Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle série de Corbeyran : légendes urbaines

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Remi Guerin » 07/03/2007 15:19

Message précédent :
Je te souhaite que cette BD rencontre son public, il en faut pour tous les goûts et je respecte les choix de chacun...

merci .. tout simplement :smile:
Remi Guerin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede smileybone » 07/03/2007 15:20

J'espere qu'il y aura pas la legende urbaine ôù il y a un equipe de football a paris
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remi Guerin » 07/03/2007 15:23

ha ha ha mort de rire... non... parce que celle là personne n'y croirait, même sous couvert d'une légende... ha ha ha
Remi Guerin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede fletch72 » 07/03/2007 15:51

Remi,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum puisque c'est ton premier message et merci de ton intervention.

J'imagine qu'il n'est pas forcément évident d'intervenir sur un forum pour parler de ce que l'on a créé et qui, sur la base des quelques commentaires postés jusque là, n'a pas convaincu tout le monde.

Je dois avouer qu'en m'en prenant ouvertement aux "similitudes" existant entre ton scénario et le film en question, j'espérait susciter une réaction de ce genre.

Non pas par goût de la provocation gratuite, mais tout simplement parce que cette sensation de "copier-coller" (j'assume le terme) m'a vraiment dérangé à la lecture de la première histoire de l'album. Mon propos n'est pas celui d'un lecteur qui n'a pas aimé l'album (si ce n'était que ça, je ne serais pas intervenu), mais bien celui de quelqu'un qui ne comprend pas (et qui, malgré tes explications, continue de ne pas comprendre) qu'on puisse pondre une histoire s'inspirant à tel point de quelque chose qui a déjà été fait.

Je précise que je ne suis en rien un lecteur "expert" comme tu l'écris. Je n'ai rien affirmé de tel et je ne me suis certainement pas posé en personne détenant une vérité absolue, J'apprécierais donc que tu te défendes autrement qu'en me prêtant des intentions qui ne sont pas les miennes. Dont acte.

Pour en revenir au scénario, je me permettrai de reprendre tes explications:

- L'histoire mise en image dans le film est elle-même une "légende urbaine".

Soit. Je l'ignorais, mais je te crois volontiers... et alors ? Il n'en demeure pas moins que le premier auteur qui l'intègre dans une fiction, d'une certaine manière, se l'approprie. Celui qui refait la même chose derrière ne fait que copier (ou s'inspirer fortement de...) ce qui a déjà été fait.

- Ton histoire présente des différences avec le film (ou plutôt comme la première séquence du film, puisque ce dont on parle ne concerne que les 10 premières minutes du film).

Là, franchement, je trouve l'argument léger. Ce qui change ? Dans mon souvenir (j'ai vu le film il y a une bonne vingtaine d'années), essentiellement le fait qu'il y a là confrontation entre le tueur et la baby-sitter (et le fait qu'il s'agisse de téléphones portables... qui n'existaient pas en 1979...). Mais tout l'intérêt de la scène est précisément en amont: l'ambiance, l'utilisation du téléphone à l'intérieur de la maison, le huis-clos, le fait que les enfants soient déjà morts et qu'on ne les voie pas... Pour moi, le point culminant de l'angoisse, c'est la découverte par la baby-sitter que le tueur se trouve dans la maison et la panique qui en résulte, pas leur confrontation.

- Cette même histoire a été reprise dans un film en 2006.

Je ne l'ai pas vu. Je l'aurais vu que ma réaction aurait été la même qu'à la lecture de ton album...

Je passe sur la fin inutilement condescendante de ton message ("je suis certain que tu es beaucoup plus intelligent que ça"...) pour dire que je retire bien volontiers le terme "plagiat", qui était sans doute excessif et inutilement blessant. Il n'en demeure pas moins le sentiment d'un scénariste qui ne s'est pas beaucoup foulé pour pêcher ses idées en regardant quelques DVD... allez, je suis ceratin que tu peux avoir beaucoup plus d'inspiration que cela...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alice P » 07/03/2007 15:54

pour info il y aura une spécifité propre au tome 2 que je ne peux révéler pour l'instant mais dès que je le pourrais vous serez les premiers au courant qui vous garantie de façon sure et certaine qu'il existe 2 légendes sur 4 dont vous n'avez jamais entendu parler ... ah ah mystère :shock:

Haha! Moi je sais ;p
Alice P
Auteur
Auteur

Messagede Remi Guerin » 07/03/2007 21:32

Remi,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum puisque c'est ton premier message et merci de ton intervention.

Merci de m'accueillir et content qu'on puisse avoir une discussion ouverte...

J'imagine qu'il n'est pas forcément évident d'intervenir sur un forum pour parler de ce que l'on a créé et qui, sur la base des quelques commentaires postés jusque là, n'a pas convaincu tout le monde.

Ce n'est effectivement pas simple, j'ai même hésité je t'avoue car je ne savais pas si intervenir ne fausserai pas le débat... je vois que non et c'est tant mieux...

Je dois avouer qu'en m'en prenant ouvertement aux "similitudes" existant entre ton scénario et le film en question, j'espérait susciter une réaction de ce genre.

Alors bien joué c'est ce qui m'a décidé à sauter le pas ;)

Non pas par goût de la provocation gratuite, mais tout simplement parce que cette sensation de "copier-coller" (j'assume le terme) m'a vraiment dérangé à la lecture de la première histoire de l'album. Mon propos n'est pas celui d'un lecteur qui n'a pas aimé l'album (si ce n'était que ça, je ne serais pas intervenu), mais bien celui de quelqu'un qui ne comprend pas (et qui, malgré tes explications, continue de ne pas comprendre) qu'on puisse pondre une histoire s'inspirant à tel point de quelque chose qui a déjà été fait.

Je comprend ta sensation et je me doute que ce n'était pas fait dans une pure intention de provoquer mais je vais essayer de te donner un peu plus bas les raisons du pourquoi, encore une fois ça reste mon opinion...

Je précise que je ne suis en rien un lecteur "expert" comme tu l'écris. Je n'ai rien affirmé de tel et je ne me suis certainement pas posé en personne détenant une vérité absolue, J'apprécierais donc que tu te défendes autrement qu'en me prêtant des intentions qui ne sont pas les miennes. Dont acte.

Autant pour moi j'avais tout simplement vu à côté de ton pseudo la mention expert... je n'avais pas compris que c'était lié au nombre de posts, pour le coup mea culpa pour ça. Pour le reste j'avais juste eu l'impression que ta remarque ne prétait pas a discussion...

Pour en revenir au scénario, je me permettrai de reprendre tes explications:

- L'histoire mise en image dans le film est elle-même une "légende urbaine".

Soit. Je l'ignorais, mais je te crois volontiers... et alors ? Il n'en demeure pas moins que le premier auteur qui l'intègre dans une fiction, d'une certaine manière, se l'approprie. Celui qui refait la même chose derrière ne fait que copier (ou s'inspirer fortement de...) ce qui a déjà été fait.

alors c'est là que nos avis diffèrent je crois... dans l'absolu ta reflexion est juste mais ça veut dire que tu occultes (parlons ciné, télé, bd, roman ou quel que soit le support...) toutes les adaptations d'une même histoire dans le temps ? Sherlock holmes, agatha christie, l'ile au trésor, peter pan (je parle des adaptations de l'histoire pas des réinterprétations comme celle de Loisel, qui est sublime et ne porte pas à polémique soyons clair...), oliver twist et des centaines d'autres comme ça... en fait pour moi c'est un problème de génération, pour cette légende urbaine par exemple je sais que mon petit frère (qui a 12 ans) ne verra jamais le "Terreur sur la ligne" de Walton et qu'il la découvrira dans cet album ( a noter que l'abum était fini et livré quand j'ai eu vent de l'autre adaptation donc là... ben juste pas de bol^^). Et je crois que les légendes urbaines méritent d'être connues par ceux qui n'ont pas vus des films comme celui dont nous parlons (aussi bon soit-il nous sommes d'accord). N'oublions pas que nous n'avons pas tous le même passé et la même relation avec les différents supports que peuvent être l'image télé ciné et les livres, et le fait que dans le temps tout viillit et tomben d'une manière ou une autre dans l'oubli, il faut réadapter ou juste remontrer a chaque éclosion d'une génération, rien que pour ça je trouve que ça vaut le coup, quitte à passer momentanément pour un plagiaire. Mais je comprend également que tu ai pu être surpris de la ressemblance, cela dit c'est vrai que cette légende, qui date des années 50, est strictement raconté comme elle a été filmé par Walton donc dur de tout changer si je voulais la faire découvrir telle qu'elle est véhiculée...

- Ton histoire présente des différences avec le film (ou plutôt comme la première séquence du film, puisque ce dont on parle ne concerne que les 10 premières minutes du film).

Là, franchement, je trouve l'argument léger. Ce qui change ? Dans mon souvenir (j'ai vu le film il y a une bonne vingtaine d'années), essentiellement le fait qu'il y a là confrontation entre le tueur et la baby-sitter (et le fait qu'il s'agisse de téléphones portables... qui n'existaient pas en 1979...). Mais tout l'intérêt de la scène est précisément en amont: l'ambiance, l'utilisation du téléphone à l'intérieur de la maison, le huis-clos, le fait que les enfants soient déjà morts et qu'on ne les voie pas... Pour moi, le point culminant de l'angoisse, c'est la découverte par la baby-sitter que le tueur se trouve dans la maison et la panique qui en résulte, pas leur confrontation.

- Cette même histoire a été reprise dans un film en 2006.

Je ne l'ai pas vu. Je l'aurais vu que ma réaction aurait été la même qu'à la lecture de ton album...

c'était juste pour te faire remarquer que ce n'était pas qu'un simple copier coller et que j'avais essayer de l'adapter à la nouvelle génération qui n'a pas pu voir ce film (celui de 1979), je ne parle bien sur pas du téléphone portable mais du tueur qui affronte sa victime plutot que le tueur qui met 10 minutes pour descendre les escaliers et qui ne touche jamais sa victime car les flics débarquent avant (comme dans la version de 1979)... a l'époque ça marchait bien, comme dans Halloween mais je crois que maintenant il fallait que ça "pulse" un peu plus... qui plus est j'espérais que le narrateur rajouterait un peu cette histoire également, pour lui donner un ton plus "horrible"...

Je passe sur la fin inutilement condescendante de ton message ("je suis certain que tu es beaucoup plus intelligent que ça"...) pour dire que je retire bien volontiers le terme "plagiat", qui était sans doute excessif et inutilement blessant. Il n'en demeure pas moins le sentiment d'un scénariste qui ne s'est pas beaucoup foulé pour pêcher ses idées en regardant quelques DVD... allez, je suis ceratin que tu peux avoir beaucoup plus d'inspiration que cela...

Merci de retirer le terme "plagiat" j'apprécie...
pour "le scénariste qui ne s'est pas foulé" je ne le prend pas pour moi, j'ai passé des journées a faire des recherches sur des tonnes de légendes et ai beaucoup plus lu et traduit que vu de films (et ça ne concerne qu'une légende sur quatre...)
pour le condescendant "je suis certain que tu peux avoir beaucoup plus d'inspiration que cela" je dis 1 partout balle au centre ;)
Remi Guerin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Remi Guerin » 07/03/2007 21:33

Haha! Moi je sais ;p

pffff, forcément^^

Alors pour info si Alice est au courant sachez que c'est tout simplement parce qu'elle dessinera dans le tome 2 une des deux histoires en question...

content de te voir ici ;)
Remi Guerin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Mister_Eko » 08/03/2007 19:47

bonjour et bienvenue Mister Guerin, apparamment je suis un des seuls à avoir aimé le tome 1 sur ce forume, donc j'attend avec impatience le tome 2. Est-ce qu'il ya aurait déjà une date approximative de sortie ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cassandre » 09/03/2007 06:30

(...)
J’espère que je serai capable de plus te plaire au travers d’un autre scénario sur un autre album.

Comme un Kookaburra Universe, par exemple ? Ce sera quel tome au fait ?
Savez vous si la collection Dargaud +16 aura d'autres séries ?
Avez-vous lu Comptine d'Halloween et Dans la nuit de Callède et Denys, ou L'ombre du cinéphage de Gaudin et Gnoni ? Ce sont d'excellents albums horrifiques, un peu dans la même veine que Les véritables légendes urbaines.
Bon, fini les questions ! ;)
Cassandre
BDébranché
BDébranché

Messagede Remi Guerin » 09/03/2007 19:02

bonjour et bienvenue Mister Guerin, apparamment je suis un des seuls à avoir aimé le tome 1 sur ce forume, donc j'attend avec impatience le tome 2. Est-ce qu'il ya aurait déjà une date approximative de sortie ?

et bien merci de ton accueil Mister Eko ! content que le premier tome t'es plu, je pense que tu ne seras pas déçu du second que je trouve pour ma part vraiment plus abouti, les histoires sont pires et les sarcasmes aussi tu verras... ^^
Quand à la date de sortie approximative je dirais septembre voir Octobre de cette année ;)

Comme un Kookaburra Universe, par exemple ? Ce sera quel tome au fait ?
Savez vous si la collection Dargaud +16 aura d'autres séries ?
Avez-vous lu Comptine d'Halloween et Dans la nuit de Callède et Denys, ou L'ombre du cinéphage de Gaudin et Gnoni ? Ce sont d'excellents albums horrifiques, un peu dans la même veine que Les véritables légendes urbaines.
Bon, fini les questions ! ;)

ouh là mais tu m'a l'air bien informée toi pour le kooka universe... comment tu sais ça dis moi ? quand au numéro et bien je ne sais pas, il y en a plusieurs en route et je crois que ça dépendra de la rapidité de chaque équipe...
Pour ce qui est de la collection +16 je ne sais pas, je pense que oui, je poserai la question, pour ma part j'ai plein d'idées qui rentrerait dans cette collection alors pourquoi pas ?!! :)
Et oui j'ai lu tous les albums que tu cites, je ne les ai pas tous aimés autant les uns que les autres mais pour ce qui est de "Dans la nuit" par exemple j'ai trouvé ça génial ! et tu as raison c'est dans la même veine... sans pour autant être tout à fait le même genre... :)
Fini les questions ?? ooh dommage c'était sympa ;))

Sinon pour tout ceux qui ne le font pas déjà je crois qu'on peut se tutoyer ce sera plus convivial !
Remi Guerin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cassandre » 09/03/2007 20:02

Je ne sais plus exactement où j'ai lu cette info concernant KU (certainement sur la ML de Mitric), mais étant fan de l'univers, j'essaye de me tenir au courant (sans m'électriser ;) ) le plus possible. Sais-tu qui dessinera ton scénario ? En tous cas j'ai hâte de le lire (même s'il ne sort que dans un an). :smile:
Cassandre
BDébranché
BDébranché

Messagede sembe » 28/03/2007 09:22

Perso, j'ai bien apprécié ce premier tome :ok: : un dessin agréable et efficace, des histoires certes connues (mais pas forcément pour tout le monde) et intéressantes.

Je ne suis pas expert en matière de légendes urbaines mais à la décharge des auteurs, je pense qu'il est difficile de nous surprendre réellement dans ce domaine. Les nombreux films et livres déjà sortis sur le sujet font que la plupart des gens auront toujours une impression de "déjà vu (ou lu)" à la lecture de cette BD.

Bref, un premier album très honorable à mes yeux même si j'attends le second tome pour juger vraiment la série. J'espère simplement qu'il traitera des légendes plus méconnues ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcel.d » 17/06/2007 17:56

je viens de lire le plus mauvais truc de ces 2 dernieres années...

Rarement vu un telle absence de scenario, comment un éditeur peut-il passer ça, difficile à comprendre..
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 18/06/2007 14:24

je viens de lire le plus mauvais truc de ces 2 dernieres années...

Rarement vu un telle absence de scenario, comment un éditeur peut-il passer ça, difficile à comprendre..

Comme bien souvent dans les films d'horreur, un scénario inexistant. Tout est rendu sur le gore, la peur, etc...

Par contre pour en revenir à la bd, j'ai bien aimé. Les différentes mises en scène sont bien amenées et on retrouve avec gaité, si j'ose dire, des légendes qui nous glacent le sang. Pour ce type d'histoire, je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin davantage de scénario...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 16/06/2008 21:17

Je viens de lire ce second tome :

Pour cet opus, on retrouve une fois de plus quelques nouvelles sur ces légendes que nous connaissons pratiquement tous. Dans ce cas précis, je souligne l'importance du dessin qui nous donne une vision de ce que nous imaginons. Les graphismes sont l'oeuvre de Defali, Picard, Frusin et Fournier.

Ma séquence préférée est celle réalisée par Frusin, qui joue à merveille sur les expressions des visages. La "patte" de Defali est parfaitement adaptée pour ce genre d'atmosphère et celle d'Alice Picard est très bonne bien qu'un brin de couleurs sombres supplémentaires auraient approfondi le sens tragique de la tromperie. Le dernier récit de Fournier m'a moins agréé, même si l'ambiance est glauque, je crois que tout simplement j'ai moins aimé son trait.

Ce n'est pas transcendant comme lecture car légendes déjà connues, mais comme je le disais, c'est davantage l'aspect des dessins qui doit être jugé et dans l'ensemble le rendu est positif..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle