D'accord pour l'argument des commerces, nourriture, éducation (quoique, j'imagine que les parents aimeraient avoir le choix de l'école de leurs enfants), mais pas pour celui de la santé et les loisirs, par exemple
Nous ne sommes pas des animaux à parquer dans des enclos urbains, même si l'aspect "village" de certains quartiers peut-être intéressant.
Quasi tout ce qui m'impose d'utiliser ma voiture est à une heure de marche ou plus (travail, un membre de ma famille à aller visiter régulièrement pour lui apporter ses courses entre autres,) et il en va de même pour le club sportif où je pratique mon activité et anime une série d'adolescents : je ne suis pas obligé de subir un club sportif voisin où je n'ai aucun plaisir à pratiquer mon sport, par incompatibilité avec la philosophie de gestion de ce club, pour m'empêcher d'aller dans cet autre où je m'épanouis depuis longtemps, où j'ai tissé un réseau social riche et que j'évalue comme plus qualitatif, mais qui est à une heure de marche au lieu de 15 minutes. (Voici 10 ans, j'ai déjà dû abandonner la gestion d'un autre club sportif qui a alors dû fermer, car les délais de transports devenaient de plus en plus longs et compliqués, bonjour la destruction du tissu associatif
)
Et il en va de même pour l'hôpital le plus voisin, à la fois de mon domicile et de celui du membre de ma famille où je dois la conduire régulièrement : il est également à quasi une heure de marche. Et quand bien même on arriverait à construire un hôpital toutes les 15 minutes de marche, je devrais de toute manière utiliser la voiture pour y conduire mon parent qui ne peut plus vraiment marcher 15 minutes.
Donc, je ne suis pas contre une tentative d'arriver à ce genre de quartiers, mais pas au détriment de la mobilité,
voitures y compris.
Si je ne peux plus traverser en voiture un ou deux de ces "villages" pour me rendre dans un autre (voir raisons supra), et comme c'est de plus en plus le cas avec notre ministre de "l'immobilité" bruxelloise verdâtre, alors je n'aurais qu'à retomber sur le concept : "si tu n'aimes pas vivre en ville, déménage dans un village campagnard et n'emmerde pas les citadins".