Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Où le regard ne porte pas"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Krystal » 08/01/2004 20:15

Message précédent :
argh comment tu fais pour résister... :shock: :shock: :shock:
Krystal
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede eileen » 11/01/2004 02:21

Bon, moi je viens de le lire et je veux bien donner mon avis tout chaud sorti du four, mais je ne vous garantis pas que ce sera très intelligent car d'habitude je laisse décanter quelques jours :zzz:
Alors voilà, l'histoire se déroule au sein de l'ambiance fermée d'un petit village d'Italie, où les habitants ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée d'une famille londonienne, désireuse de changer de vie. L'un des enfants, William, fait alors la connaissance de trois autres enfants avec lesquels il établira des relations aussi amicales que mystiques. Toutefois, malgré leurs efforts d'intégration et l'optimisme réconfortant du père de famille, les nouveaux venus connaitront, au fil du temps, des moments difficiles, voir dramatiques.
Je dirais que cette BD, qui fait quand même 96 pages, est en grande partie contemplative. En effet, l'histoire se glisse entre les paysages bucoliques, les joies d'une vie toute simple et les rires d'enfants et elle ne prend réellement corps qu'avec la tension croissante au fil des pages, pour enfin atteindre son paroxysme et annoncer une suite bien différente. Au final, des thèmes plus ou moins classiques tels que l'amitié, la destinée et la peur de l'étranger se cotoient et enrichissent la trame de l'histoire.
Quant aux dessins, je les trouve plutôt réussis et vivants bien que les personnages me semblent manquer d'un peu de finesse. Il y aussi une belle mise en couleur qui nous offre des paysages pittoresques même si personnellement je les aurais préférés un peu moins ternes pour être parfaits.
Bref, un moment agréable à passer avec cette BD que je conseille volontiers. :ok:
eileen
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Little Zeus » 11/01/2004 07:53

1) Couverture magnifique,
2) 5 Planches avec un style graphique que j'aime bien (surtout la mise en couleur qui est magnifique),
3) Le commentaire de Eileen juste au dessus,

Bon, ben, j'crois que comme première décision de ma journée, ce sera d'acheter l'album quand je le verrai :D
Little Zeus
BDépravé
BDépravé

Messagede chlo » 11/01/2004 10:45

comme beaucoup j'adore la couverture, magnifique.. je pensais attendre quelques avis avant d'acheter et finalement je l'ai prise hier... faut dire qu'on m'a un peu aidée, vu qu'il y avait une erreur de prix, je l'ai payée un peu moins chère alors... :siffle:

je vous en parle dès que je l'ai lue, aujourd'hui ou demain je pense...
chlo
BDébranché
BDébranché

Messagede PascalB » 11/01/2004 11:09

Bien tenté par les planches prépubliées et par la magnique couverture, je l'ai acheté hier :ok:

Je ne l'ai pas encore lu mais à 1ère vue, pour 96 pages et vu la qualité du papier et de la couverture, il n'est pas cher :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/01/2004 12:18

Bon ben j el'ai mis sur ma Wish List :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Supercarotte » 11/01/2004 12:29

Pareil ... j'ai pris le dernier Rosinski hier, celui là fera partie des prochains
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede @-- DJ --@ » 11/01/2004 12:34

Ben moi, je vais participer au concours, il me reste que 10 € sur compte...
Pis si je gagne et que c'est une daube, je serais pas dessus :siffle:
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 11/01/2004 12:51

Bah moi j'ai participé au concours donc j'attends les resultats :siffle:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede olive » 11/01/2004 20:11

Ca faisait longtemps que je n'avais pas acheter un album rien qu'en regardant la couv. C'est fait (bon j'ai quand même feuilleté): il se dégage un charme de cette bd. Une ambiance mediterannéenne un peu comme dans Respiro. C'est l'ambiance qui compte. J'ai hate de m'y mettre.
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede chlo » 11/01/2004 20:19

Je dirais que cette BD, qui fait quand même 96 pages, est en grande partie contemplative. En effet, l'histoire se glisse entre les paysages bucoliques, les joies d'une vie toute simple et les rires d'enfants et elle ne prend réellement corps qu'avec la tension croissante au fil des pages, pour enfin atteindre son paroxysme et annoncer une suite bien différente.

Pour reprendre les termes de eileen, cette BD est effectivement comtemplative.. j'irai même jusqu'à dire un peu trop, l'histoire souffre de quelques passages un peu lents. L'intrigue autour des enfants se construit lentement, pour (trop) souvent laisser la place aux relations villageois/nouveaux arrivants.
Les dessins et couleurs sont agréables et rendent bien l'atmosphère du sud, écrasé de soleil.. bien que certains visages manquent parfois d'une certaine finesse et que certains jeux d'ombre soient trop exacerbés, rendant certaines cases vraiment pas très belles à mon sens et surtout à mon regard (je chipote, je chipote :mrgreen: ).

Cà reste pourtant une très jolie histoire, simple et agréable, un brin mystérieuse.. d'autant plus que les dernières pages sont beaucoup plus rythmées et riches, et redonnent un petit coup de fouet.. tout à fait d'accord avec eileen concernant la suite, j'ai eu la même impression, à savoir une suite complètement différente et prometteuse..

Une belle découverte et un bon moment de lecture donc, malgré quelques impairs... à découvrir, d'autant plus que l'album, dont la couverture surtout, est en lui-même magnifique.. :ok: :ok:
chlo
BDébranché
BDébranché

Messagede PascalB » 11/01/2004 20:52

Je viens aussi de finir cet album et "frais" est effectivement le terme le plus approprié. L'histoire se met en place aussi lentement que la vie pouvait s'écouler dans ce petit coin du sud de l'Italie au début du siècle passé et c'est très bien :ok:

On s'habitue aux personnages, on fait leur connaissance, on sent le malaise s'installer et on sait qu'il va se passer quelque chose, il ne peut pas en être autrement...

Certains personnages sont d'emblée attachants alors que d'autres sont aussitôt détestables.

Plusieurs voies s'offrent à nous sans que l'on sache pendant un moment vers quoi l'on va et si une des issues se révèle très tôt prévisible, une piste ne nous révèle rien et un autre fait, totalement imprévu celui-là une dizaine de pages avant la fin, va bouleverser la conclusion de ce premier tome qu'on lit avec plaisir et jubilation :ok:

J'attendais beaucoup de cet album après les premières pages lues en prépublication et je ne suis pas déçu :ok: :ok: :ok:

Les couleurs sont chaudes comme le coin de pays qu'elles sont censés représenter, le dessin est original et le découpage tonique :ok:

Un très bon album dont la fin me fait déjà attendre avec impatience la suite :ok: :ok: :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dadou » 11/01/2004 21:17

rahhhhh ! encore une BD que je veux !!!!!!
dadou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MarieC » 11/01/2004 22:18

Wah j'adore. Le dessin, l'ambiance, le coloris, tout... :ok:
J'ai craqué :mrgreen:
MarieC
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lemkor » 12/01/2004 15:36

Je l'ai lu hier et c'est vraiment très chouette.

L'histoire selon certains est lente à se mettre en place. Personnellement, j'avais une frénésie de tourner les pages pour savoir où cela nous mènerait. Le dessin est vraiment magnifique et les cases sans aucun philactère contribue à nous mettre dans l'ambiance chaude d'un petit vilage de pêcheur italien.

Il y a ces intermèdes de pages où le fond est entièrement noir sans aucun lien avec l'histoire, semble-t-il ;)

La fin donne vraiment envie de se lancer tout de suite sur le tome 2 mais malheureusement pas encore sorti. :langue:

Enfin bref, coukie, tu aimeras ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 12/01/2004 18:12

Je l'ai lu hier et c'est vraiment très chouette.

L'histoire selon certains est lente à se mettre en place. Personnellement, j'avais une frénésie de tourner les pages pour savoir où cela nous mènerait. Le dessin est vraiment magnifique et les cases sans aucun philactère contribue à nous mettre dans l'ambiance chaude d'un petit vilage de pêcheur italien.

Il y a ces intermèdes de pages où le fond est entièrement noir sans aucun lien avec l'histoire, semble-t-il ;)

La fin donne vraiment envie de se lancer tout de suite sur le tome 2 mais malheureusement pas encore sorti. :langue:

Enfin bref, coukie, tu aimeras ;)

Je mets ça sur la liste des choses à regarder... et peut-être acheter.

je te fais presque aveuglement confiance... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Lemkor » 12/01/2004 18:23

J'espère ne jamais te décevoir dans ce cas ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 12/01/2004 18:27

J'espère ne jamais te décevoir dans ce cas ;)

PRESQUE... je vais quand même jeter un coup d'oeil averti (comme je fais d'habitude) avant d'acheter... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede chlo » 12/01/2004 21:52

:shock: :shock: :shock:
pas du tout d'accord avec çà... même si on sait pas encore très bien de quoi il s'agit, on peut imaginer à quoi çà correspond... non??
chlo
BDébranché
BDébranché

Messagede Lemkor » 13/01/2004 09:23

:shock: :shock: :shock:
pas du tout d'accord avec çà... même si on sait pas encore très bien de quoi il s'agit, on peut imaginer à quoi çà correspond... non??

J'ai mis "semble-t-il" ;)

On se doute mais lorsqu'on est confronté une première fois et ensuite une deuxième fois à ces pages, on se pose des questions. Elles ont tendance à aller toutes dans le même sens mais on est pas sûr du sens à leur donner ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Asceltis » 13/01/2004 09:37

Je jetterais un oeil à cet album, si Lemkor a aimé et plein d'autres ca peut etre que bon ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle