Je te souhaite que cette BD rencontre son public, il en faut pour tous les goûts et je respecte les choix de chacun...
merci .. tout simplement
Je te souhaite que cette BD rencontre son public, il en faut pour tous les goûts et je respecte les choix de chacun...
pour info il y aura une spécifité propre au tome 2 que je ne peux révéler pour l'instant mais dès que je le pourrais vous serez les premiers au courant qui vous garantie de façon sure et certaine qu'il existe 2 légendes sur 4 dont vous n'avez jamais entendu parler ... ah ah mystère
Remi,
Tout d'abord bienvenue sur ce forum puisque c'est ton premier message et merci de ton intervention.
J'imagine qu'il n'est pas forcément évident d'intervenir sur un forum pour parler de ce que l'on a créé et qui, sur la base des quelques commentaires postés jusque là, n'a pas convaincu tout le monde.
Je dois avouer qu'en m'en prenant ouvertement aux "similitudes" existant entre ton scénario et le film en question, j'espérait susciter une réaction de ce genre.
Non pas par goût de la provocation gratuite, mais tout simplement parce que cette sensation de "copier-coller" (j'assume le terme) m'a vraiment dérangé à la lecture de la première histoire de l'album. Mon propos n'est pas celui d'un lecteur qui n'a pas aimé l'album (si ce n'était que ça, je ne serais pas intervenu), mais bien celui de quelqu'un qui ne comprend pas (et qui, malgré tes explications, continue de ne pas comprendre) qu'on puisse pondre une histoire s'inspirant à tel point de quelque chose qui a déjà été fait.
Je précise que je ne suis en rien un lecteur "expert" comme tu l'écris. Je n'ai rien affirmé de tel et je ne me suis certainement pas posé en personne détenant une vérité absolue, J'apprécierais donc que tu te défendes autrement qu'en me prêtant des intentions qui ne sont pas les miennes. Dont acte.
Pour en revenir au scénario, je me permettrai de reprendre tes explications:
- L'histoire mise en image dans le film est elle-même une "légende urbaine".
Soit. Je l'ignorais, mais je te crois volontiers... et alors ? Il n'en demeure pas moins que le premier auteur qui l'intègre dans une fiction, d'une certaine manière, se l'approprie. Celui qui refait la même chose derrière ne fait que copier (ou s'inspirer fortement de...) ce qui a déjà été fait.
- Ton histoire présente des différences avec le film (ou plutôt comme la première séquence du film, puisque ce dont on parle ne concerne que les 10 premières minutes du film).
Là, franchement, je trouve l'argument léger. Ce qui change ? Dans mon souvenir (j'ai vu le film il y a une bonne vingtaine d'années), essentiellement le fait qu'il y a là confrontation entre le tueur et la baby-sitter (et le fait qu'il s'agisse de téléphones portables... qui n'existaient pas en 1979...). Mais tout l'intérêt de la scène est précisément en amont: l'ambiance, l'utilisation du téléphone à l'intérieur de la maison, le huis-clos, le fait que les enfants soient déjà morts et qu'on ne les voie pas... Pour moi, le point culminant de l'angoisse, c'est la découverte par la baby-sitter que le tueur se trouve dans la maison et la panique qui en résulte, pas leur confrontation.
- Cette même histoire a été reprise dans un film en 2006.
Je ne l'ai pas vu. Je l'aurais vu que ma réaction aurait été la même qu'à la lecture de ton album...
Je passe sur la fin inutilement condescendante de ton message ("je suis certain que tu es beaucoup plus intelligent que ça"...) pour dire que je retire bien volontiers le terme "plagiat", qui était sans doute excessif et inutilement blessant. Il n'en demeure pas moins le sentiment d'un scénariste qui ne s'est pas beaucoup foulé pour pêcher ses idées en regardant quelques DVD... allez, je suis ceratin que tu peux avoir beaucoup plus d'inspiration que cela...
Haha! Moi je sais ;p
(...)
J’espère que je serai capable de plus te plaire au travers d’un autre scénario sur un autre album.
bonjour et bienvenue Mister Guerin, apparamment je suis un des seuls à avoir aimé le tome 1 sur ce forume, donc j'attend avec impatience le tome 2. Est-ce qu'il ya aurait déjà une date approximative de sortie ?
Comme un Kookaburra Universe, par exemple ? Ce sera quel tome au fait ?
Savez vous si la collection Dargaud +16 aura d'autres séries ?
Avez-vous lu Comptine d'Halloween et Dans la nuit de Callède et Denys, ou L'ombre du cinéphage de Gaudin et Gnoni ? Ce sont d'excellents albums horrifiques, un peu dans la même veine que Les véritables légendes urbaines.
Bon, fini les questions !
je viens de lire le plus mauvais truc de ces 2 dernieres années...
Rarement vu un telle absence de scenario, comment un éditeur peut-il passer ça, difficile à comprendre..
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités