Croaa a écrit:[...] Si Boule et Bill se vendent moins ce qui pourrait justifier éventuellement l'arrêt de la série, cela ne pourrait pas être imputable à P'tit Boule et Bill.
Mais le problème n'est pas là... Quand j'évoque l'aspect concurrentiel, ce n'est pas du point de vue économique. C'est même davantage, à la limite, une considération esthétique ou de simple bon sens... Qu'elle soit contestable ou non (et pour moi elle l'est), la nouvelle série se présente comme un satellite de "Boule et Bill". Il serait choquant et absurde que la Lune devienne aussi volumineuse que la Terre - ou que la jeunesse de Blueberry atteigne une cinquantaine d'albums, soit dit juste à titre d'exemple pour grossir le trait.
C'est une question de proportions. D'ailleurs, encore une fois, le format de l'album unique que j'ai suggéré aurait été, sur le plan thématique, mieux adapté à ce projet pour tout petits, comme l'album unique de la naissance d'un enfant et de ses premiers pas. C'est ce côté unique qui confère aussi toute sa valeur sentimentale à un tel événement et à sa trace documentaire dédiée, comme dans la vraie vie. Même si le public visé était différent, quand l'histoire illustrée "Comment Obélix est tombé dans la potion magique" est parue, les auteurs n'en ont pas fait des caisses. Ils ont su préserver la singularité d'un moment rare, et le charme qui va avec.