Bossacdenoyau a écrit::fant2:
Le crochet est déjà là ?...
Olaf Le Bou a écrit:Que Gerald de Palmas annonce qu'il arrête sa carrière.
Il fait bien de le préciser, j'aurais juré qu'il avait arrêté il y a 25 ans.
Ce qui était déjà considérablement trop tard, le mal était fait.
Planètes vagabondes ou objets inconnus ?
Dans la nébuleuse d'Orion, des observations avaient déjà laissé supposer qu'à force de chocs et d'interactions, des objets ne dépassant pas trois fois la taille de Jupiter auraient pu apparaître. Les nouvelles observations du télescope spatial James-Webb, elles, vont plus loin. Les chercheurs évoquent la présence d'objets de seulement 0,6 fois la masse de la géante de notre Système solaire.
Mais que sont ces objets ? Peut-être des sortes de planètes vagabondes, des planètes errantes. Elles auraient pu, d'une manière ou d'une autre, échapper à l'attraction de l'étoile autour de laquelle elles se sont formées. Belle théorie. Plus que ça, même. Parce que les chercheurs ont déjà observé de telles planètes vagabondes ailleurs.
L'ennui, c'est que, parmi les planètes géantes découvertes dans la nébuleuse d'Orion, une quarantaine d'entre elles sont en réalité... des systèmes doubles. Et ça complique les choses. Parce qu'imaginer qu'un objet puisse être arraché à son étoile, ça peut se concevoir. Que deux objets puissent l'être, ça passe encore. Mais que dans le même temps, ces deux objets restent pourtant liés l'un à l'autre, c'est plus compliqué.
Comment alors ces objets binaires de la masse de Jupiter -- les Anglophones parlent de JuMBO pour « Jupiter Mass Binary Objects » -- se sont-ils formés ? Les astronomes hésitent. Et dans l'espoir de comprendre, ils ont déjà prévu de nouvelles observations à l'aide du JWST en mars prochain. Affaire à suivre...
fanche a écrit:Je ne te le fais pas dire, le chat se mijote au vin blanc sec
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités