire l'album.
C'est pire qu'un raccourci que tu fais là, ami breton.

Merci d'avoir ouvert le sujet. ;)
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILIG » 31/08/2010 15:56

Bienvenus a mes amis chroniqueurs

bon moi je suis plutot adepte du
tres bien lisez bandes de moules!!

je sais c'est mal

mais quand je lis la conclusion de la chronique
qui est souvent ce que l'on retient et qui doit etre ce que l'on soigne

je lis

L’histoire, dans son ensemble, est cohérente à défaut d’être passionnante et manque certainement d’un peu de piquant et d’un brin de folie. Un album néanmoins de très bonne facture, résultat d’une rencontre haut de gamme pour un récit, hélas, trop conventionnel.

ben la derniere phrase et plus particulierement le dernier mot me choque d'ou le lien dans mon message

de la bd conventionnelle qui te donne du 48 cc aussi tot lu aussitot oublié
avec moults nichons (dedicace a woodgood) les rebondissements qui vont pas bien et le cliff hanger pourri de fin d'album car on part pour quatorze tomes eh ouais
y'en a des wagons.
la mode est aux recits avec des navions et des nichons cette année

là on a un one shot avec une intrigue bon je veux pas spoiler j'ai la flemme mais en tout cas
pas conventionnel et brin de folie mouais je m'attend pas à lire le dernier trondheim/bonhomme "omni-visibilis" a tous les albums

d'ailleurs
tres bien omni-visibilis lisez le bandes de moules!!
et j'ai trouvé l'album captivant bon apres pour le piquant je dois etre honnete y'a quand meme des nichons.
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 31/08/2010 15:58

anguss a écrit:
PHILIG a écrit:

Mettre un ou deux bémols dans le cadre d'une chronique (d'ailleurs positive) ne signifie pas de ne pas lire l'album.
C'est pire qu'un raccourci que tu fais là, ami breton.

Merci d'avoir ouvert le sujet. ;)

je n'ai pas dis ça ;)
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 31/08/2010 17:33

PHILIG a écrit:

C'est mal aussi. :D
A quoi sert que le chroniqueur se décarcasse à développer un argumentaire si le lecteur de la dite chronique se contente d'en parcourir la conclusion et de la ressortir hors de son contexte ?
Le "conventionnel" dans le cas de Page Noire, c'est le sentiment d'avoir à faire à un très bon album (ce que reflète le 7 de la chronique) réalisé de façon très pro par deux auteurs de talent, ce qui correspond à du haut de gamme comparé à... (je te laisse le soin d'établir la liste des 48 cc dont tu parles plus haut). Mais il manque (pour moi du moins) le petit plus qui aurait pu/dû naître de cette rencontre de deux grands scénaristes, qui m'aurait fait dire à la place de "tiens, voilà du super travail de pro !", un truc du style "ça, c'est un p..... d'album !".
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 31/08/2010 19:38

Je suis plutôt d'accord avec la fin de la chronique.

[Révéler] Spoiler:
Ça manque de piquant car on se doute assez tôt des liens entre les 2 récits et on se dit qu'il va y avoir un coup de théâtre, que les auteurs nous mènent sur une fausse piste et finalement non, aucune surprise :(
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILIG » 31/08/2010 22:11

anguss a écrit:
PHILIG a écrit:

C'est mal aussi. :D
A quoi sert que le chroniqueur se décarcasse à développer un argumentaire si le lecteur de la dite chronique se contente d'en parcourir la conclusion et de la ressortir hors de son contexte ?
Le "conventionnel" dans le cas de Page Noire, c'est le sentiment d'avoir à faire à un très bon album (ce que reflète le 7 de la chronique) réalisé de façon très pro par deux auteurs de talent, ce qui correspond à du haut de gamme comparé à... (je te laisse le soin d'établir la liste des 48 cc dont tu parles plus haut). Mais il manque (pour moi du moins) le petit plus qui aurait pu/dû naître de cette rencontre de deux grands scénaristes, qui m'aurait fait dire à la place de "tiens, voilà du super travail de pro !", un truc du style "ça, c'est un p..... d'album !".

moi quand je lis la conclusion de la chronique qui pour le coup ne correspond pas a ce que j'ai lu avant je trouve un hiatus
c"est entre autre pour ca que je mets la definition de conventionnel
je comprend ce que tu veux dire et ce que le chroniqueur veut dire mais ça n'est pas la definition du mot ;)
et je la ressors pas du contexte je trouve qu'elle ne correspond pas aux avis developpés dans le corps du texte

et mettre sept et cette conclusion je trouve aussi unhiatus

pour la liste les annonceurs de bdgest (sans philippinaises) m'interdisent d' en parler

sur ce

lisez le bandes de moules c'est tres bien
bon je vais allez dire du bien de quelqueslectures plus conventionnelles ;)
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 02/09/2010 14:16

Difficile d'évoquer un album comme celui-ci sans passer par les balises spoilers, même si c'est moche. Dans l'ensemble j'ai apprécié Page noire. Graphiquement c'est un régal, notamment la partie fictionnelle, avec quelques belles réussites, par exemple la main qui tremble page 17 -- beaucoup plus difficile à réussir qu'il n'y paraît, dans le registre réaliste et en employant cette technique-là. Ici et là une vraie idée qui change de l'ordinaire (l'image 5 de la page 28 par exemple).
Néanmoins je n'ai pas peur (bien que je balise, donc !) d'avoir quelques réserves :
[Révéler] Spoiler:
- pour ce qu'on nous en donne à lire, la prose du « futur Hemingway » n'a rien de convaincant, et ça me semble une première faute majeure du scénario
- l'accident page 20 est grotesque, l'idée même de risquer sa vie dans ces conditions pour ce but-là n'est pas crédible une seconde
- la vue d'un écran retranscrivant un chat, lettré à la main et plutôt mal ; j'en ai marre (comme vous ?) de voir l'infographie envahir la BD, mais s'en passer ici était une ânerie
- comme d'autres je constate qu'en effet l'histoire nous conduit exactement à l'endroit où elle nous a emmenés tout du long : dommage, on sent tout venir (dès la page 62 en ce qui me concerne) ; ça reste intéressant, mais le "twist" n'en est pas vraiment un...
- seconde inconsistance réelle dans la construction, le problème de l'accent : Chaïm est un émigré russe ayant vécu en Israël puis aux États-Unis, et il n'a qu'une quarantaine d'années : son parcours de vie doit s'entendre ; bien sûr la BD permet de contourner l'écueil -- il suffit de ne pas mentionner son existence -- mais l'obstacle n'en est pas moins là
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede guiguiche » 03/09/2010 17:19

Un bon album en ce qui me concerne. Les auteurs nous amènent tranquillement sur la voie tracée par le scénario (je crois que je n'ai pas vu venir certaines choses aussi vite que d'autres). J'attendais une autre fin en ternme d rythme mais, finalement, je la crois très cohérente. Rien à redire sur le dessin.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede crash305 » 09/09/2010 13:08

Je viens de l'acheter (en me basant il est vrai uniquement sur le nom des auteurs et de l'editeur, car je n'avais ni lu la chronique ni vu ce forum avant).

Je veindrais donc relancer ce petite debat sous peu ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede loadrunner » 09/09/2010 15:48

Dès que je vois du Giroud, je saute sur l'album, eh bien là je ne cache pas que j'ai été déçu.
Je ne demande pas de sa part systématiquement une saga décaloguienne (sinon on se ferait vite chier), je ne demande pas un contexte historique ultra riche et peu abordé dans les livres d'histoire, mais là, j'ai juste trouvé qu'il n'y avait rien.
Le scénar est linéaire, je ne trouve pas d'originalité dans le fond, très peu dans la forme (on va dire que l'alternance entre la trame principale et le livre en cour de rédaction est originale, surtout avec la différence de dessin pour qu'on fasse rapidement et facilement la dissociation), on sent la fin arrivé dès la moitié de la BD. Et Comme le dit Genug, quand on met en scène un "futur Hemingway", on essaye au moins de présenter un auteur dans la BD qui a un soupçon de talent (chose que je ne lui ai pas trouvé). Sachant que le talent d'un auteur imaginaire passe par le talent de son créateur, je trouve que Giroud a pété un peu plus haut qu'il n'a les fesses sur ce coup là ^^
loadrunner
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fleur » 11/09/2010 18:15

Je ne suis pas d'accord du tout avec cet avis. D'ailleurs, le contexte historique n'est pas le sujet de l'album. C'est l'impact psychologique qui est important et les quêtes d'identités qui s'imbriquent l'une dans l'autre...

Suite à "l'alerte nouveauté" que j'ai mise sur Lapière, j'avais acheté sans voir: associé à Giroud et Meyer, je ne pouvais pas me planter!

Je n'ai lu la chronique qu'après, et j'ai aussi été très étonnée de voir cet album qualifié de "conventionnel". J'ai trouvé le scénario très original: Les trois auteurs on laissé leur patte sur cet album; l'art des puzzles littéraires de Giroud, celui de relations fortes entre personnalités humaines attachantes de Lapière, et le talent de Meyer pour user de tous les outils du dessinateur pour raconter... Je ne sais pas comment ils ont bossé mais c'est une association réussie.
Excellent moment de lecture pour moi!

La chronique est très bonne, mais je trouve aussi la conclusion plutôt tiède. Arriver à faire un album aussi "efficace" et facile à lire sur une histoire plutôt compliquée, c'est du grand art!
Pour moi, c'est la chute qui laisse un peu sur sa "fin"(?)... une faim ouverte je trouve. :D

Messieurs les auteurs? :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 11/09/2010 19:02

et je viens mettre mon petit grain de sel:
Tres bonne lecture pour moi, un jeu d'alternance excellement bien gere, des alternances de couleurs magnifiques, vriament, un tres bon album!
Bravo et merci les auteurs!
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede botachris » 11/09/2010 19:57

Effectivement comme le dit si bien Fleur, un album de pros , bien construit , mais sans suspens

Pour moi il manque le petit plus qui m'aurait fait vibrer, j'ai pris plaisir à le lire mais c'est tout
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede bone » 12/09/2010 08:58

Sans dévoiler l'histoire, j'ai bien aimé cet album
Servi par un dessin toujours efficace de Meyer
Et par un scénario original du duo Giroud/Lapière

La mise en couleurs est aussi très bien faite (surtout à un certain moment de l'histoire)
[Révéler] Spoiler:
Quand les deux histoires se rencontrent

Un excelent moment de lecture :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sol » 12/09/2010 10:00

botachris a écrit:mais sans suspens

:shock: :shock: faut pas exagérer
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede L argo06 » 12/09/2010 14:24

Tout à fait d'accord avec Botacris, on sent que cette BD a été réalisée par de grands noms. C'est très bien construit, mais je reste sur ma faim quand même. Aucune surprise n'y apparait, car c'est quand même ce qu'on y attend vu la longueur du déroulement de l'histoire(qui est d'ailleurs très réussi), et la fin m'a quand même déçu.
Il manque quelque chose pour en faire une BD Indispensable.
A Lire...mais sans plus...
L argo06
BDébordé
BDébordé

Messagede Bossacdenoyau » 12/09/2010 17:37

Dessin magnifique + bonne histoire + réalisation béton = un bon moment de lecture.
Seul bémol : la fin aurait pu être... à la fin ! Je veux dire sur le dernier superbe dessin.
L'épilogue est en trop (à mon sens).
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kristok » 12/09/2010 18:04

Bon moment de lecture pour ma part.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle