J'ai découvert cette série dernièrement, avec pas mal de retard donc. Malgré les conseils de mon paternel, je n'avais pas encore sauté le pas. Et j'ai profité des fêtes pour faire l'acquisition des 2 intégrales et me lancer dans l'aventure...
... et je dois dire que j'en suis ressorti en me disant "Comment ai-je pu passer à côté de cela tout ce temps ??"
J'ai commencé à lire le premier volume samedi à 9h... et j'ai fini la 2e intégrale, donc 8 volumes et 2 interviews plus tard, vers 17h30. Je n'ai fait que ça de la journée en réalité, avec une envie insatiable de connaître la suite.
Cela faisait très longtemps que je n'avais plus connu cette sensation, le besoin compulsif d'arriver au bout d'une lecture d'une seule traite.
Chapeau aux auteurs, car c'est vraiment très prenant
Pour détailler un peu plus, je dirais que j'ai apprécié trois choses :
- Le côté très feuilletonesque, qui me fait penser à la "méthode Léo" sur Aldébaran ou autres (Léo étant mon auteur préféré, c'est une sacrée prouesse à mes yeux),
- Le côté très géopolitique, que j'adore parce que justement je bosse là-dessus et que j'apprécie beaucoup les auteurs capables de créer une vraie-fausse géopolitique dans un univers de fiction.
A ce niveau-là, je trouve des références avec Valerian et Laureline et avec l'univers de Starcraft (surtout le premier diptyque dans le secteur minier, j'avais l'impression d'être dans le secteur de Koprulu, sur Moria avec le combinat Kel-Morian et Jim Raynor en mission
)
- L'aspect très "construit" : les dialogues sont ciselés, le discours très travaillé (pas de paroles en l'air, de langage familier/vulgaire) et les graphismes sont détaillés quand il le faut (scènes de rues) ou plus légers pour les ambiances quand c'est nécessaire (nouvelles planètes, etc.)
Sans parler des jeux d'acteurs des personnages entre les cases, il y a vraiment des moments où après la lecture de 4-5 cases je me suis rendu compte de tout le travail sur les détails pour les enchaînements.
En fait c'est une oeuvre intelligente, et je pense que c'est ça qui me plaît : le sentiment d'être plus intelligent que je ne le suis vraiment en lisant cette BD
A la fin de l'intégrale 2,
il est évoqué un nouveau diptyque à venir sur la religion et les couples, mais l'interview datant de 2020 je ne sais pas où cela en est ?
et il y a également ce spin off "Outlaws" qui est paru dernièrement.
J'essayerai d'y jeter un oeil prochainement
En tout cas si d'autres néophytes de cet univers passent par ici et hésitent à se lancer dedans, je ne peux que recommander de s'y mettre mais avec un peu de temps devant soi et une bonne capacité mentale pour rentrer dans l'univers ! Surtout que comme le disait S. Runberg dans l'interview des intégrales, c'est une série de S-F même pour ceux qui ne lisent pas de S-F habituellement
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II