nexus4 a écrit:Alors d'après l'article de la NASA (traduit par Google), c'est un calcul, pas une mesure.
Pour faire une comparaison sur la masse déplacée à la suite du tremblement de terre et sur la manière dont cela a affecté la Terre, Chao la compare au grand réservoir des Trois Gorges de Chine. Si elle était remplie, la gorge pourrait contenir 40 kilomètres cubes (10 000 milliards de gallons) d'eau. Ce déplacement de masse augmenterait la durée du jour de seulement 0,06 microseconde et rendrait la Terre seulement très légèrement plus ronde au milieu et plate au sommet. Cela déplacerait la pole position d'environ deux centimètres (0,8 pouce).
C'est la même différence que calculer que Duplantis pourrait franchir 6.40 et le mesurer.

Merci pour la citation de l'article de la NASA, qui date un peu (2005).
Ces calculs initiaux sont effectivement théoriques et je n'ai pas trouvé de mesures ou d'article plus récent pour confirmer ce décalage. La conclusion semble surtout que cet effet est difficilement observable face aux effets supérieurs d'autres phénomènes dynamiques permanents ou cycliques (marées, vents, variations de courants océaniques type El Nino et La Nina ...) ou plus ponctuels (séismes, éruptions...).
Ce n'est pas parce qu'on ne peut l'observer qu'il n' a pas eu lieu.
La comparaison avec les résultats d'un sportif est donc discutable : dans ce dernier cas, on peut toujours savoir si le phénomène a eu lieu ou non.
Bon à défaut d'avoir été
mesuré, ça resterait bien
mesurable (le mec qui lâche rien...

), vu la précision des horloges atomiques. Rien que ça, c'est vertigineux.
Moi, si je marche ouroule en voiture en direction de l'ouest, je dois bien accélérer un peu la Terre, mais on imagine bien que ce n'est pas mesurable. C'était pour montrer l'idée de l'ampleur du truc.
Et par comparaison, le tremblement de terre au Japon en 2011 a (encore une fois) "théoriquement" accéléré la rotation de la Terre de 1,8 microsecondes, donc "seulement" 30 fois plus que le barrage des 3 gorges