Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Page noire de giroud, lapiere, et meyer chez futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Page noire de giroud, lapiere, et meyer chez futuropolis

Messagede maxmax_2 » 01/10/2012 10:14

Message précédent :
J'ai vu la nouvelle édition en magasin par contre et je suis outré: elle est plus grande au niveau format (moi ça me plais plus) et donc plus de pages. Merci Futuro :grrrr: :grrrr: :grrrr:. Rappelons que si les personnes n'avaient pas fais confiance et investi dans la première mouture, la deuxième n'aurait pas lieu d'être. Sûrement une façon de l'éditeur de remercier les premiers acheteurs qui ont permis au projet d'être viable en leur chiant dans la bouche [:bru:3] .
Voilà ça fait du bien :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 01/10/2012 10:30

maxmax_2 a écrit:Voilà ça fait du bien :D
On peut difficilement ne pas ressentir la même frustration que toi (et pas seulement pour Page noire bien sûr : cf. toutes les intégrales avec du matériel inédit, les tirages de tête, etc.), mais faut se faire une raison -- surtout quand le porte-monnaie « a ses raisons que la passion ne connaît point »... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede maxmax_2 » 01/10/2012 11:14

Genug a écrit:le porte-monnaie « a ses raisons que la passion ne connaît point »
ouaip :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede fletch72 » 05/10/2012 09:37

J'ai eu la même réaction que vous en apercevant cette réédition en rayon voici quelques jours: si même Futuro s'y met...

Perso, je lis toujours autant de BD, mais j'en achète moins, en tout cas en neuf: prêt avec des amis, biblio, occazes, vive les solutions alternatives ;)

Cela étant, j'avais acheté Page noire à l'époque de sa sortie et je ne le regrette pas, c'est un très bon album. Juste dommage que l'éditeur n'ait pas pensé à inclure ce dossier supplémentaire dans l'EO comme le faisait Aire Libre à une certaine époque :(
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/10/2012 11:01

Il existe encore un autre cas de figure, c'est celui de Texas Cowboys : une souscription est lancée en vue d'un tirage spécial allant chercher dans les 100 euros et qui, si j'ai bien suivi, comprendra outre divers gadgets des planches inédites (pas seulement des pages de croquis : des planches). Là, il y a quelque chose d'un peu désagréable à se dire qu'on a concouru au succès d'un bouquin dont d'autres s'emparent pour faire encore un peu plus de pognon dessus.
D'autres points de vue sont sûrement défendables : l'objectif n'est pas de « faire du pognon » mais de produire un bel objet (et le fait que « bel objet » doivent rimer avec « pognon » serait (outre une monstruosité grammaticale) un hasard fortuit ; ou : de nos jours les bouquins rentables ne sont plus légion, alors quand on en tient un il peut sembler légitime que les auteurs et l'éditeur (ou un éditeur tiers, comme c'est le cas ici) tentent d'en tirer le maximum en échange d'une plus-value conséquente ; on peut en trouver d'autres...
Dans tous les cas celui qui procédera à l'achat de cette édition-là ne pourra blâmer personne. Mais en tant que primolecteur de Texas Cowboys dans son « édition popu » je trouve légitime de manifester la frustration que j'éprouve à savoir que certaines pages dudit me resteront inaccessibles...
Heureusement, il m'arrive des choses singulièrement plus problématiques, en regard desquelles cette frustration trouve toute -- mais rien que -- sa place... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rork » 05/10/2012 11:58

Oui mais alors tu devrais pester contre tous les TT qui ont été édité à ce jour.
1/ Je n'ai pas capté qu'il y aura des planches inédites supplémentaires.
2/ En général c'est l'auteur qui collabore à ces éditions luxes et choisit ce qu'il veut y mettre, il arrive effectivement qu'il y ait des pages supplémentaires inédites.
3/ Une édition en Tirage Luxe (quelques centaines d'ex.) n'est aucunement comparable à une édition courante (en milliers d'ex., éspérons en dizaine de milliers d'ex.). Ce n'est pas le même public visé. Et, en un sens, tout est inédit, puisque les pages sont en NB.
4/ Je ne pense pas que le but de la manoeuvre soit de faire de l'argent sur le dos des premiers lecteurs, mais bien de proposer un album luxueux aux fans dudit album.
5/ C'est une association qui est à l'origine du projet et pas un vil éditeur à but lucratif.

Désolé pour le HS. Perso j'ai beaucoup aimé Page noire, j'ai même adoré cet album. Mais je n'ai pas le TL qui a été édité et qui propose plein de contenu inédit. Je n'acheterais pas non plus cette réedition avec pages supplémentaires. Tant pis pour moi. Tant mieux pour ceux qui découvriront ce superbe album par ce biais.

Edit: pour eviter de continuer dans le HS, je t'invite a venir a en parler dans le sujet idoine. Je ne pense pas qu'il y aura un acceuil avec du goudron et des plumes ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/10/2012 13:20

rork a écrit:Edit: pour eviter de continuer dans le HS, je t'invite a venir a en parler dans le sujet idoine. Je ne pense pas qu'il y aura un acceuil avec du goudron et des plumes ;)
Tu as raison, mais je ne pense pas que ça vaille la peine : les souscripteurs risquent de penser que je viens les agresser, alors que je me contentais de réfléchir en toutes lettres... Merci de m'avoir bien lu, et fin du h.-s. donc ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 23/01/2014 10:58

Waouh ! Je viens de lire les 3 pages concernant le sujet et de façon générale, amis bédéistes, je suis vraiment pas d'accord avec vous...

A mon avis, vous vous êtes trop focalisés sur les quelques invraisemblances, où sur l'effet de "non-surprise" de l'histoire, au détriment de la superbe réalisation de cet album...

Il en faut pour tous les goûts mais franchement cette bd, je la défends... :) :)

Ma critique sur BD Gest :

"Avant tout : je peux difficilement faire autrement que de spoiler quelques passages...

J'avais acheté cette BD sur 2 critères : la couverture, & les auteurs (surtout Lapière & Meyer car je ne suis pas entré dans l'univers de Giroud...) : bien m'en a pris !

Car malgré quelques invraisemblances (ou raccourcis des auteurs pour aller à l'essentiel de l'intrigue), telles que la rencontre entre Kerry & Carson ou l'évolution de leur relation très... rapide, ce one-shot est d'un très grand niveau !

Sans (trop) dévoiler l'intrigue, F. Giroud & D. Lapière nous délivrent ici un scénario prenant où les femmes (& ce n'est pas une surprise, venant d'eux) tiennent un rôle essentiel dans le déroulement du récit : deux écorchées, pas épargnées par la vie, elles ne pouvaient que finir main dans la main...

Ce rapprochement se fera avec l'aide d'un homme connu de toutes les deux mais pas avec les mêmes motivations à son égard...

Outre ce thriller bigrement bien ficelé, c'est, selon moi, le superbe dessin de R. Meyer qu'il faut mettre en exergue. Réussir à distinguer le passé d'Afia & le présent de Kerry jusqu'à cette case où les deux femmes se croisent (énorme cette image !), avec ces tons bleus & orangés, c'est splendide !
Avec la complicité de C. Delabie à la couleur, il nous plonge littéralement dans la souffrance de l'une & l'abnégation de l'autre (ou le contraire)... Ajouté à ceci, les subtiles transitions pour alterner entre chaque existence des héroïnes, c'est vraiment très fort.

Un seul bémol pour cet album : je trouve la fin trop... rapide ! J'aurais aimé avoir plus de détails sur le dénouement.

En revanche les ajouts de biographies à la fin du livre donnent des indications intéressantes.

Dernier spoiler : je ne savais pas qu'un barillet de revolver pouvait contenir jusqu'à 7 balles... Mais j'ai beaucoup aimé cette scène où Afia se confronte au meurtrier de sa famille. La roulette russe s'enclenche.... 6 fois...6 "click" résonnent au nom de chacun des siens qu'il a tué... la septième balle est là, elle correspond à Afia... elle tire...

Un album écrit à 4 mains qu'il faut tenir entre ses mains. "
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle