Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oliver & Peter - Pelaez, Di Felice - Sandawe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Oliver & Peter - Pelaez, Di Felice - Sandawe

Messagede Philippe Pelaez » 13/10/2016 04:54

OLIVER&PETER-T1-couv1-ok.jpg

Voici le cahier de couverture du tome 1, paru hier !

Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Re: Oliver & Peter, tome 1 : La mère de tous les maux (Sandawe)

Messagede max59 » 14/10/2016 17:14

J'ai jeté un œil, ca me plait bien, je vais le prendre sous peu
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Philippe Pelaez » 15/10/2016 10:35

Rhôôô, Max, c'est gentil tout plein ! Mais bon, en même temps, tu es lucide...
Tu me diras si ça te plaît !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede silenttimo » 18/10/2016 09:40

Bonjour,

je n'ai personnellement rien contre Sandawe, ni rien contre vous.

Je trouve cela très dommageable en revanche d'avoir prévu, sur ce site de financement, un "intéressement" des financeurs à partir d'un seuil de ventes. Le résultat est une "invasion" d'édinautes qui se précipitent pour inonder le web de critiques dithyrambiques.

Votre BD est peut-être excellente. Elle me plairait peut-être.

Mais quand je vois que pour une BD qui vient à peine de sortir, on a déjà deux 5/5 d'édinautes sur Amazon, quatre notes oscillant entre 4/5 et 5/5 (dont 3 édinautes probables, peut-être 4, un seul le signale) sur BDgest, une BD qui ne figurait pas dans le classement des 5 BD du mois il y a encore 4-5 jours et qui est désormais 3e (29 votes) et dispose déjà de 18 notes sur la base (!), je suis désormais très méfiant.

Juste par comparaison, le nouveau Yakari est sorti vendredi dernier.
C'est un personnage connu, populaire, un dessinateur reconnu, il s'agit de la passation de main entre scénaristes : 1 note BDgest, 0 avis sur Amazon, 2 votes dans le "top 5", 0 critique sur BDgest.

Du coup, quelle est la part réelle d'objectivité des avis sur votre BD ?
Comment séparer les avis objectifs des avis d'édinautes qui voudraient voir gonfler les ventes ?
D'ici 5-7 jours, combien de nouveaux avis d'édinautes sur Amazon, Fnac, BDgest, BDfugue, BDnet... ?

Si votre BD est bonne, je vous souhaite de bonnes ventes.

En revanche, j'en ai assez de ces critiques qui, même si elles sont sincères, induisent en erreur l'acheteur potentiel, et reposent principalement sur une vérité pour les critiques : voir les ventes s'envoler pour avoir une (petite) retombée financière.

J'aime beaucoup le principe du financement participatif, mais s'il repose sur le seul principe du bonus / édition spéciale / numéroté / cahier graphique spécial / dédicace...

Veuillez m'excuser sur le fait que cela tombe sur votre travail, mais il y a quelque chose de malsain dans la relation Sandawe/édinautes qui ne me plaît guère, et je souhaite que les acheteurs potentiels soient au courant de cet état de fait.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 18/10/2016 18:55

Je ne suis pas édinaute, mais j'ai bien aimé l'album. Le dessin de Cinzia est bien adapté à cette ambiance victorienne, avec un côté naïveté de l'enfance. Le scénario est également intéressant, mêlant plusieurs univers littéraires de l'époque victorienne dans un tout qui se tient.
J'avais décidé de prendre cet album lorsque Cinzia avait montré ses premières planches, et je ne le regrette pas.

Après, je ne note pas les albums sur le site, je ne vote pas pour le top 5, je peux comprendre la méfiance de silenttimo vis-à-vis de ces critiques et classement, mais d'un autre côté, j'imagine que l'on va plus facilement noter/critiquer une nouvelle série plutôt que le nième tome d'une série comme Yakari, qui n'a pas besoin de ces notes/critiques pour continuer à se vendre.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silenttimo » 18/10/2016 22:45

J'aurais pu prendre une autre série, plus récente, comme exemple.

Tome 7 des "Quatre de Baker Street", sorti vers la mi septembre, une très bonne série, intelligente, qui s'adresse autant aux jeunes ados qu'aux adultes, dans un univers très codifié (Londres 1890 et Sherlock Holmes), 6 tomes d'un haute tenue, un 7e qui achève un arc entamé au tome 5, et combien de votes dans le top 5 de septembre ?
14 votes, 3 notes sur la fiche de la base, une chronique élogieuse (avec notes à 8/10, 7/10 et 7/10), 0 avis sur BDgest, 1 seule note sur Amazon.

Ici, 6 votes de plus en quelques heures pour le top 5 d'octobre pour ce tome 1, 21 notes sur la fiche (à 4,2 de moyenne), 5 avis déjà sur BDgest (en 3 jours depuis la mise en ligne de la fiche), pour le premier tome d'une BD sorti 4 semaines après les "quatre".

Je ne dis pas que cette BD ne mérite pas de bonnes notes.
Je constate surtout que globalement, les notes données et critiques faites pour cette BD sont pour le moins susceptibles d'éveiller la méfiance.

Et je le regrette : le système "d'intéressement" Sandawe pousse à ce genre d'excès.
Comme les auteurs qui notaient leurs propres livres sur Amazon avec divers profils pour augmenter les ventes.

J'ai la même impression. Pourtant, certains projets Sandawe m'ont déjà attiré l'oeil (Sara Lone, Bone...), j'ai toujours hésité pour cette raison : l'absence d'objectivité sur leurs BD à cause du mode de financement participatif.

Suffit de voir les notes pour la série "les damnés" : peu de notes médianes. Beaucoup de 5/5 et de 4/5, plus du tiers des avis / critiques sont des personnes n'ayant pas plus de 3 avis sur tout le site, la majorité de ceux qui ont mis 1/5 ou 2/5 sont des personnes ayant déposé plus de 10 avis, dont 3-4 ont déposé beaucoup beaucoup d'avis.

Pour info, si le système de vote du "top 5 du mois" a été modifié (on ne peut, en principe, voter que pour un album sorti), c'est bien parce qu'avant la sortie dans les bacs, il y a encore quelques mois, on voyait les albums Sandawe s'envoler dans les classements du top5, en dépit de toute objectivité, car les édinautes créaient un buzz vendeur, encouragés en cela par l'éditeur, soit dit en passant.

Je le redis : dommage.
J'hésite pour cette raison, et je tâche de faire connaître un peu cette pratique que je ne trouve pas très honnête.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Cinzia DF » 18/10/2016 23:37

Coucou The Maze Echo!!
A BIG HUG just avant tout and THANK YOUUUUUU !

^__________________^

And coucou too Silenttimo !

Well, I personally have not a completely clear idea of what's your problem here : what I know is that the support we had for the project is coming from passionates of the BDs, which is a tag slightly bigger that "passionates for the maison d'edition itself".

Which I like no problem for the fact that proposes (in very short terms) another way to do our job, with peculiar conditions, yes (and I'm not saying better or worse, it all dipends by the personal tastes of the authors and artists involved, each one has his/her opinion, personal view and experience) which usually include a stronger connection with the supporters and future reader, yes. And these same supporters & readers are coming from the most different paths, so there might be people who subscribed to Sandawe only, with no real perception of what's out there... but I'm sure there's also many many others who are used to surf around and leave their comments where they think it's appropriate to. Onto other platform they like, as this one, I guess.

I am a bit too vague in terms of comprehension of the problems happened here on BD Gest' previously, but I'll ask for some summary. Maybe I'm about to say a BIG bêtise, but if you too stressed out the small return in terms of money for the Edinautes, then what's the point of being so supportive if not for the enthusiasm itself?

And... if one person come to say "hey, I like this and that" is ok, but if 10 people du coup, who already said that elsewhere it is not. I don't follow...

But, just to be super-clear about, nope, I don't care much about feeding polemics on something I'm not really into (and not even any polemic about things I'm really into. I just don't love polemics at all, dahahah!), but I feel all the disappointments on your post. And though I don't have a full understanding of that (one day I'll progress my French, I swear it !) (one day in the future, hein !?) I'm sure there's some good reasons for. So take my words as a sort of... euh... disoriented attempt of connection ? I'm supersure there's no comprehension if there's no real will to know more about what is so disappointing. My solution to that is : ask to the direct involved, so the Edinautes.

I just know we're doing our best, seriously. Philippe Pelaez (hi Pal !) is doing an impressive non-stop work to promote the project and the book, on the Sandawe's platform, but also outside it.
I didn't realize, for instance, that he posted here our cutie-cutie-cover (thanks Pal ! and Hello cover !), but I know he manages also an official page on facebook (hello facebook !) with likes, support, and no scandals for those there. Dunno, I really don't get the ultimate reason of your point, but it's also true that I'm not expert of this system here. As said, I'll ask more about.

For how I see things, to me a calm dialogue usually wins onto diffidence, and dialogue face by face ALWAYS wins onto any chats messages, socials or such. Which are very helpful and funny, yes, we all know it, but also misleading, at times. When on a keyboard discussion, tones look always too harsh of what one has really intended to have... Or is it just my impression ?

Anyway and said so, if you or others (hello The Maze Echo !!! :D ) have the chance, the will, the curiosity, the time to come and drop a word, a question, a slap, a smile, whatever!, we'll be doing our cutie-cutie-dedicaces in St Malo, in 10 days or so. And in Angouleme as well, but that is still to be organized in details. To me it's always a huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuge pleasure to meet in person visitors, curious, readers and supporters (I'll leave the slappers to Philippe ! ^___________^ ), even just for the chance to say merci in return. And festivals are precious chances for that...

All the very best, and nitey !!!

Cì.
: )
Cinzia DF
Auteur
Auteur

Messagede Philippe Pelaez » 19/10/2016 11:47

Salut Silentimo,

je ne suis sur Sandawe que depuis deux ans, mais je me rappelle d'un polémique, celle de Les Anges visiteurs, pour ne pas les nommer, où beaucoup d'édinautes avait noté la BD avant même d'avoir ouvert le livre; ce qui avait valu une sérieuse remontée de bretelles sur le site.
Ici (et c'est aussi le cas pour le tome 1 de Parallèle, avec Laval NG, sorti en juin), rien de tout cela. Le financement d'Oliver & Peter a été porté par un enthousiasme rare et nous avons pu, avec Cinzia, partager depuis deux ans une foule de choses avec les "édinautes", et notamment la création de la BD : planches, couleurs, scénario, etc... Beaucoup d'entre eux ont pu participer et donner leur avis.
Comment voudrais-tu les empêcher de donner le donner, cet avis, sur une BD qu'ils ont lue, et appréciée ? Comme le dit The Maze Echo, les lecteurs ont peut être plus envie de noter le premier tome d'une BD publiée par une petite maison d'édition, que le tome 48 de Thorgal, ou le 75 de Trolls de Troy.
Quant à l'intéressement des édinautes, je peux te rassurer tout de suite; aucun d'eux n'a jamais gagné de l'argent sur toutes les BD publiées par Sandawe, ni encore moins récupéré sa mise, qu'il ou elle ait mis 10 ou 1000 euros.
Il ne s'agit pas de malhonnêteté comme tu sembles le sous-entendre, à tort, mais d'une véritable passion; et souvent, sur 100 avis positifs, on ne remarque que celui qui est dissonant. Les édinautes qui ont aimé, et qui ont vraiment aimé la BD, ne la surnotent pas dans l'espoir d'un bénéfice ou pour "faire décoller les ventes".
Sandawe essaie de se frayer un chemin, avec les 8 ou 9 BD qu'ils publient chaque année, noyées dans le flot des incessantes parutions, des séries à rallonge qui n'en finissent pas de raconter les mêmes histoires. Oliver & Peter est sorti ce mois-ci, parmi les 350 nouveautés du mois d'octobre portées par les bulldozers des maisons d'édition.
Mon dieu, la belle affaire...

Mais bon, si tu la lis, il faudra quand même me donner ton avis... en toute objectivité !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede ghib » 19/10/2016 11:59

J'ai feuilleté et j'ai trouvé ça pas terrible et même un côté amateur dans le dessin.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silenttimo » 19/10/2016 13:56

Philippe Pelaez a écrit:Le financement d'Oliver & Peter a été porté par un enthousiasme rare et nous avons pu, avec Cinzia, partager depuis deux ans une foule de choses avec les "édinautes", et notamment la création de la BD : planches, couleurs, scénario, etc... Beaucoup d'entre eux ont pu participer et donner leur avis.
Comment voudrais-tu les empêcher de donner le donner, cet avis, sur une BD qu'ils ont lue, et appréciée ? Comme le dit The Maze Echo, les lecteurs ont peut être plus envie de noter le premier tome d'une BD publiée par une petite maison d'édition, que le tome 48 de Thorgal, ou le 75 de Trolls de Troy.

Je ne remets nullement en cause la démarche même.
Je participe à pas mal de financements participatifs (Ulule, Kickstarter, Indiegogo et autres plateformes), et j'apprécie en général la possibilité de découvrir au fur et à mesure, de pouvoir dialoguer avec les porteurs du projet ou le/les auteur(s).
Et je n'empêche nullement de donner un avis, mais il y a un biais induit par l'intéressement "potentiel" qui nuit à l'objectivité franche.
Et un biais indirect : critiquer favorablement un projet, même s'il n'y a pas au bout de retombée financière, c'est s'assurer de meilleures ventes pour encourager Sandawe à publier la suite d'une série. Ce biais indirect est louable, normal, mais il reste un biais (que l'on peut retrouver pour des éditeurs plus "classiques").

Quant aux suites de séries à rallonge, il y a bien d'autres titres très intéressants sortis, qui méritent tout autant un avis ou une note, mais bizarrement, c'est un titre Sandawe tout récent qui en proportion récolte le plus d'avis et notes, et qui devance plusieurs grosses sorties au Top5 (Arabe du futur, Djinn 13, assassin qu'elle mérite 4, Walking dead 26, Chronosquad, notre Amérique, Saga 6...).
Je citerai depuis début septembre, "l'arabe du futur 3", le nouveau Zep, le tome 7 des "4 de Baker Street", les tomes 4 et fin des séries "Reconquêtes" ou "L'assassin qu'elle mérite", "la revue dessinée" 13, "la guerre des Lulus 4" , "l'apache et la cocotte", "Nuit noire sur Brest", "Louise Michel, la vierge rouge", "Ninn 2", "Martha et Alan" (Guibert), "Monsieur désire ?", "le voyage d'Ulysse", "Chronosquad", "Perceval" (Lombard), ou encore "l'épouvantable peur frayeur d'Epiphanie Frayeur".
Votre album récolte presque autant de notes que les tomes 3 et 4 des "Carnets de Cerise" réunis (sortis les 2 dernières années, une série récompensée à Angoulême) et plus de critiques que les 4 tomes réunis (en 5 jours).

Quant à l'intéressement des édinautes, je peux te rassurer tout de suite; aucun d'eux n'a jamais gagné de l'argent sur toutes les BD publiées par Sandawe, ni encore moins récupéré sa mise, qu'il ou elle ait mis 10 ou 1000 euros.
Il ne s'agit pas de malhonnêteté comme tu sembles le sous-entendre, à tort, mais d'une véritable passion; et souvent, sur 100 avis positifs, on ne remarque que celui qui est dissonant. Les édinautes qui ont aimé, et qui ont vraiment aimé la BD, ne la surnotent pas dans l'espoir d'un bénéfice ou pour "faire décoller les ventes".

Alors pourquoi l'éditeur continue à faire miroiter cet argument, si au final, personne n'en profite, mais que cela pousse à porter un titre ?
Il y a d'autres moyens plus valorisants de motiver les édinautes (tiré à part, tirage spécial, cahier graphique, dédicaces...) que faire miroiter une retombée financière.

Sandawe essaie de se frayer un chemin, avec les 8 ou 9 BD qu'ils publient chaque année, noyées dans le flot des incessantes parutions, des séries à rallonge qui n'en finissent pas de raconter les mêmes histoires. Oliver & Peter est sorti ce mois-ci, parmi les 350 nouveautés du mois d'octobre portées par les bulldozers des maisons d'édition.
Mon dieu, la belle affaire...

Comme je l'ai dit, je trouve la démarche de Sandawe intéressante SAUF ce biais qui me déplaît.
Et je souscris à pas mal de financements participatifs (dans le domaine du jeu de rôle notamment).

Mais bon, si tu la lis, il faudra quand même me donner ton avis... en toute objectivité !

Un avis n'est jamais 100% objectif !
Il faudrait un sacré culot pour prétendre le contraire.
Mais je tente quand je note de toujours donner un avis le plus objectif possible.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede sam1979 » 19/10/2016 14:20

Merci Silenttimo pour tes commentaires et craintes détaillées. c'est argumenté et pas une mise à mort de l'ouvrage et des auteurs. La seule chose que je peux te dire c'est qu'en tant qu'édinaute Sandawe (pas tous les projets non plus, hein!!! faut le dire aussi^^), j'ai bien aimé Olive et Peter. Le scénario de Mr Pelaez est très intéressant et mélange plusieurs classiques de grande voltige dont Peter Pan/ Oliver Twist et Jack l'éventeur. J'ignore totalement ou ils nous emmènera dans le second tome. Pour le dessin de Cinzia, il a des petites imperfections mais c'est loin d'être moche quand même. Il y a des pages magnifiques et de grande qualité. Concernant les votes et les avis:
- j'ai laissé qu'un seul avis et c'est sur Sara Lone, il me semble bien. Les autres titres, je n'ai pas fais. Sur les votes, pour prendre mon cas, j'ai voté pour Olive et Peter (4/5) ce mois-ci mais pas pour Alo et Sanguine (dont je suis édinaute mais comme déçu des titres pas de votes, pas d'avis. Après qu_and tu parles d'un édinaute/membre bdgiste, il doit s'agir de Philjimmy et quand je le lis, il me semble bien qu'il est le plus juste possible. Ensuite, peut-être que pour calmer le jeu, un chroniqueur l'aura lu et postera une critique (bonne ou mauvaise) sur le titre.

Voili voilou...
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede alexandre12 » 19/10/2016 14:21

J'entends le BIAIS que tu soulignes mais qu'en est-il des autres titres des autres maisons d'edition ?
Faut-il interdire aux edinautes de Sandawe de noter, de donner leur avis ?
Je ne le crois pas. J'observe d'ailleurs que les edinautes qui laissent leurs avis sur le site font bien souvent état de leur "statut" d'edinaute pour plus de transparence.
Pour ma part, je suis édinaute de plusieurs titres et il m'arrive de voter pour ces titres si je les ai appréciés comme je vote aussi pour d'autres titres d'autres maisons d'édition.
alexandre12
BDérisoire
BDérisoire

Messagede harrison » 19/10/2016 14:24

Bonjour à tous,

Une petite question concernant ce timbre svp :

Par qui a t-il été édité? Il est indiqué Sandawe, mais cela m'étonne car je n'ai pas connaissance qu'ils fassent des timbres (en dehors de tous les petits bonus - de bonne facture au passage) pour les édinautes).

Merci de votre aide pour bien référencer les objets para-BD ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silenttimo » 19/10/2016 14:36

Je crois être clair.

silenttimo a écrit:Et je n'empêche nullement de donner un avis, mais il y a un biais induit par l'intéressement "potentiel" qui nuit à l'objectivité franche.

Le mieux, AMHA, serait que Sandawe abandonne le fait de faire miroiter un retour financier potentiel.
Et que les édinautes l'indiquent systématiquement dans leurs critiques.

Quant aux notes ou au Top5, on ne peut pas y faire grand chose.
A chacun de tâcher d'être honnête et objectif.

Et aux acheteurs potentiels de savoir avant d'acquérir.
Je m'évertue à tenter de faire savoir.

Ce qui, je le redis, ne m'empêche pas d'avoir déjà hésité à participer à des projets Sandawe, ou à hésiter à acquérir certains titres (Sara Lone et Dessous "Bones").

Après, ce titre "Oliver & Peter" n'est pas en cause.
Le pitch semble intéressant. Je feuillèterai à l'occasion.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede silenttimo » 19/10/2016 14:39

Par exemple, si M. Henscher de passage sur le fil passe par Sandawe pour le dernier tome de "Le banni", je soutiendrai...

:D
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede sam1979 » 19/10/2016 14:43

Pour Sara Lone, Dessous et Parallèle, je ne peux que te conseiller de les lire ces bd. C'est de niveau de grande maison d'édition. Après que tu aimes ou pas, c'est d'un autre ressort^^
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 19/10/2016 14:47

Déjà, fonce sur Sara Lone !
(et puis sur Parallèle aussi)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 19/10/2016 15:10

silenttimo a écrit:Pourtant, certains projets Sandawe m'ont déjà attiré l'oeil (Sara Lone, Bone...), j'ai toujours hésité pour cette raison : l'absence d'objectivité sur leurs BD à cause du mode de financement participatif.

C'est ton choix. Je peux comprendre, après il suffit de lire... je suis le premier à dire qu'il n'y a pas beaucoup de titres qui valent le jus. Et j'en lis/achète depuis 50 ans... Avec mes goûts personnels, il n'y a sans doute pas plus de trois albums sur tous ceux qui sont sortis chez eux que j'aurais achetés en librairie. Dont l’excellent Big K et Parallèle.

silenttimo a écrit: il y a encore quelques mois, on voyait les albums Sandawe s'envoler dans les classements du top5, en dépit de toute objectivité, car les édinautes créaient un buzz vendeur, encouragés en cela par l'éditeur, soit dit en passant.

C'est faux. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer un truc pareil. je suis suffisamment libre pour t’affirmer que SW ne demande absolument rien de ce genre aux édinautes et que par ailleurs ils sont parfois incapables de les retenir par manque de communication, en éditant de temps à autres des trucs improbables, j'en conviens facilement et ils détestent que je le dise.

Mais c'est commack ! Ceci dit, c'est une autre histoire, si ce n'est que ça démontre aussi le peu d'influence qu'ils ont sur leurs "clients".

Si Sara Lone a été plébiscité ici en son temps lors de la sortie en février 2015 par les lecteurs (et pas que des édinautes transis) c'est aussi parce que j'ai la faiblesse (ou l'orgueil ?) de penser que la série est bonne, lisible et peut plaire, comme vient de le démontrer le prix POLAR 2016 reçu à Cognac par des gens qui n'ont rien à foutre de Sandawe, se contrefichent de ces histoires de soi-disant lobbys et ont juste aimé une BD qui leur a plu.

Après, que "les Damnés" soient ratés...
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede silenttimo » 19/10/2016 15:40

Erik Arnoux a écrit:
silenttimo a écrit: il y a encore quelques mois, on voyait les albums Sandawe s'envoler dans les classements du top5, en dépit de toute objectivité, car les édinautes créaient un buzz vendeur, encouragés en cela par l'éditeur, soit dit en passant.

C'est faux. Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer un truc pareil.

Sur les fils de commentaires du site Sandawe, il y a encore quelques mois.

Du genre "ça y est, la BD est sortie, allez vite mettre un avis et/ou une note et/ou un vote Top5 sur le site BDgest".

Disons que le silence de Sandawe est le signe que c'était tacitement (voire fortement) encouragé.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Allez, un petit rappel pour aider [la BD Z] à rester visible sur le Top 5 d'avril de BdGest. C'est par ici que ça se passe! N'hésitez pas non plus à voter (via les petites étoiles) sur la fiche de l'album et à laisser un petit avis, si vous le désirez! Enfin, n'oubliez pas qu'il y a bien d'autres sites où mettre l'album en avant (sites spécialisés, sites marchands, Facebook, Twitter, etc..). ;-)

posté par XYZ - mai 2015

Je disais donc (en me répétant un peu)...

VOTRE ATTENTION SVP!!!

Appel à toutes les bonnes volontés : le (bon) dossier de presse [de la BD Z] est enfin disponible ici! C'est l'outils indispensable pour en mettre plein la vue à votre (vos) libraire(s) et marquer leur esprit avant la sortie de ce 29 avril 2015! ;-)

Bref, faisons du bruit avant même que l'album ne soit là! Merci par avance pour votre aide! ;-)

posté par XYZ - avril 2015

Ou 3 mois avant la sortie en librairie, un mois avant l'impression des exemplaires :

Super ABC, merci pour le lien!

Bon ben, on n'hésite pas et on vote pour soutenir [la BD Z]!
;-)
posté par XYZ - février 2015

Merci [l'auteur de la BD Z] pour ta rapidité [d'avoir donné l'ISBN pour créer la fiche BDgest].
C'est fait, l'album est en cours de validation sur BDGest.
Ils vont surement l'effacer comme à leur habitude. Je le remettrai, après trois ou quatre fois ils se décident en général à faire la validation.

posté par ABC - décembre 2014
[4 mois avant la sortie en librairie]

Résultat :
4 critiques à 5/5, avant même que les premiers édinautes n'aient eu l'album entre les mains et aient pu le lire en intégralité (il me semble que près du tiers de l'album pouvait être feuilleté en ligne au moment où le 4e édinaute a posté son avis, fin mars 2015).

Tout est en ligne, ce n'est pas très difficile de trouver les références ou les pages !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede silenttimo » 19/10/2016 15:46

Bon, j'arrête de polluer ce fil avec mon hors-sujet.

Je feuillèterai vendredi midi, je pense en avoir l'occasion, et je garde dans un coin de ma tête les titres cités !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle