Philippe Pelaez a écrit:Le financement d'Oliver & Peter a été porté par un enthousiasme rare et nous avons pu, avec Cinzia, partager depuis deux ans une foule de choses avec les "édinautes", et notamment la création de la BD : planches, couleurs, scénario, etc... Beaucoup d'entre eux ont pu participer et donner leur avis.
Comment voudrais-tu les empêcher de donner le donner, cet avis, sur une BD qu'ils ont lue, et appréciée ? Comme le dit The Maze Echo, les lecteurs ont peut être plus envie de noter le premier tome d'une BD publiée par une petite maison d'édition, que le tome 48 de Thorgal, ou le 75 de Trolls de Troy.
Quant à l'intéressement des édinautes, je peux te rassurer tout de suite; aucun d'eux n'a jamais gagné de l'argent sur toutes les BD publiées par Sandawe, ni encore moins récupéré sa mise, qu'il ou elle ait mis 10 ou 1000 euros.
Il ne s'agit pas de malhonnêteté comme tu sembles le sous-entendre, à tort, mais d'une véritable passion; et souvent, sur 100 avis positifs, on ne remarque que celui qui est dissonant. Les édinautes qui ont aimé, et qui ont vraiment aimé la BD, ne la surnotent pas dans l'espoir d'un bénéfice ou pour "faire décoller les ventes".
Sandawe essaie de se frayer un chemin, avec les 8 ou 9 BD qu'ils publient chaque année, noyées dans le flot des incessantes parutions, des séries à rallonge qui n'en finissent pas de raconter les mêmes histoires. Oliver & Peter est sorti ce mois-ci, parmi les 350 nouveautés du mois d'octobre portées par les bulldozers des maisons d'édition.
Mon dieu, la belle affaire...
Mais bon, si tu la lis, il faudra quand même me donner ton avis... en toute objectivité !
silenttimo a écrit:Et je n'empêche nullement de donner un avis, mais il y a un biais induit par l'intéressement "potentiel" qui nuit à l'objectivité franche.
silenttimo a écrit:Pourtant, certains projets Sandawe m'ont déjà attiré l'oeil (Sara Lone, Bone...), j'ai toujours hésité pour cette raison : l'absence d'objectivité sur leurs BD à cause du mode de financement participatif.
silenttimo a écrit: il y a encore quelques mois, on voyait les albums Sandawe s'envoler dans les classements du top5, en dépit de toute objectivité, car les édinautes créaient un buzz vendeur, encouragés en cela par l'éditeur, soit dit en passant.
Erik Arnoux a écrit:silenttimo a écrit: il y a encore quelques mois, on voyait les albums Sandawe s'envoler dans les classements du top5, en dépit de toute objectivité, car les édinautes créaient un buzz vendeur, encouragés en cela par l'éditeur, soit dit en passant.
C'est faux. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer un truc pareil.
Allez, un petit rappel pour aider [la BD Z] à rester visible sur le Top 5 d'avril de BdGest. C'est par ici que ça se passe! N'hésitez pas non plus à voter (via les petites étoiles) sur la fiche de l'album et à laisser un petit avis, si vous le désirez! Enfin, n'oubliez pas qu'il y a bien d'autres sites où mettre l'album en avant (sites spécialisés, sites marchands, Facebook, Twitter, etc..).
posté par XYZ - mai 2015
Je disais donc (en me répétant un peu)...
VOTRE ATTENTION SVP!!!
Appel à toutes les bonnes volontés : le (bon) dossier de presse [de la BD Z] est enfin disponible ici! C'est l'outils indispensable pour en mettre plein la vue à votre (vos) libraire(s) et marquer leur esprit avant la sortie de ce 29 avril 2015!
Bref, faisons du bruit avant même que l'album ne soit là! Merci par avance pour votre aide!
posté par XYZ - avril 2015
Super ABC, merci pour le lien!
Bon ben, on n'hésite pas et on vote pour soutenir [la BD Z]!
posté par XYZ - février 2015
Merci [l'auteur de la BD Z] pour ta rapidité [d'avoir donné l'ISBN pour créer la fiche BDgest].
C'est fait, l'album est en cours de validation sur BDGest.
Ils vont surement l'effacer comme à leur habitude. Je le remettrai, après trois ou quatre fois ils se décident en général à faire la validation.
posté par ABC - décembre 2014
[4 mois avant la sortie en librairie]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités