zxcvbnm a écrit:Ah! le fameux devoir de mémoire dont on nous a bassiné depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. On sse demande bien à quoi ça a servi quand on voit aujourd'hui la montée de tous les extrêmes et tous les pays qui se foutent sur la gueule depuis.
Oui, sauf que ce "devoir de mémoire" est une affaire relativement récente, apparue durant les années 1990
zxcvbnm a écrit:Oui, sauf que ce "devoir de mémoire" est une affaire relativement récente, apparue durant les années 1990
Que nenni. C'est formulé ainsi depuis les années 90 mais depuis ma tendre enfance (et ça remonte) on y a droit à ce devoir de mémoire, sous une forme ou une autre. Ca a commencé bien avant!
xof 24 a écrit:
Je ne sais pas si il est prévu de parler du procès des personnes ayant participé à ce massacre ?
Car là aussi il y a un autre drame, que je n'ai appris qu'il y a peu.
zxcvbnm a écrit:Ah! le fameux devoir de mémoire dont on nous a bassiné depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. On sse demande bien à quoi ça a servi quand on voit aujourd'hui la montée de tous les extrêmes et tous les pays qui se foutent sur la gueule depuis.
onehmouninehl a écrit:...je pense qu'il s'agit plus d'un commentaire désabusé sur le fait que les leçons n'ont pas porté, avec les bruits de bottes que l'on entend et les opinions qui sortent du bois ces temps-ci...
Ensuite, 80 années de paix sur un territoire, ça ne s'est pas beaucoup vu dans l'histoire, la méthode ne doit pas être si mauvaise.
...je pense qu'il s'agit plus d'un commentaire désabusé sur le fait que les leçons n'ont pas porté, avec les bruits de bottes que l'on entend et les opinions qui sortent du bois ces temps-ci...
Sauf qu'il y a aussi les méfaits de ceux qui disent que "non, ce n'est pas vrai"
xof 24 a écrit:onehmouninehl a écrit:...je pense qu'il s'agit plus d'un commentaire désabusé sur le fait que les leçons n'ont pas porté, avec les bruits de bottes que l'on entend et les opinions qui sortent du bois ces temps-ci...
Sauf qu'il y a aussi les méfaits de ceux qui disent que "non, ce n'est pas vrai"...Bref il faut régulièrement redonner des faits.
Ne pas oublier que beaucoup de soucis actuels sont issus de la seconde guerre mondiale et des choix faits .
Beaucoup encore voudraient bien que l'on ne ressorte pas les dossiers des placards...
Olivier_D a écrit:Pour ma part, en tant qu'enseignant, même si je constate qu'on perd régulièrement du terrain, je ne vois pas l'intérêt de baisser les bras et ne plus rien faire.
Olivier_D a écrit:Quand on voit qu'un quart des étudiants en université aux USA croit que la Shoah est un mythe, on se dit qu'on n'a pas fini de se retrousser les manches.
camions41 a écrit:Ça aide ceux qui croient au devoir de mémoire
zxcvbnm a écrit:camions41 a écrit:Ça aide ceux qui croient au devoir de mémoire
Ben ouais mais ça sert à quoi de prêcher des convaincus? Le but du jeu c'est justement de faire prendre conscience aux autres qu'il y a une réalité qu'ils ignorent ou pire, contestent.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités