Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Old Pa Anderson - Hermann et Yves H

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Old Pa Anderson - Hermann et Yves H

Messagede pabelbaba » 12/03/2015 17:02

Sans Pardon à peine sorti, Hermann et son fils planchent pourtant déjà sur un prochain one-shot. Il est prévu pour début 2016, mais je n'ai pas d'info chez quel éditeur.

Sur le site d'ActuaBD on peut lire concernant le pitch et la technique :
Il s’agira d’un récit traitant du racisme dans le Mississipi des années 1950. Je vais devoir travailler la représentation des Afro-américains, car les mises en lumière sont très différentes. Un petit défi à mon niveau, qui me fait avancer.

Ca sent quand même le sujet bien casse-gueule et il devrait s'appeler Old Pa Anderson.

Heureusement, la première planche dévoilée sur facebook laisse entrevoir de belles choses.
Image
Dernière édition par pabelbaba le 28/09/2015 16:03, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Ole Pa Anderson - Hermann et Yves H

Messagede horto » 12/03/2015 22:00

A une époque il alternait dupuis/lombard/glénat... Mais je ne sais pas si je suivrai. J'ai décroché de Hermann. Ou alors il me surprend, si c'est encore possible .
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 12/03/2015 23:02

horto a écrit:A une époque il alternait dupuis/lombard/glénat... Mais je ne sais pas si je suivrai. J'ai décroché de Hermann. Ou alors il me surprend, si c'est encore possible .

Je ne sais pas si tu as decroche d'Hermann a cause de l'evolution de son dessin ou si c'est a cause des scenarios de son fils, Yves H. Si cette derniere cause est celle-ci, je pense que tu peux reviser ton jugement sur Hermann car son fils a progresse enormement dans l'art d'ecrire un scenario de BD depuis au moins 3 a 4 albums. Pour ma part, ce serait a partir d'Une Nuit de Pleine Lune. Hermann est redevenu lisible.

PS: je me refere seulement a ses one-shots et non a la serie Jeremiah que je n'ai jamais aimee et que donc je n'achete pas.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 12/03/2015 23:07

j'ai arreté depuis dix albums les Jérémiah, et n'achète presque plus ses one shots. J'ai encore apprécié le Bernard prince, et les scénarios ne me gênent pas, mais son dessin actuel, vu et revu (même trogne de héros, même face de femmes), la technique des gris ... ça me saoule. :/ Et j'ai adoré hermann, mais là...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede lulu1508 » 13/03/2015 09:19

horto a écrit:j'ai arreté depuis dix albums les Jérémiah, et n'achète presque plus ses one shots. J'ai encore apprécié le Bernard prince, et les scénarios ne me gênent pas, mais son dessin actuel, vu et revu (même trogne de héros, même face de femmes), la technique des gris ... ça me saoule. :/ Et j'ai adoré hermann, mais là...

c'est également la raison pour laquelle j'ai arrêté Hermann :ok:

de même que pour Delitte, j'ai arrêté pour ça aussi

la lassitude de l'impression de voir les mêmes persos à chaque fois ....
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede demosthene » 13/03/2015 09:26

:D
Dernière édition par demosthene le 23/12/2017 16:13, édité 1 fois.
demosthene
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silenttimo » 13/03/2015 10:14

the frog a écrit: [Je ne sais pas si tu as decroche d'Hermann a cause de l'evolution de son dessin ou si c'est a cause des scenarios de son fils, Yves H. Si cette derniere cause est celle-ci, je pense que tu peux reviser ton jugement sur Hermann car son fils a progresse enormement dans l'art d'ecrire un scenario de BD depuis au moins 3 a 4 albums. Pour ma part, ce serait a partir d'Une Nuit de Pleine Lune. Hermann est redevenu lisible.

Mouais.

"Une nuit de pleine lune" est un scénario tout de même très convenu, AMHA.
"Le diable des 7 mers" commençait pas mal, mais la 2e moitié du 2nd tome sombre dans le ridicule.

Le "Bernard Prince" était très moyen.

De ceux que j'ai pu lire, c'est peut-être le "Bois Maury" qui était le meilleur ("œil de ciel"), et cela n'égalait pas les 10-12 premiers (c'est peut-être là qu'Yves H a été au meilleur niveau, c'est sur "Bois Maury").

Je ne parle que de ceux que j'ai lus et parus depuis 2008. Pas lu les 3 derniers, mais vus les commentaires, pas envie de lire "sans pardon" ni "retour au Congo" !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 13/03/2015 10:51

:violon:

...Yves H est une tanche...

...Hermann c'était mieux avant...

C'est génial d'avoir des avis aussi tranchés, ça permet de discuter dans la joie et la bonne humeur. :D Là ils nous proposent un truc qui change et prennent des risques, on peut au moins le remarquer et ne pas ressortir les sempiternelles rengaines de fan aigri.

[Révéler] Spoiler:
Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silenttimo » 13/03/2015 11:36

pabelbaba a écrit::violon:

...Yves H est une tanche...

...Hermann c'était mieux avant...

C'est génial d'avoir des avis aussi tranchés, ça permet de discuter dans la joie et la bonne humeur. :D Là ils nous proposent un truc qui change et prennent des risques, on peut au moins le remarquer et ne pas ressortir les sempiternelles rengaines de fan aigri.

Ce qui est bien, c'est que tu décryptes des choses que personnes n'a écrites (en dehors peut-être d'un commentaire lapidaire).
Chacun a exposé un minimum de raisons pour étayer les commentaires.

Et sans être fan, ni forcément fan aigri, il y a aussi la catégorie fan/amateur exigeant.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 13/03/2015 11:49

Enfin personne ne parle du projet, on ne fait que ressasser encore et encore les déceptions du passé.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dundee » 13/03/2015 15:59

pabelbaba a écrit:Enfin personne ne parle du projet, on ne fait que ressasser encore et encore les déceptions du passé.
+ 1 ! :ok:
C' est pas beau, un lecteur qui vieillit.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gaius! » 13/03/2015 20:29

En même temps on ne connait pas grand chose du projet pour le moment.
Les couleurs de cette planche sont plus nuancées que sur le dernier album. Encore que cette forte différence entre les couleurs chaudes du haut et les froides du dessous n'est pas des plus harmonieux. Concernant le "défi" des afro-américain, les taches blanches sur le personnage accoudé au bar sont vraiment peu judicieusement placées, l'effet de lumière est à mon sens raté.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bdazur » 13/03/2015 20:59

pabelbaba a écrit:Sans Pardon à peine sorti, Hermann et son fils planchent pourtant déjà sur un prochain one-shot. Il est prévu pour début 2016, mais je n'ai pas d'info chez quel éditeur.

Sur le site d'ActuaBD on peut lire concernant le pitch et la technique :
Il s’agira d’un récit traitant du racisme dans le Mississipi des années 1950. Je vais devoir travailler la représentation des Afro-américains, car les mises en lumière sont très différentes. Un petit défi à mon niveau, qui me fait avancer.

Ca sent quand même le sujet bien casse-gueule et il devrait s'appeler Ole Pa Anderson.

Heureusement, la première planche dévoilée sur facebook laisse entrevoir de belles choses.
Image

Visuellement cet album fait envie, combien d'auteurs doivent baver sur le talent d'el maestro...travail artisanal, force du trait et le tout en couleur directe à l'aquarelle :respect: il assure bien sur la mise en couleur des afros je trouve. le sujet à l'air pas mal un récit traitant du racisme dans le Mississipi des années 1950 après avoir.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 14/03/2015 18:16

Je me trompe ou Hermann fait toujours ses couleurs à l'aquarelle ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede egoes » 15/03/2015 10:31

Et, comme toujoursn pour ceux que les langues mortes ne rebutent pas...
En milieu de page, un autre extrait.
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Wolvin
Question dessin, je crois qu'il n'y pas à s'en faire :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 15/03/2015 17:55

Gaius! a écrit:Les couleurs de cette planche sont plus nuancées que sur le dernier album. Encore que cette forte différence entre les couleurs chaudes du haut et les froides du dessous n'est pas des plus harmonieux. Concernant le "défi" des afro-américain, les taches blanches sur le personnage accoudé au bar sont vraiment peu judicieusement placées, l'effet de lumière est à mon sens raté.

[:bru:3]
Les couleurs sont parfaites, de la chaleur de l'extérieur à la fraîcheur de l'intérieur, et la lumière sur le visage du noir tient compte de la fenêtre à sa droite. Une planche qui installe le lecteur dans une atmosphère lourde de chaleur et de lassitude. Hermann est un grand dessinateur ! :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/03/2015 18:11

Mais où est passé le chapeau posé sur le comptoir ? ;)

:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/03/2015 18:25

fleur a écrit:
Gaius! a écrit:Les couleurs de cette planche sont plus nuancées que sur le dernier album. Encore que cette forte différence entre les couleurs chaudes du haut et les froides du dessous n'est pas des plus harmonieux. Concernant le "défi" des afro-américain, les taches blanches sur le personnage accoudé au bar sont vraiment peu judicieusement placées, l'effet de lumière est à mon sens raté.

[:bru:3]
Les couleurs sont parfaites, de la chaleur de l'extérieur à la fraîcheur de l'intérieur, et la lumière sur le visage du noir tient compte de la fenêtre à sa droite. Une planche qui installe le lecteur dans une atmosphère lourde de chaleur et de lassitude. Hermann est un grand dessinateur ! :ok:

ouais, sauf qu'il doit faire encore plus chaud dans la gargote pourrie qu'à l'extérieur... disons qu'on est à l'ombre, ceci expliquant le diff de couleurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 15/03/2015 18:53

Il me tente bien ce prochain one-shot. Ca semble changer de ce que fais Hermann d'habitude surtout au niveau des visages, personnages (afroméricains,...)
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 20/04/2015 12:54

Une petite vidéo pour voir comment tout ça prend forme! :geek: :love:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle