Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Old Pa Anderson - Hermann et Yves H

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Old Pa Anderson - Hermann et Yves H

Messagede Bdazur » 01/02/2016 23:41

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:Une excellente lecture en ce qui me concerne. Qui m'a même donné envie de découvrir d'autres titres du duo que j'avais loupés :
- Liens de sang : curieux et pas mal du tout
- The girl from Ipanema : un peu verbeux, mais intrigue prenante
- Afrika : vraiment très sympa
- Zhong Guo : moins aimé celui-là, l'intrigue n'est pas très prenante malgré l'action

Je connaissais déjà Station 16 et Sans Pardon que j'aime beaucoup tous deux.

T'as carrément mis de côté les plus intéressants "???
Sarajevo-tango
Caatinga
On a tue wild Bill
Lune de guerre
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 02/02/2016 06:48

oui, mais il parlait des one shot du duo familial, je crois lire.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 02/02/2016 11:03

Bdazur a écrit:
Rody Sansei a écrit:Une excellente lecture en ce qui me concerne. Qui m'a même donné envie de découvrir d'autres titres du duo que j'avais loupés :
- Zhong Guo : moins aimé celui-là, l'intrigue n'est pas très prenante malgré l'action

Sarajevo-tango
Caatinga
On a tue wild Bill
Lune de guerre

Sans compter Missié Vandisandi :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 02/02/2016 11:05

horto a écrit:oui, mais il parlait des one shot du duo familial, je crois lire.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 02/02/2016 20:38

Cooltrane a écrit:
Bdazur a écrit:

Sarajevo-tango
Caatinga
On a tue wild Bill
Lune de guerre

Sans compter Missié Vandisandi :ok:

oui t'as raison trés bon je l'avais zappé car il n'est pas en couleur directe
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 02/02/2016 20:39

Nirm a écrit:
horto a écrit:oui, mais il parlait des one shot du duo familial, je crois lire.

autant pour moi ;)
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rastein » 08/02/2016 00:19

Un album graphiquement très réussi mais malheureusement accompagné d’un scénario trop maigre, minimaliste qui se lit vite avec un thème (la vengeance) déjà très éculé qui est en plus traité de manière très primaire, à la bourrin sans aucune réflexion ni profondeur. Je vois plus cet album comme un déferlement de violence qui masque la pauvreté du scénario qu’autre chose. Ca ne marche pas, c’est un peu trop facile en ce qui me concerne.
Les quelques clichés n’arrangent rien non plus…C’est à se demander si les auteurs ont lu un roman policier ou vu un film du genre depuis ces 40 dernières années tant la manière d'aborder la chose est archi méga classique :shock:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 08/02/2016 07:29

ya qd mm un assez solide problème de perspective sur les bagnoles chez Hermann depuis au moins Afrika (faudrait que je vérifie les albums précédents)

toutes les bagnoles ont l'aie d'être chaussées de roues et pneus de Mini-Morris (l'ancienne, pas l'horreur BMWienne), sauf la rouge en P50 qui aurait plutôt des jantes 20pouces de Ferrari (à se demander si la voiture est capable de virer sans arracher les deux ailes avant); mais le pire, c'est le pick-up en bas de p30: on dirait une maquette Tamyia 1/43è à coté d'un géant. :ouch:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 08/02/2016 13:57

Rastein a écrit:Un album graphiquement très réussi mais malheureusement accompagné d’un scénario trop maigre, minimaliste qui se lit vite avec un thème (la vengeance) déjà très éculé qui est en plus traité de manière très primaire, à la bourrin sans aucune réflexion ni profondeur. Je vois plus cet album comme un déferlement de violence qui masque la pauvreté du scénario qu’autre chose. Ca ne marche pas, c’est un peu trop facile en ce qui me concerne.
Les quelques clichés n’arrangent rien non plus…C’est à se demander si les auteurs ont lu un roman policier ou vu un film du genre depuis ces 40 dernières années tant la manière d'aborder la chose est archi méga classique :shock:

Et encore... T'as pas lu "Sans pardon"... ! :D

Si ?
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Rastein » 08/02/2016 14:37

Papy Boingtone a écrit:
Rastein a écrit:Un album graphiquement très réussi mais malheureusement accompagné d’un scénario trop maigre, minimaliste qui se lit vite avec un thème (la vengeance) déjà très éculé qui est en plus traité de manière très primaire, à la bourrin sans aucune réflexion ni profondeur. Je vois plus cet album comme un déferlement de violence qui masque la pauvreté du scénario qu’autre chose. Ca ne marche pas, c’est un peu trop facile en ce qui me concerne.

Et encore... T'as pas lu "Sans pardon"... ! :D

Si ?

Oui je l'ai lu mais il est encore pire que le Old Pa. C'est un album vide, sans intérêt qui ne raconte rien et ça m'ennuie de dire ça car je suis fan des dessins d'Hermann mais à force d'enchaîner les déceptions je vais finir par le lâcher complètement. Les dessins ne font pas tout, il faut aussi un scénario...J'ai l'impression qu'Hermann dessine en mode automatique, comme une drogue et qu'il ne soucie plus d'un VRAI scénario. Dommage
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ideenoire » 09/02/2016 21:42

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/08/2018 12:06, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Rastein » 09/02/2016 22:30

ideenoire a écrit:Mais non vous y ^tes pas!

Ah parce que vous, vous y être peut-être

ideenoire a écrit: Y pas vraiment besoin de scénario de fond c'est juste du sanglant du violent.

Je peux vous citer un paquet de BD où vous avez du sanglant, du violent mais où au moins il y a quand même quelque chose à se mettre sous la dent. Là, il y a rien, tout au pire un très beau dessin. A 15 € l’album ça me semble cher payé. Puis si c’est pour déguster que du sanglant et du violent comme vous dites, je regarde les infos et je suis largement servi tout en économisant de l’argent.

ideenoire a écrit:Un peu à la Tarentino qui traite le thème de la vengeance de la même manière à fond sans se poser de question.

Vous ne devez pas connaître Tarantino des masses apparemment. Dans Tarantino, il y a des dialogues (et pas qu’un peu) à couper au couteau, des répliques qui font mouche, même quand l’histoire est hyper simple. On est très loin du compte dans le Old Pa qui ne propose rien grand chose en dehors d'une bête course poursuite/vengeance vu et rerevu et qui se lit en à peine 10 min tant le tout est maigrichon. Vu le contexte, il y avait de quoi faire beaucoup mieux à mon humble avis.

ideenoire a écrit:Bref je continuerai à lire Hermann et je trouve que dans ce style là, j'accroche au scénar du fiston.

Tant mieux, bonne continuation.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ideenoire » 10/02/2016 00:08

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/08/2018 12:07, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alonzo Cabarez » 10/02/2016 00:47

Ce qui me chagrine, c'est l'impression pénible qu'Hermann est devenu avant tout le père soucieux de fournir un job à son fils. En soi, c'est très louable. Mais comme les scénarios du fiston ne m'emballent guère, je le regrette.

Le thème de la vengeance et le sanglant, Hermann l'a déjà traité dans le passé et avec des albums de meilleure facture, dans les séries Comanche, Jérémiah, Tours de Bois Maury, voire même Bernard Prince, sans parler des one shot. Prenez "Le ciel est rouge sur Laramie" par exemple. Comparez la richesse des dialogues et des récitatifs de Greg avec la pauvreté de ceux de Old Pa Anderson. Mais Greg a noirci des milliers de pages de papier.
Comment ne se lasse-t-il pas du sanglant et de la vengeance à l'état brut, lui qui avait cessé de travailler avec Greg au motif que les scénarios de ce dernier ne le surprenaient plus ?
Perso, je regrette des albums comme Missié Vandisandi.

Je ne crois pas qu'Yves H soit meilleur que Greg. Cela se saurait. Il travaillerait avec d'autres dessinateurs et pas seulement avec son papa protecteur.

Dommage, on a l'impression de tourner en rond, depuis quelques années. Même chose avec Jérémiah, série où Hermann est son propre scénariste. Les épisodes s'accumulent. La série aurait gagné à être plus courte. C'est un grand admirateur d'Hermann qui s'exprime, et j'en suis vraiment désolé. Hermann qui s'était libéré de Greg se retrouve ficelé et soumis à d'autres contraintes en matière de scénarios depuis qu'il ne travaille qu'avec son fils.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Lapin Moutarde » 10/02/2016 22:31

Déçu par "SANS PARDON" qui , avouons le, n'était pas terrible pour rester poli, j'ai bien aimé en revanche, "OLD PA ANDERSON", le dessin est somptueux, l'histoire est plutôt bien rythmée.
Par moment, ça me rappellait le film "MISSISSIPI BURNING" d'Alan Parker, restons honnête, cet album est quand même d'une grande qualité, alors, oui c'est un peu convenu l'histoire de vengeance à retardement, et alors? moi je me suis laisser entraîner dans cette aventure, qui m'a tenu en haleine. OLD PA ANDERSON validé? pour moi oui, le contrat est plus que rempli. [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ideenoire » 13/02/2016 00:42

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 14/08/2018 12:09, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede norz » 13/02/2016 20:18

J'ai lu la BD d'une traite et l'ai trouvé très réussie. Le dessin et les couleurs sont au service de ce regard vers le passé. Même si le scénario n'est pas révolutionnaire, j'ai apprécié de pouvoir suivre les différents évènements à travers les yeux d'un Old Pa qui n'a plus rien à perdre et qui se lance dans une aventure dont il sait qu'il ne sortira pas indemne. J'ai vraiment passé un bon moment à tourner ces pages, signe que le travail proposé par le fils et le père a fonctionné!
norz
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mathhatt » 15/02/2016 14:42

Un récit sobre et efficace superbement mis en image. Un bon moment de lecture pour moi :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 20/02/2016 09:24

Cette BD décrit bien l'atmosphère des années 50 aux Etats Unis

Le rythme est lent mais il prête très bien à cette BD

Très bon moment de lecture :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 20/02/2016 10:10

C'est évidemment une histoire simple comme les aime Hermann. Mais tout comme Tarantino au cinéma , ce qui le différencie des autres auteurs c'est la mise en forme. ceux qui gobent Hermann 10 minutes confondent eau et vin. Et la hermann excelle notamment dans le traitement de la couleur , et l'image ( qui peut bien sûr être plus épaisse qu'un discours).
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rastein » 20/02/2016 14:02

Bdazur a écrit:C'est évidemment une histoire simple comme les aime Hermann. Mais tout comme Tarantino au cinéma , ce qui le différencie des autres auteurs c'est la mise en forme.ceux qui gobent Hermann 10 minutes confondent eau et vin. Et la hermann excelle notamment dans le traitement de la couleur , et l'image ( qui peut bien sûr être plus épaisse qu'un discours).

Hermann ? J’admire son travail depuis le début de sa carrière, j’ai lu et possède presque toute son oeuvre. Autant dire que je reste un inconditionnel du monsieur et je pense bien le connaître (artistiquement) Vous n’allez donc quand même pas m’expliquer comment il fonctionne ni comment lire un de ces albums.
Cependant malgré mon admiration, il faut reconnaître que tout n’est pas parfait et il y a des albums faibles/inconsistants voire mauvais (et oui). Ce Old Pa POUR MOI, en fait partie (des faibles) surtout au niveau du scénario, des dialogues.

Je m’étais dit que je n’interviendrai plus sur ce topic mais comme là, je me sentais un peu visé.
Ce forum et ses jugements de personnes à l’emporte-pièce par certains dès qu’on émet un avis quelque peu« négatif »… Ca ne changera jamais. [:bru:3]
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle