Quittons un moment les désentripaillages façon Krän, les arrachages de tête façon Lanfeust et les désopilantes créatures glauquissimes façon Druuna.
Respirons un grand bol d'air frais, cueillons une jolie fleur à l'odeur charmante, et embarquons à bord d'un petit tramway champêtre, qui nous emmenera à travers un petit bois acceuillant vers le pays de Rêverose, dont les habitants passent leur temps à faire des choses raisonnables telles que s'amuser, jouer de la musique, se prelasser dans l'herbe en regardant la nature, bref être heureux.
On pourra y croiser un épouvantail (qui bien entendu se garde de faire peur à qui que ce soit), une cloche, un lion pédant, un Grand Pas-Sage, 3 ziroboudons, un nain de jardin, mais aussi et surtout une belle jeune fille, Colombe Tiredaile, et deux (ex-)clercs de notaire, Monsieur Pertinent et
OLIVIER RAMEAU !!!
Cette formidable série, dessinée de main de maître par Dany et scénarisée par un très grand auteur, Greg, fera la joie de tout lecteur ayant encore en lui ne serait-ce qu'une infime parcelle de fantaisie et de souvenirs d'enfance.
En particulier, l'album n°5, "Le grand voyage en Absurdie" est un pur chef d'oeuvre, un joyau, sans doute l'une des meilleures bds jamais réalisées (je suis evidemment subjectif, mais j'y crois profondement).
Greg nous a malheureusement quitté, mais Dany, dix-huit ans après la sortie du dernier album, s'est décidé à poursuivre l'aventure! Un douzième album va donc sortir, et est, d'ores et déjà, en prépublication dans BoDoï. Il est intitulé "Les Disparus du bayou Plalah", et se base sur un début d'histoire de Greg, complété ensuite par Dany.
D'autres albums suivront vraisemblablement.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)