Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Oliver & Peter - Pelaez, Di Felice - Sandawe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Oliver & Peter, tome 1 : La mère de tous les maux (Sandawe)

Messagede silenttimo » 19/10/2016 15:46

Message précédent :
Bon, j'arrête de polluer ce fil avec mon hors-sujet.

Je feuillèterai vendredi midi, je pense en avoir l'occasion, et je garde dans un coin de ma tête les titres cités !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Bones » 19/10/2016 16:20

Mais eh…

Si Dessous t'intéresse et que le système "Sandawe" ne te plait pas, tu n'es pas obligé d'y participer, tu peux l'acheter en librairie ainsi que sa suite quand elle sortira.

C'est super important les ventes en librairie, il n'y pas plus important même ;)
Bones
Auteur
Auteur

Messagede philjimmy » 19/10/2016 16:33

Moi qui suis aussi édinaute du projet. je dis tout net que cet album est dans mon top trois des Bd 2016, tous éditeurs confondus, et je l'ai noté cinq étoiles en toute sincérité.

A l'époque des problèmes de votes intempestifs, je m' étais élevé contre ce procédé qui me semblait contre productif, ce qui s'est ensuite avéré.

Mais pour autant, si un album qui a beaucoup de votes vient d'un petit éditeur, c'est forcément suspect ? L'album ne peut pas simplement être bon ?
D'autant plus bizarre que pour les '' grands'' éditeurs, il y a toujours des votes pour des albums qui ne sont pas sortis.

Pour ce qui est du retour financier, TOUS les édinautes savent qu'ils ne deviendront pas riches, mais c'est comme au loto, c'est un petit frisson en plus.
Silentino, ce n'est pas la première fois que tu mets en cause Sandawe et ses édinautes, et c'est ton droit le plus strict.
Mais cela aurait été plus constructif si tu avais commencé en premier lieu par au moins feuilleter le livre. Peut être lui aurais tu mis aussi cinq étoiles, qui sait ?
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede philjimmy » 19/10/2016 16:46

Pour info:
Top 5 janvier 2017 : Orbital tome 7 (Dupuis) 3 votes, Les maitres inquisiteurs tome 6 ( Soleil) 2 votes.
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ghib » 19/10/2016 17:44

Cette BD est dans un Top 3, c'est une blague.
C'est naze et mal dessiné.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Velo_Love » 19/10/2016 20:56

@ghib : vous vous répétez... :D Vous pouvez être un peu plus détaillé dans votre critique parce que là, c'est un peu léger, non ? Bon, d'autre part, l'égout et les couleurs comme disait Coluche...

@silenttimo : bonjour, très intéressant comme feedback sur Sandawe mais un peu faux. Je fais partie de ces personnes qui financent certains titres proposés par cet éditeur. J'estime être aussi un passionné de BDs même si ma culture sur le sujet est limitée et sûrement moins étendue que la vôtre mais peu importe, j'ai l'impression qu'on est du même côté ! On aime les BDs !
Pour SW, pour parler du retour sur investissement, je peux donner la somme reçue depuis le début de mes investissements en 2013 : 14 euros et 3 euros pour des investissements de 110 euros au total. On peut difficilement parler de richesse. Et ça, c'est juste pour les livres où il y a eu des dividendes versées... Quant à atteindre seulement le point neutre, il tourne autour d'une diffusion comprise entre 10 et 15 000 albums. Il y a de la marge. Donc non, ce n'est pas ce retour sur investissement qui fait que certaines personnes vont promouvoir un titre SW car c'est juste impossible de retrouver sa mise. Alors forcément, c'est autre chose ;) Dans le cas d'Oliver & Peter, personnellement, je suis séduit par le dessin de Cinzia. ghib le trouve mal dessiné avec un côté amateur. Soit, c'est son avis. Moi, son style me plaît ainsi qu'à mon épouse et mes trois filles. D'ailleurs, nous avons dans notre bibliothèque pas mal de ses ouvrages (Rosa Viola, Dragons, Fontaine dans le ciel, Silea). Ensuite pour l'histoire, je la trouve originale en mêlant les destins de ces trois personnages, bien écrite avec un rythme sympa et des ruptures de page assez bien trouvées. C'est pourquoi je n'éprouve aucune honte mais plutôt une certaine fierté à promouvoir ce livre et à l'avoir placé dans mon top 5 d'Octobre (en compagnie de Yakari feuilleté l'autre jour et de deux autres BDs d'un "grand" éditeur). Certes, allez-vous me dire, mais pourquoi tant de votes ? Tout simplement, il y a eu sur ce projet 270 contributeurs qui ont investi une moyenne de près de 150 euros en ayant dès le départ de la réalisation du matériel pour pouvoir juger du travail (scénario accessible, planches dispos au fur et à mesure etc). Parmi ces 270 contributeurs qui ont tous, à un moment ou un autre adhéré plus ou moins au projet, certains ont aimé la BD, comme moi et ma famille, d'autres non (pas eu d'écho négatif pour l'instant alors qu'on a tous ou presque reçu nos colis). Même si on ne prend que la moitié de ces personnes, cela fait 135 personnes qui pourraient recommander ce livre. Si, comme vous le soupçonnez, à tort, certains font cette recommandation avec des arrières-pensées financières ce dont je doute fortement pour les raisons expliquées plus haut, il peut facilement en rester une bonne moitié encore qui pense que cette BD mérite d'être connue même si elle vient d'une petite maison d'édition aux moyens limitées et qui a produit des daubes dans le passé plus ou moins proche.
Voilà, je pense avoir, en tant qu'amateur de BDs, autant de légitimité à recommander une BD que je considère comme très bonne que n'importe quel autre passionné. Et de toute façon, je suis bien conscient qu'un avis n'est jamais impartial puisqu'il se fait à travers notre propre personnalité. Mais il peut être utile s'il est bien argumenté (contrairement aux deux commentaires de ghib ci-dessus...). Un avis 5 étoiles avec "ouais, super, génial, j'adore" me laisse de marbre et ne m'influence pas de même que l'inverse.
Désolé pour la tartine mais il fallait que vous sachiez qu'on ne fait pas ça pour le fric mais parce qu'un projet qu'on a soutenu depuis 2 ans et qui s'avère être bon mérite d'être visible pour les autres passionnés de BDs qui pourraient passer à côté.

Bien à vous

edit : typo
Dernière édition par Velo_Love le 19/10/2016 23:17, édité 1 fois.
Velo_Love
BDébutant
BDébutant

Messagede sam1979 » 19/10/2016 21:09

Bah vlà que notre Vélo "national" débarque sur le forum...coucou vélo love ^^
Resterait plus que maitre Jarkov débarque ici pour nous parler de chiffre, je suis sûr que ça vs plairez... C'est une vraie bibliothèque et calculatrice à lui tout seul et quand il donne un avis, il crache pas dans la soupe comme dirait l'autre ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede silenttimo » 19/10/2016 21:22

philjimmy a écrit:Pour info:
Top 5 janvier 2017 : Orbital tome 7 (Dupuis) 3 votes, Les maitres inquisiteurs tome 6 ( Soleil) 2 votes.

Je sais. Je ne comprend pas, d'ailleurs.

Mais c'est sans commune mesure avec ce qui a été, car l'on voyait des fans défendre leur série fétiche avec des votes 2-3 mois à l'avance, et des notes de 30-40 votes avant même la mise en place.

Là, je me dis que ces 2-3 votes seront vite dilués dans la masse des sorties et des votes dès la mi janvier.
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede philjimmy » 19/10/2016 22:11

C'est clair qu'il y a eu des abus, liés à une communauté de passionnés.
Mais le coup de bâton a été rude. Sandawe a très longtemps été blacklisté et je pense qu'au final, c'était la meilleure façon pour que la leçon soit comprise.
Là, on est, je pense sur un vrai vote d'adhésion, pour un bon album ( je sais ghib, tu trouves ça naze et mal dessiné ).
philjimmy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mome » 19/10/2016 22:17

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 21:12, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede usap97 » 20/10/2016 09:27

C'est marrant quand c'est un album sandawe les votes et commentaires sont forcement sujet à caution.
Il y a eu dans le passé des abus et des commentaires très élogieux avant même la sortie ,stupide et contre productif. Même si le fait d'avoir vu l'album se construire pendant presque 2 ans peut permettre de se faire une idée assez précise de ce qui va sortir...
Je constate que sur le top 5 à ce jour Spirou 51 votes 27notes 2 commentaires
Arthus 43 votes 6 notes 1 commentaire
O et P 39 votes 21 notes 6 commentaires
Walkind Dead 32 votes 4notes 1 commentaire
L'Arabe du futur 31 votes 7notes 1 commentaire ( qui fracasse l'album)

et meilleur vente de la semaine du 17 oct Djin 15 votes 0 note 0 avis .

Tous ça pour dire que l'importance accordé à ce top5 est peut être excessif et surtout beaucoup de votes sans aucun avis . Dommage .
Je suis édinaute chez Sandawe . Depuis 3ans j'ai contribué à 40 albums ,sorti où à venir. Mon investissement est à 4 chiffres , le retour financier à 2... Franchement je crois que c'est la passion qui anime la très grande majorité des édinautes. Les autres ne restent pas. Voir et participer à toutes les étapes de la création ,échanger avec les auteurs .Voila mon moteur.
Et mon cher GHIB les avis c'est comme les trou du c.l chacun le sien .
usap97
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede silenttimo » 20/10/2016 09:32

usap97 a écrit: Et mon cher GHIB les avis c'est comme les trou du c.l chacun le sien .

Pour atténuer ce propos, je conclurai par :
"Les avis c'est comme les trous du Q : chacun le sien, mais quand on l'expose aux autres, autant qu'il soit propre".
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet :
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 20/10/2016 09:56

Si on commence à parler philosophie je vais être largué ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Tof63 » 20/10/2016 10:35

Moi même édinaute de quelques titres sandawe, j'avais commencé à mettre des avis sincères sur les BD que j'avais aidé à financer.
Il m'est arrivé d'avoir des remarques indiquant que j'étais trop "corporate" quand je disais avoir aimé la BD, et une autre fois de me faire défoncer par l'auteur lui même quand je disais ne pas avoir aimé.
Du coup, je ne mets plus d'avis sur BdGest. Je donne mon avis à mon libraire préféré à la place, il en fait ce qu'il veut ... il conseille ou pas la BD à ses clients. Et je n'hésite pas à lui dire que j'ai trouvé ça naze quand c'est le cas. Je ne vois pas l’intérêt de prétendre le contraire, à part perdre toute crédibilité.

Et franchement, entre avoir un retour sur investissement de 1 euro sur une BD qui ne marche pas ou 3 euros sur une BD qui "cartonne" ça ne vaut franchement pas le coup de mettre de faux avis positifs :)

Pour en revenir à Oliver & Peter, j'ai trouvé ça franchement très bon.
Coté dessins c'est sans doute un peu pâlot mais ça reste franchement bon, et les plans sont chouettes et efficaces (ça me rappelle un peu les 4 de Baker Street par moment).
Coté scénar, j'ai vraiment adoré. C'est complètement subjectif bien sur, mais j'ai trouvé ça très malin, bien amené, drôle ...
Ce qui est rigolo c'est que j'avais investit quelques sous dans le projet sans réel conviction, car le sujet ne me convainquait pas du tout.

Maintenant que chacun se fasse sa propre idée en lisant l'album !
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ghib » 20/10/2016 11:35

Cette BD est mauvaise, point barre. J'ai pas l'intention d'écrire un roman pour expliquer le pourquoi du comment car cette BD ne mérite pas toute cette attention.
Si je suis intervenu, c'est que je suis choqué que certains osent mettre "cette chose" dans un top 3 ou parmi les meilleures BD de l'année. C'est de la mauvaise foi.
En même temps certains ont intérêt à nous faire croire que c'est une des meilleures BD de l'année, s'ils veulent avoir un retour sur investissement.
Dernière édition par ghib le 20/10/2016 12:07, édité 2 fois.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Miss7ic » 20/10/2016 11:47

@ silenttimo : ta remarque et tes interrogations sont très pertinentes, hein !
Je suis la première à penser qu'il y a eu des abus sur les premiers albums de Sandawe avec effectivement des votes pour des albums qui ne les méritaient vraiment pas. Sandawe a été punis d'ailleurs !
J'affectionne aussi particulièrement le principe du financement participatif, mais je dois dire que l'effet "communauté" et le lien avec les auteurs est sans aucune comparaison possible entre Sandawe et les autres plateformes.
Il y a eu des projets vraiment nazes, mais depuis quelques temps, il y a des albums vraiment bons qui sortent (Sara Lone, Parallèle, Dessous... et O&P ! ). Du coup, il faut comprendre l'engouement des édinautes qui considèrent ces albums un peu comme leurs bébés, pas de notions de retours financiers là-dedans... on les a vu naître !
Je lis des BD depuis ma plus tendre enfance... ce n'est que récemment que j'ai commencé à faire des "retours" de mes lectures et donner des notes, et utiliser BDGest après avoir acheté un album que j'avais déjà (honte sur moi :D ). Je m'étais dit que je mettrai une note systématiquement pour chacune de mes lectures... pfff... la réalité est bien différente. Je ne prends souvent pas la peine de faire des retours pour les blockbuster qui n'ont pas besoin de moi pour être visibles. Et je me rends compte que quand je suis déçue, je préfère me taire plutôt que de "plomber" un album qui est toujours, rappelons-le, le résultat du travail d'un ou de plusieurs auteurs... mais je peux te garantir que je n'ai jamais mis une bonne note que je ne pensais pas "méritée". J'ai réellement beaucoup aimé O&P !
Pour la quantité de notes, cela me semble évident que les albums de Sandawe soient plus notés. Ce sont des centaines de personnes qui sont, de base, plus présentes sur le Net que les lecteurs lambda, plus impliquées que les lecteurs lambda.
Je ne pense pas que ce soit un problème, à partir du moment où les avis sont objectifs et argumentés. Quant au Top5 du mois... bon, honnêtement, ce top pourra me faire regarder un album, mais surement pas l'acheter en aveugle.
Spirou, vraiment pas mon truc... Walking Dead, addict depuis des années... L'arabe du futur, je n'accroche pas du tout alors que je suis complètement fan du travail de Delisle... Arthus Trivium, je vais jeter un oeil...
Bref, je retiens de ton intervention, non pas que je ne dois plus pousser les albums Sandawe que j’apprécie, mais que je dois faire aussi la même chose pour les non-Sandawe ;)
Miss7ic
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede sam1979 » 20/10/2016 11:53

a y est tte la troupe débarquent :D
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Tof63 » 20/10/2016 12:30

@ghib, on vient de t'expliquer pour quelle raison ça ne servait à rien de mettre des faux avis positifs.
Même si la BD se vend "bien" on ne deviendra plus riche que de quelques euros ...

Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer cette BD, je ne t'accorde par contre pas celui de dire que je suis de mauvaise foi quand je dis que je l'ai adoré.
Si tu n'as pas apprécié c'est ok, dis le, à tes amis, ici, à ton libraire, chante le dans rue, mais ne remets pas en cause la bonne foi de ceux qui disent l'avoir apprécié.
Merci ;)
Tof63
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sam1979 » 20/10/2016 12:45

harrison a écrit:Bonjour à tous,

Une petite question concernant ce timbre svp :

Par qui a t-il été édité? Il est indiqué Sandawe, mais cela m'étonne car je n'ai pas connaissance qu'ils fassent des timbres (en dehors de tous les petits bonus - de bonne facture au passage) pour les édinautes).

Merci de votre aide pour bien référencer les objets para-BD ;)

alors là, je n'en ai aucune idée. Les timbres je ne fais pas. Par contre ce n'est pas sandawe, c'est sûr, mais un site en ligne qui fais de l'édition de timbre de bd. Reste à savoir lequel ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede usap97 » 20/10/2016 14:36

ghib a écrit:Cette BD est dans un Top 3, c'est une blague.
C'est naze et mal dessiné.

Tu devrais peut être le lire ,pas juste le feuilleter avant de dire que c'est naze .
Quant au dessin tu le trouve enfantin et mal dessiné :shock: , bon ... Une vocation contrarié peut être .
usap97
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede usap97 » 20/10/2016 16:29

silenttimo a écrit:
philjimmy a écrit:Pour info:

Je sais. Je ne comprend pas, d'ailleurs.

Mais c'est sans commune mesure avec ce qui a été, car l'on voyait des fans défendre leur série fétiche avec des votes 2-3 mois à l'avance, et des notes de 30-40 votes avant même la mise en place.

Là, je me dis que ces 2-3 votes seront vite dilués dans la masse des sorties et des votes dès la mi janvier.

Barracuda tome 6 12 votes l'album sort le 28/10 . Je pense que le problème n'est pas que du fait de Sandawe. Mais est-ce vraiment bien important ,La qualité de la bd ou non fera la différence .
usap97
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle