Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede kamandi » 19/04/2024 14:28

Message précédent :
non, mais le problème n'est pas la.
une politique de la ville, ça s'envisage sur des décennies, voire le siècle.
Sans parler d'écologie et qu'on le veuille ou pas on va assister dans les prochaines décennies à la diminution progressive mais continue du pétrole. Parce que la ressource s'amenuise mais surtout qu'elle deviendra de plus en plus cher à extraire.
Et on ne remplacera pas le parc automobile mondial par de l'électrique. Parce que c'est probablement impossible, et ça serait en plus une aberration écologique.
Donc de toute manière il va falloir probablement faire dégonfler les villes et les repenser de fond en comble. Et oui, avoir le maximum de choses à 15 min et les grosses infrastructures en transport en commun c'est la seule solution viable.
ça a beaucoup d'avantages et forcément quelques inconvénients car de toute façon notre mode de vie sera inévitablement impacté.
Soit on le fait maintenant et on s'adapte soit on le subit et on en prendra plein la gueule. Nous on passera entre les gouttes sans doute mais nos enfants, ils vont morfler.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2551
Inscription: 05/01/2008

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede toine74 » 19/04/2024 14:31

Et ce n'est pas parce qu'un quartier/ville est pensé/construit sur un modèle 15 minutes que c'est une obligation de rester "parqué" dans son polygone, on n'est pas dans une dictature.

De plus, attention c'est assez contre-intuitif, si la majorité de la population peut régler ces achats/soins/loisirs sans voiture, ceux qui sont obligés rouler 1 heure pour le faire le feront plus facilement, car il y aura moins de trafic. (+ des économies énormes sur l'entretien des infrastructures, un meilleure qualité de l'air, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede euh... si vous le dites » 19/04/2024 14:33

toine74 a écrit:Et ce n'est pas parce qu'un quartier/ville est pensé/construit sur un modèle 15 minutes que c'est une obligation de rester "parqué" dans son polygone, on n'est pas dans une dictature.



Tu oublies un peu vite les khmers verts. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede toine74 » 19/04/2024 14:34

Tu sais, les khmers, avec un bon pare-buffle, ça passe, verts ou pas verts. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Thierry_2 » 19/04/2024 14:55

bien sûr, une politique urbaine, c'est un processus très long, et le problème est qu'il est souvent rendu compliqué parce qu'appliqué n'importe comment.
J'avais lu un livre très intéressant (vie et mort des villes américaines de jane Jacobs). Il est sans doute complètement dépassé parce qu'il s'intéressait au développement des villes américaines jusqu'au années 70 ou 80 (je sais plus, lu il y a longtemps) et que les réalité US et européenne sont différentes. maisl'un des points centraux restait que les concepts urbanistiques sont en général appliqués de manière incomplète dans les projets dans la réalité, quitte à obtenir l'effet inverse.
pendant un moment, la tendance a été de créer des zones professionnelles hors les murs (bordel, les zoning sans transports en commun, voire sans trottoir, c'est juste aberrant) et de multiplier les zones commerciales en bordure des villes, jusqu'à créer des océans de parking pour nourrir les monstres consuméristes :diable: :lol: et tuer les commerces de proximité. Toute cette politique-là doit être remise en question. Pas en 3 mois, pas en 3 ans, mais il faut bien commencer à un moment.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede choregraphe » 19/04/2024 16:57

kamandi a écrit:non, mais le problème n'est pas la.
une politique de la ville, ça s'envisage sur des décennies, voire le siècle.
Sans parler d'écologie et qu'on le veuille ou pas on va assister dans les prochaines décennies à la diminution progressive mais continue du pétrole. Parce que la ressource s'amenuise mais surtout qu'elle deviendra de plus en plus cher à extraire.
Et on ne remplacera pas le parc automobile mondial par de l'électrique. Parce que c'est probablement impossible, et ça serait en plus une aberration écologique.
Donc de toute manière il va falloir probablement faire dégonfler les villes et les repenser de fond en comble. Et oui, avoir le maximum de choses à 15 min et les grosses infrastructures en transport en commun c'est la seule solution viable.
ça a beaucoup d'avantages et forcément quelques inconvénients car de toute façon notre mode de vie sera inévitablement impacté.
Soit on le fait maintenant et on s'adapte soit on le subit et on en prendra plein la gueule. Nous on passera entre les gouttes sans doute mais nos enfants, ils vont morfler.


Marrant c'était hier le sujet de mon colloque.

Pour résumer les points importants a retenir
Les ZFE même si on tarde cela va arriver dans tous les cas le monde va changer plus vite que vous le pensez

Un exemple les Bus de vos villes d'ici 2030 impossible d'immatriculer un bus qui ne soit pas zéro émission
https://www.liberation.fr/environnement ... UPSZVQ4TQ/
Avec a partir de 2025 au minimum 10% des achats qui seront concernés
Surcout prévu et budgétés pour Toulouse sur leur 600 bus a maturité 20 Ans max ( 30 achats tous les ans cout moyen/an actuellement 12M€ surcout pour zéro émission 3 M€)

Reste le choix important de l'energie
- Electrique = besoin de 100KW par bus chaque nuit soit a terme 50 MW soit 2% d'un EPR pour une seule société de transport urbain
Ce chemin la n'est pas viable sur le long terme
Même si on trouve du lithium chez nous et que l'on construit des méga usines de batteries, les seuls maitrisant actuellement le raffinage de celui-ci sont les chinois :D

- Le NGV vert n'est pas actuellement reconnu a cause des Nox produits lors de sa combustion

- Reste H2
en 2022 : 5 Bus fabriqués en France
en 2023 : 15 bus
en 2024 : 45 Bus et 3 démarches de rétrofitting en cours d'homologation
en 2025: 150 Bus a construire et actuellement en chiffrage 1500 pièces

Le marché moyen bus de ville en france = 6000 Bus/an

Le thème de la réunion était, structures a mettre en place pour le développement de ces nouveaux usages, production distribution, cout et nouveaux usages en particulier l'aeronautique.

https://www.ladepeche.fr/2024/01/31/une ... 734201.php

Les budgets sont affolants au niveau des couts actuellement
prévision d'une division de prix par 2 environ tous les ans

Un système autonome aujourd'hui incluant Panneaux solaires / batteries / électrolyseurs réversible et compresseur pour votre véhicule c'est 200 K€. Toutes les briques et brevets sont déposés
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5134
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Brian Addav » 20/04/2024 14:48

La collaboration entre Ben&Jerry et Tony's pour les plaques de chocolat...

Je prie pour ma santé que la version glace n'arrive jamais dans mon île...


('tain, ça et les Mister Potato "sweet potatoes", l'année avait très mal commencé...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Fraise Tagada » 21/04/2024 12:53

Que même les DéliChoc ont rétrécit. :grrrr:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede nexus4 » 21/04/2024 13:32

C'est comme le PQ. Le rouleau a diminué en hauteur et en diamètre. La seule chose qui a augmenté c'est le diamètre du tube. Même ca ils y ont pensé. :P On va bientôt appeler ça un anneau de PQ.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Sysy77 » 23/04/2024 09:25

Mon gamin m'a fait découvrir "Le jeu de la vie" de de John Conway :shock:
Il s'agit d'une grille de carrés blancs et noirs qui changent de couleur à chaque génération selon des règles de voisinage simplissimes, imaginé en 1970. Le terme exact est "automate cellulaire".

Autre découverte par la même occasion : le terme "Turing-complet" qui est, en gros, la faculté de simuler le fonctionnement de n'importe quel ordinateur. Ce dont Le jeu de la vie est capable !!! Re- :shock:
[Révéler] Spoiler:
Jusqu'à se simuler lui-même ! [affraid]


A voir, malgré le débit de paroles insupportable du présentateur (si besoin, passer en vitesse x 0,75) :



C'est obsédant, limite science-fictif : on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour en faire une nouvelle de SF, à la manière d'un Greg Egan (Radieux) ou d'un Liu Cixin (Dans Le problème à trois corps, le concept d'IA à base de bouliers).
Dernière édition par Sysy77 le 23/04/2024 12:07, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede pabelbaba » 23/04/2024 11:37

Science Etonnante avait consacré une vidéo dessus il y a plusieurs années :



Et il en a fait une autre plus récemment :

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede nexus4 » 23/04/2024 13:46

Oui, mais celle d'Ego est beaucoup moins didactique et tout à fait passionnante. Je suis scotché, par ce que je vois, ce que les gens inventent, l'infinité des possibilités et la métaphore crédible du titre du jeu. J'aime bien la voix, ca me fait penser à celle du gars de TheGreatReview si ce n'est pas le même. On a quand une génération de gens qui sont tout à fait à l'aise pour raconter et parler aux autres de choses compliquées comme si elles étaient simples. Je ne parle pas de vulgarisation mais d'élocution.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede The Maze Echo » 23/04/2024 17:51

Sysy77 a écrit:C'est obsédant, limite science-fictif : on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour en faire une nouvelle de SF, à la manière d'un Greg Egan (Radieux) ou d'un Liu Cixin (Dans Le problème à trois corps, le concept d'IA à base de bouliers).

Je te conseille de lire Glory Season (VF : la jeune fille et les clones), de David Brin, qui met en scène une civilisation qui tourne autour de ce Jeu de la Vie.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede toine74 » 24/04/2024 18:48

Image

Pour ses funérailles, Georges Marchais avait demandé qu'on joue Bitches Brew de Miles Davis, ce qui a été fait évidemment.

Pour ceux qui connaissent pas, c'est ça :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede superscream » 25/04/2024 16:06

La voiture électrique en 1968 :)
https://fb.watch/rG7cMTyZnj/
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4604
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede fanche » 25/04/2024 16:11

Que facebook est une plaie pour le calcul mental
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Polomatt » 25/04/2024 16:17

fanche a écrit:Que facebook est une plaie pour le calcul mental

Si tu parles du reportages ci dessus, me suis dit pareil... mais c'est un reportage de 1968 sur les voitures electriques depuis 1890... donc oui 130 ans...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1071
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede fanche » 25/04/2024 17:20

alors autant pour moi, je n'ai pas écouté, j'ai seulement vu la vidéo rapidement avec la voiturette et j'ai gardé la date de 1968

1890 fichtre!
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede Blackfrag » 25/04/2024 18:23

Qu' on ne ronfle pas quand on dort dans l'espace.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede camions41 » 25/04/2024 18:50

superscream a écrit:La voiture électrique en 1968 :)
https://fb.watch/rG7cMTyZnj/



En 1941 chez Peugeot:

20190731_105153.jpg


Certaines servaient de voiture de livraison pour les postes


Et le chargeur qui va bien !


20190731_105406.jpg



(Musée Maurice Dufresne à Azay le Rideau)
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede toine74 » 25/04/2024 18:57

Blackfrag a écrit:Qu' on ne ronfle pas quand on dort dans l'espace.


Et péter, on a le droit ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités