Excellente découverte que ce groupe. Un boogie rock puissant ou la moyenne des morceaux est de 9 minutes. Une rencontre improbable entre Canned heat, captain beefheart et Motorhead. C'est primaire mais c'est bon. Rien que pour le titre The savagist.
8/10On connait tous plusieurs chansons de Pierre Perret. Si si. Sa production a été tellement importante qu'il est difficile de tout appréhender. Après avoir assisté à un concert de troubadour, j'ai eu envie de découvrir l’entièreté de sa production via cette splendide intégrale. Toute l’œuvre, des inédits, tous les textes etc. Vraiment un bel objet. Outre le classique Lily surnagent quelques chansons : - Celui d'Alice - Je suis de Castelsarrasin - Au café du canal - Mon p'tit loup - L'hôpital - La veuve - Bercy Madeleine - Julia - Parfois -La femme grillagée -La vie du pape -Femmes battues. J'en oublie certaines. On ne retient souvent que les chansons comiques et érotico coquines ( excellentes au demeurant ) de Pierre Perret mais il vaut bien plus. Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'il est l'égal de Brassens ou Ferrat mais c'est indéniablement un grand de la chanson française.
9/10Sortie d'un nouvel album du géant de la musique américaine. Étonnant puisque Johnny Cash est mort en 2003. Je me méfie toujours des albums posthumes des artistes dont l'unique but semble toujours d' être là pour garnir le porte monnaie des héritiers. Seulement tous ces artistes disparus ne sont pas Johnny Cash. On dirait que ce dernier a des fonds de tiroir qui n'ont rien à envier à ceux de Neil Young. Déjà un 4ème album posthume et encore une fois un bijou.
Johnny Cash a enregistré cet album entre 1981 et 1984 et on ne sait pourquoi les bandes ont fini au grenier. C'est pourtant un fort bon disque. 13 titres. 12 chansons ( 1 chanson existe en deux versions différentes mais tout aussi intéressantes). 2 duos avec June Carter sa femme. Un titre avec Waylon Jennings autre grande figure de la country. Enfin deux inédits écrits par Cash lui même.
Attention c'est un vrai album dont on a affaire ici. Pas des bande démo. Cash chante juste de sa légendaire voix grave et est accompagné d'un brillant groupe, chœurs compris. L'album parait plus gai que d'habitude. Il y a de réelle merveille comme notamment She used to love me a lot.
Un court disque ( 39 minutes ) mais grand disque.
8.5/10En musique, il y a parfois d'heureuses surprises. La rencontre inattendue entre deux artistes n'ayant plus rien à prouver mais dont on n'attendait plus grand chose. Persuadés qu'ils se contentaient d'être assis sur leurs importantes royalties.
Puis le destin ( ici la santé) s'en mêle. Il y a un an Wilko Johnson ( guitariste et compositeur du Dr Feelgood) annonçait qu'il était atteint d'un cancer du pancréas. Incurable. Il décide de profiter du temps qu'il lui reste à vivre pour faire ce qu'il lui plait le plus : la musique.
Roger Daltrey ( chanteur des Who) accepte de concrétiser un projet qu'ils avaient de longues dates: enregistrer ensemble un album hommage au rock qu'ils adorent.
Né cet album studio. On pouvait craindre un album mortifère ou pire encore un disque sentant la naphtaline. Il n'en est rien. Mieux c'est un album jouissif qui donne la patate comme rarement. Une véritable fontaine de jouvence pour les deux stars. Roger Daltrey a t' il déjà chanté aussi bien? Wilko nous offre son jeu de guitare habituel. Incisif et brillant. Surtout jamais m'as tu vu ( ou plutôt ici entendu).
On se croirait revenu dans le Londres des années 60. Dans un club ou pub enfumé. Quand le rock n'était pas encore cette grosse machinerie commerciale mais avant tout une affaire de passionnés. Les groupes cherchaient d'abord à se faire plaisir, à s'éclater. Si le public suivait. Tant mieux. Sinon au moins eux s'amusaient.
Ce court disque ( 30 minutes) nous offre un rock archétypale. Un batteur, un bassiste, un guitariste et un chanteur. Parfois en contrepoint du chanteur un harmonica ou un piano boogisant. Rien de plus. Chaque musicien est brillant dans sa partie mais est là avant tout pour mettre en valeur le chanteur. Un groupe est un ensemble. Pas de bon groupe sans bons musiciens mais pas de grand groupe sans un excellent chanteur.
Un disque euphorisant à l'ancienne enregistré sous le mythique label chess.
8/10Achat ce jour du dernier album du très prolifique Joe Bonamassa. Il s'agit d'un album live enregistré à Amsterdam avec la chanteuse Beth Hart.
Ce double cd est à mon sens bien meilleur que deux albums studios des mêmes artistes l'ayant précédé.
Le groupe est excellent. Beth Hart est une chanteuse avec une voix puissante. elle a une énergie folle qu'elle réussit le plus souvent à canaliser. Parfois elle explose et ce débordement en live montre qu'elle est une vraie bête de scène.
Sur cet album live, on entend aussi plus le splendide Joe Bonamassa qui livre de courts soli incisifs. Il ne chante que sur une chanson et se "contente" d''être le lead guitariste.
Beaucoup de reprises ( Etta James en autre) et quelques compositions de Beth et de Joe.
8/10