Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede icecool » 02/01/2024 15:29

Comme ce one-shot docu BD commence à être signalé un peu partout, j'ouvre officiellement le sujet dédié :

Désormais, l'annonce est officielle !

https://www.petitapetit.fr/produit/oradour-sur-glane/

Image

Album à paraître par conséquent le 22 mai prochain, aux Editions Petit à Petit :

Un docu BD d'envergure : 80 pages pour évoquer - en planches et en pages documentaires - la tragédie survenue à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le 10 juin 1944.

Une dessinatrice (Maria Nigna Riccio), deux dessinateurs (Emmanuel Cerisier et Arnaud Jouffroy) et une coloriste (Mathilde d'Alençon) ont été associés à cette aventure de longue haleine, chacun étant chargé d'illustrer ou de mettre en couleurs les trois temps liés au massacre ("avant", "pendant" et "après" le 10 juin).

Un projet éminemment complexe et émouvant, à restituer en parallèle des commémorations des 80 ans.

Une première aussi dans l'univers du 9e art, puisque aucun album n'avait jamais été consacré au martyr d'Oradour, saisi entre mémoire des victimes et témoignages des (rares) survivants.

Deux autres titres BD, conçus en parallèles, viendront également éclairer à leurs tours ce sujet historique plus que considérable, mais pourtant délaissé par la Bande dessinée depuis huit décennies.

Dans le cadre des commémorations dédiées, l'année 2024 sera donc un tournant mémoriel et (je l'espère...) à tous points de vue mémorable.

Merci à Benjamin Blasco-Martinez, qui a signé un visuel de couverture pour le moins saisissant.

Merci à Olivier Petit et Antoine Mangot, pour le suivi de cette réalisation d'envergure.

Un grand merci également à Benoit Sadry, président de l'Association nationale des familles des martyrs d'Oradour-sur-Glane, pour le temps consacré aux relectures et pour ses judicieux conseils.

Une pensée amicale également pour Alain Paillou, qui avait entamé avec conviction cette aventure, sans avoir la chance de pouvoir la mener à son terme.

Je suis particulièrement heureux, enfin et surtout, de pouvoir associer cet album à la préservation d'Oradour : 1 euro sera reversé par album vendu à la Fondation du Patrimoine, en vue de la restauration du village martyr.

https://www.fondation-patrimoine.org/.. ... e-martyr...

(Note : les planches visibles sur le site ne sont pas les visuels définitifs).
Dernière édition par icecool le 17/03/2024 13:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede denisc » 02/01/2024 18:18

très complexe projet. Je vais surveiller cela merci
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede zxcvbnm » 02/01/2024 18:23

Ah! le fameux devoir de mémoire dont on nous a bassiné depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. On sse demande bien à quoi ça a servi quand on voit aujourd'hui la montée de tous les extrêmes et tous les pays qui se foutent sur la gueule depuis.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede icecool » 02/01/2024 18:42

zxcvbnm a écrit:Ah! le fameux devoir de mémoire dont on nous a bassiné depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. On sse demande bien à quoi ça a servi quand on voit aujourd'hui la montée de tous les extrêmes et tous les pays qui se foutent sur la gueule depuis.


Oui, sauf que ce "devoir de mémoire" est une affaire relativement récente, apparue durant les années 1990, autour de la commémoration des 50 ans de la fin de la Seconde mondiale. Quant aux "extrêmes" et autres extrémistes, ils ont malheureusement toujours rodé dans les parages, de l'OAS à Daech, pour ne citer qu'eux...

Oradour est, pour sa part, aussi une lente et longue histoire de réconciliation entre les peuples.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede zxcvbnm » 02/01/2024 18:45

Oui, sauf que ce "devoir de mémoire" est une affaire relativement récente, apparue durant les années 1990


Que nenni. C'est formulé ainsi depuis les années 90 mais depuis ma tendre enfance (et ça remonte) on y a droit à ce devoir de mémoire, sous une forme ou une autre. Ca a commencé bien avant!
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede icecool » 02/01/2024 19:11

zxcvbnm a écrit:
Oui, sauf que ce "devoir de mémoire" est une affaire relativement récente, apparue durant les années 1990


Que nenni. C'est formulé ainsi depuis les années 90 mais depuis ma tendre enfance (et ça remonte) on y a droit à ce devoir de mémoire, sous une forme ou une autre. Ca a commencé bien avant!


Certes, puisque l'idée du "souvenir de guerre", sinon de la commémoration ou du "souvenir", remonte aux lendemains successifs des deux guerres mondiales. Le devoir de mémoire apparait durant les années 1980 mais ne s'impose médiatiquement parlant que durant les années 1990, cinquantenaire oblige.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede xof 24 » 02/01/2024 20:29

Ne pas oublier.
Un intervenant lors d'une émission disait que le grand soucis était d'avoir mis l'accent sur le "pathos ".
Alors qu'il faut donner des faits, des dates, des chiffres...

Je n'ai jamais été à Oradour.
Passé à côté.
Mais c'est un événement qui a marqué ma jeunesse car étant du Périgord ce drame proche géographiquement est un drame qui a marqué.

Et pour ma part je salue cette initiative.


Je ne sais pas si il est prévu de parler du procès des personnes ayant participé à ce massacre ?
Car là aussi il y a un autre drame, que je n'ai appris qu'il y a peu.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede icecool » 02/01/2024 22:11

xof 24 a écrit:
Je ne sais pas si il est prévu de parler du procès des personnes ayant participé à ce massacre ?
Car là aussi il y a un autre drame, que je n'ai appris qu'il y a peu.


Le procès de Bordeaux (1953) sera évoqué, tout comme celui de Berlin-Est en 1983. Deux procès qui laissèrent effectivement des traces...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede Olivier_D » 03/01/2024 10:30

zxcvbnm a écrit:Ah! le fameux devoir de mémoire dont on nous a bassiné depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. On sse demande bien à quoi ça a servi quand on voit aujourd'hui la montée de tous les extrêmes et tous les pays qui se foutent sur la gueule depuis.


Ce n'est certes pas parfait, mais on n'a rien trouvé de mieux que faire mémoire, témoigner et enseigner pour éduquer les gens.
Ensuite, 80 années de paix sur un territoire, ça ne s'est pas beaucoup vu dans l'histoire, la méthode ne doit pas être si mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede Karzak » 03/01/2024 11:36

zxcvbnm a écrit:Ah! le fameux devoir de mémoire dont on nous a bassiné depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. On sse demande bien à quoi ça a servi quand on voit aujourd'hui la montée de tous les extrêmes et tous les pays qui se foutent sur la gueule depuis.


En fait, je ne comprends ni le sens ni l'intérêt de ton message.
On ne doit plus faire aucun documentaire ni parler d'aucun évènement historique ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede onehmouninehl » 03/01/2024 12:07

...je pense qu'il s'agit plus d'un commentaire désabusé sur le fait que les leçons n'ont pas porté, avec les bruits de bottes que l'on entend et les opinions qui sortent du bois ces temps-ci...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede xof 24 » 03/01/2024 12:29

onehmouninehl a écrit:...je pense qu'il s'agit plus d'un commentaire désabusé sur le fait que les leçons n'ont pas porté, avec les bruits de bottes que l'on entend et les opinions qui sortent du bois ces temps-ci...


Sauf qu'il y a aussi les méfaits de ceux qui disent que "non, ce n'est pas vrai"...Bref il faut régulièrement redonner des faits.
Ne pas oublier que beaucoup de soucis actuels sont issus de la seconde guerre mondiale et des choix faits .
Beaucoup encore voudraient bien que l'on ne ressorte pas les dossiers des placards...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34884
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 13:16

Ensuite, 80 années de paix sur un territoire, ça ne s'est pas beaucoup vu dans l'histoire, la méthode ne doit pas être si mauvaise.


A mon avis ça tient plus:

De la construction de l'Europe (comme entité)
Du jeu des alliances depuis la fin de la seconde guerre mondiale (OTAN)
Et enfin et surtout, de la dissuasion nucléaire

ps. Ton "bilan" est à nuancer. Il y a quand même eu la guerre de Yougoslavie, la guerre d'Algérie impliquant la France, etc...sans parler de tous les conflits internes dans pas mal de pays (Roumanie, etc...)

...je pense qu'il s'agit plus d'un commentaire désabusé sur le fait que les leçons n'ont pas porté, avec les bruits de bottes que l'on entend et les opinions qui sortent du bois ces temps-ci...


Exactement.

Sauf qu'il y a aussi les méfaits de ceux qui disent que "non, ce n'est pas vrai"


Ils sont fort heureusement minoritaires et celui pour qui le sujet intéresse, ce n'est pas les livres d'historiens sérieux qui manquent pour se renseigner. Mais bref, peu importe à la limite, onehmouninehl a bien résumé ma pensée.
Dernière édition par zxcvbnm le 03/01/2024 13:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede Olivier_D » 03/01/2024 13:30

On peut être lucide en se doutant que la paix ne peut être éternelle, mais justement, elle n'existe que parce que certains font leur part pour essayer de la maintenir.
Après on peut être désabusé et regarder les trains passer.

Pour ma part, en tant qu'enseignant, même si je constate qu'on perd régulièrement du terrain, je ne vois pas l'intérêt de baisser les bras et ne plus rien faire.

Donc, c'est très bien de continuer à perpétuer la mémoire, par tous les moyens possibles, y compris cet album, que je me procurerai avec beaucoup d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede Olivier_D » 03/01/2024 13:31

xof 24 a écrit:
onehmouninehl a écrit:...je pense qu'il s'agit plus d'un commentaire désabusé sur le fait que les leçons n'ont pas porté, avec les bruits de bottes que l'on entend et les opinions qui sortent du bois ces temps-ci...


Sauf qu'il y a aussi les méfaits de ceux qui disent que "non, ce n'est pas vrai"...Bref il faut régulièrement redonner des faits.
Ne pas oublier que beaucoup de soucis actuels sont issus de la seconde guerre mondiale et des choix faits .
Beaucoup encore voudraient bien que l'on ne ressorte pas les dossiers des placards...


Quand on voit qu'un quart des étudiants en université aux USA croit que la Shoah est un mythe, on se dit qu'on n'a pas fini de se retrousser les manches.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 186
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 13:36

Olivier_D a écrit:Pour ma part, en tant qu'enseignant, même si je constate qu'on perd régulièrement du terrain, je ne vois pas l'intérêt de baisser les bras et ne plus rien faire.


Je ne dis pas qu'il faut baisser les bras et ne plus rien faire ou que ce genre d'ouvrage est inutile. Je me pose simplement la question de savoir s'il y a encore un public sensible et intéressé à cela?

Quand on voit qu'une nana qui se trémousse en montrant son cul sur Tik Tok fait des millions de vues, quand des trucs plus ludiques font de bides pas possibles. Quand on voit le nombre de gens qui sont favorables à la guerre en Ukraine et qui voient Poutine comme un héros, quand on voit le nombre de gens qui pensent que la Terre est plate et j'en passe.

Bref, entre la superficialité ambiante, la connerie quasi assumée et visiblement le goût de la violence, je me demande encore à qui parlent ce genre de livres? C'est surtout ça la quetsion à se poser. Faire des livres, documentaires, etc... C'est très bien. Mais s'il n'y a pas de public derrière, c'est prêcher dans le désert.
Dernière édition par zxcvbnm le 03/01/2024 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 13:47

Olivier_D a écrit:Quand on voit qu'un quart des étudiants en université aux USA croit que la Shoah est un mythe, on se dit qu'on n'a pas fini de se retrousser les manches.


Les stats sont encore pire au Cambodge où les jeunes générations pensent que l'épuration par les Khmers rouges, etc... c'est un mythe aussi. Bref, on en revient à mon interrogation initiale: Si le public ne veut pas se pencher sérieusement lui même sur la question, on aura beau faire tous les devoirs de mémoire qu'on veut, ça ne servira à rien. C'est comme donner un livre à une personne qui ne veut pas le lire, construire un musée où personne ne souhaite aller, etc...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede camions41 » 03/01/2024 13:52

Ça aide ceux qui croient au devoir de mémoire à ne pas se laisser noyer par ceux qui n'y croient pas ou pire le contestent !
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede zxcvbnm » 03/01/2024 13:53

camions41 a écrit:Ça aide ceux qui croient au devoir de mémoire


Ben ouais mais ça sert à quoi de prêcher des convaincus? Le but du jeu c'est justement de faire prendre conscience aux autres qu'il y a une réalité qu'ils ignorent ou pire, contestent.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944 (Petit à Petit - mai 2024)

Messagede camions41 » 03/01/2024 14:02

zxcvbnm a écrit:
camions41 a écrit:Ça aide ceux qui croient au devoir de mémoire


Ben ouais mais ça sert à quoi de prêcher des convaincus? Le but du jeu c'est justement de faire prendre conscience aux autres qu'il y a une réalité qu'ils ignorent ou pire, contestent.


Justement, comme tu dis, les contestants sont impossibles à convaincre,
il vaut donc mieux entretenir la conviction de ceux qui y croient,
ça les aide à ne pas se laisser étouffer par les certitudes de ces contestants...
A force d'entendre contester, on pourrait finir par laisser tomber,
ce qui à mon avis serait renier ceux qui se son battus contre tous les occupants,
tyrans, dictateurs et les laisser être morts pour rien...
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités