Croaa a écrit:Ben, c'est à dire que les petites perles en plastic de couleur, pas sûr que ce soit précolombien.
Je pense quand même qu'il parlait d'un "style" pre colombien. Bon ca change pas trop l'erreur de base mais quand même
Croaa a écrit:Ben, c'est à dire que les petites perles en plastic de couleur, pas sûr que ce soit précolombien.
euh... si vous le dites a écrit:Bolt a écrit:Ça me rappelait cette époque où on suivait toute cette scène avec les disques chez Rogueart, Aum Fidelity, les Blue Series de Thristy Ear, etc...
Bizarre comme j'ai perdu la flamme pour tout ça.
Moi, j'y reviens régulièrement, au gré de mes envies mais parmi plein d'autres choses.
Dans l'ensemble, je trouve quand même que le jazz (ou à tout le moins ce qu'on peut plus généralement désigner sous le terme de musiques improvisées) de ces 20 dernières a produit un très grand nombre de projets vraiment passionnants.
crepp a écrit:Ouvrir et écouter pour la première fois un nouvel album de Dead Can Dance, reste un plaisir inégalé !!
Bolt a écrit:Alors, est-ce que tu entends par les musiques improvisées comme un prolongement du free jazz (comme sur Leo Records ou Clean Feed) ?
Ou alors quelque chose de plus large avec un background hétéroclite (plus du côté de In Situ, Erstwhile, Creative Sources, Confront, Another Timbre, Fataka, etc...) ?
crepp a écrit:Je tiens à préciser que je suis un peu plus jeune que l'auditeur moyen de DCD, et donc pas été frappé par le groupe à l'adolescence.
Je ne trouve pas ça horrible, hein (et même largement écoutable par rapport à l'album précédent) mais j'arrive à saturation.
euh... si vous le dites a écrit:Bolt a écrit:Alors, est-ce que tu entends par les musiques improvisées comme un prolongement du free jazz (comme sur Leo Records ou Clean Feed) ?
Ou alors quelque chose de plus large avec un background hétéroclite (plus du côté de In Situ, Erstwhile, Creative Sources, Confront, Another Timbre, Fataka, etc...) ?
On va dire le premier vu que je ne connais rien à la liste des seconds.
C'était juste pour marquer le fait que des musiques aujourd'hui étiquetées jazz n'ont en fait plus guère de rapport avec le jazz tel qu'on a pu l'entendre (même dans le free) que par la présence de parties improvisées par les musiciens.
euh... si vous le dites a écrit:crepp a écrit:Je tiens à préciser que je suis un peu plus jeune que l'auditeur moyen de DCD, et donc pas été frappé par le groupe à l'adolescence.
Je ne trouve pas ça horrible, hein (et même largement écoutable par rapport à l'album précédent) mais j'arrive à saturation.
J'ai été frappé par DCD à l'adolescence mais comme nombre de groupes que j'adulais à l'époque, tout cela est resté confiné à l'adolescence.
Je ne dois plus avoir écouté un album de DCD depuis genre au-moins 25 ans.
Faudrait que je réécoute mais je crains qu'aujourd'hui, je trouverais ça assez insupportable. Quoique, Spleen and ideal, quand même...
[gap de quelques minutes]
Ah ben oui, je viens d'écouter sur youtube un de leurs nouveaux morceaux et en effet, je trouve ça insupportable.
Bolt a écrit:Ma question sous-tendait qu'il y a deux réalités derrière l'étiquette "musiques improvisées / free improv", ainsi qu'une zone grise. Ce que je veux dire est qu'une partie de ses acteurs actuels n'ont strictement aucun background jazz et sont venus par d'autres chemins de traverse.
Les disques et les collectifs se réclamant du free improv remontent à la fin des années 60, avec entre autres AMM et Il Gruppo Di Improvvisazione Nuova Consonanza (avec un certain Ennio Morricone). Et puis ces disques sont comme des instantanés, des intentions, des humeurs, des cartes postales en somme.
Il ne faut pas considérer le free improv comme un schisme mais quelque chose d'autre, dont certains musiciens font des allers-retours avec le jazz.
Personnellement, le disque qui m'a vraiment fait rentrer dedans Organic - Mineral de Kazue Sawaï et Joëlle Léandre.
euh... si vous le dites a écrit:Ouille ouille, va falloir ressortir sa panoplie de gothique.
Pourtant Halloween, c'était la semaine passée, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités