Message précédent : Les enregistrements Blue Note de 1964 à 1967, c'est vraiment pour moi une parenthèse magique dans l'histoire de la musique. Une telle concentration d'immenses disques sur une si courte période, c'est complètement dingue. Malheureusement, ça s'arrête brutalement avec le départ d'Alfred Lion et l'option que prend le label de se tourner vers un jazz beaucoup plus commercial. Mauvais calcul parce que Blue Note a sombré quelques années plus tard.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
PJ à la chorale... J'ai réécouté jusqu'au bout pour être sûr, mais vraiment, ce disque est très mauvais. Vraiment simpliste dans ce qu'il propose musicalement, les mélodies sont des espèces de comptines répétées avec des formes d'unissons dont seul le mixage fait ressortir la voix de PJ. Marrant quand je vois son accueil critique, j'ai l'impression que certains artistes arrivent à un moment où tout ce qu'ils font sera jugé bon. Ben non, c'est pas bon, et aucune chance qu'un disque comme ça sorte sur une major sous un autre nom que celui de PJ Harvey... Une musique de salle de concert comme quand Arcade Fire fait de la musique de stade.
Pour leur retraite, il y en a qui envisagent de partir en voyage, de trouver une activité sportive, de rejoindre des associations... Pete & Bas ont plutôt choisi de faire de la UK Drill : flingues, cash, babioles, egotrip et rhumatismes sont au menu. C'est la grosse sensation sur réseaux sociaux UK. Même si, dans le genre, c'est tout ce qu'il y a de plus classique musicalement parlant, les deux septuagénaires sont là pour du serious shit. (quelques extraits plus bas)
La face A pour Brendan et la face B pour Lisa, ça me fait irrésistiblement penser au comic The Wicked + The Divine que je suis en train de lire. D'autant plus que des titres comme Persephone, The summoning of the muse ou Dawn of the iconoclast peuvent aussi très bien renvoyer à l'univers de la série de Kieron Gillen.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"