Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Hermann] On a tué Wild Bill

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede NIKE WAYNE » 10/04/2008 22:34

Message précédent :
Gros up du topic car je viens de le lire.

Je ne mâcherai pas mes mots en trouvant que cet album est selon moi, bien entendu, le meilleur de Hermann.

On trouve de tout dans cet album et qui plus est, Hermann parvient à avancer dans le temps, l'histoire de quelques années relatées dans un one-shot, belle figure de style parfaitement maîtrisée, du grand art....

Un gamin commençant l'apprentissage de la vie et catapulté de part et d'autre par les aléas de la vie, de la vengeance, du désespoir..

En tout cas, je ne peux que le conseiller à ceux qui ne l'auraient pas encore découvert...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede magic_fred » 11/04/2008 09:19

Moi qui hésitais à l'acheter...
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede cachou » 11/04/2008 09:26

Abominable j'ai pas lu, mais on a tué Wild Bill par mon souvenir est vraiment très bon.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede NIKE WAYNE » 11/04/2008 21:01

Moi qui hésitais à l'acheter...


Tu sais que je n'étais pas fanatique des one-shots, mais ici, l'aventure est parfaitement racontée et perdure dans le temps, ce qui implique cette impression de longueur, on dirait que tu lis plus qu'un tome tellement c'est dense.

C'est véritablement une très belle histoire que je ne peux que te conseiller..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede okilebo » 13/04/2008 20:30

Je ne suis particulièrement fan du travail de Hermann mais, j'ai, moi aussi, beaucoup apprécié cet album. Un bon scénar et un dessin qui colle parfaitement avec lui.
Du tout bon ! :ok:

Nike, si tu as aimé cet album, je te conseille également de lire Western de Van hamme et Rosinski , c'est tout aussi bien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede Torelli » 13/04/2008 20:44

Mon one shot préféré et pourtant moi aussi je suis pas un fan absolu de Hermann même si en général j'apprécie beaucoup ces one shot comme Zhong Guo et Liens de Sang..
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede NIKE WAYNE » 13/04/2008 22:50

Je ne suis particulièrement fan du travail de Hermann mais, j'ai, moi aussi, beaucoup apprécié cet album. Un bon scénar et un dessin qui colle parfaitement avec lui.
Du tout bon ! :ok:

Nike, si tu as aimé cet album, je te conseille également de lire Western de Van hamme et Rosinski , c'est tout aussi bien ! :wink:


Je te remercie pour ce conseil, Okilebo, car je ne possède pas cet album et par la même occasion, jamais lu. Je me le note dans mon petit carnet [:ludicogne:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede Gilles X » 14/04/2008 07:53

Mon one shot préféré et pourtant moi aussi je suis pas un fan absolu de Hermann même si en général j'apprécie beaucoup ces one shot comme Zhong Guo et Liens de Sang..



Autant je suis d'accord pour "Qui a tué Wild Bill ?" (pour dire que c'est un des meilleurs one-shot d'Hermann), autant "Zhong Guo" et "Liens de sang" sont, pour moi, pas loin de ce qu'il a fait de pire ... surtout ceux avec son fiston au scénario en fait!

Alors que des "Caatinga", "Missié Vandisandi" ou l'excellent "Lune de Guerre" (sur un des derniers bon scénario de Van Hamme) ne sont pas loin, eux, d'être des indispensables ...

Comme quoi les goûts et les couleurs ...
"Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"
Avatar de l’utilisateur
Gilles X
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Pully
Age: 51 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede Gilles X » 14/04/2008 07:53

Mon one shot préféré et pourtant moi aussi je suis pas un fan absolu de Hermann même si en général j'apprécie beaucoup ces one shot comme Zhong Guo et Liens de Sang..



Autant je suis d'accord pour "Qui a tué Wild Bill ?" (pour dire que c'est un des meilleurs one-shot d'Hermann), autant "Zhong Guo" et "Liens de sang" sont, pour moi, pas loin de ce qu'il a fait de pire ... surtout ceux avec son fiston au scénario en fait!

Alors que des "Caatinga", "Missié Vandisandi" ou l'excellent "Lune de Guerre" (sur un des derniers bon scénario de Van Hamme) ne sont pas loin, eux, d'être des indispensables ...

Comme quoi les goûts et les couleurs ...
"Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"
Avatar de l’utilisateur
Gilles X
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Pully
Age: 51 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede magic_fred » 14/04/2008 09:31


Tu sais que je n'étais pas fanatique des one-shots, mais ici, l'aventure est parfaitement racontée et perdure dans le temps, ce qui implique cette impression de longueur, on dirait que tu lis plus qu'un tome tellement c'est dense.

C'est véritablement une très belle histoire que je ne peux que te conseiller..


Adjugé alors ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede poloix » 01/05/2008 22:08

Etant fan de westerns en général et vu l'avis unanimement positif par rapport à cet album j'ai foncé tête baissée et... j'ai été déçu... Pas par le dessin qui est magnifique mais plutot par le scénario qui est je trouve hyper léger... Peut-être que je suis passé à côté ou peut être que je suis trop jeune pour apprécier, je sais pas... Dans le style, j'avais adoré Western...

J'avais également voulu essayer Comanche... J'ai lu le ciel est rouge sur Laramie qu'on m'avait conseillé, et j'avais pas trouvé ça non plus génial... Une psychologie des personnages plus fouillée que pour Blueberry par exemple mais au niveau originalité du scénario, j'avais trouvé ça également assez pauvre... c'est surement le genre qui veut ça mais bon... (au bout de 12 fois le scénario de Rio Bravo commence à légerement s'épuiser...)

Je vais peut être tenter Lune de Guerre un de ces quatre... encore que j'ai peur d'être déçu....
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede toine74 » 01/05/2008 22:47

Je vais peut être tenter Lune de Guerre un de ces quatre... encore que j'ai peur d'être déçu....


Lune de Guerre est une déception pour moi, le scénario n'est pas terrible et Hermann fait du... Hermann. Il aurait fallu une bonne dose de dérision et de deuxième degré pour sauver cette soupe (ou les crevettes dans ce cas-ci) et Hermann nous offre que son portrait de société habituel : tous des cons. Ce n'est pas une daube complète car les deux auteurs ont du bagage mais les deux ont fait mieux ailleurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede Croaa » 01/05/2008 22:53


Je vais peut être tenter Lune de Guerre un de ces quatre... encore que j'ai peur d'être déçu....


Oui bin là tu fais fausse route. Tu dois Caatinga si tu veux être emmerveilé, pas Lune de guerre.

Pour "le ciel est rouge sur Laramie", pour avoir un avis complet il faut lire absolument le début du diptyque : "Les loups du Wyomming" et l'album suivant : "Le désert sans lumière". :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede Corto Jyl » 01/05/2008 23:58

Oui Caatinga c'est une pure merveille, il y a aussi Afrika qui en met plein les mirettes.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede poloix » 02/05/2008 09:12


Oui bin là tu fais fausse route. Tu dois Caatinga si tu veux être emmerveilé, pas Lune de guerre.

Pour "le ciel est rouge sur Laramie", pour avoir un avis complet il faut lire absolument le début du diptyque : "Les loups du Wyomming" et l'album suivant : "Le désert sans lumière". :wink:

Ok je vais pas tenter lune de guerre alors... Pour Comanche, j'ai l'impression que la série n'a pas été réeditée depuis longtemps; c'est tendu d'en trouver en albums individuels... Et comme je suis pas chaud pour acheter l'intégrale...
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede Croaa » 02/05/2008 09:20

Oui, ce n'est plus réédité depuis les intégrales.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede zemartinus » 03/05/2008 17:47

au contraire de Toine je trouve Lune de Guerre bourré de second degré.

Quant à Wild Bill, l'histoire est "simple" justement parce qu'Hermann a voulu faire un western réaliste montrant le parcours plausible d'un jeune homme déboussolé dans l'ouest américain, et pas un espece de lieutenant Blueberry qui vit des aventures avec tout plein de rebondissements et des scènes toutes plus irréalistes les unes que les autres (et c'est pour ça que j'adore Blueberry)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede mathhatt » 04/05/2008 13:22

Perso j'ai adoré le scénario de Lune de guerre, les personnages sont tous plus tarés les uns que les autres, c'est franchement drôle (enfin c'est de l'humour grinçant, certes, mais je trouve que ça reste humoristique, très noir, et plutôt bien torché)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede NIKE WAYNE » 04/05/2008 21:46

Pour Lune de Guerre, si j'ai bonne mémoire, il s'agissait d'une histoire vraie donc je pense à une retranscription correcte des faits et tout y est relaté au premier degré...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede zemartinus » 04/05/2008 21:54

oui enfin vraie pour le début. Dès que les types se mettent à sortir des fusils ça devient de la fiction. Et je pense que les personnages eux aussi ont été inventés.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

[Hermann] On a tué Wild Bill

Messagede NIKE WAYNE » 04/05/2008 22:17

oui enfin vraie pour le début. Dès que les types se mettent à sortir des fusils ça devient de la fiction. Et je pense que les personnages eux aussi ont été inventés.


Fort probable qu'il ait dû prendre des noms d'emprunt, mais pour le reste, je ne sais pas jusqu'à quel point se situe la frontière entre fiction et réel... :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités