@Blackfrag,
Si tu en as le temps, va lire les bouquins de Baigent, Lincoln et Leigh comme "L'énigme sacrée" et ses suites. Ces livres, écris au départ pour évoquer une thèse jugée globalement "touristique" sur ce que l'on appelle "l'affaire de Rennes-Le-Chateau", contiennent un certain nombre de précisions sur les évangiles et leur écriture au cours de l'histoire. Ces livres sont très critiqués sur certains aspects (Et sans doute à juste titre !) mais à ma connaissance, pas sur cet aspect historique qui est finalement bien connu dès lors que l'on s'intéresse à l'histoire des religions : les textes, dit sacrés, ne le sont que pour leurs croyants.
Charb qui disait la même chose a fortement raison !
Tous les évangiles ont été écrits et ré-écrits bien après les faits et, forcément, arrangés pour convenir à une version officielle déterminée par l'église alors en place.
Une fois que l'on a compris cela, il n'est pas forcément difficile de comprendre que sauf pour des "bas du front", la croyance n'est pas forcément QUE les textes mais peut échapper aussi à la rationalité dite scientifique.
En l'occurrence, c'est dans "Le message" (The Messianic Legacy) de ces 3 auteurs (
https://www.goodreads.com/book/show/434 ... nic_Legacy ) que tu trouveras le plus d'éléments à même de t'éclairer sur ces évangiles et leur écriture. Maintenant, c'est un angle défini comme conspirationnistes, voir fantaisiste à l'extrême, par pas mal de monde. Donc à lire avec une grande ouverture d'esprit dans un sens comme dans l'autre...