de Remi Guerin » 07/03/2007 14:34
Salut à tous !
Pour faire une petite présentation rapide je me présente je suis Rémi Guerin et je suis le co-scénariste des Légendes Urbaines dont vous parler tout au long de ce post. Alors pour remettre les choses à leur place et ne pas vous ennuyer je tiens à préciser que si Corbeyran s’occupe de toute la partie technique (comprenez par là découpage et une partie des dialogues ce qui n’est pas le plus simple) c’est moi qui m’occupe des histoires, et si je ne les invente pas je les adapte, difficile d’inventer une histoire dont on prétendrai quelle est ensuite une Véritable Légende Urbaine…
Alors j’avoue que j’ai pas mal hésité à venir vous rejoindre sur ce forum (et sur ce post en particulier), premièrement parce que ça me semble intéressant que des lecteurs se retrouvent autour d’un sujet, qu’ils soient satisfaits ou non du résultat et parce que je ne sais pas si c’est vraiment la place d’un auteur, notamment parce que je respecte les gouts et les expériences de chacun et que je comprends qu’on ai aimé ou pas un album. Alors je suis ravi pour ceux qui ont aimés et je leur promets un tome 2 avec la garantie de découvrir des légendes qu’ils ne connaissent pas (il n’y en aura qu’une de plus ou moins connue) et je crois aussi plus engagé et efficace, pour ceux qui n’ont pas aimés j’en suis désolé… on ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit.
Je voudrais, je l’avoue, m’adresser particulièrement à fletch72 qui prend le parti (c’est bien il faut assumer ses opinions) de m’accuser ouvertement de plagiat, ainsi que Corbeyran et que Dargaud pour le coup… (Alors fletch72 on va se tutoyer ce sera plus simple, je me permet de le faire puisque tu te permet de porter des accusations…) Donc, je voudrais te signaler deux petites choses qui me semblent importantes puisque tu n’a pas l’air de te rendre compte de la gravité de tes propos… je vais commencer par le moins important…
Le film dont tu parles (un film de Fred Walton de 1979) s’appelle Terreur sur la ligne (When a Stranger Calls) et pas « au bout de la ligne », oui je suis pointilleux mais puisqu’on parle de plagiat autant être le plus précis possible. Je l’ai vu plusieurs fois étant gamin, je le connais bien et j’en parle même dans une interview sur les légendes urbaines paru dans « La Lettre » de Dargaud (autant te dire que je ne fais pas l’innocent)… Aussi je t’invite a regarder à nouveau ce film (dispo en DVD) et tu verras que bien des choses sont différentes, certes la « structure » est la même mais la fin est complètement différente et les motivations du tueur également…
Alors pour parler de cette fameuse « structure » sache que le film de Fred Walton est un « copier-coller » (expression de ton cru) de cette légende urbaine qui circule depuis les années 50… argh…ainsi elle n’aurait pas été inventée pour le cinéma et tu te serai fourvoyé ? pas grave ça arrive…ça ne valait donc pas le coup d’être aussi médisant et agressif…
Qui plus est depuis 2006 il existe un autre film également prénommé « Terreur sur la ligne » qui raconte (au départ…) cette même histoire et qui se trouve ne pas être un remake du premier… moi je dirai que quelqu’un de bien inspiré à repris cette légende urbaine et l’a adapté pour la (re)présenter à ceux qui ne la connaisse pas, et aussi parce qu’elle fait figure de mythologie pour les américains (je parle du début pas de la fin, donc ce dont tu nous accuses…) et toi tu crierais au plagiat ? Et crois moi ce serait trop long d’expliquer ici pourquoi cette légende est importante structurée comme elle l’est (sociologiquement parlant) et quel message elle véhicule (puisque c’est le but de toute légende urbaine)… Si tu veux en savoir un peu plus et si le sujet t’intéresse (ce qui a l’air d’être le cas…) je t’invite à lire les livres de Jean-Bruno Renard, un des spécialistes mondiaux sur les Légendes Urbaines, qui a cautionné et postfacé ce livre. Penses-tu vraiment qu’il ne saurait pas de quoi il parle et qu’il aurait cautionné ce dont tu nous accuses ?
Bref tout ça pour dire que je n’ai rien contre toi mais que je t’invite quand même à modérer tes propos et à faire attention aux accusations que tu portes… on aime ou on aime pas cet album, libre a chacun de donner son avis et ses raisons mais là tu vas un peu loin…
Tu te demande comment un scénariste digne de ce nom peut tomber si bas, je me demande comment un lecteur « expert » ose dire ça et tenir un tel discours, tout ça juste pour dire, au final, qu’il n’a pas aimé un album… ça arrive, désolé que tu sois déçu, il te suffira de ne pas acheter la suite… rien de grave.
Finalement, ton post me fais un peu penser à « Socrate est blanc, mon chien est blanc, donc Socrate est un chien »… je suis certain que tu es beaucoup plus intelligent que ça et que tu es capable de ne pas t’arrêter aux apparences (la preuve malgré ton a priori négatif tu as tenté de lire cet album…^^)
J’espère que je serai capable de plus te plaire au travers d’un autre scénario sur un autre album.