Une Bd pas comme les autres j'ai envie de dire après lecture des 2 tomes, tout le long de l'histoire
on navigue entre des souvenirs d'époque qui nous reviennent en mémoire comme des flash-backs :
- les coiffures d'époque (sur certaines je voyais mon père avec ses favoris et clope au bec)
- le livre "le pull-over rouge" que l'on m'a obligé de lire à l'école
- l'ambiance générale du sud de la France quand j'y passait l'été avec cette lumière si particulière
- des paroles de chanteurs avec anecdotes que j'ai entendu toute mon enfance
- des liens permanents évidemment avec les toiles de "Hopper"
- ...
Dire que j'ai failli ne pas l'acheter au début car le dessin était trop statique à mon goût et qu'à la
base c'est pas trop mon kiff, et bien c'est la preuve qu'il faut sortir un peu de ses habitudes afin de
découvrir des choses inattendues!
Le soucis du détail est époustouflant au niveau du graphisme même parfois poussé un peu trop
à l'extrême et surtout dans le deuxième tome où l'on sent que le dessinateur a trouvé son style
dans lequel il s'amuse à créer une ambiance pesante et hyper-réaliste, c'est graphiquement
bouleversant pour nos yeux mais on s'y accroche et on se laisse embarquer...
Pour la fin :
rien de dérangeant pour moi, je ne savais absolument pas comment cela allait se terminer, ce qui est
généralement plutôt bon signe, mais je me doutais bien que cela n'allait pas être une happy end,
il y avait des tonnes de façons de clôturer cette histoire et je trouve que le choix est judicieux
car il permet encore à l'esprit de vagabonder encore un moment après lecture...
Bravo aux auteurs et j'espère bien que l'on reverra ce duo d'auteurs pour d'autres surprises!