Joco a écrit:Effectivement, je trouve que c'est un excellent livre. Le dessin colle bien au scénario, l'époque et les personnages mais aussi les décors sont bien dans le ton. Ah ! la DS du patron, les estafettes, rien que pour les voitures, c'est un régal....
J'aimerais vraiment en savoir plus sur la technique utilisée par le dessinateur. Au premier abord, je me suis dit que tout était fait à l'ordinateur mais en regardant de plus près il y a bien sûr autre chose, la main n'est pas si loin !!!!
Une belle découverte en tout cas ! Il faut en parler !
Tiens, moi ce fut le contraire : j'étais d'abord persuadé d'une réalisation en couleurs directes à la main, mais au fil de la lecture, je me suis demandé s'il n'y avait pas du photoshop dans l'air. Les couleurs sont vraiment pétantes, les tracés des cases sont parfaits, il y a par exemple des effets de flous dans le mouvement (par exemple, la scène au moment de l'accident de vélo). Le genre de chose qui me fait penser à de l'ordinateur.
En fait, je crois que ca doit être un mélange des deux, puisqu'on est deux à se poser la question et qu'on a eu un questionnement inverse. Peut être les couleurs à la main et une finition à l'ordinateur. Je crois que c'est ni artisanal ni ordinateur mais un mélange des deux. Enfin, en tout cas, je suis très curieux d'en savoir plus.
Je suis content de voir autant de monde unanime. J'ai été un peu étonné que si peu de monde ait parlé de cet album, paru quand même depuis quelques temps. D'après mon libraire, ca se vend très bien, en plus. je suis content pour les auteurs, je crois que c'est leur premier "bébé" , non? Le style graphique ne m'évoque rien de connu, en tout cas.
Vivement la suite, le petit village et ses acteurs sont en place, maintenant, action !