Bossacdenoyau a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Une cure de Nusrat, aujourd'hui, en me perdant dans les dizaines de vidéos du label Oriental Star Agencies tournées en Angleterre dans les années 80. Par exemple :
Connaissais pas mais j'aime.
un chanteur incroyable, chantant essentiellement les mystiques soufis mais également de la musique classique indienne, hélas parti assez jeune ; j'ai eu de la chance de le voir en concert (quasi 5 heures
) en 93. Une discographie foisonnante, avec des dizaines d'albums, et souvent les mêmes titres repris dans des tas de versions, il y avait les remix à moitié pop sur K7 qui passaient dans les bus pakistanais (j'en ai ramené une poignée du Pakistan, mais malheureusement cette partie de la discographie est introuvable sur le tube), il y avait les versions occidentalisées, c.à.d. raccourcies à 5-6 minutes, enregistrées sur le label womad de Peter Gabriel, il y avait surtout les "vraies" versions façon qawwali, en concert, les titres s'étirant sur 20-30 minutes, parfois plus, avec force improvisations, changements de rythmes, digressions, reprises en choeur, et c'est là que se trouvent les pépites. Et c'est assez incroyable le nombres de prestations qui ont été filmées, probablement par la même équipe anglo-pakistanaise, c'est même inédit comme pratique pour ces années 80-90, bien avant l'omniprésence des smartphones.
bon, le son des captations vidéos n'est pas toujours tip-top, il vaut mieux se référer aux versions enregistrées pour apprécier pleinement la musique.