Cooltrane a écrit:Booon, Balti,
on arrive en fin d'année (le blocus n'est plus loin)....
t'en pense quopi de Liège??
Exact, il a même commencé !
Mes impression et sentiments :- Le temps sur l'année, et même en ce moment, est largement mieux que ce à quoi je m'attendais. On m'avait promis le blizzard, le ciel gris toute l'année, limite les ours polaires (une amie habitant Bxl m'avait parlé de - 20 pour l'hiver 2012
).
Bilan : le temps cette année à largement été mieux qu'en Bretagne ou qu'à Paris. J'ai pas eu froid cet hiver, et là depuis pas mal de temps il fait souvent beau et chaud, contrairement à une partie de la France.
Quand je raconte ça à mes parents en Bretagne, il sont surpris, les bulletins météo français programment souvent de la pluie sur la Belgique selon eux
- L'accent est dans l'ensemble beaucoup moins marqué que ce qu'on m'avait prévenu
. Pareil, d'après ce qu'on m'avait décrit je m'attendais à une sorte de ch'ti infâme. Dans l'ensemble, rien de vraiment gênant ou d'incompréhensible
Hormis quelques blondes décolorées qui font encore plus vulgaire lorsqu'elles parlent, mais c'est rare. La version cagole belge je suppose
- Le carré c'est la jungle, la moitié du temps que j'y suis allé (pas très souvent, 5-10 fois), il y a eu des problèmes : vols, violence, etc
- Une mendicité auquel je n'avais jamais été confronté en Bretagne. Après, la Bretagne est sûrement une région "privilégiée" à ce niveau et je suppose qu'au nord de la France, Lille par exemple, c'est peut-être pareil qu'ici. Mais j'ai parfois été confronté à des mendiants qui rentraient même dans les restaurants...j'avais jamais vu ça, même si c'est pas arrivé souvent, 2-3 fois.
- L'unif rien à redire, c'est même mieux que ce que j'ai connu en France (locaux plus grand et mieux entretenu, encadrement meilleur, etc). Puis il y a quand même un côté erasmus enrichissant avec toutes ces nationalités, bien plus que dans les facs françaises.
- Les boulets, bin c'est juste une boule de viande avec beaucoup de sauce
- Je me suis retrouvé avec un p... de compteur électrique spécial pour les mauvais payeurs Lampiris, suivi d'une menace venant d'huissier d'être envoyé au tribunal si je ne payais pas mes factures
Problème, je n'avais reçu aucuns courriers
. Ni les factures, ni les rappels pour non-paiement. Je ne sais pas ou est le problème, si le facteur est à chier ou si un voisin me fais chier à voler mon courrier.
Bref, je suis tout de même très surpris. Il n'y a pas de courrier recommandé avec signature ici ??
- Idem, pour les factures, c'est pénible qu'il n'y ait pas de prélèvement automatique ici ! Faut se faire chier à toujours envoyer ces coupons virements à la noix. Déjà que je ne reçois pas mon courrier, et qu'il n'y a pas de recommandé...sacré perte de temps pour s'occuper de tout ça
- L'ambiance générale, pas de dépaysement avec la France. La vie me semble un poil plus cher, surtout parce que les mayos au macdo et quick sont payantes et qu'internet coûte un bras, mais heureusement les bières sont presque gratuites
Par contre il y a des panneaux "Jupiler" à tous les coins de rue
- La ville, pas vraiment jolie, mais il est vrai qu'il y un petit côté "vivant" agréable.
Sinon, se garer dans le centre, c'est la merde. Aucune place gratuite, et les places de parkings sont sur-cher.
- Les magasins, ça ferme à 18h tapante, si ce n'est 17h45, c'est fou ! Je croyais que les français étaient flemmards, ici c'est pire
- Tourisme : j'ai fais Anvers un week-end, joli et le paradis pour ma copine pour le shopping. J'y ai notamment croisé un type de mauvaise foi terrible, suite à une demande de renseignement, au point de me certifier qu'il ne "parlait pas français parce qu'ici on ne parle pas français mon bon Môssieur", et tout ça dans un français parfait sans accent
Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion de faire Bruxelles et Namur. On m'a aussi pas mal parlé de Bruges.
- Je ne suis pas encore allé voir un match du Standard. On m'a dit que l'ambiance était sympa, surtout contre Anderlecht. C'est au programme pour l'année prochaine.
- Puis cerise sur le gâteux, ça m'a permis de rencontrer ce bon vieux stems, à qui j'ai "offert" des Walking Dead
Conclu : Positif, pas de sensation de déracinement, c'est mieux l'unif, une vie un poil plus cher, mais par contre un poil de petit sentiment d'insécurité plus grand qu'en Bretagne (qui est quand même une région bien loti, surtout à Rennes).