Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Où est COMES ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Où es COMES

Messagede xuunam » 07/02/2007 03:40

Message précédent :
Tu conseillerais quoi pour débuter Comès alors ? l'éternel Silence... l'immuable Belette ? :mrgreen:
Pas facile : ils sont tous "un peu" barrés ses albums, y'en a pas un dont on puisse réellement dire qu'il est "normal" ?
Quel premier Comès recommandrais tu volontier à un pote ?
Dur dur.

...de mémoire, j'ai dû commencé par l'Ombre du Corbeau... Un grand et rare coup de foudre (grâce à deux ou trois de tes doublons en vente d'ailleurs :smile: )
Mais franchement si je devais conseiller un Comès à qq'un qui ne sait pas du tout à quoi s'attendre, mais qui pourrait lui donner envie de poursuivre, j'avoue que je serais bien embêté en fait. Tout dépend de la personne je crois, du moment aussi, et de ce qu'elle recherche... Le style, tant graphique que scénaristique, reste à chaque fois très surprenant et certaines planches pas toujours immédiatement accessibles et assimilables en 1ère lecture... Des grands a plats de noirs doublés de très gros plans, souvent décomposés en séquences de zoom arrière ou avant, avec un découpage et une narration-texte inexistante sur fond de drame psychologique très noir... heu ... Il est "possible" que cela puisse en rebuter plus d'un de prime abord :fant2:

Mm avec Silence ou La Belette on décolle pas trop du "spécial" je trouve...
Reste le conseil de la bibliothèque, une valeur sûre :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Où es COMES

Messagede xof 24 » 07/02/2007 13:06

Ben je t'avouerais que je conseillerais Silence puis la Belette. De beaux albums certes qui sortent des sentiers battus mais qui sont trés fort.
L'ombre du corbeau et Ergün l'errant sont aussi à conseiler mais c'est uen autre approche de l'auteur

Quoi vous n'avez pas encore lu Ergün l'errant???? . Vil(s) maraud's) c'est de la BD pur SF comme il ne se fait plus et qu'est ce que c'est beau...
L'ombre du corbeau un album qui aurait du à mon avis être réédité au moins dans la collection Signé du Lombard. Mais bon faut se faire une raison et se direr que tout ne peux être réédité et parfois heureusement que l'on croise par ci par là ces albums en boutique.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Où es COMES

Messagede carbonnieux » 06/12/2008 09:36

Un petit up sur cette question : où esT Comès ?

Pour moi je retiens quatre albums.

Le premier , l'ombre du corbeau , découvert en le lisant dans les pages de Tintin dans les années '70 , et acheté immédiatement à sa sortie en album.
Aujourd'hui , je trouve son trait un peu trop éloigné de ce qu'il fera plus tard pour le magazine A suivre , et je n'en retiens plus que la qualité de son scénario.

Ensuite , ce fut la découverte de son Silence , au moment de la sortie de l'album chez Casterman . Un vrai choc de ce roi du noir et blanc ! Un récit long et puissant , finalement devenu un des grands classiques des années '80.

Plus tard , je découvre à sa sortie sur la table des libraires bruxellois sa Belette. Sur le moment je me souviens de ma réaction : son trait avait muté , il était moins épais que celui de Silence ; j'étais un peu déçu. Mais très vite j'en suis revenu . La Belette allait devenir LE Comès que je garderais si je ne devais finalement n'en retenir qu'un seul ! La puissance de son scénario , de ses décors de l'Ardenne belge , sa maitrise du noir et blanc , sa mise en scène avec ses plans cinéma allant jusqu'à proposer une douzaine de planches entièrement muettes , sa galerie de personnages , c'est pour moi son chef-d'oeuvre .

Suivra Eva , que j'ai aimé sur le moment , mais qui aujourd'hui me laisse un peu froid , son trait étant un peu trop anguleux à mon goût ; reste la maitrise du noir et blanc ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Où es COMES

Messagede ALCANTE » 06/12/2008 13:38

Un peu étonné que si peu d'entre vous citent "l'arbre coeur" qui est de mes préférés...
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Où es COMES

Messagede icecool » 07/12/2008 17:07

Je suis en plein "dessus", mais ne peux rien dire encore..
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Où es COMES

Messagede icecool » 13/12/2008 09:23

C'est parti... Un travail d'analyse concernant Dix de Der, pour une parution en Juin 2009 !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Où es COMES

Messagede Lelf » 13/12/2008 10:37

Yeepee ! :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Où es COMES

Messagede icecool » 13/12/2008 14:44

Yeepee ! :)


Pas de contresens : je n'ai encore aucune info sur un futur nouvel album de Comès...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Où es COMES

Messagede Lelf » 13/12/2008 15:35

Tout ce qui touche à Comès c'est yeepee :p
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Où es COMES

Messagede icecool » 01/04/2009 11:08

Couverture du livre annoncé................................................. :

Image

(qui contiendra.... UNE INTERVIEW !! :D :D :D :D :D [:flocon:2] )
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Où es COMES

Messagede icecool » 11/06/2009 21:43

J'ai enfin le livre finalisé entre les mains...

:-D :-D :-D :-D :D

Il sera dispo dans toutes les bonnes charcuterie la semaine prochaine avec le reste de la collection...

cf. mon article sur http://couverturedebd.over-blog.com/article-29576787.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Où es COMES

Messagede botachris » 11/06/2009 22:18

icecool a écrit:J'ai enfin le livre finalisé entre les mains...

:-D :-D :-D :-D :D

Il sera dispo dans toutes les bonnes charcuterie la semaine prochaine avec le reste de la collection...

cf. mon article sur http://couverturedebd.over-blog.com/article-29576787.html


Attends elle est ou la merveille là ? Cette couv et l'album qui va avec d'ailleurs sont dans ma biblio depuis quelques années :ouch:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Où es COMES

Messagede Lelf » 11/06/2009 22:43

icecool a écrit:C'est parti... Un travail d'analyse concernant Dix de Der, pour une parution en Juin 2009 !
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Où es COMES

Messagede icecool » 12/06/2009 06:56

botachris a écrit:Attends elle est ou la merveille là ? Cette couv et l'album qui va avec d'ailleurs sont dans ma biblio depuis quelques années :ouch:



C'est effectivement une collection analytique permettant entre autre chose l'étude de l'oeuvre en classe (Dix de der est destiné à des élèves de niveau 3ème ou supérieur) : outre la BD elle-même en intégralité, on y découvre par conséquent :
- une présentation de l'oeuvre, de l'auteur et du contexte ;
- un dossier de questions/approfondissements historiques et thématiques ;
- une interview de l'auteur inédite
(30 pages de plus pour le tout).

Sera également disponible sur internet (sur le site de l'éditeur et gratuitement pour les enseignants) un dossier de 22 pages (au format A4) contenant réponses et approfondissements...

J'ai aussi, comme indiqué dans le lien précédent, réalisé la même chose pour Fable de Venise...
Dernière édition par icecool le 27/09/2009 21:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Où es COMES

Messagede botachris » 12/06/2009 09:58

icecool a écrit:
botachris a écrit:Attends elle est ou la merveille là ? Cette couv et l'album qui va avec d'ailleurs sont dans ma biblio depuis quelques années :ouch:



C'est effectivement une collection analytique permettant entre autre chose l'étude de l'oeuvre en classe (Dix de der est destiné à des élèves de niveau 2ème ou supérieur) : outre la BD elle-même en intégralité, on y découvre par conséquent :
- une présentation de l'oeuvre, de l'auteur et du contexte ;
- un dossier de questions/approfondissements historiques et thématiques ;
- une interview de l'auteur inédite
(30 pages de plus pour le tout).

Sera également disponible sur internet (sur le site de l'éditeur et gratuitement pour les enseignants) un dossier de 22 pages (au format A4) contenant réponses et approfondissements...

J'ai aussi, comme indiqué dans le lien précédent, réalisé la même chose pour Fable de Venise...


:oops: Je n'avais pas suivi , bonne idée :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Où es COMES

Messagede JAUNE » 12/06/2009 11:48

Dommage qu'ils n'aient pas choisi son chef d'oeuvre pour cette étude analytique.

Sur les bancs d'école, Silence ne dépareillerait nullement à côté de grand classique de la littérature, amha.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Où es COMES

Messagede fleur » 12/06/2009 12:58

icecool a écrit:J'ai aussi, comme indiqué dans le lien précédent, réalisé la même chose pour Fable de Venise...


je vois que tu es d'Angoulême: tu travailles avec le scérén de Poitou Charentes?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Où es COMES

Messagede icecool » 12/06/2009 16:28

fleur a écrit:
icecool a écrit:J'ai aussi, comme indiqué dans le lien précédent, réalisé la même chose pour Fable de Venise...


je vois que tu es d'Angoulême: tu travailles avec le scérén de Poitou Charentes?



Oui en tant qu'enseignant, et également pour un futur fascicule de la collection La BD de case en classe (http://labddecaseenclasse.crdp3-poitiers.org/) consacré au Western, à la Guerre de Sécession et à l'abolition de l'esclavage, appuyé sur Les Tuniques Bleues.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Où es COMES

Messagede jlmunuera » 15/06/2009 21:29

"La Belette" reste pour moi un de mes romans préferés de tous les temps, tous les genres confondus... j'adore...
[:lega] :cry: [:lega]
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Re: Où es COMES

Messagede icecool » 17/06/2009 20:03

Séance "feuilletage" pour l'ouvrage sur Dix de der :


http://www.calameo.com/read/000015856afabc91b867b?authid=5OqKOC894Biz

Idem pour celui concernant Fable de Venise :
http://www.calameo.com/read/0000158565c4835ddd765?authid=68BlzqrsSLxx
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Où es COMES

Messagede xof 24 » 28/12/2023 10:41

Alors je remonte ce sujet ...
Depuis Comès nous a quitté...Mais peut être que ce sujet donnera envie a certains de découvrir Comès :?: . Comprendront mieux POURQUOI il faut voter Comès au HOF de 2023... :respect:


Et pour info Comès et Pratt étaient amis.




















Dernière édition par xof 24 le 28/12/2023 14:53, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité