Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nova -1-

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nova -1-

Messagede Reznik » 23/12/2008 15:56

Message précédent :
J'ai apprécié le #2, toujours aussi soigné, plus dynamique que le 1er en y ajoutant une variation de décors agréable. Quant à la dernière planche, elle m'a... étonné ! Franchement je ne m'y attendais pas. :hebe:
Me demande bien comment ça va se finir cette histoire...

De même pour celle de Montpellier (y'a quelques semaines de ça) : un superbe hybride homme-machine !

La dédicace en question :

[img]http://nsm01.casimages.com/img/2008/12/23/081223035209160612908944.jpg[/img]

:sol:
Reznik
BDébordé
BDébordé

Nova -1-

Messagede magic_fred » 24/12/2008 08:19

Très belle dédicace Reznik ! :ok:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Nova -1-

Messagede hebus67 » 29/12/2008 22:56

magnifique tu veux dire :smile:
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore

Nova -1-

Messagede T.Umiza » 08/01/2009 14:13

Très mauvaise nouvelle.
Il n'y aura pas de tome 3 à Nova :cry: :cry: :cry:

C'est julien Blondel qui l'annonce sur son blog
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Nova -1-

Messagede goneinsane » 08/01/2009 16:03

Ben tiens... :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Si vous allez faire un petit tour sur mamazone.fr, c'est quand même curieux que l'éditeur n'ait pas présenté son album correctement...re- :grrrr: :grrrr: :grrrr:
C'est moi (oui, je suis super sympa) qui ait dû l'inclure dans mon commentaire...
Il y a quelqu'un qui ne fait pas son boulot. Et je connais un éditeur qui va se faire encore moins d'amis....
C'est tout simplement scandaleux. Soit les auteurs s'engagent à faire des séries/épisodes sur un tome, comme cela si cela s'arrête le lecteur n'est pas pigeonné royalement, soit l'éditeur signe un contrat avec les auteurs pour mener à son terme la série, quitte à essuyer une perte. D'ailleurs tous les albums ne peuvent sans doute pas être rentables.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Nova -1-

Messagede magic_fred » 08/01/2009 20:57

Très mauvaise nouvelle.
Il n'y aura pas de tome 3 à Nova :cry: :cry: :cry:

C'est julien Blondel qui l'annonce sur son blog

:ouch: Oh non ! :grrrr:

Super déçu car il était bien avancé ce tome 3. Quand j'ai été faire ma dédicace, il n'a jamais été question d'abandonner la série d'autant plus qu'il ne restait qu'un tome à paraître !
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Nova -1-

Messagede NIKE WAYNE » 08/01/2009 21:38

Désolé, il faut que je me lache...

Fais chier !!!!!!!!! :grrrr: :grrrr:

Merde quoi, une fois de plus à un tome de la conclusion, ras la casquette...

En plus, le second tome est dans ma pile à lire, génial !!!!
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Nova -1-

Messagede goneinsane » 09/01/2009 07:12

En plus, le second tome est dans ma pile à lire, génial !!!!

Attends seulement d'arriver à la fin du tome 2...Ce sera "Fais chier!!!!" x 10 puissance infinie...
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Nova -1-

Messagede jao » 09/01/2009 13:09

Je suis le premier déçu... Si ça ne tenait qu'à nous ,l'album aurait bien vu le jour... D'autant plus que nous avions déjà fais une petite dizaine de pages. Je suis très très déçu... Je mets un point d'honneur à finir tout ce que j'entreprends mais là on ne me laisse pas la possibilité de le faire. Alors excusez nous , nous n'y sommes pour rien. Merci en tout cas de nous avoir suivi sur les deux premiers tomes. A bientôt.
jao
Auteur
Auteur

Nova -1-

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 13:40

Jaouen est sans doute un des jeunes auteurs les plus talentueux du moment, pour ma part je suis persuadé qu'il va finir par percer, c'est de la graîne de futur grand !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Nova -1-

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 15:19

Fait chier. Merde à Soleil. Avec le nb de séries abandonnées chez soleil dans ma biblio, je pourrais ouvrir une librairie. :grrrr:

C'est la goute d'eau : Soleil, c'est TERMINE pour moi. :grrrr:

Les mauvaises habitudes devaient changer... on se fout quand même bien de notre gueule et de celle des auteurs. Par contre, pour sortir des merdes avec 3 médailles pouraves à des prix exorbitants, et des ènièmes tirages 29 févirer-dans-ton-cul, et collector-spécial-dans-ta-face ... là, y a du monde. Et l'excuse "ah... mais oui, mais c'est pour financer de jeunes auteurs et les soutenir dans leurs projets afin de les mener à terme"... Politique de merde pour un éditeur de merde. Et certaines excellentes séries de leur catalogue ne sauvent pas la réputation que Soleil se taille. :no:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Nova -1-

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 15:24

Jaouen est sans doute un des jeunes auteurs les plus talentueux du moment, pour ma part je suis persuadé qu'il va finir par percer, c'est de la graîne de futur grand !

Pfff... ça nous fait une belle jambe. On le sait tous, nous qui avons lu cette série, mais pas Soleil visiblement, et c'est ça le pb : Soleil ne mise pas sur l'avenir... le court terme uniquement (tiens, ça me rappelle une crise financière ça...)

Bilan : pour voir une série complète chez Soleil, faut acheter que si l'auteur a déjà une notoriété, sinon, on verra jamais la fin. Faut de la rentabilité à 2 chiffres !!! :no:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Nova -1-

Messagede magic_fred » 09/01/2009 16:44

Je suis le premier déçu... Si ça ne tenait qu'à nous ,l'album aurait bien vu le jour... D'autant plus que nous avions déjà fais une petite dizaine de pages. Je suis très très déçu... Je mets un point d'honneur à finir tout ce que j'entreprends mais là on ne me laisse pas la possibilité de le faire. Alors excusez nous , nous n'y sommes pour rien. Merci en tout cas de nous avoir suivi sur les deux premiers tomes. A bientôt.

Vraiment désolé pour toi. La situation est encore plus terrible que pour nous lecteurs. Tu as du talent c'est évident et je ne regrette aucunement d'avoir acheté les 2 tomes rien que pour la magnifique dédicace que tu as eu la gentillesse de me faire à Liège.

Mais c'est super frustrant. S'il était resté 5-6 tomes, on aurait pu comprendre mais un seul tome...
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Nova -1-

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 17:35

Pfff... ça nous fait une belle jambe. On le sait tous, nous qui avons lu cette série, mais pas Soleil visiblement, et c'est ça le pb : Soleil ne mise pas sur l'avenir... le court terme uniquement (tiens, ça me rappelle une crise financière ça...)

Bilan : pour voir une série complète chez Soleil, faut acheter que si l'auteur a déjà une notoriété, sinon, on verra jamais la fin. Faut de la rentabilité à 2 chiffres !!! :no:

Bin non, le problème, c'est que vous êtes pas assez nombreux à l'avoir vu, justement !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Nova -1-

Messagede Yoichi Hiruma » 09/01/2009 17:52

Bin non, le problème, c'est que vous êtes pas assez nombreux à l'avoir vu, justement !

Si Soleil ne diluait pas les bons T1 avec d'autres albums de moins bonne facture, et misait sur 2 ou 3 jeunes auteurs plutôt que 5 ou 6, laissant le moins bon ternir l'ensemble de sa production, le lecteur serait peut-être plus en confiance. Franchement, si le lecteur ne peut pas tout acheter (parce que c'est clair, on ne peut pas tout acheter !!!!), c'est à l'éditeur de faire des choix stratégiques.

Y a qu'à voir sur Janvier :
Soleil : 33 nouveautés (dont 8 mangas... OK), dont 1 intégrale, 12 tomes 1 (dont 4 mangas)
Dargaud : 15 nouveautés, dont 2 intégrales, 2 tomes 1, 3 One-shots
Dupuis : 14 nouveautés, dont 2 intégrales, 3 tomes 1

L'offre n'est pas du tout adaptée à la demande, et ça se casse la gueule !
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Nova -1-

Messagede xof 24 » 09/01/2009 17:54

Oui mais comme le souligne Yoichi si Soleil au lieu de ne vendre que le même album sous X forme essayez de poussez un peu plus ses nouvelles séries et essayez bon grée mal grée de la finir ce qui aurait pour finalité de la faire vendre voitr donc d'atteindre la rentabiluité voulue.
Je me demande si parfois Soleil ne préfère pas voir mourir certaines séries...Celà lui permettra d'alimenter les stocks de soldes...
Là je parle ainsi peut être sur le coup de la colère mais bon je sais que 2009 ne fait que débuter mais gueuler un bon coup çà soulage.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Nova -1-

Messagede Christophe Bec » 09/01/2009 18:42

Si Soleil ne diluait pas les bons T1 avec d'autres albums de moins bonne facture, et misait sur 2 ou 3 jeunes auteurs plutôt que 5 ou 6, laissant le moins bon ternir l'ensemble de sa production, le lecteur serait peut-être plus en confiance.

Pas faux ! Mais qu'est-ce qu'un bon tome 1 ?
C'est subjectif.
Un succès, c'est toujours un petit miracle.
Un bon album pour un éditeur, c'est un album qui se vend bien.
Pour les lecteurs, c'est différent.
C'est clair que Soleil n'a pas la meilleure politique sur les arrêts de série.
C'est clair aussi que c'est un des éditeurs qui prend le plus de risques sur de jeunes auteurs.
Ce n'est pas l'éditeur qui poduit le plus, Delcourt est loin devant.
Delcourt a une meilleure politique sur les séries pourtant.
Le problème se situe donc ailleurs.
Enfin bon, revenons à Nova...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Nova -1-

Messagede tofre » 09/01/2009 19:19

Si Soleil ne diluait pas les bons T1 avec d'autres albums de moins bonne facture, et misait sur 2 ou 3 jeunes auteurs plutôt que 5 ou 6, laissant le moins bon ternir l'ensemble de sa production, le lecteur serait peut-être plus en confiance.

Pas faux ! Mais qu'est-ce qu'un bon tome 1 ?
C'est subjectif.
Un succès, c'est toujours un petit miracle.
Un bon album pour un éditeur, c'est un album qui se vend bien.
Pour les lecteurs, c'est différent.
C'est clair que Soleil n'a pas la meilleure politique sur les arrêts de série.
C'est clair aussi que c'est un des éditeurs qui prend le plus de risques sur de jeunes auteurs.
Ce n'est pas l'éditeur qui poduit le plus, Delcourt est loin devant.
Delcourt a une meilleure politique sur les séries pourtant.
Le problème se situe donc ailleurs.
Enfin bon, revenons à Nova...

Allez, les 2 pieds dans le plat :

Un libraire ne garde plus de tome 1 de Soleil si les chiffres ne sont pas excellents (ex Servitude). Car un libraire ça déteste courrir derrière les arrêts de coms alors ça retourne avant qu'on lui dise qu'il n'a plus que 3 mois pour le faire...
Ca fait un effet chasse d'eau. Si le T1 au bout de 6 mois est introuvable en librairie faute de ventes, ça va pas aider à le vendre...

Et puis conseiller un bouquin pour que l'on vienne 1 an plus tard vous crier dessus... ça commence à lasser.
Sans compter que certains libraires ne commandent même plus les T1 de Soleil ou que dans la sélection non infinie de titres à lire, Soleil passe au 2eme plan et c'est vachement compliqué de conseiller un bouquin sans le lire...

D'autres maisons d'éditions sont moins "arrêt en cours" donc si c'est bon on garde en se disant j'ai aimé, pour le T2 je replacerai le T1.

Soleil presque le seul responsable (ben oui, si le collectionneur arrêtait d'acheter les T72 version pin's en peau de velours du 32 mars, Soleil mettrait peut être d'autres albums en avant...) des échecs sur ses T1.
tofre
Libraire
Libraire

Nova -1-

Messagede Julien Blondel » 10/01/2009 18:53

Merci pour le soutien.

C'est toujours délicat de s'exprimer sur l'arrêt d'une série sans sombrer dans le pathos ou dans le règlement de comptes, mais on ne tient pas à faire le procès de Soleil sur un forum public. On garde la politesse d'être surtout déçus vis-à-vis des lecteurs, du projet en lui-même, et de notre démarche d'auteurs plus soucieux de terminer proprement ce qu'ils commencent que de gagner des fortunes. C'est d'autant plus regrettable qu'il ne restait qu'un tome, déjà bien entamé, et que beaucoup de lecteurs ont pris le réflexe d'acheter des cycles une fois achevés, ce qui se comprend chaque jour un peu mieux...
Julien Blondel
BDébutant
BDébutant

Nova -1-

Messagede Vaillant » 10/01/2009 19:20

Je suis vraiment déçu par cette annonce. J'avais découvert la série lors de la sortie du tome 2. J'ai eu un coup de coeur pour l'univers et les personnages. Le dessin et les couleurs sont très agréables, l'histoire m'a captivé. Nous ne connaîtrons sans doute jamais la fin, quel dommage...
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Nova -1-

Messagede NIKE WAYNE » 11/01/2009 20:43

Merci pour le soutien.

C'est toujours délicat de s'exprimer sur l'arrêt d'une série sans sombrer dans le pathos ou dans le règlement de comptes, mais on ne tient pas à faire le procès de Soleil sur un forum public. On garde la politesse d'être surtout déçus vis-à-vis des lecteurs, du projet en lui-même, et de notre démarche d'auteurs plus soucieux de terminer proprement ce qu'ils commencent que de gagner des fortunes. C'est d'autant plus regrettable qu'il ne restait qu'un tome, déjà bien entamé, et que beaucoup de lecteurs ont pris le réflexe d'acheter des cycles une fois achevés, ce qui se comprend chaque jour un peu mieux...

Bon courage pour la suite Julien, je sais que tu as quelques projets sous le feu (tu m'en avais touché quelques mots à Andenne) et nous te soutenons tous ici. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle