Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Orbital, Outlaws Runberg, Pellé, Chabbert - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Orbital, Outlaws Runberg, Pellé, Chabbert - Dupuis

Messagede alacoume » 08/10/2025 12:48

Message précédent :
J'aimais beaucoup cette série, mais après tant de pause, je n'ai plus trop la foi et même plus le désir de l'acheter...
Je vais essayer de relire les anciens tomes pour voir si l'envie d'aller plus loin revient.
Une fin a-t-elle été annoncée sur ce titre ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dunyre » 08/10/2025 15:12

Ce sont des diptyques indépendants donc qui peuvent se lire sans qu’il n’y ait de « fin »

Orbital, c’est plus un univers qu’une histoire je trouve. Donc pas de nécessité d’une fin, chaque diptyque a sa fin ! C’est d’ailleurs bien expliqué dans les dossiers des belles intégrales Dupuis (pas sur donc qu’il n’y ait de fin annoncée pour répondre à ta question) :ok:

Pour ma part j’attends les 2 tomes (Orbital 9 et Outlaws) de fin d’année avec une réelle impatience :love:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede eusebius » 10/10/2025 09:19

en tout cas le point que je trouve positif après avoir lu la preview c'est que la série aussi se déroule après une assez longue élipse visiblement, ce qui permet aux auteurs de reposer le contexte et au lecteur de rentrer doucement dans l'histoire.
après je suis pas tout à fait d'accord avec Dunyre sur les diptyques indépendants, il y a quand même une trame principale qui court dans toute la série, des personnages importants et des factions qui reviennent, etc... bref, je me vois pas lire le tome 9 sans avoir relu tous les précédents avant.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dunyre » 10/10/2025 11:28

On s’est mal compris ;) : je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas lire les diptyques dans l’ordre, car ils distillent des éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire.

J’ai juste dit que vu la construction en diptyques, il n’y a pas de réelle « fin » nécessaire et attendue : à chaque fois on reprend les mêmes personnages, qui avancent un peu, se baladent, enquêtent, etc.

Et donc par conséquent il n’y pas forcément l’idée d’une histoire complète, qui nécessiterait forcément un « bouclage » : tout en lisant dans l’ordre les diptyques (bien nécessaire, je suis d’accord), on peut parfaitement s’arrêter au tome 8, ou au tome 10. Il n’y a pas d’éléments centraux en suspension, qui nécessiteraient une vraie « fin ».

On est plus dans un truc à la « Valerian » ou à la « Aldébaran » que dans un truc nécessitant réellement une fin, un bouclage sans lequel le reste n’aurait pas de sens ou d’intérêt !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 25/10/2025 14:34

Nouveau tome vraiment excellent !
Ca valait la peine d'attendre.

J'ai profité des jours précédents pour relire les huit albums déjà parus que je n'avais pas lus depuis longtemps et, franchement, on est dans une continuité (six ans plus tard) qui tient très bien la route avec de nouveaux enjeux qui sont bien trouvés. La seule frustration est qu'il va falloir attendre - un an ? deux ans ? - pour connaître le dénouement. Mais ça, on a l'habitude. Et vue la densité des nouveaux problèmes rencontrés par la confédération, Swany et les autres, on a du mal à se dire que ça tiendra dans un seul album.
J'espère que les auteurs y parviendront sans utiliser de facilités ou de dei ex machina.

Pour apprécier l'album (comme tous les précédents), il faut avoir lu ORBITAL depuis le début.
Il ne faut - clairement - pas débuter par celui-là.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierro90 » 26/10/2025 04:43

Les auteurs ont-ils annoncé que le tome 10 serait le dernier ? Parce qu'ils peuvent très bien laisser des trucs en suspens avant de repartir sur un nouveau dyptique.
Pierro90
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pierryves » 02/11/2025 20:14

Un peu dommage de ne pas avoir consulté le dico avant d'imprimer le titre du tome 3 de OUTLAWS.
C'est prémices et pas prémisses.
Encore un beau boulot d'éditeur qui ne relit pas ce qu'il publie. Ou alors, ils relisent mais n'ont pas les connaissances nécessaires.
https://www.academie-francaise.fr/premisse-premices
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/11/2025 20:25

Quelle méthode hautaine de dire qu'il y a une coquille page 37.
Version courte et avenante
Hé les gars, si vous rééditez, vous avez mis prémices à la place de prémisses. ;)

Le résultat est certainement le même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierryves » 02/11/2025 21:38

C'est le titre de l'album.
Et ça fait tâche.
pierryves
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/11/2025 22:08

:lol: :lol: :lol:
J'avais pas percuté. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Spike_Spiegel » 02/11/2025 22:22

J'ai bien aimé ce tome 3 de Outlaws qui permet de clôturer cet aparté, qui renforce l'univers d'Orbital. Maintenant place aux 8 premiers tomes avant de me lancer dans le tome 9.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 03/11/2025 09:03

En effet, tome 3 efficace (peut être sans génie, mais tout à fait cohérent et permettant de boucler les prémices d'Orbital).
Le T9 de la série principale est de mon point fr vue, très réussi. De l'action, du mystère, du suspens...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sysy77 » 03/11/2025 10:35

Prémices ou prémisses, les deux conviennent ici car ils ont tous les 2 un sens adapté.
Les définitions du Larousse :lisezmoi:

Prémices Larousse.jpg

Prémisse Larousse.jpg

Pas de quoi faire un procès aux auteurs et à l'éditeur, en tout cas.
:roll:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 03/11/2025 12:52

Non. La définition que tu nous donnes pour "prémisse" est en accord avec l'explication de l'Académie Française.
À moins que l'album (que je n'ai pas encore lu) traite de logique (ce dont je doute fort), seul "prémices" convient.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 03/11/2025 13:37

Si. As-tu lu la deuxième définition de prémisse donnée par le Larousse ? Un fait d'où découle une conséquence.

Je considère que les auteurs savaient ce qu'ils voulaient dire en choisissant leur titre avec cette orthographe là.
C'est plus humble et plus respectueux vis à vis d'eux que de lancer des polémiques ou de les accuser, avec leurs éditeurs, d'être illettrés.

De façon plus constructive, on peut, à la place, se poser la question de leur choix de titre. Or dans le premier tome d'Orbital, l'attentat du début est bien la prémisse de la mise au ban de la société terrienne dans la méga-civilsation d'Orbital : un fait qui a eu une conséquence. J'imagine bien les évènements du tome 3 d'Outlaws être de la même veine (je n'ai pas lu le livre non plus).
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 03/11/2025 18:44

Tu interprètes mal le terme "fait" dans ce contexte. C'est un fait intégré dans un énoncé logique. Tu altères le sens en coupant la phrase.
Sinon l'existence de deux mots n'a pas de sens.
Pour le coup, l'explication de l'Académie ne contient pas ce risque de mal comprendre.

Ensuite, personne ici n'accuse les auteurs. On ne sait pas d'où vient l'erreur (elle a pu être faite par le maquettiste par exemple, que je n'accuse pas non plus puisqu'on ne sait pas).
Et il y a une sacrée marge entre remarquer une erreur et accuser les gens d’illettrisme. Encore plus avant d'être irrespectueux.
Et puisqu'on va par là, je ne crois pas qu'il soit très humble de tordre des définitions – et ce faisant se mettre au dessus de l'AF qui explique justement à quel point il est aisé de se tromper – pour nier une remarque valide.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Orbital - S. Runberg / S. Pellé - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 03/11/2025 23:12

Une alternative est composée de deux propositions. C'est la raison pour laquelle il n'y en a jamais deux, mais une seule.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 04/11/2025 01:10

pierryves a écrit:C'est le titre de l'album.
Et ça fait tâche.

Tant qu'on y est : tache et pas tâche.
Poutre, paille, toussa toussa... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede drabag » 04/11/2025 15:49

En tout cas, vous êtes vraiment des outlaws en train d’envoyer le topic en orbite :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle